Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Pour résumer, en France, si tu as droit à un truc ( de ton entreprise) que ton voisin n'a pas tu es privilégié. Par contre, si tu lui fais remarquer que lui à des trucs que toi tu n'as pas, il va te dire que c'est normal, et continuera à insister sur ce que tu as toi et pas lui

C'est tout à fait le mentalité française et cela me débecte. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

 

Le reste, la jalousie, ce n'est pas un gêne français, ne vous prenez pas pour le centre du monde.

Pourtant la liste des griefs sur les français que j'entendais à Basel est longue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Pour résumer, en France, si tu as droit à un truc ( de ton entreprise) que ton voisin n'a pas tu es privilégié. Par contre, si tu lui fais remarquer que lui à des trucs que toi tu n'as pas, il va te dire que c'est normal, et continuera à insister sur ce que tu as toi et pas lui

Ça me fait furieusement penser à la gauche actuelle du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les ASCT, les aiguilleurs ?

https://www.lefigaro.fr/social/greve-a-la-sncf-vers-un-mouvement-social-des-aiguilleurs-les-23-et-24-fevrier-20240215

Citation

SUD-Rail a ainsi déposé un préavis de grève du vendredi 23 février à 11 heures jusqu’au samedi 24 février 23 heures. Il pointe des promesses non tenues de la direction suite à un mouvement social qui s’est déjà tenu en mai dernier. Il souhaite ainsi un changement de l’organisation du travail, un «recrutement massif» et «une revalorisation de l’indemnité opérationnelle circulation à hauteur de 300 euros par mois».

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Pourtant la liste des griefs sur les français que j'entendais à Basel est longue.

C'est bien ce que je te disais, la jalousie n'est pas un phenomène que français.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Ah mais c'est tout le risque de fonctionner en catégoriel, avec des SA différentes, des accords et des négociations différenciées. Et c'est pour cela que je soulignais la tentative de JP Farandou d'essayer de généraliser les mesures à tout le personnel Sncf, indépendamment des métiers... Il y a eu de sévères dérives (par axes Tgv notamment), il y a tentative de remettre l'église au milieu du village mais quand tu vois les différences entre personnels.... ce n'est pas gagné, snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Ah mais c'est tout le risque de fonctionner en catégoriel, avec des SA différentes, des accords et des négociations différenciées. Et c'est pour cela que je soulignais la tentative de JP Farandou d'essayer de généraliser les mesures à tout le personnel Sncf, indépendamment des métiers... Il y a eu de sévères dérives (par axes Tgv notamment), il y a tentative de remettre l'église au milieu du village mais quand tu vois les différences entre personnels.... ce n'est pas gagné, snif.

JP Farandou à sa nomination se disait pour le  fret . On l’a vue en action sur la discontinuité ! Pas un mot pas un écrit.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fby a dit :

JP Farandou à sa nomination se disait pour le  fret . On l’a vue en action sur la discontinuité ! Pas un mot pas un écrit.  

Alors... le problème date de bien avant lui, que le Président de la Sncf soit pour le Fret ça me semble plutôt normal mais en revanche il me semble avoir vu passer des choses sur le sujet.

Mais tu confirmes bien mon sujet de "catégoriel" non ? On est passés d'une boîte où tout le monde bossait plus ou moins ensemble à un système où ton collègue, d'une autre SA, n'a pas les mêmes difficultés, pas le même intéressement, pas le même avenir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Ciotti et Gérard Larcher veulent que la loi évolue pour éviter que les voyageurs soient pris en otages :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/15/greve-a-la-sncf-lr-veut-encadrer-le-droit-de-greve-le-rn-ne-reproche-pas-les-revendications-salariales-mais-la-forme_6216697_823448.html

Modifié par Cyril83
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

JP Farandou à sa nomination se disait pour le  fret . On l’a vue en action sur la discontinuité ! Pas un mot pas un écrit.  

Ben il en a quand même parlé dans ses vœux 2024 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foudetrains a dit :

Ben il en a quand même parlé dans ses vœux 2024 par exemple.

Y as tu vu de résistance ou de la résiliance ? Faut dire que cette année  l'encadrement du fret  en à souhaité des vœux  , jamais vu autant,  mais le seul vœux que l'on aurait souhaité, ils l'ont crucifié et répudié ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

Rallonger à 60 jours le temps de DCI ?

