Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Une obligation de « service minimum » impose aux cheminots de se déclarer grévistes 48 heures en avance. Avec la libéralisation de la SNCF,  le TGV est désormais ouvert à la concurrence, la fonction de service public de l’entreprise est remise en question....

Est ce que SNCF Voyageurs en société anonyme et l’ouverture à la concurrence ne changent rien aux règles en vigueur en matière de droit de grève ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bredok3D a dit :

La SnCF ne fait plus rever, il faut la quitter...faire greve c'est etre dans le déni.

Le déni de quoi ? Il aurait fallu encore que la SNCF fasse rêver, pour ma part il y a quarante ans, je suis rentré dans cette boîte par hasard plus par soucis alimentaire que par rêve ou passion . Je pense que je ne suis pas un cas isolé.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Le déni de quoi ? Il aurait fallu encore que la SNCF fasse rêver, pour ma part il y a quarante ans, je suis rentré dans cette boîte par hasard plus par soucis alimentaire que par rêve ou passion . Je pense que je ne suis pas un cas isolé.

Idem, bienvenu à bord !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Une obligation de « service minimum » impose aux cheminots de se déclarer grévistes 48 heures en avance.

....

Est ce que SNCF Voyageurs en société anonyme et l’ouverture à la concurrence ne changent rien aux règles en vigueur en matière de droit de grève ????

En l'état de la législation sur le droit de grève,il n'y a pas (encore) de service minimum imposé à la SNCF. Il ne s'agit que d'un service garanti dont le niveau n'est même pas défini. Autrement dit, l'entreprise se doit d'annoncer ce qui roulera ou pas. Pour ce faire elle doit connaitre les ressources disponibles, d'où l'obligation pour les cheminot(e)s de déclarer à l'avance leur intention de cesser le travail dans le cadre du préavis de grève déposé.

Ce dispositif légal sur le service garanti pèse sur les entreprises de transport terrestre régulier de voyageurs. Ce qui correspond bien, entre autres, à la SNCF. Et peu importe le statut social de l'entreprise, société anonyme aujourd'hui.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bredok3D a dit :

La SnCF ne fait plus rever, il faut la quitter...faire greve c'est etre dans le déni.

si chaque fois que quelques choses déplaisait à un salarié/agent il fallait quitter ce serait effectivement plus simple pour le moral...sauf que cette époque là est révolue depuis bien longtemps....terminé l'époque où tu quittais , tu traversais la route et tu allais bosser chez le voisin.

Par ailleurs un job, une boite  peut faire rêver ...c'est pas pour autant qu'il faut tout accepter....

un comptable SNCF peut effectivement aller "relativement facilement "aller bosser ailleurs...pour un conducteur c'est nettement moins aisé, tout aussi bon professionnellement qu'il soit les entreprises ferroviaires ne poussent pas comme des champignons et n'embauchent pas à tour de bras.

bref faut arrêter avec les poncifs à la con  😉

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de faire rêver ou pas (vaste débat), je pense que 7 ans de gel des salaires n'est pas le top pour la motivation.

Certes, ce n'est qu'un point parmi d'autres, mais il me semble que les recrutements deviennent compliqués... le rapport salaire / contraintes raréfie les candidats motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PLANONYME a dit :

En l'état de la législation sur le droit de grève,il n'y a pas (encore) de service minimum imposé à la SNCF. Il ne s'agit que d'un service garanti dont le niveau n'est même pas défini. Autrement dit, l'entreprise se doit d'annoncer ce qui roulera ou pas. Pour ce faire elle doit connaitre les ressources disponibles, d'où l'obligation pour les cheminot(e)s de déclarer à l'avance leur intention de cesser le travail dans le cadre du préavis de grève déposé.

Ce dispositif légal sur le service garanti pèse sur les entreprises de transport terrestre régulier de voyageurs. Ce qui correspond bien, entre autres, à la SNCF. Et peu importe le statut social de l'entreprise, société anonyme aujourd'hui.

