Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 18 heures, TGV_13 a dit :

Donc il existe une prime quand tu roules et une autre pour compenser quand tu ne roules pas ? Tu m'étonnes que le système vacille. L'organisation et la politique RH de SNCF sont aussi catastrophiques que celles de toutes les fonctions publiques... il est grand temps de purger tout ça.

J'ai beau relire avec attention, sur tes conseils, je ne vois toujours pas ce que "ça" pourrait couvrir d'autre que l'organisation et la politique RH de Sncf ainsi que celles de toutes les fonctions publiques ? Donc, soit on est vraiment tous bouchés (possible) soit tu ne t'es pas exprimé aussi clairement qu'il te semblait (possible). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mecano 62 a dit :

J’ espère qu’il y a eu concertation ente ce collectif et les OS

Il est certain qu'il y a eu des échanges et concertaions avec quelques leaders ou initiateurs de la première heure de ce collectif mais il s'est lui-même privé (pour des raisons officiellement techniques) de demander leur avis à chacun de ses membres.

C'est la limite de cette "démocratie directe" vertueuse sur le papier mais ça ne marche pas en vrai !

Le syndicalisme est également ainsi fait. Quand une organisation indique qu'elle consulte ses adhérent(e)s en fait elle consulte ses reponsables, ceux qui sont sensés représenter les adhérent(e)s (ou les électeurs). Et la représentation, c'est la confiance sinon ça ne marche pas et ça promet des heures difficiles. 

Cela n'empêche pas de faire quelques sondages ici ou là directement auprès des intéressés mais ça ne sera toujours qu'un échantillon. Il ne peut donc jamais être exclu qu'une base plus large ronge son frein.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

J'ai beau relire avec attention, sur tes conseils, je ne vois toujours pas ce que "ça" pourrait couvrir d'autre que l'organisation et la politique RH de Sncf ainsi que celles de toutes les fonctions publiques ? Donc, soit on est vraiment tous bouchés (possible) soit tu ne t'es pas exprimé aussi clairement qu'il te semblait (possible). 

Pour faire «  simple , lorsque l’ on roule ,cela génère des primes de traction ( parcours, complémentaire, nuit , agent seul, présence horaire, prime LGV ,…) une moyenne est faite pour payer les jours où l’ on est en absence : congés et RTT . 
Une autre prime est payée pour les jours de formation continue , visite de ligne , réserve à la résidence .Elle s ´ appelle prime moyenne du roulement calculée sur le rendement du roulement et qui est normalement proche de la prime congé .

Pour les conducteurs détachés chez Eurostar ou Thalys , il a été décidé d ´ abandonner ce système et d ´ attribuer une prime forfaitaire à la journée . 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mecano 62 a dit :

cela génère des primes de traction ( parcours, complémentaire, nuit , agent seul, présence horaire, prime LGV ,…

Prime horaire jusqu'à la 5 ème heure, prime horaire au delà de la 5 ème heure, Manœuvre,

Capture d’écran (63).png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

J'ai beau relire avec attention, sur tes conseils, je ne vois toujours pas ce que "ça" pourrait couvrir d'autre que l'organisation et la politique RH de Sncf ainsi que celles de toutes les fonctions publiques ? Donc, soit on est vraiment tous bouchés (possible) soit tu ne t'es pas exprimé aussi clairement qu'il te semblait (possible). 

Mais c'est vous et vous seuls qui choisissez de le traduire comme "il faut démanteler SNCF, privatiser tous les services publics et virer tous ces branleurs de cheminots ou fonctionnaires (@Roukmoute)" ce que je n'ai à aucun moment écrit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Prime horaire jusqu'à la 5 ème heure, prime horaire au delà de la 5 ème heure, Manœuvre,

Capture d’écran (63).png

Pour être complet , en cas d ´arrêt maladie, aucune de ces primes ce qui entraîne une baisse du salaire pouvant atteindre 30 % 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mecano 62 a dit :

Pour être complet , en cas d ´arrêt maladie, aucune de ces primes ce qui entraîne une baisse du salaire de la rémunération pouvant atteindre 30 % 

En cas d'arrêt de travail maladie.

Capture d’écran (64).png

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Mais bien sûr, le couplet sur la fonction publique machin truc qu'il faut purger bidule, ça n'a aucun rapport. On dirait une tirade d'éditorialiste de chaine info. Moi aussi, j'ai l'habitude (tristement).

oui enfin faut pas non plus exagérer...

le terme purger est sans doute inapproprié je te le concède et il renvoie à des époques peu glorieuses de l'histoire que soit chez nous ou à l'international.

quant au flyer on a compris t'es de droite il est tout aussi déplacé :  ça veut dire quoi de nos jours être de droite ou de gauche ? ou se situe le curseur ?

on connait tous des gens de droite qui sont de fervents défenseurs du service public et des gens de gauche qui ont participé peu ou prou à sa destruction lentement mais surement...

 

et puis si tu as la définition exacte de ce qu'est un service public et bien tu peux nous rafraichir la mémoire.