Si déjà avec 15 jours, la direction laisse couler, malgré la loi, ca ne changera rien, ah si, mais côté salarié qui auront tout ce temps pour monter encore plus en pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Rallonger à 60 jours le temps de DCI ?

 

Ce n'est pas ça, d'après ce que j'ai lu dans un autre article, ce serait carrément interdiction de grève 60 jours par an, jours définis par décret tous les ans. L'article mis en lien  ici est très mal fait, il reste dans le flou..

Citation

Celui-ci prévoit d'octroyer au gouvernement un capital annuel de 60 jours d'interdiction de grève pour les "personnels des services publics de transports". L'exécutif pourrait répartir ce capital par décret comme il le souhaite dans une limite de quinze jours par période d'interdiction, avec néanmoins la tenue d'une "négociation préalable".

https://www.bfmtv.com/politique/les-republicains/sncf-gerard-larcher-se-dit-favorable-a-un-encadrement-du-droit-de-greve_AV-202402150332.html

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas ça, d'après ce que j'ai lu dans un autre article, ce serait carrément interdiction de grève 60 jours par an, jours définis par décret tous les ans. L'article mis en lien  ici est très mal fait, il reste dans le flou..

https://www.bfmtv.com/politique/les-republicains/sncf-gerard-larcher-se-dit-favorable-a-un-encadrement-du-droit-de-greve_AV-202402150332.html

Personnels de transport de service publics, cela ne concerne que les TER et TET, le TGV et ce qui reste de grandes lignes ne sont plus du service public, ainsi que les sociétés de transports par car ayant une DSP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Personnels de transport de service publics, cela ne concerne que les TER et TET, le TGV et ce qui reste de grandes lignes ne sont plus du service public, ainsi que les sociétés de transports par car ayant une DSP

Je ne parierai pas la dessus, dans leurs esprit, c'est tous les transport en commun de masse qui sont concernés

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Je ne parierai pas la dessus, dans leurs esprit, c'est tous les transport en commun de masse qui sont concernés

Je pense aussi mais je trouve un peu tiède la limitation de l’interdiction à 60 jours.

Il faudrait à tout le moins couvrir tous les week-ends (du vendredi après-midi au lundi matin), les vacances de toutes les zones, les jours fériés et ponts associés, et enfin les périodes d’événements exceptionnels comme les JO (pour le cas où ils ne tombent pas en période de vacances).

Il faudrait aussi prévoir une durée maximale de grève (24 ou 48 heures) et un délai minimal (par exemple deux mois) entre deux préavis successifs.

Cela me semblerait un bon compromis entre droit de grève et devoir de travailler.

  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas ça, d'après ce que j'ai lu dans un autre article, ce serait carrément interdiction de grève 60 jours par an, jours définis par décret tous les ans. L'article mis en lien  ici est très mal fait, il reste dans le flou..

Autre proposition inspirée d'Allemagne : pas de grève tant qu'un accord entre les syndicats et la direction existe. La contestation se passe devant les tribunaux (d'après ce que j'ai entendu).

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Je ne parierai pas la dessus, dans leurs esprit, c'est tous les transport en commun de masse qui sont concernés

Donc l'aérien. Pour une fois, le train et l'avion seront sur la même égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyril83 a dit :

Je pense aussi mais je trouve un peu tiède la limitation de l’interdiction à 60 jours.

Il faudrait à tout le moins couvrir tous les week-ends (du vendredi après-midi au lundi matin), les vacances de toutes les zones, les jours fériés et ponts associés, et enfin les périodes d’événements exceptionnels comme les JO (pour le cas où ils ne tombent pas en période de vacances).

Il faudrait aussi prévoir une durée maximale de grève (24 ou 48 heures) et un délai minimal (par exemple deux mois) entre deux préavis successifs.

Cela me semblerait un bon compromis entre droit de grève et devoir de travailler.

Je te trouve trop laxiste, tu laisses encore une porte ouverte au droit de grève qui mériterait d'être supprimé. Pas sûr que ça morde, cette fois.

