Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 7 heures, gpl a dit :

Pas un mois sans qu’il n’y ait des débrayages dans une région ou l’autre. Ca n’a pas l’air hyper efficace apparemment.

En même temps, pour une entreprise qui couvre tout le pays, il n'est pas anormal qu'on trouve un foyer de grève ici où là chaque année (sans nier que les cheminots font peut-être grève un peu plus souvent qu'à leur tour).

Si le pays était dix fois plus petit, tu aurais dix fois moins de grèves.

Ce qu'il serait intéressant de savoir si chaque année les mêmes services sont en grèves dans les mêmes régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Dieu sait que j'aime l'entreprise "SNCF" et comprends les cheminots qui combattent leur salaire gelé depuis 8 ans. Mais quand ladite boite réalise une perte de 5 milliards en deux ans, pas certain que les revendications soient pour le coup légitimes... N'importe quelle boîte privée aurait mis la clé sous la porte. En cela, JPF a une attitude totalement responsable.

8 ans sans revalorisation salariale. Bien sûr qu'on peut se retrancher derrière les pertes de cette année pour ne pas augmenter. Mais même les années où la boite fait des bénéfices (qui se comptent en centaine de millions), c'était 0 augmentation.

 

Il y a 12 heures, gpl a dit :

Alors ce serait un boulot à temps plein….😂

en vrac et probablement non exhaustif, et uniquement depuis octobre :

Depuis Octobre. Donc depuis un peu plus de 2 mois. Inutile donc de discuter face à de tels arguments...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

En même temps, pour une entreprise qui couvre tout le pays, il n'est pas anormal qu'on trouve un foyer de grève ici où là chaque année (sans nier que les cheminots font peut-être grève un peu plus souvent qu'à leur tour).

 

C'est comme si les magasins de Carrefour ( ou autre grande chaine) faisaient gréve chacun leur tour, va-t-on dire que chez Carrouf ils sont  toujours en grève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de la grève actuelle : 1 semaine après nous avoir expliqué que non, ce n'était pas possible de faire des augmentations salariales, la direction nationale nous lance un grand programme : "l'humain". Dans ce chantier, il y a un volet qui s'appelle "rémunération".
Si ça ce n'est pas nous prendre pour des cons...

Modifié par Gom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 16:59, TGV_13 a dit :

Débrayages massifs pour les fêtes de fin d'année sur les axes TGV ?

https://www.lefigaro.fr/social/sncf-plusieurs-greves-pourraient-perturber-les-departs-pour-les-vacances-de-noel-20211213

Trenitalia n'a même pas besoin de faire de la pub !

Trenialia n'a surtout pas besoin de parler des mouvements sociaux en Italie :

(désolée c'est en italien mais en gros, de ce que je comprends, ça ne roule pas trop bien aujourd'hui)

https://www.quotidiano.net/economia/sciopero-treni-16-dicembre-2021-1.7152826

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Pour en revenir au sujet de la grève actuelle : 1 semaine après nous avoir expliquer que non, ce n'était pas possible de faire des augmentations salariales, la direction nationale nous lance un grand programme : "l'humain". Dans ce chantier, il y a un volet qui s'appelle "rémunération".
Si ça ce n'est pas nous prendre pour des cons...

 

Celui là

Scan.thumb.jpg.d8d75d30f9062ec69edbd1b3c737fe8f.jpg

458361450_Scan2.thumb.jpg.16da74f5befefbbcb80f563627120b40.jpg

Ils sont à l'image du gouvernement, tout ce qui est mis la dedans, ils font le contraire

Par contre, je n'ai pas sauvegardé celui ou ils se sont vantés de supprimer des postes d’exécutions tout en créant des postes de cadre dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

un grand programme : "l'humain". Dans ce chantier, il y a un volet qui s'appelle "rémunération".
Si ça ce n'est pas nous prendre pour des cons...

Mais non, c'est simplement pour faire joli dans l'agenda, et ils vous démontreront que grâce à la conjonction des changements de position, de l'ancienneté et autres élèments spécifiques à votre activité, l'augmentation réelle des cheminots est loin d'être nulle. Là encore rien de nouveau, méthode déjà bien rodée dans bon nombre d'entreprises et partagée entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Trenialia n'a surtout pas besoin de parler des mouvements sociaux en Italie :

(désolée c'est en italien mais en gros, de ce que je comprends, ça ne roule pas trop bien aujourd'hui)

https://www.quotidiano.net/economia/sciopero-treni-16-dicembre-2021-1.7152826

Et cette gréve génèrale ne touche pas que Trenitalia, mais aussi Italo. Faut pas désesperer de l'ouverture à la concurrence 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelles sont les revendications exactes du mouvement de grève possible de ce week-end sur l’axe sud est car on entend parler un peu de tout, que de primes notamment que des syndicats viendraient remonter le montant à chaque réunion en gros. J’ai un peu des doutes sur la véracité de ces propos.

