Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 15 heures, assouan a dit :

Une menace ne fait pas la grève… 

Bien d'accord. Ma "lassitude" vise les deux bords : autant la direction qui chaque année tombe comme une idiote dans le même piège, que les syndicats qui n'ont que ce mot à la bouche dès qu'ils sont "pas contents".

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

sauf que tous les ans les mêmes contributeurs reviennent sur le sujet....avec les mêmes références/sources....

Tiens, l'article issu d'un journal de gauche, la pilule passera sans doute mieux : https://www.liberation.fr/economie/social/sncf-sud-rail-envisage-une-greve-a-noel-pour-les-salaires-des-cheminots-20231114_3HWQ6KPOWRCSFPMX62MIVXO2NA/

Soit dit en passant, si les mêmes contributeurs reviennent sur ce sujet chaque année (j'ai la présomption de m'inclure dedans), les mêmes lecteurs n'ont aucune obligation de revenir y lire nos messages. A bon entendeur 😉

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Bien d'accord. Ma "lassitude" vise les deux bords : autant la direction qui chaque année tombe comme une idiote dans le même piège, que les syndicats qui n'ont que ce mot à la bouche dès qu'ils sont "pas contents".

Tiens, l'article issu d'un journal de gauche, la pilule passera sans doute mieux : https://www.liberation.fr/economie/social/sncf-sud-rail-envisage-une-greve-a-noel-pour-les-salaires-des-cheminots-20231114_3HWQ6KPOWRCSFPMX62MIVXO2NA/

Soit dit en passant, si les mêmes contributeurs reviennent sur ce sujet chaque année (j'ai la présomption de m'inclure dedans), les mêmes lecteurs n'ont aucune obligation de revenir y lire nos messages. A bon entendeur 😉

Peu importe le quotidien même si le Figaro en substance n' aps le même partie prix avoué que Libération et heureusement pour la pluralité.

Citation

 Soit dit en passant, si les mêmes contributeurs reviennent sur ce sujet chaque année (j'ai la présomption de m'inclure dedans), les mêmes lecteurs n'ont aucune obligation de revenir y lire nos messages. A bon entendeur 😉

Nous sommes d'accord...et une fois encore on aura sans doute les même résultats que chaque année....pour les même résultats que ce soit côté usagers/clients ou cheminots...

Dommage pour les 2 parties.

quand à la direction elle ne tombe pas dans "le même piège" chaque année...elle sait parfaitement ce qu'elle fait ....et sait pourquoi la problématique revient chaque année.....

faudrait aps la prendre non plus pour plus naïve qu'elle ne l'est..... 🤔🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

la direction qui chaque année tombe comme une idiote dans le même piège

Et la direction ne tombe pas dans un "piège", elle sait très bien ce qu'elle fait (nous enfler).

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roukmoute a dit :

Et la direction ne tombe pas dans un "piège", elle sait très bien ce qu'elle fait (nous enfler).

Ce que je vais dire est moche, mais en général une direction c'est un peu ça non ?

que soit dans le privé ou dans le public...

on joue on tente et on voit jusqu'où ira l'acceptabilité des salariés et/ou agents...c'est aussi vieux que le monde est monde !!

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

on joue on tente et on voit jusqu'où ira l'acceptabilité des salariés et/ou agents...

Bah nous, on n'accepte pas et apparemment ça dérange.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roukmoute Franchement, je me pose la question. Car quitte à risquer la grève, pourquoi faire "autant" de propositions lors du premier tour des NAO ? La réputation des syndicats cheminots les précède, donc je trouve absurde de balancer une proposition qui d'ores et déjà sera jugée insuffisante par les organisations syndicales (à tort ou raison, peu importe). Oui car il y a d'autres grandes groupes où les NAO se passent quand même bien, et où mêmes les OS majoritaires signent les accords. Mais quitte à risquer (une fois de plus) le conflit "dur", autant ne rien proposer.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

@Roukmoute Franchement, je me pose la question. Car quitte à risquer la grève, pourquoi faire "autant" de propositions lors du premier tour des NAO ? La réputation des syndicats cheminots les précède, donc je trouve absurde de balancer une proposition qui d'ores et déjà sera jugée insuffisante par les organisations syndicales (à tort ou raison, peu importe). Oui car il y a d'autres grandes groupes où les NAO se passent quand même bien, et où mêmes les OS majoritaires signent les accords. Mais quitte à risquer (une fois de plus) le conflit "dur", autant ne rien proposer.

