Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Yellow a dit :

Évidemment, ils ne vont pas combler 8 ans de gel en un coup, mais j'attends de voir.

Le SMIC a pris +14% depuis que la grille des salaires est gelée (2014-2022).

Certes, il y a eu des mini-ajustements, notamment pour les petites qualifs et des primes, mais on est vraiment loin du compte.

Après, une hausse générale n'est pas la solution : il y des postes qui attirent les candidats, et d'autres non. Si un métier n'arrive plus à trouver assez de postulants, c'est que le poste est sous-payé.

De plus, une augmentation général est en % profitera mathématiquement plus aux salaires plus élevés qu’aux bas salaires. Il en faut pour tout le monde, puisqu’on prend tous l’inflation, mais l’impact n’est pas le même suivant le niveau de salaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

une augmentation générale en % profitera mathématiquement plus aux salaires plus élevés qu’aux bas salaires

C'est sur ce constat qu'au moins deux organisations syndicales présentes autour de la table des négociations avaient développé dans le passé l'idée d'augmentation en somme uniforme (ou fixe), résumé par le slogan "priorité aux bas salaires".

Je viens de faire tourner les moteurs de recherche sur ce sujet et ça ne me ramène qu'à des prises de position anciennes : 2017 et avant...

Surprise, je lis dans une explication / mobilisation pour cet appel à la grève du 6 juillet 2022 d'une autre organisation (et non des moindres) qu'elle prévient qu'elle n'acceptera pas une augmentation en somme fixe car c'est injuste. Cette organisation souligne que c'est pourtant dans cette voie que s'achemine la direction.

De son côté, la SNCF considère aussi que échelon d'ancienneté, position de rémunération, 2ème niveau dans la qualification, toutes choses qui ne s'accompagnent pas d'un changement d'emploi, de responsabilités... sont bien des augmentations de salaire et qu'il n'y a donc pas eu gel des salaires.

Les affres de la négociation salariale. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que la grille est gelée, il y a eu pas mal de mini-augmentations pour petits les salaires qui se sont fait rattraper, ou quasiment, par le SMIC.

Ou alors, des augmentations en Euros et non en %.

A la longue, cela génère un écrasement de la grille par le bas, vu que les positions intermédiaires ne sont jamais concernées. Résultat : il devient de moins en moins intéressant de passer de l'exécution à la maîtrise, financièrement parlant.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 01:52, assouan a dit :

Je parie sur : la direction va lâcher une augmentation générale (et très généreuse sur les petits salaires). Problème : est-ce que cela suffira ? 

Rien ne semble être paru... Et le plan de transport est déjà établi. Je reste toujours aussi étonné qu'en haut lieu, on attende la grève pour faire des propositions. Depuis le système de DII, on a l'avantage de pouvoir estimer le rapport de force avant d'en arriver à la grève, ça devrait aider à agir plus rapidement. Mais non, il faut attendre. Je ne vois pas à quel niveau la boite en sort grandie. Que ce soit au niveau image médiatique, pénalités envers les AOT, confiance exécution/direction,...

Après, je ne suis qu'un petit exécutant, trop petit pour comprendre !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Rien ne semble être paru... Et le plan de transport est déjà établi. Je reste toujours aussi étonné qu'en haut lieu, on attende la grève pour faire des propositions. Depuis le système de DII, on a l'avantage de pouvoir estimer le rapport de force avant d'en arriver à la grève, ça devrait aider à agir plus rapidement. Mais non, il faut attendre. Je ne vois pas à quel niveau la boite en sort grandie. Que ce soit au niveau image médiatique, pénalités envers les AOT, confiance exécution/direction,...

Après, je ne suis qu'un petit exécutant, trop petit pour comprendre !