 

Donc les conducteurs de car des sociétés prestataires des départements genre transdev ou autres qui effectuent des ramassages scolaires , ou des lignes subventionnées par les départements..etc... sont tenus d'appliquer les mêmes règles 48 h a l'avance  pour garantir le service .. ?,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à la grève les 3 et 4 juillet chez Ouigo

Les salariés de Ouigo sont appelés à faire grève le week-end du 3 et 4 juillet pour protester contre des "conditions de travail dégradées" et demander plus de "reconnaissance", ont annoncé l'Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et SUD-Rail lundi soir.. Dans leur communiqué commun, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots s'en prennent aussi à la grève du 1er juillet initiée par la CGT-Cheminots et qualifiée de "grève fourre-tout".

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-appel-a-la-greve-les-3-et-4-juillet-chez-ouigo_AD-202106220286.html

La CGT a choisi sa journée nationale d'action mais les personnels de Ouigo préférent s'exprimer lors d'un week-end.. ça va pas avancer beaucoup tout cela

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Donc les conducteurs de car des sociétés prestataires des départements genre transdev ou autres qui effectuent des ramassages scolaires , ou des lignes subventionnées par les départements..etc... sont tenus d'appliquer les mêmes règles 48 h a l'avance  pour garantir le service .. ?,

"Garantir le service", consiste d'abord à annoncer ce qui circulera le cas échéant et de s'y tenir. S'il est annoncé qu'il n'y aura aucun service, puisqu'il n'y a pas de ressources disponibles du fait de l'intention massive des personnels (conducteurs ou autre) de faire grève, c'est bon, c'est annoncé. Le plus délicat pour le transporteur est d'annoncer un service et de ne pas pouvoir s'y tenir. Dans ce cas là, il est redevable des frais exposés par les voyageurs pour parvenir à leur destination par des moyens de substitution disponibles. Le transporteur évitera donc de trop promettre, de trop garantir. C'est ce qui explique que la SNCF, puisqu'elle est essentiellement notre propos, se garde bien d'annoncer (de garantir) trop de trains à chaque fois et place en général et à dessein le curseur du "service garanti" en-dessous de ses capacités au regard du nombre de grévistes attendus après recueil et exploitation des déclarations d'intention. Il se dit d'ailleurs qu'il y a à chaque fois moins de grévistes que de déclarations d'intention ! Les organisations syndicales poussent à la déclaration d'intention, ce qui est déjà une première forme de mobilisation.

Eh oui, ça concerne aussi les ramassages scolaire, de fait tous les services de transport organisés à la demande d'une autorité publique ou subventionnés par elle.

image.png.21a2e1d19308cb93fc9304b740ae6cd7.png

https://www.maitre-eolas.fr/post/2007/08/07/682-la-loi-sur-le-service-minimum-le-lgislateur-a-fait-le-service-minimum

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

un comptable SNCF peut effectivement aller "relativement facilement "aller bosser ailleurs...pour un conducteur c'est nettement moins aisé, tout aussi bon professionnellement qu'il soit les entreprises ferroviaires ne poussent pas comme des champignons et n'embauchent pas à tour de bras.

Mais oú as tu lu que je parlais de la quitter pour aller conduire d'autres trains ailleurs ? C'est ça ton problème, tu penses n'etre bon qu'à conduire des trains...demain on te vire ou bien tu es descendus de machine...ils vont te mettre dans un placard et toi tu seras ravi puisque mise à part conduire des trains t'es bon à rien, t'auras tjs ton petit salaire de fonctionnaire et tes avantages !!! 

Je parle de quitter pour aller faire autre chose, la SNCF c'est pas le nombril du monde hein !!! 

J'ai arrete de faire greves depuis plusieurs années tu perds du pognon et ce que tu demandes n'abouti jamais... depuis Sarko tout passe en force...la SNCF est le dernier gros monopole qui doit etre filialisé et privatisé...et ça se fera que vous le vouliez ou non.

Maintenant si t'es pas trop proche de la retraite du genre moins de la 40taine, je te conseille de préparer un plan B, avant que ça te pete à la gueule, et c'est pas les syndicats avec leur congé syndicale qui vont faire quoique ce soit pour toi.

 

 

Modifié par Bredok3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 19:53, ADC01 a dit :

Le déni de quoi ? Il aurait fallu encore que la SNCF fasse rêver,

C'est parceque le métier de la conduite c'est beaucoup dégradé. 