En ne proposant rien, la direction sera jugée responsable  par l'opinion en cas de conflit, tandis que là, ce sont les syndicats qui portent le chapeau, la direction sait très ce qu'elle fait, c'est toute une stratégie de proposer quelque chose, le seul point où je te rejoins, c'est qu'elle sait très bien que ces propositions ne seront pas acceptées et je dirais qu'à la limite, c'est ce qu'elle veut.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01 Je pense que l'opinion est au point de bascule à la faveur des cheminots. Sans doute dû au fait que l'inflation est généralisée et solidement ancrée, avec pour conséquence une revendication commune et globale de la part des actifs.

Vs en 2018 par exemple où la réforme du groupe ne concernait que les cheminots au sens propre, et pas le reste des actifs. Ce point de bascule dans l'opinion est observable depuis la réforme des retraites de cet hiver. Les clients/usagers vont se plaindre des perturbations, mais dans la majorité des témoignages, affirment soutenir le mouvement de grève/contestation, ce qui est plutôt inédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TGV_13 a dit :

. Les clients/usagers vont se plaindre des perturbations, mais dans la majorité des témoignages, affirment soutenir le mouvement de grève/contestation, ce qui est plutôt inédit.

Tu dois être bien jeune pour affirmer une telle chose, ayant vécu les grèves de 8687 et celle de 95, je, ainsi que de nombreux vieux briscard du forum que ces grèves étaient populaires, ce n'est pas inédit, si c'est le cas actuellement

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TGV_13 a dit :

Les clients/usagers vont se plaindre des perturbations, mais dans la majorité des témoignages, affirment soutenir le mouvement de grève/contestation, ce qui est plutôt inédit.

Je rêve !

C'est quoi ce sondage (ou ces micros trottoirs) ? 

qui dit, qu'on a observé un point de bascule ? 

Les gens sont faux comme jetons ça dit blanc devant la télé ou les sondages et ensuite ça fait noir de chez noir....car beaucoup de gens n'ont aps le courage de leurs oppinions 

je serais curieux de savoir ce que pense la population captive type francilienne des grèves en vertu de l'impact que ça pourra avoir pour se rendre/revenir au/du boulot ? 

Le provincial lambda (sauf pour les fameuses visite à la famille et autres familles recomposées), la grève des cheminots il s'en fout un peu....car ça fait des lustres qu'il a appris à faire autrement dans bien des régions qui ne bénéficient pas d'une desserte efficiente.

 

Je crois que tout cela est bien plus nuancé que certains médias voudraient nous le faire croire...et au risque de fâcher certains,  le contexte n'est absolument plus le  le même qu'en 1988 ou en 1995 dans une France qui s'est notablement droitisée.

J'aimerais bien voir les résultats d'une véritable enquête par CSP et typologie de voyageurs (captifs ou occasionnels) toutes régions et toutes tranches d'âge confondues.... 😉😉🤔🤔

 

Alors si tu as des sources,  je suis preneur et après lecture je me rangerai peut être, à ton avis/ressenti .

à toi 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TGV_13 a dit :

@Roukmoute Franchement, je me pose la question. Car quitte à risquer la grève, pourquoi faire "autant" de propositions lors du premier tour des NAO ? La réputation des syndicats cheminots les précède, donc je trouve absurde de balancer une proposition qui d'ores et déjà sera jugée insuffisante par les organisations syndicales (à tort ou raison, peu importe). Oui car il y a d'autres grandes groupes où les NAO se passent quand même bien, et où mêmes les OS majoritaires signent les accords. Mais quitte à risquer (une fois de plus) le conflit "dur", autant ne rien proposer.

