Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 37 minutes, fabrice a dit :

500 brut par an ????    (et non liquidable) comment t'arrives à cette somme ?

En faisant un calcul (niveau CM1) avec un roulement de 3x8, environ 65/70 nuits et 20/25 dimanches par an...

On arrive sur une hausse comprise entre 400 et 500€ bruts par an.

 

il y a 37 minutes, fabrice a dit :

Que proposes-tu à ceux qui n'ont pas ces EVS et qui ont leur salaire de bloqué depuis 7 ans ?

Rien. Que veux-tu, je suis salarié SNCF, pas PDG ni DRH.

Sinon, au pif, je peux dire +15% pour tout le monde, ça te va ?

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yellow a dit :

En faisant un calcul (niveau CM1) avec un roulement de 3x8, environ 65/70 nuits et 20/25 dimanches par an...

On arrive sur une hausse comprise entre 400 et 500€ bruts par an.

Tu ne tiens pas compte de la hausse obtenue ce qui fait largement moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yellow a dit :

En faisant un calcul (niveau CM1) avec un roulement de 3x8, environ 65/70 nuits et 20/25 dimanches par an...

On arrive sur une hausse comprise entre 400 et 500€ bruts par an.

 

J'aurais aimé avoir ton calcul mais je vais etre bon prince en le faisant dans la fourchette haute  ( 70*8*0,3) = 168  + ( 25*0.5*8) =100    = 268 € brute soit 22 € brut par mois  la vache, un Mac do par mois

 

il y a 47 minutes, Yellow a dit :

Rien. Que veux-tu, je suis salarié SNCF, pas PDG ni DRH.

Sinon, au pif, je peux dire +15% pour tout le monde, ça te va ?

 

Je te parles pas en tant que DRH, mais en tant que salarié ; mais bon, je crois que certains d'entre nous ont compris que tu ne penses qu'à toi

Ces 22  € brut, pourquoi pas en augmentation général  ?

 

Et enfin toujours le

 

Que proposes-tu face à une direction qui ne fait de la negociation à sens unique  ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

J'aurais aimé avoir ton calcul mais je vais etre bon prince en le faisant dans la fourchette haute  ( 70*8*0,3) = 168  + ( 25*0.5*8) =100    = 268 € brute soit 14 € brut par mois  la vache, un Mac do par mois

Je suis arrivé au même calcul que je n'ai pas détaillé dans mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je suis arrivé au même calcul que je n'ai pas détaillé dans mon post précédent.

J'ai rectifié une petite faute, mais ca change pas grand chose et c'est la fourchette haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus globalement, parce que le discours de Yellow est plus répandu que vous ne le pensez, le problème c’est qu’on préférerait tous des augmentations du traitement de base que des EVS ou des primes. Mais la boîte ne propose plus rien depuis des années, alors on prend les miettes ou pas ? Toutes les OS ont beau faire des pieds et des mains et réclamer des augmentations mais rien n’y fait, et sans dévoiler de grands secrets, 2020 n’était sans doute pas la dernière année à 0. Donc je peux comprendre le raisonnement, d’autant plus pour les petits salaires pour qui une faible augmentation est toujours bonne à prendre, plutôt que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tophe a dit :

Plus globalement, parce que le discours de Yellow est plus répandu que vous ne le pensez, le problème c’est qu’on préférerait tous des augmentations du traitement de base que des EVS ou des primes. Mais la boîte ne propose plus rien depuis des années, alors on prend les miettes ou pas ? Toutes les OS ont beau faire des pieds et des mains et réclamer des augmentations mais rien n’y fait, et sans dévoiler de grands secrets, 2020 n’était sans doute pas la dernière année à 0. Donc je peux comprendre le raisonnement, d’autant plus pour les petits salaires pour qui une faible augmentation est toujours bonne à prendre, plutôt que rien.

Certes, mais y a des agents qui n'ont que la prime de travail, donc pour eux, une augmentation aussi petite que soit de certains EVS, ca ne leur rapporte pas. Donc ils n'ont rien

Ensuite, il a dénigré certains syndicats, il en a le droit, mais alors que propose-t-il de faire lors de negociations ?  parce qu'il n'a pas l'air de savoir que lors de telles reunions,  la négociation se résume bien souvent à ; " c'est ça et rien d'autres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

J'aurais aimé avoir ton calcul mais je vais etre bon prince en le faisant dans la fourchette haute  ( 70*8*0,3) = 168  + ( 25*0.5*8) =100    = 268 € brute soit 22 € brut par mois  la vache, un Mac do par mois

Bon prince, peut-être, mais pas bon en calcul...

