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Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

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il y a 39 minutes, Cyril83 a dit :

En fait, la véritable réponse que j'attendais à ma fine remarque sur "les cheminots de Railcoop ne font pas grève", c'est qu'il n'y a probablement plus de cheminots chez Railcoop.

En vrai, je n'ai pas trop à me plaindre. Je n'ai pas l'impression d'être mal payé pour mon travail de bureau, même si mon salaire ne suit pas l'inflation. Y a des gens bien plus mal payés dans ma boîte, notamment des "non cadres" qui en réalité ont souvent un bac+5 et font un travail de cadre, mais sont payés une misère. Il y a quelques années j'avais même alimenté de quelques centaines d'euros les caisses de grève des cheminots et des agents RATP, c'est dire si j'ai de l'argent à perdre.

... si tu en a en trop, pense à faire un don à www.cheminots.net, je pense que katamiaw  administrateur te remerciera pour assurer le bon fonctionnement du site ...

😇  🤑  👀

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Mais la SNCF dans son ensemble a une mission de service public y compris en faisant rouler des TGV.

Alors là, je demande aux spécialistes de répondre ? Car les syndicats nous rabâchent à tue-tête sur tous les plateaux que depuis la transformation en SA, SNCF et ses filiales sont devenues des sociétés de droit privé qui ne répondent plus à des missions de service public mais au mieux à des délégations de SP. C'est un peu le même sujet avec le groupe La Poste.

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il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Alors là, je demande aux spécialistes de répondre ? Car les syndicats nous rabâchent à tue-tête sur tous les plateaux que depuis la transformation en SA, SNCF et ses filiales sont devenues des sociétés de droit privé qui ne répondent plus à des missions de service public mais au mieux à des délégations de SP. C'est un peu le même sujet avec le groupe La Poste.

Un entreprise en DSP assure un service public même de droit privé, c'est le cas de toute les entreprises de transport urbain, style Kéolis ou Transdev, et c'est là justement que le bat blesse, confier des missions de services publics à des entreprises privées, c'est aussi le cas avec la distribution d'eau potable

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@ADC01 Là dessus on est d'accord. Mais la discussion de base était de dire que le TGV est une activité non-conventionnée, malgré un quasi-monopole de Voyages SNCF, et que donc si une obligation de service minimale devait s'appliquer au titre du "transport de masse" pour que le TGV soit dedans, en quoi ne s'appliquerait-elle pas à l'aviation ? Ni aux autres compagnies de grande vitesse ferroviaire ? Ou alors qu'aux cheminots (au sens noble du terme) ? Mais ce serait profondément tordu et juridiquement bancal.

C'est pourquoi j'ai du mal à voir comment il serait possible de contraindre par la loi le droit de grève des cheminots/salariés de l'activité TGV. Sur les missions de DSP c'est plus facile... mais ce sont rarement elles qui posent le plus difficulté (ni qui fassent le plus parler) !

Modifié par TGV_13
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il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

Ou alors qu'aux cheminots (au sens noble du terme) ? Mais ce serait profondément tordu et juridiquement bancal.

Tu verras que c'est ce qui va en sortir, le gouvernement veut briser les cheminots SNCF et ce n'est pas nouveau, croire le contraire est utopique, tous les trains seront concernés, personne ne sera à l'abri de cette restriction du droit de grève qu'ils travaille pour TER, banlieue, TGV ou Intercité, sinon pourquoi justement viser dans un premier temps que les dates de vacances si les TGV ne sont pas concernés ? Il faut lire entre les lignes

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

En fait, la véritable réponse que j'attendais à ma fine remarque sur "les cheminots de Railcoop ne font pas grève", c'est qu'il n'y a probablement plus de cheminots chez Railcoop.