« Autant » ??? +1,8% si accord, +1% dans le cas contraire? J’écris « merci patron » en majuscules ou bien les minuscules restent plus appropriées ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepe a dit :

« Autant » ??? +1,8% si accord, +1% dans le cas contraire? J’écris « merci patron » en majuscules ou bien les minuscules restent plus appropriées ?

Hello Pepe ! Je n'ai pas vu cette proposition de 1% - si pas de signature - dans le communiqué officiel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

@ADC01 Je pense que l'opinion est au point de bascule à la faveur des cheminots. Sans doute dû au fait que l'inflation est généralisée et solidement ancrée, avec pour conséquence une revendication commune et globale de la part des actifs.

Vs en 2018 par exemple où la réforme du groupe ne concernait que les cheminots au sens propre, et pas le reste des actifs. Ce point de bascule dans l'opinion est observable depuis la réforme des retraites de cet hiver. Les clients/usagers vont se plaindre des perturbations, mais dans la majorité des témoignages, affirment soutenir le mouvement de grève/contestation, ce qui est plutôt inédit.

Le problème de l'opinion, c'est qu'elle est malléable. On fait tous partie de cette opinion, on se base sur ce qu'on croit savoir sur tous les domaines. On a tous des avis sur l'économie, l'écologie, etc etc. Mais sommes-nous experts ?

Pour expliquer, traitement de l'information de France 2 au 20h d'hier (15/11). Ça parle du prix des billets de trains, toujours en hausse. Ben oui, comme tout en ce moment... Mais pour le train c'est forcément choquant.
Donc pour l'explication, 1ère justification : la hausse du prix des péages, en pourcentage. Ça, je pense que tout le monde comprend que si on augmente la part de péage de 8%, on passera pour le prix d'un billet de 100€ à 108€.
2e justification : la hausse de salaire des cheminots. Et là, pas de pourcentage, on sort un montant de 300 millions d'euros. Un nombre énorme pour choquer. On ne nous dit absolument pas ce que ça représente dans le prix d'un billet mais peu importe, le téléspectateur va faire des bonds, mission accomplie.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/billets-de-train-des-records-de-vente-malgre-la-hausse-des-prix_6185910.html

Du coup, pour avoir l'opinion favorable... Je doute.

300 millions à partager sur 136 388 cheminots (chiffre 2020), ça ferait 2200€ chacun, 183€/mois... Mince, va falloir que j'aille voir mon chef demain pour en discuter 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

Hello Pepe ! Je n'ai pas vu cette proposition de 1% - si pas de signature - dans le communiqué officiel ? 

Tract CGT du 09/11/2023 ...

Citation

une augmentation générale des salaires de 1,8 % seulement, au 1er janvier 2024, ramenée à 1 % en l’absence d’accord valide ;

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2023/11/20231109_tract_salaires.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Tu dois être bien jeune pour affirmer une telle chose, ayant vécu les grèves de 8687 et celle de 95, je, ainsi que de nombreux vieux briscard du forum que ces grèves étaient populaires, ce n'est pas inédit, si c'est le cas actuellement

Inédit des 10 ou 15 dernières années. Donc c'est plutôt un retournement.

Peu de ceux qui faisaient grève en 86 sont encore des actifs, je crois ne pas me tromper en disant que tu en es le parfait exemple 😉

(par peu, comprendre une faible proportion, avant qu'on ne vienne batailler sur le caractère quantitatif de cet adverbe)

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

On ne nous dit absolument pas ce que ça représente dans le prix d'un billet mais peu importe, le téléspectateur va faire des bonds, mission accomplie.

La masse salariale annuelle de la SNCF doit être de quelques 10 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe était en 2022 de 20,7 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires, ce n'est pas seulement les recettes du trafic voyageurs, cela va sans dire.

SNCF Voyageurs c'est 9,334 milliards d'euros (2022).