Je vais le dire une millième fois (mais j'ai peu espoir que ça rentre) : mon calcul se base sur la hausse prévue de 20% par l'accord CFDT-UNSA cassé par la CGT et SUD début 2020. Le tout s'étant finalement terminé par un +11% décidé unilatéralement par la direction, 8 mois plus tard !

2,70€ + 20% = 0,54€ de hausse et non 0,30€

4,50€ +20 % = 0,90€ et non 0,50€.

c'est si compliqué que ça ?

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Ensuite, il a dénigré certains syndicats, il en a le droit, mais alors que propose-t-il de faire lors de negociations ?

Des syndicats moins bornés.

Ça existe, il parait même qu'ils arrivent à obtenir des choses dans certaines branches et entreprises.

Évidemment, pour la CGT, c'est toujours des demandes irréalisables (du souvenir de l'époque où je lisais encore leurs tracts), comme ça, on bloque toute négociation constructive dès le début de la réunion. Au grand bénéfice de la direction, qui n'a aucun mal à expliquer l'impossibilité d'appliquer les revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tophe a dit :

le problème c’est qu’on préférerait tous des augmentations du traitement de base que des EVS ou des primes.

Ça, c'est sûr, au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow a dit :

Bon prince, peut-être, mais pas bon en calcul...

Je vais le dire une millième fois (mais j'ai peu espoir que ça rentre) : mon calcul se base sur la hausse prévue de 20% par l'accord CFDT-UNSA cassé par la CGT et SUD début 2020. Le tout s'étant finalement terminé par un +11% décidé unilatéralement par la direction, 8 mois plus tard !

2,70€ + 20% = 0,54€ de hausse et non 0,30€

4,50€ +20 % = 0,90€ et non 0,50€.

c'est si compliqué que ça ?

Des syndicats moins bornés.

Ça existe, il parait même qu'ils arrivent à obtenir des choses dans certaines branches et entreprises.

Évidemment, pour la CGT, c'est toujours des demandes irréalisables (du souvenir de l'époque où je lisais encore leurs tracts), comme ça, on bloque toute négociation constructive dès le début de la réunion. Au grand bénéfice de la direction, qui n'a aucun mal à expliquer l'impossibilité d'appliquer les revendications.

T'as le papier qui annonce ces 20 % de prevus, parce que moi, j'ai rien vu

 

T'as déjà assisté à de telles reunions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yellow a dit :

Ça, c'est sûr, au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord ici !

et que fais tu pour faire avancer ce schmilblik ? ce n'est pas le tout d'être d'accord et d'attendre le miracle.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

T'as le papier qui annonce ces 20 % de prevus, parce que moi, j'ai rien vu

Communication envoyée par mail par la CFDT ou UNSA de réseau vers février ou mars 2020, et aussi par la com' officielle qu'on reçoit régulièrement.

A mon avis, facile à retrouver en se rapprochant d'un adhérent CFDT ou UNSA, je ne pense pas avoir conservé mes mails si loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow a dit :

Communication envoyée par mail par la CFDT ou UNSA de réseau vers février ou mars 2020, et aussi par la com' officielle qu'on reçoit régulièrement.

A mon avis, facile à retrouver en se rapprochant d'un adhérent CFDT ou UNSA, je ne pense pas avoir conservé mes mails si loin.

Mais en acceptant une prime par ci, une prime par là, une petit hausse enfin d'indemnité ( qui, je rappelle ne concerne pas tout le monde, mais comme cela te concerne, t'en as rien à cirer, tu en est heureux) ben la direction gagne car certains s'en contentent à la place d'une augmentation du point

Quand à m'approcher d'adherents CFDT, apres ce que j'ai subit de leur part, jusqu'à torpiller plusieurs accords avec le DET ( oui, quand j'étais CGT, notre groupe avait réussit à avoir des choses) et apres etre aller fanfaronner aupres des agents, tu peux toujours attendre ( en plus j'ai  defendu un de leur adherent qu'il avait laissé tomber) .  Quand à l'UNSA,  un bon copain d'apprentissage vient de se barrer et de fonder un nouveau syndicat alors qu'il y était assez haut perché, c’est dire

il y a 6 minutes, jackv a dit :

et que fais tu pour faire avancer ce schmilblik ? ce n'est pas le tout d'être d'accord et d'attendre le miracle.