En vrai, je n'ai pas trop à me plaindre. Je n'ai pas l'impression d'être mal payé pour mon travail de bureau, même si mon salaire ne suit pas l'inflation. Y a des gens bien plus mal payés dans ma boîte, notamment des "non cadres" qui en réalité ont souvent un bac+5 et font un travail de cadre, mais sont payés une misère. Il y a quelques années j'avais même alimenté de quelques centaines d'euros les caisses de grève des cheminots et des agents RATP, c'est dire si j'ai de l'argent à perdre.

Oui, je te comprends, je connais aussi des potes senégalais bien plus mal payés que moi. Et eux connaissent des yeménites largement plus mal lotis.

À contrario, un copain financier gagne un pognon indécent (50'000/ mois en moyenne) à pas foutre grand chose ni être vraiment utile, il le dit lui même.

On trouve toujours pire, et aussi toujours mieux.

La question philosophique de la répartition des richesses reste un sujet débattu. Et je doute qu'il trouve une réelle conclusion un jour.

D'ici-là, faisons grève parfois, bossons sinon, et n'oublions pas l'apéro pour en causer.

Modifié par likorn
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Sauf erreur de ma part TGV et OUIGO sont des services qui ne bénéficient d'aucune subvention publique et que la SNCF organise pour l'instant à sa guise, au même titre par exemple que Trenitalia. Ainsi ces offres ne sont pas des services publics, là où au contraire cette qualification pourrait s'appliquer à certaines liaisons aériennes subventionnées par les collectivités.

Mais j'ai cru comprendre que cela pourrait changer car la SNCF se plaint que certaines liaisons TGV ne sont pas rentables et auraient donc vocation, pour être maintenues, à être financées par la collectivité. Dans ce cas le TGV redeviendrait pour partie un service public sans doute sur le modèle des liaisons Intercités.

Il y a certainement sur ce forum des gens beaucoup mieux informés et à jour que moi sur ce débat.

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il y a 2 minutes, Cyril83 a dit :

Sauf erreur de ma part TGV et OUIGO sont des services qui ne bénéficient d'aucune subvention publique et que la SNCF organise pour l'instant à sa guise, au même titre par exemple que Trenitalia. Ainsi ces offres ne sont pas des services publics, là où au contraire cette qualification pourrait s'appliquer à certaines liaisons aériennes subventionnées par les collectivités.

La SNCF ne fait tout à fait ce qu'elle veut, puisque dès qu'une desserte est modifiée, on à droit aux cris d'orfraies de chaque député local qui estime que son territoire est "délaissé, oublié....". Donc parfois, des dessertes sont adaptées, et la boite perd de l'argent sur certaines c'est vrai. On ne peut pas demander (les députés et politiques) à la SNCF de faire du bénéfice et de l'autre de devoir assurer chaque desserte, même déficitaire. Trenitalia n'a pas ce genre de problème.

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il y a 3 minutes, likorn a dit :

Oui, je te comprends, je connais aussi des potes senégalais bien plus mal payés que moi. Et eux connaissent des yeménites largement plus mal lotis.

À contrario, un copain financier gagne un pognon indécent (50'000/ mois en moyenne) à pas foutre grand chose ni être vraiment utile, il le dit lui même.

On trouve toujours pire, et aussi toujours mieux.

La question philosophique de la répartition des richesses reste un sujet débattu. Et je doute qu'il trouve une réelle conclusion un jour.

D'ici-là, faisons grève parfois, bossons sinon, et n'oublions pas l'apéro pour en causer.

Ce n'est pas parce que je m'estime pas trop mal loti personnellement (je dois en gros être dans les 20 % de foyers les plus aisés en Île-de-France, en province avec le même salaire je serais sans doute dans les 10 %, et au-delà de l'aspect purement financier j'ai aussi la sécurité de l'emploi) que je considère que la répartition des richesses est équitable, et encore moins que je vote à droite (N.B. : dans mon classement personnel, la France est dirigée par un gouvernement de droite au moins depuis 2017). D'ailleurs le fait d'être plutôt aisé ne suffit même plus, en Île-de-France, à accéder facilement au logement.