Avec ATESS on est fliqué comme pas possible, on vient meme nous demander pourquoi on deverouille la BL 5 min avant le départ. Par exemple le régule te rend omnibus tu prends 20 min, fin de service tu zappes de remplir ces fameux 20 min, le lendemain ya  déja ton CTT qui te demande pk 20 min...ça se tire les pattes entre les services. Les journées ne se resemblent pas, beaucoup d'incohérence, un jour avec ton train tu dessert pas une gare, tu sais pas pourquoi, 2 semaines plus tard tu dois t'y arreter tu sais pas pourquoi ! 

On nous a enlevé les 00 au kvb quand tu avais +3 min d'arret, maintenant que beaucoup de gars l'oubli, on te colle un défaut de marche prudente.

Au lieu de nous aider, la boite nous retire des aides et apres on vient nous emmerder avec un défaut de marche prudente pour un arret de 3min et 10s. Pareille pour le L des travaux, avec tous les travaux sur le réseau, beaucoup se font shooter parcequ'il on oublié qu'il étaient sur LTV.

Tu penses etre bon professionnellement, tu poses pas de probleme de production...bref tu demandes des postes, on fait passer des tire au flanc devant toi. Tu as des gars qui sont en mode greves, qui guelent pour un oui ou non,  qui sont contre plein de trucs et qui accedent a des postes, tu sais pas pourquoi....par contre toi qui est corvéable, qui reste discret fait son job...on va te chercher des incidents que tu as eu il y a plusieurs années pour te disqualifier. Les recrutements internes sont complètement flous, on ne sais pas sur quel critere tu es choisis, il n'y a aucune équité tout se fait sous la table. Bref ça me gonfle enormément de pas pouvoir evoluer et rester bloquer à conducteur de train.

A cela tu ajoutes des collegues qui ne te disent plus bonjour quand tu est au pole FAC ou que tu fais pas greves, des horaires qui flinguent ta santé, aucune reconnaissance de ta hierachie, de la pression continue régularité/sécurité, un salaire qui ne progresse plus, la concurrence...

En gros continuer de faire greve et attendre la concurrence c'est du suicide.

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bredok3D a dit :

Mais oú as tu lu que je parlais de la quitter pour aller conduire d'autres trains ailleurs ? C'est ça ton problème, tu penses n'etre bon qu'à conduire des trains...demain on te vire ou bien tu es descendus de machine...ils vont te mettre dans un placard et toi tu seras ravi puisque mise à part conduire des trains t'es bon à rien, t'auras tjs ton petit salaire de fonctionnaire et tes avantages !!! 

Je parle de quitter pour aller faire autre chose, la SNCF c'est pas le nombril du monde hein !!! 

tu ne peux pas trouver meilleur interlocuteur que moi sur le sujet, puisque justement  : 

Je ne suis pas cheminot

Question mobilité des emplois : j'en ai changé 3 fois dans ma carrière alternant public et privé.

Quant au petit salaire de fonctionnaire, oui effectivement ça a du bon, en dernière partie de carrière.

Donc tu vois, à chaque fois qu'une boite ou à job m'a gonflé, j'en ai changé en m'en donnant les moyens. Le tout sans brailler mais en agissant.

J'ai arrete de faire greves depuis plusieurs années tu perds du pognon et ce que tu demandes n'abouti jamais... depuis Sarko tout passe en force...la SNCF est le dernier gros monopole qui doit etre filialisé et privatisé...et ça se fera que vous le vouliez ou non.

ça je crois que tu enfonces les portes ouvertes, personne ici n'en doute...sauf que selon la situation de chacun, il est libre de penser que : le plus tard possible sera le mieux.

Maintenant si t'es pas trop proche de la retraite du genre moins de la 40taine, je te conseille de préparer un plan B, avant que ça te pete à la gueule, et c'est pas les syndicats avec leur congé syndicale qui vont faire quoique ce soit pour toi.

