Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Drapeau rouge pour ce premier week-end de chassé croisé des vacances.

https://www.lefigaro.fr/social/greve-sncf-70-a-90-de-controleurs-grevistes-ce-week-end-le-pdg-de-la-sncf-les-appelle-a-bien-reflechir-20240213

Citation

Après une réunion de la «dernière chance» qui s’est tenue lundi soir au siège de la SNCF à Saint-Denis, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Une grève en plein milieu des vacances scolaires qui vise, selon les syndicats, à sanctionner «les engagements non tenus» par l’entreprise. À en croire Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud-Rail et invité dans la matinale de RMC ce mardi, le mouvement s’annonce très «suivi» : entre «70% et 90%» contrôleurs se seraient déjà déclarés grévistes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TGV_13 a dit :

oui et on a entendu sur els chaines infos que  pour le médiatique Farandoux

(que l'on entendait plus depuis quelques temps sur les ondes) : on ne cédera pas....côté direction.

idem pour les dépôts pétroliers en Bretagne....actuellement bloqués par  le BTP...

Bref affaires à suivre....à ce stade, tout le monde montre ses muscles c'est normal....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

oui et on a entendu sur els chaines infos que  pour le médiatique Farandoux

(que l'on entendait plus depuis quelques temps sur les ondes) : on ne cédera pas....côté direction.

(...)

On ne cédera pas... plus que ce qui a déjà été annoncé (et est loin d'être négligeable).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

On ne cédera pas... plus que ce qui a déjà été annoncé (et est loin d'être négligeable).

On est complétement d'accord c'est loin d'être négligeable comme tu dis.

il faut savoir parfois garder raison....

(après qui ne tente rien n'a rien).

à voir quel sera l'impact réel de ce mouvement s'il va effectivement à son terme. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

On est complétement d'accord c'est loin d'être négligeable comme tu dis.

il faut savoir parfois garder raison....

(après qui ne tente rien n'a rien).

à voir quel sera l'impact réel de ce mouvement s'il va effectivement à son terme. 😉

L'impact va être considérable vu les taux de grévistes que je vois passer. On sera sur du 3 ou 4 TGV sur 10, TER sans doute mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

L'impact va être considérable vu les taux de grévistes que je vois passer. On sera sur du 3 ou 4 TGV sur 10, TER sans doute mieux.

quelque soit l'impact espérons alors qu'ils obtiennent satisfaction...

suis vraiment content depuis des années, de ne plus être contraint de voyager durant les périodes de vacances scolaires...quel luxe oserais je dire !😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mecanos a dit :

Exact. Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient à priori.

Blocage depuis le 9 février

Une vingtaine d’ouvriers et artisans du bâtiment et des travaux publics (BTP) bloquaient depuis le vendredi 9 février 2024 le dépôt pétrolier de Brest, venus défendre leur cause en stationnant leurs engins devant l’accès.

Après une rencontre du syndicat national au ministère de l’Économie et des Finances, dont ils pointaient « le manque de considération » à leur égard, ils attendaient en effet « une proposition complète et des garanties écrites ».

Campant sur ses positions, le ministère de l’Économie a concédé, au final, un rabais de l’ordre de six centimes du litre de gasoil plafonné à 20 000 €.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/mobilises-depuis-le-9-fevrier-les-artisans-du-btp-levent-le-blocus-du-depot-petrolier-a-brest-d59d7c5e-ca8d-11ee-be0b-364738a87aaa

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement social février 2024 (SNCF - 14/02/2024)

Citation

Suite à un mouvement social des chef(fe)s de bord, la circulation des trains sera fortement perturbée du jeudi 15 février 2024 à 20h00 au lundi 19 février 2024 à 08h00 sur plusieurs lignes opérées par SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF Voyageurs_Mouvement_social_fevrier_2024_14022024.pdf

https://www.sncf-connect.com/aide/informations-situation-perturbee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 09:22, Tophe a dit :

Mais visiblement pas suffisantes...de ce que j'entends.

Je reviens là-dessus parce que ce que je comprends de ce conflit c'est que nous sommes dans un mouvement catégoriel et que l'entreprise - JPF - fait le choix de ne pas trop aller dans ce sens. Il y a d'un côté des mesures "métier" qui datent du conflit de fin 2022 si j'ai bien compris mais la prime, la revalorisation des indemnités de résidence, les 1000 embauches supplémentaires (dont 200 pour les Asct) sont pour tout le personnel. A mon avis, c'est un peu nouveau comme posture ? A la fin cela ne change malheureusement rien : le mouvement est très suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, assouan a dit :

Je reviens là-dessus parce que ce que je comprends de ce conflit c'est que nous sommes dans un mouvement catégoriel et que l'entreprise - JPF - fait le choix de ne pas trop aller dans ce sens. Il y a d'un côté des mesures "métier" qui datent du conflit de fin 2022 si j'ai bien compris mais la prime, la revalorisation des indemnités de résidence, les 1000 embauches supplémentaires (dont 200 pour les Asct) sont pour tout le personnel. A mon avis, c'est un peu nouveau comme posture ? A la fin cela ne change malheureusement rien : le mouvement est très suivi...