Ben rien, il est comme beaucoup, quand ca marche, il encaisse, quand ca marche pas, il critique, mais surtout pas se mouiller, ben oui, y a la patée du mois d'avril/mai ( GEXCI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Quand à m'approcher d'adherents CFDT, apres ce que j'ai subit de leur part, jusqu'à torpiller plusieurs accords avec le DET ( oui, quand j'étais CGT, notre groupe avait réussit à avoir des choses) et apres etre aller fanfaronner aupres des agents, tu peux toujours attendre ( en plus j'ai  defendu un de leur adherent qu'il avait laissé tomber) .  Quand à l'UNSA,  un bon copain d'apprentissage vient de se barrer et de fonder un nouveau syndicat alors qu'il y était assez haut perché, c’est dire

Bravo l'ambiance entre OS :Smiley_41:Finalement le système allemand avec un syndicat unique et sectoriel, cela evite ce type de division devant le patronat? Elle est peut etre là la réponse à la question " On fait quoi?", parce que la gréve a repetition ne semnle pas une solution trés efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Bravo l'ambiance entre OS :Smiley_41:Finalement le système allemand avec un syndicat unique et sectoriel, cela evite ce type de division devant le patronat? Elle est peut etre là la réponse à la question " On fait quoi?", parce que la gréve a repetition ne semnle pas une solution trés efficace!

la grève a répétition vient aussi du nombre de syndicat , chacun essayant de se mesurer de monter sa force  .. a l'autre OS en plus de se mesurer au patron.. et bien sur  la division qu'encourage le patron..

 mais comment voulez vous "avoir 1 ou 2 syndicats dans un pays où il existe 246 variétés de fromage ?"  (comme n'a pas dit de gaulle)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Certes, mais y a des agents qui n'ont que la prime de travail, donc pour eux, une augmentation aussi petite que soit de certains EVS, ca ne leur rapporte pas. Donc ils n'ont rien

Ensuite, il a dénigré certains syndicats, il en a le droit, mais alors que propose-t-il de faire lors de negociations ?  parce qu'il n'a pas l'air de savoir que lors de telles reunions,  la négociation se résume bien souvent à ; " c'est ça et rien d'autres"

Pour compléter mes propos, il y a eu, il y a quelques années, des propositions d'augmentation pour les bas salaires (PR<10), mais très insignifiantes (de l'ordre de +0.5%.....oui on en est là. Alors on peut refuser légitimement parce que ce n'est pas assez, ou on prend parce que mathématiquement, ce n'est pas 0, mais tout comme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

la grève a répétition vient aussi du nombre de syndicat , chacun essayant de se mesurer ..a l'autre en plus de se mesurer au patron.. et de la division qu'encourage bien sur le patron..

 mais comment voulez vous "avoir 1 ou 2 syndicats dans un pays où il existe 246 variétés de fromage ?"  (comme n'a pas dit de gaulle)

Mouais...pas que. Les grèves à répétition ne fonctionnent plus quelque soit leurs formes (1 journée isolée, ou grève longue comme 2019 ou 2018). C'est un constat.

Pourquoi ? Il y a une multitude de raison que chacun veut bien avouer ou pas, mais la société a évolué, les agents aussi, et il y a beaucoup de moins d'attachement à la boite qu'avant. Certains seraient ici ou ailleurs pour la même paye, que ça ne les dérangeraient pas, encore une fois, ce n'est qu'un constat, mais ça explique peut être une partie du degré d'implication lors des grands mouvements ou des grèves isolées.

Tout le monde râle lorsqu’il y a des problèmes, tout le monde est contre le recul de l'âge de la retraite, mais au bout de 2 jours, la moitié sont retournés au taf.

Ce qui fonctionne encore le mieux, parce que c'est ce qui parle le plus aux agents, c'est une mobilisation locale pour des problèmes du quotidien.

Pour autant, je n'ai pas la solution à la question "on fait quoi ?".

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

2,70€ + 20% = 0,54€ de hausse et non 0,30€

4,50€ +20 % = 0,90€ et non 0,50€.