Je ne m'interdis pas d'avoir des revendications (je suis adhérent d'un syndicat classé comme contestataire) mais je relativise tout de même ma situation par rapport à celle du personnel de nettoyage qui se lève aux aurores pour nettoyer les bureaux (et les sanitaires que certains collègues, sans doute des cadres très supérieurs, laissent dans un état immonde après leur passage).

Je suppose que pour ce qui est de la rémunération et de la pénibilité du travail, les ASCT sont quelque part entre le personnel de nettoyage et un travail du style de celui que j'exerce.

Il y a quand même un "avantage" que le personnel de nettoyage et les ASCT ont et que je n'ai pas, c'est la possibilité de faire une grève qui a un impact. Dans ma boîte, le taux de grévistes (par exemple au moment de la réforme des retraites) est toujours en dessous de 50 % et de toute façon, si je fais grève pendant un mois, personne ne s'en apercevra à part moi, sur ma fiche de paye d'abord et en devant rattraper un mois de travail en retard ensuite. Entre temps, l'incidence sur l'économie aura été rigoureusement nulle.

Du coup, je préfère soutenir financièrement la grève des autres que faire grève moi-même. J'ai vu que ça c'est beaucoup fait au moment de la réforme des retraites et j'y vois plutôt un signe d'espoir.

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il y a 4 minutes, Tophe a dit :

La SNCF ne fait tout à fait ce qu'elle veut, puisque dès qu'une desserte est modifiée, on à droit aux cris d'orfraies de chaque député local qui estime que son territoire est "délaissé, oublié....". Donc parfois, des dessertes sont adaptées, et la boite perd de l'argent sur certaines c'est vrai. On ne peut pas demander (les députés et politiques) à la SNCF de faire du bénéfice et de l'autre de devoir assurer chaque desserte, même déficitaire. Trenitalia n'a pas ce genre de problème.

ne aps oublier non plus que SNF c 'est l'Etat et donc in fine le contribuable !

elle peut être SA ou EPIC ça ne change rien au final pour l'usager/client.

Donc comme c 'est l'Etat SNCF a des obligations de dessertes disons "politiques".

SI Sncf avait le choix comme je l'ai déj dit :  pour sur, elle n'assurerait que  le service sur le réseau "squelette rentable" et le reste "adieu va à qui qu'en veut", comme le ferait n'importe quel industriel qui n'est pas philanthrope.

Bref le débat est faussé à la base.....quand on se veut être soit disant une entreprise "normale" alors qu'à la base, on 

n'est pas une entreprise normale.

c'est un cercle sans fin.

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il y a 1 minute, Cyril83 a dit :

Ce n'est pas parce que je m'estime pas trop mal loti personnellement (je dois en gros être dans les 20 % de foyers les plus aisés en Île-de-France, en province avec le même salaire je serais sans doute dans les 10 %, et au-delà de l'aspect purement financier j'ai aussi la sécurité de l'emploi) que je considère que la répartition des richesses est équitable, et encore moins que je vote à droite (N.B. : dans mon classement personnel, la France est dirigée par un gouvernement de droite au moins depuis 2017). D'ailleurs le fait d'être plutôt aisé ne suffit même plus, en Île-de-France, à accéder facilement au logement.

Je ne m'interdis pas d'avoir des revendications (je suis adhérent d'un syndicat classé comme contestataire) mais je relativise tout de même ma situation par rapport à celle du personnel de nettoyage qui se lève aux aurores pour nettoyer les bureaux (et les sanitaires que certains collègues, sans doute des cadres très supérieurs, laissent dans un état immonde après leur passage).

Je suppose que pour ce qui est de la rémunération et de la pénibilité du travail, les ASCT sont quelque part entre le personnel de nettoyage et un travail du style de celui que j'exerce.

