Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 39 minutes, assouan a dit :

35% c’est très respectable non ? 

Moi je ne trouve pas pour un tel sujet. Et quand on voit qui fait grève, globalement on retrouve en tête les mêmes métiers, et aussi les mêmes collèges en tête de la mobilisation. A croire qu’on n’a pas tous les mêmes problèmes, ou que certains ne sont pas concernés, ou qu’ils veulent juste récupérer çe qui va tomber du ciel sans lever le petit doigt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

c'est très loin de la majorité 

C’est la représentativité d'un seul syndicat (celui qui est en tête). Il y en avait trois autres (respectivement 24, 17 et 14 % grosso modo).

La direction est plutôt sur 20 %.

image.png.a039d00956828f0504161822b67b795a.png

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tophe a dit :

Moi je ne trouve pas pour un tel sujet. Et quand on voit qui fait grève, globalement on retrouve en tête les mêmes métiers, et aussi les mêmes collèges en tête de la mobilisation. A croire qu’on n’a pas tous les mêmes problèmes, ou que certains ne sont pas concernés, ou qu’ils veulent juste récupérer çe qui va tomber du ciel sans lever le petit doigt.

L’occasion de dire que les agents d’EIC étaient mobilisés… 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la suite de "pas à la hauteur" (CGT), "raté" (SUD) et "insuffisant" (CFDT), pour l'UNSA c'est "encourageant" avec néanmoins un regret souligné pour les cadres. L'effet de la partie de l'augmentation en somme uniforme. Débat amorcé plus haut.

image.png.f62c2adaf9cb6eb8810fbac8ed90d534.png

https://www.unsa-ferroviaire.org/upload/client/les_tracts/2022/Juillet/2022-07-06_-_UNSA_-_TRACT_PREMIERES_MESURES_SALARIALES.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

35% c’est très respectable non ? 

Sinon je trouve les syndicats sévères pour un truc important : les EVS pour heures de nuit et week-end qui sont bien revalorisés… 

Les heures de nuits et Dimanche/Fêtes sont tellement faibles de base (comparé à ce qui se fait ailleurs), ça reste négligeable. En bossant en restauration rapide il y a 20 ans, les jours fériés étaient payés double, par exemple.

Après, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c'est toujours ça de pris... Pas sûr que ça suffise à retenir les démissionnaires (notamment chez les jeunes cadres) et à embaucher.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gom a dit :

Les heures de nuits et Dimanche/Fêtes sont tellement faibles de base (comparé à ce qui se fait ailleurs), ça reste négligeable. En bossant en restauration rapide il y a 20 ans, les jours fériés étaient payés double, par exemple.

Après, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c'est toujours ça de pris... Pas sûr que ça suffise à retenir les démissionnaires (notamment chez les jeunes cadres) et à embaucher.

Sans compter que beaucoup de cheminots ne touchent pas d'EVS, alors cette majoration ........ et ne pas oublier que ces EVS ne sont pas péréquables pour la retraite

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gom a dit :

Les heures de nuits et Dimanche/Fêtes sont tellement faibles de base (comparé à ce qui se fait ailleurs), ça reste négligeable. En bossant en restauration rapide il y a 20 ans, les jours fériés étaient payés double, par exemple.

Après, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c'est toujours ça de pris... Pas sûr que ça suffise à retenir les démissionnaires (notamment chez les jeunes cadres) et à embaucher.

Totalement d'accord, le montant des EVS nuits / dimanche sont vraiment dérisoires à la SNCF. Il y a urgence à les revaloriser sérieusement, et pas de façon minable comme ici. +7% c'est vraiment pas grand chose (passage de 3€ à 3,20€ brut l'heure de nuit, super !).

Il faudrait à minima les augmenter de 50% pour avoir quelque chose de motivant.

A contrario, quant aux remarques "ça ne compte pas pour la retraite" : jamais compris ce genre de discours de grincheux ! On avait eu les mêmes réflexions lors de la distribution de la prime "Macron" l'an dernier, je trouve ça désespérant d'entendre des gens râler pour ce genre de chose. Surtout que ça ne concerne que les cheminots du cadre permanent, les autres sont aux régime général (contractuels ou embauchés depuis 2020), donc le système prend en compte ces primes là.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow a dit :

Surtout que ça ne concerne que les cheminots du cadre permanent, les autres sont aux régime général (contractuels ou embauchés depuis 2020), donc le système prend en compte ces primes là.

Depuis quand les allocations ou indemnités  de nuit ou de DF sont pris en compte pour la retraite au régime général ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Yellow a dit :

A contrario, quant aux remarques "ça ne compte pas pour la retraite" : jamais compris ce genre de discours de grincheux !

Tu comprendra quand tu feras tes calculs pour partir en retraite, la chute sera d'autant plus dure.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Depuis quand les allocations ou indemnités  de nuit ou de DF sont pris en compte pour la retraite au régime général ?

Au régime général, tout ce qui est englobé dans ton salaire brut est soumis à cotisations retraites, chômage, etc... c'est donc le cas des heures de nuit / dimanche.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Tu comprendra quand tu feras tes calcul pour partir en retraite, la chute sera d'autant plus dure.

Ma retraite, je me le constitue essentiellement moi-même, mon crédit immo sera terminé bien avant mes 60 ans, et mon épargne est bien diversifiée.

La génération actuelle des moins de 40/45 ans est bien consciente qu'on ne pourra plus compter sur un système aussi généreux que pour les générations précédentes.

