Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

à l’instant, Laroche a dit :

Et pour être complet, c'est quoi le pourcentage de la pension par rapport au traitement de base des 6 derniers mois ?

On compare avec un salarié  de droit privé !

C'est comme dans le privé, le pourcentage de remplacement est déterminé par le nombre de trimestres cotisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Allons ne te dérobe pas. On part sur une carrière complète donc pension sans décote.

Citation

Calcul de la pension de base du fonctionnaire

Le calcul de la retraite de base est établi de la façon suivante :

Traitement indiciaire brut X Taux de pension X Durée d'assurance/Durée d'assurance requise

Le taux de pension est de 75 % dans la fonction publique.

EXEMPLE

Pour un fonctionnaire de catégorie active né en 1959, l'âge minimum autorisé de départ à la retraite est de 56 ans et 7 mois (droit ouvert au 1er août 2015). À cette date, il doit justifier d’une durée d’assurance de 166 trimestres.

S'il part à la retraite en 2016 avec 152 trimestres à l’âge de 57 ans en ayant travaillé uniquement dans le régime de la Fonction publique, sa pension dans le régime des fonctionnaires est de :

Dernier traitement indiciaire brut x 75 % x 152 / 166

 

Lorsque la durée d'assurance tous régimes confondus est inférieure ou supérieure à la durée requise, la pension subit une décote ou a contrario une surcote.

quelques réponses pas trop compliquées ici également : 

https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/les-bonifications

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

mon épouse avec bientôt 30 ans de nuit et de dimanche et fêtes n'est absolument pas d'accord, ces primes ne figurent pas dans le décompte prévisionnel

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21552#:~:text=Votre salaire annuel moyen est,plus avantageuses de votre carrière.

image.png.f8ee7b7120e124b57b3420306932479a.png

(J'ai lu après que la réaction valait pour une fonctionnaire. La réponse ici c'est pour les salariés de droit commun. Elle vaudra donc pour les contractuel-le-s de la SNCF). 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Merci,

Mais je connaissais la réponse (mon épouse étant pensionnée de la fonction publique)

bah alors pourquoi avoir posé la question....?

pour taquiner ADC ?

Chacun son régime de retraite pour notre génération...elle sera en fonction des aléas de la vie, des choix parfois !

on a pas demandé à tout le monde d'être cheminots fonctionnaires ou commerçants. c'est impossible.

alors chacun fera en fonction de son déroulé de carrière.

où ça va être plus dur ce sera pour les jeunes générations, car seuls ceux qui intégreront de leur propre chef qu'il leur faudra avoir une vison hélas libérale de celle ci, pour se constituer un capital...ben ils n'auront rien ou pas grand chose et ça c'est certains....sauf à bosser jusqu'à 80 balais et encore... un peu comme on le voit en GB ou au USA...

on en prend le chemin à vitesse grand V....

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

pour taquiner ADC ?

Non pas spécialement, mais pour simplement pour clarifier le débat. Déjà  que ce n'est pas simple entre les cheminots au statut et les contractuels, alors évitons d'y ajouter les particularités de la fonction publique. Et si on le fait, il faut comparer tous les aspects et pas uniquement les primes. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Et pour être complet, c'est quoi le pourcentage de la pension par rapport au traitement de base des 6 derniers mois ?

On compare avec un salarié  de droit privé !

75 % à carrière complète sur le traitement moyen des 6 derniers mois, pour le régime general, c'est sur la totalité du salaire sur 25 meilleurs années ( fallait venir en 1992/93 dans les manifestations), ce qui à la fin le % moyen est quasi identique ( environ 65 % )

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

75 % à carrière complète sur le traitement moyen des 6 derniers mois, pour le régime general, c'est sur la totalité du salaire sur 25 ans ( fallait venir en 1992/93 dans les manifestations), ce qui à la fin le % moyen est quasi identique ( environ 65 % )

Pour le regime général, c’est un peu plus complexe que cela,  et le pourcentage annoncé est uniquement valable pour les salaires les plus faibles, et baisse ensuite en fonction de ton niveau de rémunération. 