Il y a quand même un "avantage" que le personnel de nettoyage et les ASCT ont et que je n'ai pas, c'est la possibilité de faire une grève qui a un impact. Dans ma boîte, le taux de grévistes (par exemple au moment de la réforme des retraites) est toujours en dessous de 50 % et de toute façon, si je fais grève pendant un mois, personne ne s'en apercevra à part moi, sur ma fiche de paye d'abord et en devant rattraper un mois de travail en retard ensuite. Entre temps, l'incidence sur l'économie aura été rigoureusement nulle.

Du coup, je préfère soutenir financièrement la grève des autres que faire grève moi-même. J'ai vu que ça c'est beaucoup fait au moment de la réforme des retraites et j'y vois plutôt un signe d'espoir.

C'est beaucoup moins provocateur qu'au début et largement plus compréhensible comme point de vue.

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il y a 12 minutes, Tophe a dit :

La SNCF ne fait tout à fait ce qu'elle veut, puisque dès qu'une desserte est modifiée, on à droit aux cris d'orfraies de chaque député local qui estime que son territoire est "délaissé, oublié....". Donc parfois, des dessertes sont adaptées, et la boite perd de l'argent sur certaines c'est vrai. On ne peut pas demander (les députés et politiques) à la SNCF de faire du bénéfice et de l'autre de devoir assurer chaque desserte, même déficitaire. Trenitalia n'a pas ce genre de problème.

Exact mais ça relève d'un rapport de force politique, un peu comme quand "Bruno Le Maire demande", et parfois obtient, que telle catégorie d'entreprises (les banques, les assurances, la grande distribution...) consentent tel ou tel geste. Pas plus que le TGV, ça ne fait des banques, des assurances et de la grande distribution des services publics.

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il y a 1 minute, likorn a dit :

C'est beaucoup moins provocateur qu'au début et largement plus compréhensible comme point de vue.

Deux possibilités :

1° soit j'ai changé d'avis

2° soit il ne fallait pas forcément prendre au pied de la lettre tout ce que j'ai écrit précédemment.

Deux modérateurs ont émis sur ce fil leur opinion sur l'hypothèse à privilégier.

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il y a 22 minutes, Cyril83 a dit :

Sauf erreur de ma part TGV et OUIGO sont des services qui ne bénéficient d'aucune subvention publique et que la SNCF organise pour l'instant à sa guise, au même titre par exemple que Trenitalia. Ainsi ces offres ne sont pas des services publics, là où au contraire cette qualification pourrait s'appliquer à certaines liaisons aériennes subventionnées par les collectivités.

Il ne faut pas voir par catégorie de train, la SNCF dans son ensemble est (encore pour le moment) une entreprise de service public.

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Il ne faut pas voir par catégorie de train, la SNCF dans son ensemble est (encore pour le moment) une entreprise de service public.

Il faudrait que je reprenne mes cours de droit administratif mais je ne vois pas comment une société anonyme, même à capitaux publics, peut être "dans son ensemble une entreprise de service public". D'ailleurs la SNCF n'est plus une entreprise mais un groupe.

Accessoirement, tu sais comme moi que l'offre OUIGO vitesse classique n'est pas exploitée par SNCF Voyageurs.

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il y a 23 minutes, Cyril83 a dit :

Il faudrait que je reprenne mes cours de droit administratif mais je ne vois pas comment une société anonyme, même à capitaux publics, peut être "dans son ensemble une entreprise de service public"

Parce que c'est le cœur de son métier.

 

il y a 24 minutes, Cyril83 a dit :

D'ailleurs la SNCF n'est plus une entreprise mais un groupe.

Je parle de la SNCF qui fait rouler des trains, pas du groupe.

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Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

Mais j'ai cru comprendre que cela pourrait changer car la SNCF se plaint que certaines liaisons TGV ne sont pas rentables et auraient donc vocation, pour être maintenues, à être financées par la collectivité. Dans ce cas le TGV redeviendrait pour partie un service public sans doute sur le modèle des liaisons Intercités.

