Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

On est d’accord, on ne les aura jamais dans la rue.

de toutes façons être dans l rue n'impressionne plus personne de nos jours...

les chiens aboient et la caravane passe....

hélas revendiquer ainsi n'apporte plus rien...

une bonne grève de l'ensemble des consommateurs tous bords confondus seraient autrement productive..

rêvons un peu : un boycotte par les consommateurs des supers marchés réduits au stricte minimum vital , des approvisionnements bloqués avec des poids lourds en grève des paysans à tous les carrefours avec leur grosses machines pour impressionner...,des français qui jouent le jeu de ne pas circuler le week end (hors boulot)  je ne donne pas 1 semaine au GVT pour se bouger fesses.

mais pour cela il faudrait de bon leaders syndicaux capables de mobiliser les énergies....de bons tribuns capables d'arranguer les foules....hélas tout ceux là ont disparus.

les français n'ayant plus de repères, chacun se démerde comme il peut et fait sa tambouille dans son coin et ça le GVT l'a parfaitement compris.

alors il distribue des aides ici et là pour achever de "rassurer" mais ne règle en rien sur le fond, les problématiques aux quelles nous sommes confrontés.

l'hôpital le logement l'énergie l'inflation et accessoirement les retraites qui n'étaient pas en soi une priorité, dans le contexte actuel...mais comme ils l'avaient promis bah il le fond...en dépit du bon sens et de façon très dogmatique !

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou le gouvernement est malin, c'est qu'il va faire avancer les réformes en plusieurs fois.

Régime général pour le moment, mais rien de nouveau pour les régimes spéciaux. Comme ça, cela scinde les mouvements potentiels. Pas de trimestre de cotisation en plus pour le taux plein non plus, on verra ça plus tard.

Idem pour le public qui a sa retraite calculée sur les 6 derniers mois, réforme dans les cartons depuis longtemps, mais pas un mot en ce moment histoire de ne pas attiser les braises.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow a dit :

Là ou le gouvernement est malin, c'est qu'il va faire avancer les réformes en plusieurs fois.

Régime général pour le moment, mais rien de nouveau pour les régimes spéciaux. Comme ça, cela scinde les mouvements potentiels. Pas de trimestre de cotisation en plus pour le taux plein non plus, on verra ça plus tard.

Idem pour le public qui a sa retraite calculée sur les 6 derniers mois, réforme dans les cartons depuis longtemps, mais pas un mot en ce moment histoire de ne pas attiser les braises.

c 'est pas être malin,  c'est juste une stratégie comme une autre, qui ne trompera que les perdreaux de 6 semaines...et demain cette stratégie pourra évoluer tout autrement selon les vents ...du moment.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow a dit :

Là ou le gouvernement est malin, c'est qu'il va faire avancer les réformes en plusieurs fois.

Régime général pour le moment, mais rien de nouveau pour les régimes spéciaux. Comme ça, cela scinde les mouvements potentiels. Pas de trimestre de cotisation en plus pour le taux plein non plus, on verra ça plus tard.

Idem pour le public qui a sa retraite calculée sur les 6 derniers mois, réforme dans les cartons depuis longtemps, mais pas un mot en ce moment histoire de ne pas attiser les braises.

A part 2 ou 3 régîmes qui seront épargnés, TOUS les autres sont a priori concernés par la réforme du gouvernement, même les cheminots au statut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Transports publics : les représentants des usagers veulent interdire les grèves les week-end de grands départs

https://actu.orange.fr/france/transports-publics-les-representants-des-usagers-veulent-interdire-les-greves-les-week-end-de-grands-departs-CNT000001WYl9j.html

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mecanos a dit :

Il y a des préavis à la SNCF le 19 Janvier 2023? Si oui, reconductible?

Oui ça va tomber pas d'inquiétude. Les préavis seront, à mon avis, sans limite de fin pour couvrir toute la période qui nous attend.

Mais pour le moment, mobilisation le 19 janvier en interpro, et on comptera les petits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 10:48, Mecanos a dit :

Il y a des préavis à la SNCF le 19 Janvier 2023? Si oui, reconductible?

Il 'n y a pas un préavis de 2019 qui court toujours (en reconductible) ? 🤔

Le 11/01/2023 à 11:07, ADC01 a dit :

L'affluence vers les stations de ski a débuté début janvier et va s'accentuer dès jeudi/vendredi prochain avec la neige qui est/va tombée(er) abondamment dès 600m.