Et mon but n'était pas de mettre en évidence un quelconque avantage des cheminots au statut par rapport aux salariés du régime général, mais de rappeler qu'il est bien difficile de comparer des systèmes différents et pas qu'au niveau du montant des pensions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Pour le regime général, c’est un peu plus complexe que cela,  et le pourcentage annoncé est uniquement valable pour les salaires les plus faibles, et baisse ensuite en fonction de ton niveau de rémunération. 

Et mon but n'était pas de mettre en évidence un quelconque avantage des cheminots au statut par rapport aux salariés du régime général, mais de rappeler qu'il est bien difficile de comparer des systèmes différents et pas qu'au niveau du montant des pensions.

Certes, parce que dans le régime général, il faut aussi tenir compte de la complémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Et mon but n'était pas de mettre en évidence un quelconque avantage des cheminots au statut par rapport aux salariés du régime général, mais de rappeler qu'il est bien difficile de comparer des systèmes différents et pas qu'au niveau du montant des pensions.

C'est bien, tu as enfin un éclair de lucidité 😄
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Dans le cadre de la grève des rafineries et (beaucoup) des réquisitions d'agents par le gouvernement, les centrales syndicales semblent vouloir étendre le mouvement :

Comme une envie de grève général dirait-on...

  • Haha 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Dans le cadre de la grève des rafineries et (beaucoup) des réquisitions d'agents par le gouvernement, les centrales syndicales semblent vouloir étendre le mouvement :

Comme une envie de grève général dirait-on...

Oup's !

qu'est ce qui tu qualifies de  "général" ?

l'envie ou la grève....parceque ce sont 2 choses différentes....et dans tous els cas il faudra rajouter un e à général

on peux tous avoir envie, (selon les sydicats) mais ne pas faire à l'échelon individuel pour tout un tas de raisons qui  regardent chacun.

quant à parler d'une grève générale on en reparlera une fois les différents comptages publiés croisés et analysés ...

de toute façon 1 journée ou rien c 'est pareil....

et puis l'expression de grève générale et bien galvaudée de nos jours...rien à voir avec 1936 1947 ou 1968 par exemple où on avait une véritable grève générale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grève_générale

1995 était déjà une version édulcorée de grève générale et depuis plus rien ou pas grand chose à de rares exceptions sectorielles prés...

bien sur les médias se gaussent avec des titres accrocheurs et on verra dans les faits ce qu'il en sera véritablement.

(sans parler de ceux qui vont se déclarer "en grève" pour 59 minutes, histoire d'aller prendre l'air...sans qu'il en coute à leur portefeuille). 🤔

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/12/2021 à 20:35, gpl a dit :

Ben la nego comme partout ailleurs, non ? Je ne dis pas que c’est de la faute des cheminots, apparemment la direction ne sait pas faire autrement non plus… quelle est l’autre entreprise en France, à part la RATP évidemment, qui a eu recours à la grève tous les ans depuis 1937 ? Pas un mois sans qu’il n’y ait des débrayages dans une région ou l’autre. Ca n’a pas l’air hyper efficace apparemment.

Grève un peu surprise des contrôleurs le week end prochain - bizarre personne n’en parle ici ? Sauf erreur…. Bon je n’ai pas tenu ma résolution de noter toutes les grèves depuis début 2022, j’ai moi-même été dépassé par le nombre... en espérant que celle-ci soit efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gpl a dit :

Grève un peu surprise des contrôleurs le week end prochain - bizarre personne n’en parle ici ? Sauf erreur…. Bon je n’ai pas tenu ma résolution de noter toutes les grèves depuis début 2022, j’ai moi-même été dépassé par le nombre... en espérant que celle-ci soit efficace.

Elle est assez moyennement surprise (le préavis SUD est depuis un moment déjà dans les communiqués syndicaux). Mais les premières conséquences sur les circulations ne sont tombées qu'aujourd'hui...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BFM TV et autres chaînes infos la grève est surprise parce que la direction ne communique qu'aujourd'hui et puis ça leur permet d'en rajouter une couche sur "ces privilégiés qui vont pourrir les WE d'ici les fêtes avec leur grève surprise" mais le préavis date du 2 novembre, donc sans quantifier l'ampleur des perturbations, la boîte pouvait communiquer avant.