Pas de chance sur ce coup là....car justement me reste quelques mois à faire avant la quille....après 42 ans de boulot

Mais, encore une fois, je reste persuadé que chacun est maitre de son employabilité; faut juste savoir saisir l'opportunité, (ou la créer), en avoir le courage et surtout être pugnace.

on y laisse parfois des plumes, mais ça reste avant tout un choix personnel, que de se remettre en question et de parfois(souvent) devoir s'assoir sur les menus avantages du moment.

Il n'en demeure pas moins que,  certains ne pourront jamais faire un autre choix, car ils sont à un moment de leur vie où ils sont coincés par les contingences de la vie : enfants à charge, barraque sur le dos, formation générale trop faible, métiers pointus offrant peu d'alternatives etc. etc...alors on peut comprendre qu'ils s'accrochent et revendiquent. (même si on ne partage pas systématiquement leurs points de vues, leurs actions etc...).

Faire grève ou revendiquer, c'est un choix personnel qui appartient avant tout à chacun....

à chacun d'en mesurer l'intérêt et les conséquences potentiels.

Ca s'appelle prendre ses responsabilités.

Au bout du compte, l'idéal est de n'avoir aucun regret et d'être en phase avec soi même.

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bredok3D a dit :

On nous a enlevé les 00 au kvb quand tu avais +3 min d'arret, maintenant que beaucoup de gars l'oubli, on te colle un défaut de marche prudente.

Au lieu de nous aider, la boite nous retire des aides et apres on vient nous emmerder avec un défaut de marche prudente pour un arret de 3min et 10s. Pareille pour le L des travaux, avec tous les travaux sur le réseau, beaucoup se font shooter parcequ'il on oublié qu'il étaient sur LTV.

je me demande comment les ADC faisaient avant le KVB...des surhommes ?

 

Il y a 16 heures, Bredok3D a dit :

A cela tu ajoutes des collegues qui ne te disent plus bonjour quand tu est au pole FAC ou que tu fais pas greves, des horaires qui flinguent ta santé, aucune reconnaissance de ta hierachie, de la pression continue régularité/sécurité, un salaire qui ne progresse plus, la concurrence...

peut être que faire grève c'est aussi une manière d'être apprécier par ses collègues et de se faire respecter par tous..

(j'aime bien ton appel à la " reconnaissance de la hiérarchie " ??..) chef !chef! je fais tout bien et je suis pas reconnu ,la vie elle est pas juste  🤑 ..

 quant au salaire qui ne progresse pas il a rarement progresser tout seul sans mouvement social.. sauf bien sur pour ceux qui profitent lorsque les autres arrivent a décrocher qq chose....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Capelanbrest...

Je me prépare un plan B ne t'inquiètes pas pour moi.

Les grèves pour bien se faire voir des collègues...mouais beaucoup de collègues ont peur de ce que vont penser les autres, suivent comme des moutons. Y'en a même qui sont sympa quand tu les croises seuls et qui deviennent virulents quand ils sont en groupe.

Les grèves plombent la SnCF, les tirés au flanc ont toujours le même discours, c'est la SnCF qui doit s'adapter...dans une boîte privée beaucoup auraient déjà été viré.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Faire grève ou revendiquer, c'est un choix personnel qui appartient avant tout à chacun....

Ok donc ne pas revendiquer ni faire grave est aussi un choix personnel c'est marrant parceque quand je dis ça au collègue syndiqué on me traite de suceur de chef, que je fais le jeu de la direction... 

Le plus marrant c'est quand tu apprends que des gars syndiqué chez Sud postulent en cachette pour des postes genre pôle FAC...

Quelle hypocrisie!!!

Modifié par Bredok3D
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

je me demande comment les ADC faisaient avant le KVB...des surhommes ?

Bah non, mais la boîte à mis en place le KVB, il a fallu s’adapter et modifier la façon de travailler.

Maintenant, on vire les visus KVB sur tous les engins récents, et on nous demande de travailler « comme si les visus étaient tjrs là ». C’est franchement pas facile.

Sans le KVB, c’est clair, on roulerait différemment, puisqu’on ne serait pas contrôler en permanence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 15:34, jackv a dit :

Une obligation de « service minimum » impose aux cheminots de se déclarer grévistes 48 heures en avance. Avec la libéralisation de la SNCF,  le TGV est désormais ouvert à la concurrence, la fonction de service public de l’entreprise est remise en question....