Et comme tu as eu 11 %, il faut calculer sur la différence donc0,30 et 0,50 euros de "manque à gagner" s et non pas sur entre 0 et 20 % comme tu le fais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tophe a dit :

Mouais...pas que. Les grèves à répétition ne fonctionnent plus quelque soit leurs formes (1 journée isolée, ou grève longue comme 2019 ou 2018). C'est un constat.

Pourquoi ? Il y a une multitude de raison que chacun veut bien avouer ou pas, mais la société a évolué, les agents aussi, et il y a beaucoup de moins d'attachement à la boîte qu'avant. Certains seraient ici ou ailleurs pour la même paye, que ça ne les dérangeraient pas, encore une fois, ce n'est qu'un constat, mais ça explique peut être une partie du degré d'implication lors des grands mouvements ou des grèves isolées.

Tout le monde râle lorsqu’il y a des problèmes, tout le monde est contre le recul de l'âge de la retraite, mais au bout de 2 jours, la moitié sont retournés au taf.

Ce qui fonctionne encore le mieux, parce que c'est ce qui parle le plus aux agents, c'est une mobilisation locale pour des problèmes du quotidien.

Pour autant, je n'ai pas la solution à la question "on fait quoi ?".

tu as raison sur bien des points . Les grèves que tu appelles a répétition et qui ne fonctionnent pas , je suis d'accord.. ce devrait être le dernier recourt dans une situation bloquée  et elles sont contre productives si elles sont mal préparées et ne couvrent qu'une partie du personnel en nombre et surtout en qualification (moins d'implication) ... les grèves efficaces avaient une moyenne supérieure  à 5 jours de travail perdu par agent ( 7,52j en 1953 ; 5,82j en 95 ; 14,68j en 68) et avaient une forte mobilisation de l'encadrement ,actuellement , moins l'encadrement est mobilisé moins il y a de réussite.

 les répétitions sont une les conséquences des faiblesses syndicales et des divisions..

 l'individualisation a fait ses dégâts.

 oui les mobilisations locales parlent plus ,sont plus concrètent  ,mobilisent mieux , mais ont des conséquences limitées en terme de pouvoir d'achat ou autres , ce sont souvent qq graines jetées pour calmer... 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

tu as raison sur bien des points . Les grèves que tu appelles a répétition et qui ne fonctionnent pas , je suis d'accord.. ce devrait être le dernier recourt dans une situation bloquée  et elles sont contre productives si elles sont mal préparées et ne couvrent qu'une partie du personnel en nombre et surtout en qualification (moins d'implication) ... les grèves efficaces avaient une moyenne supérieure  à 5 jours de travail perdu par agent ( 7,52j en 1953 ; 5,82j en 95 ; 14,68j en 68) et avaient une forte mobilisation de l'encadrement ,actuellement , moins l'encadrement est mobilisé moins il y a de réussite.

À part certaines grèves « calées », les autres surviennent aussi parce que la boîte ne négocie plus ou quasiment plus rien en national. Je n’ai pas connu les années que tu cites. Les dernières grosses grèves étaient pourtant préparées, les 4 OS représentatives étaient partantes.....mais, la base n’a pas répondu comme il l’aurait fallu. On peut ergoter et refaire l’histoire, mais en 2018 et la grève perlée, pas sûr qu’un mode de contestation diffèrent aurait changé grand chose à l’arrivée. On l’a vu en décembre 2019.

 

il y a 15 minutes, jackv a dit :

les répétitions sont une les conséquences des faiblesses syndicales et des divisions..

Non. Je pense plutôt que les attaques régulières et successives font qu’il faut se battre tout le temps, constamment, il n’y a plus de répit. Et ça devient forcément plus compliqué pour tout le monde.

 

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 l'individualisation a fait ses dégâts.

 oui les mobilisations locales parlent plus ,sont plus concrètent  ,mobilisent mieux , mais ont des conséquences limitées en terme de pouvoir d'achat ou autres , ce sont souvent qq graines jetées pour calmer... 

Individualisation ou pas, certains ont d’autres priorités que le travail et la boîte et l’attachement à l’entreprise. Lorsque la concurrence arrivera, certains seront sans doute surpris des transferts de personnel et je pense que les entreprises qui arriveront ne manqueront pas toutes de bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et comme tu as eu 11 %, il faut calculer sur la différence donc0,30 et 0,50 euros de "manque à gagner" s et non pas sur entre 0 et 20 % comme tu le fais

Je fais la différence entre ce que proposait le patron (c'est à dire déjà bien peu) et ce qu'a obtenu la CGT en claquant la porte (c'est à dire zéro). Les 11% sont les accords (miettes) de fin d'année décidés unanimement par la direction bien plus tard (entre autres petites choses).