Pas mieux. Rien n’a filtré jusqu’à moi (réseaux sociaux, rumeurs tracts, …) et je suis comme toi assez décontenancée. Piste évoquée par un collègue : les syndicats, sachant que le rapport de force allait être fort le 6, ont quitté les négociations (j’ai l’impression qu’ils n’y sont même pas allé mais toujours pas d’infos) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Pas mieux. Rien n’a filtré jusqu’à moi (réseaux sociaux, rumeurs tracts, …) et je suis comme toi assez décontenancée. Piste évoquée par un collègue : les syndicats, sachant que le rapport de force allait être fort le 6, ont quitté les négociations (j’ai l’impression qu’ils n’y sont même pas allé mais toujours pas d’infos) ? 

La rumeur est donc arrivée ici 😉

Les 4 organisations syndicales sont bien allées en réunion de conciliation le 1er juillet. Mais si la boîte a évoqué des pistes de travail, elle n'a fait aucune proposition concrète permettant d'éviter la grève de demain.

Mais il y aura des choses autres que des augmentations salariales aussi, ça sera un "pack". Cela sera t'il suffisant ? J'en doute un peu mais bon. De plus, le trafic tgv envisagé demain me laisse pantois au vu des enjeux......

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je n'ai pas trop compris l'intervention de Farandou qui disait tout faire pour éviter la grève ?

"Des discussions sont en cours dans l'entreprise pour voir comment on peut augmenter le pouvoir d'achat des cheminots dans l'urgence", indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-jean-pierre-farandou-s-efforce-a-reduire-la-portee-de-la-greve-du-6-juillet-en-apportant-de-vraies-reponses-aux-preoccupations-salariales_5226763.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow a dit :

Du coup, je n'ai pas trop compris l'intervention de Farandou qui disait tout faire pour éviter la grève ?

"Des discussions sont en cours dans l'entreprise pour voir comment on peut augmenter le pouvoir d'achat des cheminots dans l'urgence", indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-jean-pierre-farandou-s-efforce-a-reduire-la-portee-de-la-greve-du-6-juillet-en-apportant-de-vraies-reponses-aux-preoccupations-salariales_5226763.html

Du "blablabla" habituel de la direction SNCF ... sans plus ... des "effets de manche" ... !

Il est très très rare dans l'entreprise, d'avoir un accord direction/syndicats avant la grève ...

Me tromperais-je ?

🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

(...)

Il est très très rare dans l'entreprise, d'avoir un accord direction/syndicats avant la grève ...

Me tromperais-je ?

🤣

Ben oui tu te trompes un peu : encore au dernier trimestre l'année dernière plusieurs mouvements ont été levés à la suite d'accords...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Ben oui tu te trompes un peu : encore au dernier trimestre l'année dernière plusieurs mouvements ont été levés à la suite d'accords...

Tant mieux pour ces mouvements, ... mais je confirme la rareté. 

C'est mon unique point de vue pour ce sujet ...

🥱

Bonne grève à tous ! ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yellow a dit :

Du coup, je n'ai pas trop compris l'intervention de Farandou qui disait tout faire pour éviter la grève ?

"Des discussions sont en cours dans l'entreprise pour voir comment on peut augmenter le pouvoir d'achat des cheminots dans l'urgence", indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-jean-pierre-farandou-s-efforce-a-reduire-la-portee-de-la-greve-du-6-juillet-en-apportant-de-vraies-reponses-aux-preoccupations-salariales_5226763.html

Cest de la com' !! Il n'y a eu aucune proposition la semaine dernière ayant pour objectif de stopper le mouvement. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

La rumeur est donc arrivée ici 😉

Les 4 organisations syndicales sont bien allées en réunion de conciliation le 1er juillet. Mais si la boîte a évoqué des pistes de travail, elle n'a fait aucune proposition concrète permettant d'éviter la grève de demain.

Mais il y aura des choses autres que des augmentations salariales aussi, ça sera un "pack". Cela sera t'il suffisant ? J'en doute un peu mais bon. De plus, le trafic tgv envisagé demain me laisse pantois au vu des enjeux......