Il y a visiblement 2 choses essentielles : le non-respect de tous les engagements de 2022, et des revalorisations salariales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 17:36, assouan a dit :

la SNCF va recruter 1.000 CDI en plus des 7.300 déjà prévus en 2024

Pour compenser les démissions qui ont augmenté en flèche ces dernières années ?

Ah non, la SNCF ne communique pas sur ce sujet !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yellow a dit :

Pour compenser les démissions qui ont augmenté en flèche ces dernières années ?

Ah non, la SNCF ne communique pas sur ce sujet !

Certes mais quelles entreprises, dignes de ce nom, communiquent sur le sujet ? 

(qui plus est une entreprise publique...qui doit à la foi satisfaire les discisions politiques de sa tutelle et générer du cash.)?

à ce jour c 'est strictement impossible ...😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Pour compenser les démissions qui ont augmenté en flèche ces dernières années ?

Ah non, la SNCF ne communique pas sur ce sujet !

On devrait le savoir au prochain conseil d'administration pour le bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

Pour compenser les démissions qui ont augmenté en flèche ces dernières années ?

Ah non, la SNCF ne communique pas sur ce sujet !

Il y a plus de démissions c’est sans doute vrai, mais de là à grimper en flèche, il faut le vérifier avant.

Modifié par Tophe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement et plus généralement les Français ne sont pas idiots et savent faire la différence entre les revendications légitimes et celles qui relèvent du caprice.

La dernière page de ce fil de discussion parle à la fois des revendications du secteur du BTP et de la grève des contrôleurs, mais il n'y a rien de commun entre les deux.

Les entreprises du BTP comme les agriculteurs travaillent dur pour faire avancer et nourrir le pays, en étant en prime soumis à des contraintes insupportables (impôts, code du travail, code de l'environnement, code de la route, et j'en passe) et un dénigrement permanent de la part des escrologistes, ce qui leur donne toute légitimité pour bloquer le pays et se faire entendre, au besoin de manière musclée.

Les agents de la SNCF, en plus de la sécurité de l'emploi, ont bien assez de primes et d'avantages. Le Premier ministre a donc parfaitement raison de rappeler que le travail est pour eux un devoir. J'ajouterai que si leur travail ne leur convient pas, il suffit de traverser la rue pour en changer.

  • J'adore 2
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cyril83 a dit :

Le gouvernement et plus généralement les Français ne sont pas idiots et savent faire la différence entre les revendications légitimes et celles qui relèvent du caprice.

Je crois que tu t'aventures un peu trop, dans un domaine que l'on connait, difficile de faire la part des choses entre légitimités et caprices. Moi, je m'y risque absolument pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cyril83 a dit :

... Les agents de la SNCF, en plus de la sécurité de l'emploi, ont bien assez de primes et d'avantages. Le Premier ministre a donc parfaitement raison de rappeler que le travail est pour eux un devoir. J'ajouterai que si leur travail ne leur convient pas, il suffit de traverser la rue pour en changer ...

Tu es sérieux ou c'est une plaisanterie de ta part ?

Je n'ai jamais lu, ici, une telle insulte envers mes collègues cheminots.

🤢  🤬

  • J'aime 6
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Cyril83 a dit :

Les agents de la SNCF, ...., ont bien assez de primes

Comme dans le privé.

 

il y a 55 minutes, Cyril83 a dit :

d'avantages

Quels avantages ?  A part, avoir des facilités de circulations, je ne vois pas trop autres choses. Dresse nous une liste qu'on rigole un peu.

   

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

J'ajouterai que si leur travail ne leur convient pas, il suffit de traverser la rue pour en changer.

Ben si te faire marcher dessus est ton trip, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, likorn a dit :

Moi qui n'y connait rien, les avantages fameux si évidents m'interessent.

Pour résumer, en France, si tu as droit à un truc ( de ton entreprise) que ton voisin n'a pas tu es privilégié. Par contre, si tu lui fais remarquer que lui à des trucs que toi tu n'as pas, il va te dire que c'est normal, et continuera à insister sur ce que tu as toi et pas lui

Modifié par fabrice
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.