A cela, ajouter la grande période où la majorité des courses vers les stations gares menant aux stations de ski sont complet (ou pratiquement) depuis plusieurs semaines, si mobilisation durant ces hyper pointes, ça risque de grincer des dents au plus haut des sommets (sans compter les retombées financières : remboursement/compensation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Greg4546 a dit :

(...)

L'affluence vers les stations de ski a débuté début janvier et va s'accentuer dès jeudi/vendredi prochain avec la neige qui est/va tombée(er) abondamment dès 600m. (...)

Ah bon ??? Tu as des chiffres, des références, des sources ? Parce que, d'expérience, janvier est toujours trèèèèès calme mais je ne demande qu'une mise à niveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 10:48, Mecanos a dit :

Si oui, reconductible ?

De source Cgt-Cheminots (en général assez fiable en la matière) :

image.png.d6bd898ffe3117df2a09f86aa92b71d0.png

Je traduis donc que le préavis pour le 19 janvier n'est pas reconductible. Mais que des suites sont envisagées. Ceci au-delà du 23 janvier puisque c'est la date à laquelle les organisations syndicales représentatives au sein de la SNCF ont convenu de se revoir. 

Cela dit, si le communiqué de presse est unitaire (Cgt, Unsa, Sud, Cfdt), il n'est pas dit que le préavis le soit aussi. Je penche plutôt pour des préavis séparés, le point de sortie (auquel chacun réfléchit nécessairement avant) n'étant pas forcément le même. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Lassitude.... SNCF : une menace de grève plane une nouvelle fois sur les vacances de Noël

https://www.lefigaro.fr/social/sncf-une-menace-de-greve-plane-une-nouvelle-fois-sur-les-vacances-de-noel-20231114

Une menace ne fait pas la grève… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Lassitude.... SNCF : une menace de grève plane une nouvelle fois sur les vacances de Noël

https://www.lefigaro.fr/social/sncf-une-menace-de-greve-plane-une-nouvelle-fois-sur-les-vacances-de-noel-20231114

En quoi ça te dérange ? 

c'est une méthode comme une autre que de "menacer" afin d'ouvrir des discutions sur tel ou tel sujet ....

Certaines organisations dites radicales fonctionnent ainsi depuis des lustres donc rien de nouveau sous le soleil.

ça fait aussi partie de la vie des entreprises....et les usagers clients qui craignent que ça aboutisse ont tout loisir de ne pas partir  par le train si ça les angoisse....ou de rester chez eux...!

que faudrait il interdire toutes grèves dans les transports durant les vacances scolaires par exemple ?

tu peux toujours rêver et le Figaro également ...!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

En quoi ça te dérange ? 

c'est une méthode comme une autre que de "menacer" afin d'ouvrir des discutions sur tel ou tel sujet ....

Certaines organisations dites radicales fonctionnent ainsi depuis des lustres donc rien de nouveau sous le soleil.

ça fait aussi partie de la vie des entreprises....et les usagers clients qui craignent que ça aboutisse ont tout loisir de ne pas partir  par le train si ça les angoisse....ou de rester chez eux...!

que faudrait il interdire toutes grèves dans les transports durant les vacances scolaires par exemple ?

tu peux toujours rêver et le Figaro également ...!!

Oh ?! On peut se parler entre gens civilisés ? Sans trop y aller dans l’invective ? Ça ferait du bien à tout le monde… 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Oh ?! On peut se parler entre gens civilisés ? Sans trop y aller dans l’invective ? Ça ferait du bien à tout le monde… 

sauf que tous les ans les mêmes contributeurs reviennent sur le sujet....avec les mêmes références/sources....

les menaces de grèves liées au changement de service, de fin d'années, au moment des Nao etc etc c'est tous les ans avec plus ou moins de succés....

attendons de voir la réponse des autres organisations et les préavis potentiels pour voir comment ça tourner.

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Une menace ne fait pas la grève… 

je reconnais que ta réponse sibylline est nettement plus arrondie.... 😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

sauf que tous les ans les mêmes contributeurs reviennent sur le sujet ... avec les mêmes références/sources ...

... et alors ? ... on peut tout de même être informé sur ce qui se trame pour les augmentations salariales ... non ?

A moins que le monde syndicaliste t'irrite au plus haut point ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Alors, à quoi sert ce sujet ouvert "appel à la grève" ?

Un appel à la grève n'a pas forcément de rapport avec les NAO.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.