Le silence s'explique aisément, on peut miser sur une levée du préavis, mais plus logiquement, quand on annonce des perturbations liées à une grève pendant un WE, eh bien celui qui envisageait de prendre le train, il cherche un plan B pour voyager (voiture, autocar, avion) et il se fait rembourser...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Pour BFM TV et autres chaînes infos la grève est surprise parce que la direction ne communique qu'aujourd'hui et puis ça leur permet d'en rajouter une couche sur "ces privilégiés qui vont pourrir les WE d'ici les fêtes avec leur grève surprise" mais le préavis date du 2 novembre, donc sans quantifier l'ampleur des perturbations, la boîte pouvait communiquer avant.

Le silence s'explique aisément, on peut miser sur une levée du préavis, mais plus logiquement, quand on annonce des perturbations liées à une grève pendant un WE, eh bien celui qui envisageait de prendre le train, il cherche un plan B pour voyager (voiture, autocar, avion) et il se fait rembourser...

 

Non. Le préavis est une chose mais il y a toute la période de négociations dans le cadre des consultations obligatoires après une demande de concertation.

Ensuite, les personnels soumis à « déclaration d’intention individuelle » de faire grève ont jusqu’à 48h avant la date du préavis pour se positionner.

—> comment communiquer avant aujourd’hui ?

Les négociations peuvent aboutir, le personnel concerné se dégonfler, etc etc. 
C’est juste l’application de la loi sur le service garanti. 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Le préavis est une chose mais il y a toute la période de négociations dans le cadre des consultations obligatoires après une demande de concertation

L'appel aux Asct pour qu'ils déposent leur déclaration individuelle d'intention remonte à plus de trois semaines. Ce qui signifie donc qu'il y avait déjà eu avant une demande de concertation immédiate avec son relevé de conclusions puis dans la foulée un préavis de grève.

image.png.aaa5c457886acf9707d01f6b62a1a42b.png

http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/11.2022.asct.cna.sud.cfdt.appel.2_dec.pdf?5790/386b2cb9dda624c7f4cbe0ec1fb97796d2824e82

Vu de l'extérieur (puisque retraité), j'ai observé des appels intenses et répétés envers les Asct pour qu'ils déposent leur D.I.I. (nouvelles techniques de communication et d'information, réseaux sociaux).

Le biais dans cette affaire c'est que D.I.I. ne signifie pas forcément gréviste. Mais visiblement la direction ne veut pas prendre trop de risques dans la programmation des circulations.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PLANONYME Ça ne signifie pas pour autant que les négociations s'arrêtent. Et plus il y a de DII enregistrées plus le syndicat peut faire pression en montrant à la direction le soutien qu'il y a derrière et les conséquences qui s'alourdissent pour l'entreprise. Donc même pendant cette période qui suit la DCI et le dépôt de préavis, la direction peut toujours faire marche arrière et arrivé au jour J toutes les DII peuvent avoir été annulées en cas d'aboutissement des négociations. Si cependant la direction ne souhaite pas plier, la seule option pour pondre un plan de transport "fiable" et communiquer dessus, est d'attendre la veille 17h puisque jusqu'à 48h avant il peut encore y avoir des DII qui tombent, et qu'il faut immanquablement un temps de préparation pour tout vérifier.

D'où l'intérêt de ne pas communiquer sur la possibilité d'une grève dans un futur plus ou moins proche, pour ne pas inciter les voyageurs à reporter le voyage ou prendre des dispositions pour voyager autrement, car si finalement il ne se passe rien au jour J cette annonce de grève potentielle aurait juste privé l'entreprise de voyageurs (et donc de revenus) pour rien.

Modifié par Colargol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

(…) Le biais dans cette affaire c'est que D.I.I. ne signifie pas forcément gréviste. Mais visiblement la direction ne veut pas prendre trop de risques dans la programmation des circulations.

L’immense majorité des agents qui posent une DII fait grève. La direction se fie donc à l’expérience. Et, vues les dates des prochains préavis, week-ends de Noël et Jour de l’An, a sans doute préféré économiser ses forces de « remplacement » pour assurer les grands départs de fin d’année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.