Pour mettre 12 % de plus (c'est la revendication !) au pot de de la masse salariale (et ainsi la faire passer 10 milliards à 11,2 Mds€) de combien dois-je augmenter le prix des tickets ? (lire titres de transport mais j'aime bien faire vieille France et terroir).

Réponse (c'est du niveau CE1, CE2 *) : 12,86 %.

A faire financer par le voyageur lambda déjà client, usager, consommateur. Une partie peut toutefois venir de l'accroissement des parts de marché car les autres recettes, de nature publique, peuvent difficilement augmenter. Le contribuable, ainsi que ceux qui tiennent les cordons de la  bourse des dépenses publiques, en seraient potentiellement mécontents !

_____

* Le cheminot n'a jamais été très bon en économie. Les représentants du personnel qui, par leurs fonctions, se retrouvent autour de la table de la négociation salariale sont quant à eux tenus d'assimiler assez vite les fondamentaux ! Les tracts c'est pour la vox populi. Ils permettent tout ! Cela dit quand autour de la table de négociation il y a une organisation qui quoiqu'il arrive, tant qu'elle n'aura pas son chiffre (de 12 % ici), ne signera pas elle se met rapidement hors jeu, n'ayant plus alors que la carte de la mobilisation sociale ce qui n'est pas forcément pour lui déplaire. Une négociation salariale c'est autant de mécanismes de progression à l'intérieur d'une grille qu'une augmentation générale immédiate en monnaie sonnante et trébuchante. Il m'est déjà arrivé d'entendre dans les discussions de couloir : "signez vous ! nous, on ne peut pas !". 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV_13 a dit :

Peu de ceux qui faisaient grève en 86 sont encore des actifs, je crois ne pas me tromper en disant que tu en es le parfait exemple 😉

Cela ne change rien que peu de cheminot ayant connu la grève de 86/87 soit encore actif ou pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

* Le cheminot n'a jamais été très bon en économie.

Merci. Je t'ai fait un simple calcul montrant l'augmentation moyenne que procure ces 300 millions sortis du chapeau. Même en considérant qu'il s'agit de brut et qu'il faille retirer les charges patronales, le montant final reste toujours largement surévalué. Ou alors on doit considérer que quelques uns vont prendre la part de tous les autres.
Je n'ai à aucun moment parlé de revendication, je ne me base que sur les propositions de la direction. Il parait "logique", si les journalistes ont un minimum d'honnêteté qu'ils se basent sur le même chiffre à l'heure actuelle.

Mais bon... Pardon, c'est vrai que je suis trop con, je n'ai même pas le niveau CE1/CE2 pour comprendre l'économie puisque simple cheminot. Heureusement que sa seigneurie est là pour nous expliquer.

 

 

Sinon, la partie de mon message que tu cites n'est qu'une critique faite au reportage de France 2 qui, dans sa grande honnêteté journalistique, n'a pas été capable de faire le calcul. Mais pour comprendre ça, il aurait fallu que tu lises le fond du message avant de chercher à dénigrer un message d'un membre qui a... Oh mince... la fonction de modérateur, qui tu exècres au plus haut point.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Sinon, la partie de mon message que tu cites n'est qu'une critique faite au reportage de France 2 qui, dans sa grande honnêteté journalistique, n'a pas été capable de faire le calcul. Mais pour comprendre ça, il aurait fallu que tu lises le fond du message avant de chercher à dénigrer un message d'un membre qui a... Oh mince... la fonction de modérateur, qui tu exècres au plus haut point.

Pathétique. C'est encore une occasion pour que je souhaite que les modérateurs se modèrent.

Et puisqu'on est au niveau CE1/CE2, je m'en vais te dénoncer immédiatement à Kata qui récemment s'est inquiété auprès de moi de ce côté "cour de récréation" qui s'empare du forum.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Ce n’est pas ce que j’ai dit : je n’en trouve pas trace dans le communiqué de l’entreprise. Les tracts sont une chose, les communiqués internes de la direction une autre. 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.