Est ce que SNCF Voyageurs en société anonyme et l’ouverture à la concurrence ne changent rien aux règles en vigueur en matière de droit de grève ????

Chez Eurostar la règle des "48 heures" de déclaration ne s'appliquait pas, n'étant pas un service public 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DIDIERD a dit :

Chez Eurostar la règle des "48 heures" de déclaration ne s'appliquait pas, n'étant pas un service public 

Comme au fret et à l’infra.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte des visus KVB est une connerie. 

J'ai regardé une émission sur Amazon, qu'il exploité ou non ses employés n'est pas le sujet.

Je me suis surtout concentré sur comment Amazon aide ses employés a être plus performant pour vendre vite.

Un chariot à étages se met a porté de l'employé, un FAISCEAU Lumineux pointe sur l'objet qu'il doit prendre, un ECRAN lui indique en plus l'emplacement de l'objet...

Imaginez la SNCF nous dire que l'objet se trouve à l'emplacement ZB démerdez vous maintenant...

Un autre exemple AuM qui remplace autorisation de départ.

Tu vas sur un chantier, tu appeles un agent, qui va appeler le poste qui va ouvrir le signal qui va rappeller l'agent qui va t'appeler pour que tu partes....alors que ailleurs c'est toi qui va appeler le poste ou c'est le poste qui va t'appeler en 1er...

On n'y comprends rien !!

Je ne sais pas pk la SnCF n'aide pas ses agents en faisant des trucs simples, qui sont applicables presque partout, et qui aides ses agents à faire rouler les trains en tout sécurité et a l'heure...

Au lieu de ça il rajoute des couches limite t'as l'impression qu'elle te met des bâtons dans les roues.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bredok3D a dit :

'ai regardé une émission sur Amazon, qu'il exploité ou non ses employés n'est pas le sujet.

c'est sur parce que 

En moyenne, un livreur Amazon est payé entre 16€ et 22,50€ de l'heure, soit entre 1500€ et 1600€ par mois....

 la compétence de quelqu'un qui est totalement assisté est limitée .... donc c'est idem pour le salaire ,il est limité ..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminots en grève à Brest ??? : les trains supplémentaires pour le Tour de France pas assurés.???.

Le 5 mai, lors de la dernière interpellation de la direction, les cheminots avaient déjà annoncé qu’ils pourraient passer à l’action lors du grand départ du Tour de France, si aucune négociation n’était ouverte. « Or, rien n’a bougé depuis »,d’où la décision qui a été prise, une assemblée générale est prévue vendredi, à 10 h 30, au local syndical, qui décidera de la suite du mouvement, en fonction des avancées..

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/cheminots-en-greve-a-brest-les-trains-supplementaires-pour-le-tour-de-france-pas-assures-23-06-2021-12775392.php

 

contrairement au titre ,c'est pas sur, c'est a suivre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Cheminots en grève à Brest ??? : les trains supplémentaires pour le Tour de France pas assurés.???.

Le 5 mai, lors de la dernière interpellation de la direction, les cheminots avaient déjà annoncé qu’ils pourraient passer à l’action lors du grand départ du Tour de France, si aucune négociation n’était ouverte. « Or, rien n’a bougé depuis »,d’où la décision qui a été prise, une assemblée générale est prévue vendredi, à 10 h 30, au local syndical, qui décidera de la suite du mouvement, en fonction des avancées..

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/cheminots-en-greve-a-brest-les-trains-supplementaires-pour-le-tour-de-france-pas-assures-23-06-2021-12775392.php

 

contrairement au titre ,c'est pas sur, c'est a suivre..

Coté grèves, j'ai la nette impression que la France est en train de se réveiller après la longue période de confinement.

Des grèves, il y en a partout en ce moment dans de nombreuses entreprises ...

... J'ai l'impression qu'un été chaud se prépare !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Coté grèves, j'ai la nette impression que la France est en train de se réveiller après la longue période de confinement.

Des grèves, il y en a partout en ce moment dans de nombreuses entreprises ...

... J'ai l'impression qu'un été chaud se prépare !

Je pense qu'à l'automne se sera caniculaire!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.