(en évitant d'y mêler le fait qu'il associe automatiquement un statut particulier à ceux en charge de l'exécuter). 

enfin au bistrot du commerce ce matin , pourtant fréquenté par des gens de droite comme de gauche et bien il se disait que : 

cette grève avait été rondement menée par le fameux collectif loin  des combines des centrales syndicales qui se sont fait ôter  le pain de la bouche...

ou que 

il serait grand temps qu'un véritable service minimum soit mis en place...

je te laisse cocher parmi ces 2 options qui était de droite IRL ou qui était de gauche IRL mais attention tout ne coule pas forcément de source. 😉

 

et ce ne sont que 2 commentaires parmi d'autres...

alors t'es de gauche ou t'es de droite....bof c'est un peu périmé... il y a toutes les nuances de gris inclassables...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le sujet "appel à la grève" a glissé doucement mais sûrement sur la prime de travail / roulant des agents de conduite. Il y aurait du nettoyage  à faire, sinon scinder ce fil de discussion (*).

A décharge, je suis le premier à avoir parlé de cette prime puisque les Asct revendiquent la même (en montant et en mécanisme de calcul et de maintien pendant certaines absences). C'est ce qui nous relie avec la grève des Asct et leur collectif. 

Ah il y a aussi les bonifications, mais ça aussi c'est un autre sujet.

Le débat est venu du qu'est-ce-qu'ils veulent les Asct en demandant à être reconnus comme roulants ? Eh bien, c'est (à peu-près) ça. Et, bien évidemment, ils n'ont pas obtenu. Cétait impossible sur un temps aussi court alors qu'en outre manifestement tout le monde autour de la table de négociations ne parlait pas de la même chose (y compris au sein du CNA où j'ai vu plusieurs influenceurs  reprendre leurs collègues en leur disant : arrêtez avec le statut de roulant, ça n'existe pas ! ).

A la limite, j'aurais bien vu dans le relevé de conclusion de ce conflit (l'accord signé) un passage promettant de remettre à plat dans la durée (avec un calendrier) le système de rémunération des Asct, tous éléments confondus. Mais non... Les thèmes d'un prochain conflit social spécifique, le temps de digérer celui-ci, sont donc toujours là. Avec le risque accru de rancoeurs et donc des éléments supplémentaires menant à une situation incontrôlable. 

--------

(*) Je préconiserais volontiers qu'à l'avenir chaque grève fasse l'objet d'un sujet distinct et daté sur ce forum et non pas que, de l'une à l'autre, elles soient enfilées comme des perles dans un sujet unique. 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mecano 62 a dit :

Pour faire «  simple , lorsque l’ on roule ,cela génère des primes de traction ( parcours, complémentaire, nuit , agent seul, présence horaire, prime LGV ,…) une moyenne est faite pour payer les jours où l’ on est en absence : congés et RTT . 
Une autre prime est payée pour les jours de formation continue , visite de ligne , réserve à la résidence .Elle s ´ appelle prime moyenne du roulement calculée sur le rendement du roulement et qui est normalement proche de la prime congé .

Pour les conducteurs détachés chez Eurostar ou Thalys , il a été décidé d ´ abandonner ce système et d ´ attribuer une prime forfaitaire à la journée . 

Euh oui merci je sais 🤣 c'est gentil mais j'essayais de comprendre ce que voulait dire TGV13 pas de comprendre la prime de traction, désolée pour la confusion.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais gardé un vague souvenir qu'il y avait déjà eu un mouvement initié en dehors des organisations syndicales chez les Asct.

C'était en 2005 (weekend de l'Ascension).

Ça s'était appelé le "mouvement des pétionnaires".

Sur ce forum, j'ai retrouvé un retour sur ce mouvement publié en 2008 :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Multiplication des collectifs, appels à manifester ce samedi par diverses organisations. L'exaspération des français face à des conditions de vie de plus en plus difficile est à son comble. La question du positionnement des syndicats sur LE sujet majeur des retraites sera déterminant. Qui fera quoi ? Et quelle sera la réaction du gouvernement ? Que se passe-t-il dans les couloirs de l'Elysée ? La réforme ferait-elle l'objet d'arrangements avec certains (lire ICI). En tout cas l'hiver risque d'être chaud dès la fin de la semaine.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

C'est aller bien vite en besogne tout ça.

Tu préfères un autre avis 😏

« Réforme des retraites : le PDG de la SNCF craint « une réaction assez vive » des cheminots

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, craint de nouvelles grèves. Il l’a dit, ce mercredi 4 janvier, lors de ses vœux. Selon lui, la réforme des retraites pourrait provoquer « une réaction assez vive » des cheminots. »

https://amp.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-jean-pierre-farandou-craint-une-reaction-assez-vive-a-la-sncf-4b51cb06-8c52-11ed-9fb2-0b86ee40425f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

@assouan Des cheminots disent eux-mêmes être "fatigués et lassés" d'être les seuls mobilisés à chaque fois. Quant à l'opinion publique, la réforme des retraites n'est pas une priorité suffisamment haute pour se mobiliser pour l'instant.