Y a deja des "trucs", genre augmentation limitée de la prime de traction/travail. Concernant la prime de traction, certains d'entre nous, les interopérables, avons déjà une majoration de la prime de traction et ils ne peuvent  veulent pas nous inclure. Les syndicats auraient demandé 135E/mois mais la direction propose 100E Brut pour 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Pas mieux. Rien n’a filtré jusqu’à moi (réseaux sociaux, rumeurs tracts, …) et je suis comme toi assez décontenancée. Piste évoquée par un collègue : les syndicats, sachant que le rapport de force allait être fort le 6, ont quitté les négociations (j’ai l’impression qu’ils n’y sont même pas allé mais toujours pas d’infos) ? 

Si la boite avait réellement des propositions intéressantes à faire, elle n'aurait pas eu besoin de négociation. Un simple "temps réel" suffit.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Du "blablabla" habituel de la direction SNCF ... sans plus ... des "effets de manche" ... !

Il est très très rare dans l'entreprise, d'avoir un accord direction/syndicats avant la grève ...

Me tromperais-je ?

🤣

Ce qui m’étonne, ce n'est pas l'absence d'accord, mais la communication étrange du PDG.

"Tout faire" qui se transforme en "Abolument ne rien faire", en 1 semaine de temps... même pas une pré-proposition aussi maigre soit-elle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic du mercredi 06 juillet 2022 (SNCF - 04/07/2022)

Citation

Suite au mouvement social national des personnels de plusieurs sociétés du Groupe SNCF, la circulation des trains sera perturbée le mercredi 06 juillet 2022 sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF_Voyageurs_Infotrafic_du_6_juillet_def.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Si la boite avait réellement des propositions intéressantes à faire, elle n'aurait pas eu besoin de négociation. Un simple "temps réel" suffit.

Pour bien connaître « Temps réel » ce n’est qu’une chambre d’enregistrement, pas un organe décisionnaire…

Non, le truc doit être plus compliqué que ça… et les « mouvements locaux inopinés » doivent participer aux difficultés mais, encore une fois, je n’en sais rien, je suppute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Pour bien connaître « Temps réel » ce n’est qu’une chambre d’enregistrement, pas un organe décisionnaire…

Non, le truc doit être plus compliqué que ça… et les « mouvements locaux inopinés » doivent participer aux difficultés mais, encore une fois, je n’en sais rien, je suppute…

Mais si JP Farandou avait voulu s’éviter le mouvement de demain comme il l’a claironné, il n’avait réellement négocier. Là c’est quand même se foutre de la gueule du monde un peu. Il n’avait qu’à faire plus tôt les propositions que la boîte fera demain….je ne me reconnais plus dans cette entreprise qd on voit tout ce qu’on voit….

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

si JP Farandou avait voulu s’éviter le mouvement de demain comme il l’a claironné, il n’avait réellement négocier

Pour avoir peut-être une grève quand même ?

Il arrive un moment où l'entreprise (via ses conseillers aux affaires sociales, d'anciens syndicalistes souvent, si, si !) se dit que la grève elle ne l'évitera pas. 

Et que même si certaines organisations (plus souples, plus dociles ? aucun jugement de ma part dans ces termes) acceptent le compromis, c'est à dire la proposition de l'entreprise nécessairement en-dessous (très ?) des revendications et se retirent ainsi du mouvement ce n'est pas forcément leur faire cadeau car elles vont se prendre une volée de bois vert des non-signataires qui maintiendront l'appel à la grève et les désigneront à la vindicte populaire, les rendant responsable aux yeux du corps social et électoral cheminot de tous les reculs, les vilenies... Et cela pendant longtemps ! Suivez mon regard avec l'accord collectif classification / rémunération (même pas besoin de l'avoir lu, si les salaires sont bas et n'augmentent pas dirons certains c'est à cause de la signature des traîtres, tous réformistes... un gros mot à la SNCF).

Dans le meilleur des cas, la grève est ainsi vue par la direction comme une soupape de sécurité nécessaire qui permet de relâcher de la pression. Car l'expérience prouve que la grève c'est assez souvent un fusil à un seul coup. Parfois, elle n'a d'ailleurs pour objectif que de permettre de passer à autre chose... 

Pepy avait institué la règle : on négocie avant et signez-là sinon vous n'aurez rien. Mine de rien cette doctrine a fonctionné. 