 

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fabrice a dit :

de "piquer" le surplus de la caisse de prévoyance pour le mettre dans la secu.

C'est un mythe ça...

Par construction et pour faire simple, l'assurance maladie obligatoire du personnel au Statut qu'est la Caisse de Prévoyance est financée à l'équilibre par la CSG. Et ce n'est pas seulement ce que la Sncf en tant qu'employeur prélève mais bien une dotation  à hauteur de ce qui est nécessaire sur les bases de remboursement du régime général. A cet égard, la Caisse de Prévoyance est une Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Il n'y a donc ni déficit, ni excédent (donc rien à piquer) à ce régime spécial.

Le surplus des prestations (le "100 %" du régime spécial versus ce que prend en charge le régime général pour le salarié lambda) est, côté salariés, quant-à lui financé par une cotisation spécifique des actifs de 0,15 % et de 0,7 % (sous plafond) pour les retraités. Dans cette partie-là, il manque bon an mal an, 141 millions d'euros.

image.png.83cf34e6f0dd1ceeed2d8548bff6efea.png

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CRL ACH a dit :

Bonjour, quelles sont les revendications exactes du mouvement de grève possible de ce week-end sur l’axe sud est car on entend parler un peu de tout, que de primes notamment que des syndicats viendraient remonter le montant à chaque réunion en gros. J’ai un peu des doutes sur la véracité de ces propos.

 

 

Les OS ne communiquent pas en interne ?????  Pour négocier , il faut bien établir un socle de revendications (et pas seulement en termes géneriques mais chiffrées (€)) !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Dieu sait que j'aime l'entreprise "SNCF" et comprends les cheminots qui combattent leur salaire gelé depuis 8 ans. Mais quand ladite boite réalise une perte de 5 milliards en deux ans, pas certain que les revendications soient pour le coup légitimes... N'importe quelle boîte privée aurait mis la clé sous la porte. En cela, JPF a une attitude totalement responsable.

Certes. La Dette. On peut aussi proposer 8 ans supplémentaires de gel des salaires, pendant que le SMIC prendra 10 ou 15%.

Avec des agents de maitrise payés à peine au-dessus du SMIC, des cadres à 1 SMIC et demi, on va en attirer des candidats !

On voit déjà ce que ça donne avec des démissions en masse lors de la période d'essai, même avec un non-remplacement de la moitié des départs en retraite, certains établissement n'arrivent plus à combler les postes. Notamment sur les qualif B/C/D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Pour en revenir au sujet de la grève actuelle : 1 semaine après nous avoir expliqué que non, ce n'était pas possible de faire des augmentations salariales, la direction nationale nous lance un grand programme : "l'humain". Dans ce chantier, il y a un volet qui s'appelle "rémunération".
Si ça ce n'est pas nous prendre pour des cons...

Ça s'appelle tout simplement de la communication.

La SNCF y a investi énormément d'argent ces dernières années (moi j'appelle cela du vent).

Comment expliquer que 18€ d'augmentation mensuelle va rattraper 8 ans de gel des salaires, il faut de sacré éléments de langage, comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Interessant

Mais chez SUD, cela ne les genent pas de dénoncer le manque de charge (activité partielle) et de réclamer plus d'effectifs ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Interessant

Mais chez SUD, cela ne les genent pas de dénoncer le manque de charge (activité partielle) et de réclamer plus d'effectifs ! ?

On anticipe mon ami.

Quand tout redeviendra normal, et il faut l'espérer, il faudra bien prévoir des embauches afin d'améliorer les JS et combler les départs en retraite.

Sans compter que dans un certain nombre de roulement toutes les lignes ne sont pas couvertes, d'où un manque d'effectif et des problèmes pour accorder les absences.

Ce que chaque direction de chaque activité ne fait pas...Elles préfèrent "vivre" au jour le jour.

Et ceci est aussi le rôle des OS.

Modifié par Filou du TER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fabrice a dit :

 

Ben oui, ca fait des lustres et quand ca marche pas ?

Ca n'empeche pas le gouvernement d'empocher tous les ans des dividendes, qu'il y ait béneéfice ou pas, de "piquet" le surplus de la caisse de prévoyance pour le mettre dans la secu.