La chute sera d'autant plus dure pour ceux qui ne l'ont pas compris (genre encore locataire à 60 ans sans épargne).

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yellow a dit :

Ma retraite, je me le constitue essentiellement moi-même, mon crédit immo sera terminé bien avant mes 60 ans, et mon épargne est bien diversifiée.

Ca ce n'est pas de la retraite, c'est de la prévoyance et  de l'épargne.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yellow a dit :

Au régime général, tout ce qui est englobé dans ton salaire brut est soumis à cotisations retraites, chômage, etc... c'est donc le cas des heures de nuit / dimanche.

 

Euh, mon épouse avec bientôt 30 ans de nuit et de dimanche et fêtes n'est absolument pas d'accord, ces primes ne figurent pas dans le décompte prévisionnel qui lui a été fait en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow a dit :

et mon épargne est bien diversifiée

Mais la garantie de la récupérer, est elle aussi limitée !  Et notre système socio-économique n'étant pas au mieux, pas de solution miracle, mais c'est évident il vaut mieux être "riche" que "pauvre".....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Euh, mon épouse avec bientôt 30 ans de nuit et de dimanche et fêtes n'est absolument pas d'accord, ces primes ne figurent pas dans le décompte prévisionnel qui lui a été fait en début d'année.

Je ne suis pas expert en la matière, mais globalement, il y a une règle : tout ce qui est soumis à cotisation (salaire brut imposable) compte pour la retraite et le chômage au régime général. C'est donc le cas des heures de nuit / dimanche pour les contractuels SNCF.

Ce qui est exclu, ce sont les indemnités et allocations séparées du brut. (type indemnité de déplacement ou panier repas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Mais la garantie de la récupérer, est elle aussi limitée !  Et notre système socio-économique n'étant pas au mieux, pas de solution miracle, mais c'est évident il vaut mieux être "riche" que "pauvre".....

Je sais bien.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faudra mieux prendre en compte les contraintes de chaque métiers. On sait bien qu'une augmentation générale de l'ordre de l'inflation, c'est à dire +6% pour tous, sera impossible à obtenir.

Par contre, une meilleure rémunération des contraintes que plus personne n'a envie de subir (astreintes, nuits, dimanches, Noël...) doit être sérieusement envisagée par la direction.

Commencer à 04h30 un 1er Janvier pour 40€ bruts de prime journalière, c'est devenu inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Euh, mon épouse avec bientôt 30 ans de nuit et de dimanche et fêtes n'est absolument pas d'accord, ces primes ne figurent pas dans le décompte prévisionnel qui lui a été fait en début d'année.

Euh, c'est sous quel régime ?  Régime général, fonctionnaire où assimilé, régime spécial...... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Euh, c'est sous quel régime ?  Régime général, fonctionnaire où assimilé, régime spécial...... ?

Régime général de la fonction publique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Régime général de la fonction publique

Les primes sont-elles prises en compte pour la retraite des agents publics ? (service-public. fr - 30/07/2021)

Citation

Oui, les primes sont prises en compte pour la retraite des agents publics. Toutefois, elles sont prises en compte différemment selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel ... 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124

... pas clair, mais j'ai pas trouvé mieux ! ...

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal 45 a dit :

Les primes sont-elles prises en compte pour la retraite des agents publics ? (service-public. fr - 30/07/2021)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124

... pas clair, mais j'ai pas trouvé mieux ! ...

🤪

Oui mais la compensation financières des heures de nuit n'est pas une prime mais une indemnité, chaque mot est important .   Et dans le rappel, c'est clair

Citation

 les cotisations au SRE ou à la CNRACL sont calculées sur la base de votre traitement indiciaire et de votre nouvelle bonification indiciaire (NBI) si vous la percevez. Votre retraite est calculée sur la base du traitement indiciaire perçu pendant au moins 6 mois avant votre départ en retraite.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, contractuel à la SNCF (embauche avant 2020) = régime général du privé pour tout ce qui est assimilé à la retraite / maladie / chômage.

Je suppose que ça doit être également le cas des nouveaux embauchés depuis 2020, mais je n'ai aucune certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

ça doit être également le cas des nouveaux embauchés depuis 2020

Oui, depuis le 1er janvier 2020 il n'y a plus d'embauche sous couvert du Statut.

image.png.bf1a1b2f3310a6ac27f9b47df71bcd51.png

 

Auparavant, le Cadre Permanent était la forme normale d'emploi sauf si le postulant ne remplissait pas les conditions statutaires : âge, nationalité, emploi du dictionnaire des filières * ... 

* Dans la pratique, il suffisait au cas par cas de modifier le poste pour qu'il ne relève pas expressément du dictionnaire des filières (hôte/hôtesse d'accueil versus agent commercial, agent d'entretien versus agent d'exploitation, etc.) pour contourner la règle. Ou de faire en sorte que le postulant ne soit pas positionné sur un emploi de début de filière au motif qu'il avait déjà une qualification et une expérience antérieure valorisables par l'entreprise justifiant un contrat de gré à gré (annexe C). 

Modifié par PLANONYME
mise en forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

 les cotisations au SRE ou à la CNRACL sont calculées sur la base de votre traitement indiciaire et de votre nouvelle bonification indiciaire (NBI) si vous la percevez. Votre retraite est calculée sur la base du traitement indiciaire perçu pendant au moins 6 mois avant votre départ en retraite.

Et pour être complet, c'est quoi le pourcentage de la pension par rapport au traitement de base des 6 derniers mois ?

On compare avec un salarié  de droit privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.