Farandou * n'est certainement pas Pepy mais le corps social cheminot est toujours ce qu'il est. Et surtout sa représentation est très affaiblie, ce qui rend encore plus compliqué l'exercice.

* Entendu l'autre jour sur un radio, un chroniqueur humoriste dire que "Farandou, ça ne fait pas PDG ; ça sent bon la province, ça fait trop gentil". 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 22:46, assouan a dit :

Rien n’a filtré jusqu’à moi (réseaux sociaux, rumeurs tracts, …)

Ça commence à filtrer.

Sur un réseau social, aujourd'hui 6 juillet à 12h30 (copié/collé) :

En direct de la table ronde salariale, seconde proposition de la direction !! 🚨
- Augmentation générale des salaires de 1,2% brut, pour la PR4 : +258€ brut annuel, PR16 : + 350€ brut annuel, PR36 : + 744€ brut annuel
- Majoration uniforme de 400€ brut (+100€) annuel, PR4 : + 2% annuel, PR16 : + 1,4% annuel, PR36 : + 0,65%
- Augmentation de la gratification de Vacances de 80€ (+10€), +20€ au premier enfant, + 20€ au second, + 10€ au 3e,4e…
- Revalorisation de l’ensemble des EVS de production de + 4% (indemnités de nuits, week-end et fêtes), sorties astreintes et nuits (+6%)
- Revalorisation des salaires à l’embauche, classe 2 : + 4%, classe 3 : + 2%, classe 4: + 1%
- Revalorisation de la prime de travail pluriannuel (2023,2024,2025) de 5 à 8% par an sur 3 ans.
- Allocation de déplacement régime général et roulant + 1,5%
- Ouverture des discussions sur la revalorisation de l’indemnité résidence sur la NAO de fin d’année.
Les augmentations salariales en pourcentage et sommes uniforme seront également appliquées aux contractuels.
 
 
 
 
Modifié par PLANONYME
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.republicain-lorrain.fr/social/2022/07/06/la-sncf-accorde-3-1-d-augmentation-mediane-a-ses-salaries-selon-deux-syndicats

 

Citation

La SNCF accorde 3,1% d'augmentation médiane à ses salariés, selon deux syndicats

......................

La direction de la SNCF va mettre en place une augmentation générale des salaires de 1,4%, accompagnée d'une prime de 400 euros pour tous les agents, et d'une augmentation de 100 euros d'une gratification de vacances. Au total, l'augmentation sera de 3,7% pour les petits salaires, et 2,2% pour les cadres, soit une médiane de 3,1% (la moitié est augmentée de plus de 3,1%, la moitié de moins), ce qui est différent d'une augmentation moyenne.

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à la hauteur ! (CGT Cheminots - 06/07/2022)

Citation

Les multiples mobilisations et actions locales engagées par la CGT dans la période ont contraint la Direction à convoquer une table ronde nationale sur les salaires. Elle envisageait de se contenter d’une mesure d’urgence de type « prime Macron », comme l’année dernière.

La démarche unitaire amorcée par la CGT et le niveau de mobilisation de ce jour, à hauteur de plus de 35 % tous collèges, avec des établissements fortement mobilisés, a contraint la Direction à annoncer des mesures pérennes et générales. Ces mesures restent très insuffisantes, mais c’est bien la mobilisation des cheminots qui permet ce dégel salarial et d’arracher ces premières mesures ...

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2022/07/20220706_Com_PAS_A_LA_HAUTEUR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Pas à la hauteur !

Pour SUD-Rail, dans le même esprit c'est encore raté.

On comprendra que la direction n'ait pas souhaité vraiment négocier avant la grève. Maintenant qu'elle a accordé ça (on notera que c'est grâce à la mobilisation, l'honneur est sauf !), elle peut attendre la prochaine grève.

Avec 35 % de grévistes ce 6 juillet (chiffre CGT), elle a de quoi voir venir et peut-être ne pas trop s'inquiéter. Encore que ce genre d'exercice n'est pas une science exacte, loin de là...

 

image.thumb.png.d0e3b240459b26d255b9882e9354ee69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.