 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Bravo l'ambiance entre OS

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

C'est ce qui m'a surpris en arrivant à la SNCF...

 

il y a une heure, Tophe a dit :

Les grèves à répétition ne fonctionnent plus quelque soit leurs formes

Et aussi un "détail" important : contrairement à Juppé en 1995, Macron avait l'opinion publique derrière lui pour la réforme des régime spéciaux. La pire des grève ne l'aurait jamais fait reculer, c'était à son programme.

 

Il y a 1 heure, jackv a dit :

la grève a répétition vient aussi du nombre de syndicat , chacun essayant de se mesurer de monter sa force

Souvent, la CGT a peur de passer pour un faible face à SUD, du coup, ils se tirent la bourre comme des gamins. Et il en sort rarement des propositions constructives... ils sont plus dans l'idéologie politique que dans la défense des salariés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

Souvent, la CGT a peur de passer pour un faible face à SUD, du coup, ils se tirent la bourre comme des gamins. Et il en sort rarement des propositions constructives... ils sont plus dans l'idéologie politique que dans la défense des salariés.

ça c'est une vue de l'extérieur ..

La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités

 après comme " la politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté" ...sur que les cheminots sont une communauté ...  et comme la direction de la sncf est nommé par des gvt qui ont une idéologie politique lorsque l'on s'oppose ou réagi  a une direction qui reçoit des directives politiques , cela ressemble a une contre idéologie politique...c'est une lapalissade et l'inverse ne peut exister a moins  que l'entreprise ne soit pas en lien avec des personnes qui ont des oppositions politiques...

 et même 

oui la vie n'est que politique .. certaine personne se comportent en capitaliste , d'autres en démocrates , d'autres sont plus sociaux et d'autres pensent a leurs prochains.. tout cela ce n'étant  que des idéologies politiques de base ..

défendre des salariés c'est déjà une forme de politique.. 

il me semble que tu te cherches beaucoup d'excuses...

tout est politique ,tout est économique.. 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Je fais la différence entre ce que proposait le patron (c'est à dire déjà bien peu) et ce qu'a obtenu la CGT en claquant la porte (c'est à dire zéro). Les 11% sont les accords (miettes) de fin d'année décidés unanimement par la direction bien plus tard (entre autres petites choses).

Donc, tu ne comptes pas l'augmentation de 11% dans ton calcul, drôle de manière de calculer, pas étonnant que tu arrives à des 5 ou 600 euros alors que la réalité est tout autre, comment on dit, on bidouille les chiffres comme cela arrange celui qui les donne

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2021 a donc débuté par une grève ce lundi 4 janvier sur le site amiénois de l’établissement de maintenance du matériel (EMT) des Hauts-de-France qui assure l’entretien des rames TER.

"En cause : les conditions de travail et d’organisation, ainsi que les effectifs. « Les effectifs sont de plus en plus maigres et on demande de plus en plus de productivité aux agents ... Il y a un gros problème d’effectif du fait notamment du non-remplacement des agents qui partent en retraite… "

https://www.courrier-picard.fr/id153659/article/2021-01-04/sncf-une-greve-amiens-pour-debuter-lannee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
 
 

Le SNCF bashing a ses limites

 

 Le jugement du tribunal de Paris du 20 janvier rappelle qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, même au nom de la liberté d’expression.  En cause, un éditorial de novembre 2019 du directeur de publication de VSD, dénonçant les grèves des cheminots, qui, selon lui, prennent « en otage les familles » et « les travailleurs ». Jusque-là du classique. Mais Georges Ghosn ne s’en tient pas là, écrivant que les cheminots « utilisent les salariés en France comme Daesh utilise les femmes et les enfants en boucliers humains en Syrie ». Cette référence au groupe djihadiste Etat islamique reprise bien en évidence, en rouge et en capitales, dans un intertitre du magazine, la pratique étant attribuée à « la SNCF » dans son ensemble.""

 

VSD condamné pour «injure publique» à l’encontre de la SNCF

"Le tribunal a estimé que ces propos renferment «une invective» envers la SNCF en la comparant à «une organisation terroriste dont le nom est communément associé aux actions meurtrières massives menées à travers le monde et en particulier en France»

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.