Il y a quelques semaines, un document interne se vantant de supprimer des postes de personnel de terrain, mais d'en créer de cadres

etc, etc

Du fric on peut en trouver, nous les gars du terrain

JPF dit a BFM que le salaire moyen est de 3200€, mais en avoue en réunion que les agents ne sont pas assez payés, mais bon il obeit à l'actionnaire

La réponse est dans la question.

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Tu ne proposes toujours rien.

Parce que je ne suis pas le PDG de SNCF, peut-être ? Mais sinon, je déborde d'idées. SNCF est devenue, à l'image de l’État, un ogre affamé de technostructure qui ne laisse aucun oxygène à son personnel de terrain exécutant (de qualité !). L'argent public est absorbé dans des missions opaques. Le personnel in fine est mal rémunéré, peu polyvalent, encastré dans des mono-tâches, sans liberté d'exécution. Les syndicats moyenâgeux rongent le noyau de l'entreprise sans aucune vision pérenne. Que restera-t-il de l'entreprise dans 10 ans ? A mon avis, pas grand chose.

Mais pour revenir à nos moutons, faire grève, dans la situation économique et financière actuelle du groupe, à la période la plus importante en termes d'activité (et donc de rentabilité), c'est se vider un chargeur dans la tête. Car en plus de présenter des pertes, cette grève présente aussi des coûts. Et si un jour, le groupe est privatisé ou démantelé car exsangue, ce ne sera ni la faute des clients, ni la faute des français, ni celle du méchant patronat. Il est évident que l'Etat a une responsabilité en tant qu'actionnaire, mais les salariés et leurs représentants en ont tout autant - même si c'est une notion assez abstraite dans le public, je te l'accorde.

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

Certes. La Dette. On peut aussi proposer 8 ans supplémentaires de gel des salaires, pendant que le SMIC prendra 10 ou 15%.

Avec des agents de maitrise payés à peine au-dessus du SMIC, des cadres à 1 SMIC et demi, on va en attirer des candidats !

On voit déjà ce que ça donne avec des démissions en masse lors de la période d'essai, même avec un non-remplacement de la moitié des départs en retraite, certains établissement n'arrivent plus à combler les postes. Notamment sur les qualif B/C/D.

Il y a un vrai problème de recrutement, identique à celui de l'hôpital par exemple, ainsi que de politique salariale. On ne paie pas ses salariés à coups de prime. Effectivement, les démissions s'enchaînent jour après jour, je le constate et j'en connais autour de moi.

Bon, finalement, la grève est levée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fabrice a dit :

 

Ben oui, ca fait des lustres et quand ca marche pas ?

Ca n'empeche pas le gouvernement d'empocher tous les ans des dividendes, qu'il y ait béneéfice ou pas, de "piquet" le surplus de la caisse de prévoyance pour le mettre dans la secu.

Un dividende étant une partie du bénéfice, cela fait quelques années que l’entreprise n’en a pas versé du au déficit des dernières années du au Covid et au grèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Filou du TER a dit :

On anticipe mon ami.

Oui, mais au point de vue de la communication , il y a encore des progrés à faire.....

Pas sur que des revendications "fourre tout" servent la cause des cheminots, mais ce n'est que mon humble point de vue 😉

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ah bon ???

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-la-greve-est-levee-sur-l-axe-sud-est_AN-202112160311.html

image.png.eeb0e24711923add5e7f171cef36fdfb.png

----------

image.png.a14e8208c63706535f4308a1a2243370.png

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

8 ans sans revalorisation salariale. Bien sûr qu'on peut se retrancher derrière les pertes de cette année pour ne pas augmenter. Mais même les années où la boite fait des bénéfices (qui se comptent en centaine de millions), c'était 0 augmentation.

 

Depuis Octobre. Donc depuis un peu plus de 2 mois. Inutile donc de discuter face à de tels arguments...

Ah ben j’aurais pu remonter plus loin. Mais le bilan sur 2 mois me paraissait déjà suffisant. 
Allez, celle de demain 17/12 : Un mouvement social perturbera demain le trafic pour plusieurs de nos lignes TER AURA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 20:48, capelanbrest a dit :

 

drôle de communication.... surtout si on se dit que la grande majorité  des cheminots n'attend vraisemblablement pas après le chemin de fer pour partir en vacances...on n'est plus en 1936 ni même en 1970 🤔

Donc traduction: rien à foutre des clients!!!! Belle mentalité de merde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.