7Q971.gif.61c26ec37b20710de34a1cc1d392e248.gif

Modifié par Gom
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Donc l'aérien. Pour une fois, le train et l'avion seront sur la même égalité.

Comme pour l'obligation de se déclarer gréviste 48h à l'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

Je te trouve trop laxiste, tu laisses encore une porte ouverte au droit de grève qui mériterait d'être supprimé.

Je suis heureux de trouver enfin un peu de bon sens sur ce forum.

Rappelons que certaines professions sont exclues du droit de grève et pour certaines mêmes, du droit de se syndiquer : militaires, magistrats, policiers. Cela ne les empêche pas de faire entendre leurs revendications (pour les derniers, avec leurs véhicules de service et pendant leurs heures de travail).

L'obstacle, sur cette question comme sur d'autres (contraintes environnementales, lutte contre l'immigration qui coûte un pognon de dingue...), vient de normes d'un autre âge telles que la Constitution ou la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (soit dit en passant, les premières des libertés sont quand même la sécurité, le droit de travailler et le droit de circuler, pas que les criminels puissent être libérés grâce à leur avocat et qu'une corporation nantie de privilèges puisse prendre en otages les voyageurs).

D'où la nécessité de trouver des moyens de s'affranchir de ces contraintes (par exemple, une révision de la Constitution) et d'en finir par la même occasion avec le gouvernement des juges (il n'est pas le seul mais Laurent Wauquiez a des propositions que je trouve assez intéressante sur ce sujet, comme sur d'autres d'ailleurs).

  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

Donc l'aérien. Pour une fois, le train et l'avion seront sur la même égalité

L'aérien n'est pas un transport en commun, ni un service public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cyril83 a dit :

Je pense aussi mais je trouve un peu tiède la limitation de l’interdiction à 60 jours.

Il faudrait à tout le moins couvrir tous les week-ends (du vendredi après-midi au lundi matin), les vacances de toutes les zones, les jours fériés et ponts associés, et enfin les périodes d’événements exceptionnels comme les JO (pour le cas où ils ne tombent pas en période de vacances).

Il faudrait aussi prévoir une durée maximale de grève (24 ou 48 heures) et un délai minimal (par exemple deux mois) entre deux préavis successifs.

Cela me semblerait un bon compromis entre droit de grève et devoir de travailler.

Et au bout d'un moment, un gus trouvera anormal que les grèves n'aient lieu que pour emmerder ceux qui bossent et voudra restreindre encore ce droit fondamental, c'est gros comme une maison.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voila comment ça se passe chez nos cousins d'outre alpes depuis les année 90 : 

Citation

Depuis 1990, la loi italienne interdit les grèves chez les entreprises de transports à certaines périodes de l'année. Les fêtes de Noël et les célébrations du Nouvel an, elles aussi en suspens en France, sont concernées.

Du 19 décembre au 7 janvier, les Italiens travaillant dans ce secteur ne peuvent faire valoir leur droit de grève, tout comme à Pâques, à la Toussaint, ou encore lors des premiers départs en vacances d'été, fin juin et début juillet. En cas de non-respect de cette règle stricte, la loi prévoit des amendes pour les grévistes et des sanctions financières pour les syndicats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

L'aérien n'est pas un transport en commun, ni un service public

Un peu quand même dans le cas des lignes qui sont subventionnées par les collectivités.

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et au bout d'un moment, un gus trouvera anormal que les grèves n'aient lieu que pour emmerder ceux qui bossent et voudra restreindre encore ce droit fondamental, c'est gros comme une maison.

Je pense que nos messages se sont croisés et que mon précédent message te répond par avance. Entre le "droit fondamental" à vivre dans un environnement sain qui oblige à remplir un formulaire de 50 pages en 3 exemplaires chaque fois qu'un agriculteur veut tailler une haie, le "droit fondamental" à avoir une vie familiale normale qui justifie l'arrivée de centaines de migrants, le "droit fondamental" à avoir un procès équitable qui permet aux délinquants et criminels de ressortir libres dès qu'ils sont arrêtés et donc le "droit fondamental" à faire grève qui permet à une petite minorité de bloquer tout un pays, j'aimerais qu'on m'explique quel est l'intérêt des "droits fondamentaux".

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.