En Bretagne, il y a une convention qui a été signé pour le TGV, cas "unique en France" parait-il. Donc oui, le TGV peut être service public.

https://www.bretagne.bzh/app/uploads/DP-Signature-des-conventions-TER-BreizhGo-et-TGV.pdf

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il y a 8 minutes, Gom a dit :

En Bretagne, il y a une convention qui a été signé pour le TGV, cas "unique en France" parait-il. Donc oui, le TGV peut être service public.

https://www.bretagne.bzh/app/uploads/DP-Signature-des-conventions-TER-BreizhGo-et-TGV.pdf

Le cas unique ce serait la convention mais cela fait des années que des Régions financent des liaisons TGV déficitaires (sur le Nord de mémoire encore aujourd’hui, hier au départ de Melun pour Marseille, il doit y avoir d’autres exemples…)

Ce qui est certain : de temps à autres Sncf Voyageurs présente les comptes de certaines lignes TGV et explique que c’est déficitaire et qu’elle va arrêter cette desserte. Ensuite… parfois accord financier, parfois poids politique très important, ici convention, mais on marche sur la tête. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ensuite… parfois accord financier, parfois poids politique très important, ici convention, mais on marche sur la tête. 

Pourquoi marcherait on sur la tête ? 

la convention bretagne permet  : 

la non rupture de charge entre Rennes et les extrémités

le remplacement de liaison TER qui normalement devrait être assuré par bretagne mais faute de matériel suffisant  Adhoc elle ne le le peut pas.

La convention est donc une solution sans aucun doute gagnante/gagnante pour les 2 parties ?

Si tel n'avait pas été le cas sans doute la convention n'aurait elle pas été renouvelée.....?

Comme nous avons pas les chiffres  de fréquentations, ni le résultat opérationnel pour les 2 parties, Bretagne/Sncf, de ces prolongements vers les extrêmes difficile d'avoir à minima un élément chiffré donc mesurable et vérifiable. 

En attendant d'un point de vue confort au quotidien pour les usagers ça reste du gagnant/gagnant...surtout depuis la diminution drastique des vols de Paris /vers Brest. 😉

à cela on ajoute une pointe de pression politique d'accord sur le sujet, relativement équivalente tous bords confondus 

(et sans doute pour tout le monde, pas l'envie de revoir un épisode Bonnets Rouges).

 

Bon revenons donc à l'appel à la grève du moment

les conventions bretagnes ou autres ne sont absolument aps le sujet du topic..😉😉🤣🤣

les bretons ne seront pas vraiment impactés car les vacances pour nous, c 'est dans une semaine!

et pour partir les 4 voies sont d'une telle efficacité....tout le monde a donc le temps de se retourner et de changer de plans.

Modifié par capelanbrest
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Il y a 11 heures, Gom a dit :

En Bretagne, il y a une convention qui a été signé pour le TGV, cas "unique en France" parait-il. Donc oui, le TGV peut être service public.

Non ces TGV ne sont pas un service public, ils assurent en plus de leur mission initiale une délégation "réduite" de services pour le compte de l'AO. C'est un peu différent et surtout basé sur des aspects financiers qui se rejoignent entre SNCF Voyageurs et l'AO.

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Petite question ?

Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ?

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il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Non ces TGV ne sont pas un service public, ils assurent en plus de leur mission initiale une délégation "réduite" de services pour le compte de l'AO. C'est un peu différent et surtout basé sur des aspects financiers qui se rejoignent entre SNCF Voyageurs et l'AO.

Si je comprends bien, ce n'est pas un service public mais seulement un service public. En effet ça change tout.

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il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

Petite question ?

Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ?

Tiens, j'ai aussi sursauté en entendant ça. Je suppose que pour les ASCT il n'y a pas de notion de connaissance de ligne, mais en effet je vois quelques limites pratiques.

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il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Petite question ?

Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ?

Les collègues complèteront mais pour les Asct c'est la formation au type de matériel qui est importante, la ligne en elle-même n'a pas beaucoup d'importance : les informations utiles (arrêts, départ, etc...) sont fournies sur papier (ou smartphone aujourd'hui j'imagine). 

Modifié par assouan
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