On verra, je ne parierai pas si vite ni sur l'un ni sur l'autre. Ça peut partir d'un coup dans le privé et chez nous aussi suivant les modalités et la façon dont tt ça sera mené.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TGV_13 a dit :

Quant à l'opinion publique, la réforme des retraites n'est pas une priorité suffisamment haute pour se mobiliser pour l'instant.

Pourtant, selon divers sondage, la majorité des français sont conter

 

 

https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-des-retraites-que-disent-les-sondages-231717

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pourtant, selon divers sondage, la majorité des français sont conter

 

 

https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-des-retraites-que-disent-les-sondages-231717

les français sont tjrs contre, mais quand il s'agit de stopper le boulot y plus personne...

quand il faut aller aux urnes c'est pareil (notamment chez la générations y z qui ne croit en rien sauf en elle et la bonne providence) .

et inévitablement on réélis les mêmes dont on connait pertinemment les opinons sur le sujet....

d'autres se disent qu'en votant pour les extrêmes ce ne sera pas pire....voir qu'on rasera gratis....

Mais au risque de choquer certain, ce gvt fait ce pourquoi il a été élu...ne l'oublions pas !!

Alors comment peut on être surpris de ce qui se passe ?

et comme la consommation tient les gens par les C.... ce Gvt avance à sa vitesse pariant sur quelques mouvements de grèves catégorielles....

c 'est un pari risqué mais pas tant que ça...

par ailleurs on ne sait bien évidement pas ce qu'il s'est dit dans les couloirs feutrés de l'anti chambre Borne....avec les syndicats.

sauf bien sur les communiqués officiels de parts et d'autres...

En d'autres temps les réactions y compris médiatiques auraient été bien plus vives...mais là c'est proche du silence radio radar...

Même le virulent Tapioca n'a  pas explosé devant les médias.

du reste depuis l'épisode Covid on l'entend beaucoup moins....c'est assez curieux, sauf à ce qu'il ait compris lui même qu'il n'avait que peu de marge de manœuvre, parceque dans les têtes...les gens(y compris les  catégories dites populaires)  ont, me semble t'il, acquis, qu'il faudra travailler plus longtemps pour avoir un pension complète...ou se démerder soi même, si on le peut.

et on ne parle pas des jeunesde20/30 qui pour la plupart, la retraite ils ne la voient même pas en rêve...(et s'en foutent royalement). alors pas sur qu'ils se mêlent de tout cela.

Comme dit plus haut le problème actuel c'est l'inflation et l'énergie....le reste bah beaucoup verront plus tard..

c'est moche, mais sans avoir d'officine de sondage....c'est en tous cas ce que j'entends dans mon entourage multiple et varié, en terme de CSP.

alors oui on aura sans doute une grosse journée de manif (si le temps s'y prête) et des mouvements catégoriels.

on aura aussi de "l'encombrement" à l'assemblée ....

mais sans blocage du pays par les professions qui font le quotidien....on peut considérer que la réforme des retraites  est lochée à un ou deux détails prés..

64 au lieu de 65, mais avec un rattrapage accéléré du financement....(trimestres cotisés) 

vu l'âge moyen où les gens commencent à bosser de nos jours.... in fine, la grande majorité devra bosser jusqu'à 65 ans sauf à avoir un confortable bas de laine(mais ça c'est pas nouveau)...

on verra bien le moment venu...les paris sont ouverts. 🤔

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TGV_13 a dit :

D'où l'emploi du mot "mobiliser" et non "soutenir".

Citation

Alors que des manifestations d’opposition à la réforme des retraites auront lieu durant le mois de janvier, 58 % des Français soutiennent la mobilisation (Ifop) et 16 % sont même prêts à aller manifester (BVA).

Ce qui ferait plus de 10 000 000 de personnes, je demande à voir,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fabrice a dit :

Ce qui ferait plus de 10 000 000 de personnes, je demande à voir,

Je pense qu'il faut comprendre les 16% comme 16% de ceux qui sont au moins en age de travailler. Si je demande à mon fils, il va plutôt me demander s'il peut aller jouer au foot ou faire des légos ! La retraite......

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tophe a dit :

Je pense qu'il faut comprendre les 16% comme 16% de ceux qui sont au moins en age de travailler. Si je demande à mon fils, il va plutôt me demander s'il peut aller jouer au foot ou faire des légos ! La retraite......

En principe, les sondeurs interrogent les personnes de 18 ans et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tophe a dit :

Je pense qu'il faut comprendre les 16% comme 16% de ceux qui sont au moins en age de travailler. Si je demande à mon fils, il va plutôt me demander s'il peut aller jouer au foot ou faire des légos ! La retraite......

Ben on va se baser sur le chiffre des inscrits sur les listes électorales, soit 48 747 876, que j'arrondis à 49000000 pour les non inscrits   ce qui ferait pres de 8 000 000 de personnes. Je demande toujours à voir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fabrice a dit :

Ben on va se baser sur le chiffre des inscrits sur les listes électorales, soit 48 747 876, que j'arrondis à 49000000 pour les non inscrits   ce qui ferait pres de 8 000 000 de personnes. Je demande toujours à voir

On est d’accord, on ne les aura jamais dans la rue.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.