Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

C'est sympa d'aider au respect du confinement :Smiley_29:

les grévistes devraient avoir une prime de civisme..et une indemnité payée par la secu  puisque cela va éviter des contaminations 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... et bien tu vois, en ces temps où les gens sont tous, plus ou moins "emmerdés"  par cette saleté de Covid-19, il serait de bon ton de faire une pause des mouvements sociaux ...

Ben moi, j'ai un copain suisse qui m'a dit lors du 1er confinement, que c'est là, quand on voit que ceux qui se font cracher dessus à longueur d'année, et qui sont devenus indispensables, devraient se revolter

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le syndicat Sud-rail a annoncé une grève des conducteurs de trains de Bordeaux (Gironde) pour le 18 décembre, premier jour des vacances scolaires d’hiver. Des mouvements de grève ont démarré en novembre. Une autre mobilisation est d’ores et déjà annoncée pour le 21 décembre."

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/a-bordeaux-une-greve-des-conducteurs-de-train-pour-le-premier-jour-des-vacances-scolaires-d-hiver_38159454.html

En cause : « la suppression massive d’emplois, la déqualification des métiers et l’accroissement des charges de travail reporté, notamment, sur les conducteurs de trains »

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire grève contre la suppression massive des emploi est un jeu risqué... qui risque d'inciter la direction à encore plus de suppressions avec une automatisation de plus en plus présente...

Rien qu'à voir ce qu'il se passe à la RATP ou à la TCL avec les rames de métro automatiques qui se généralisent lentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 12:29, Yellow a dit :

Faire grève contre la suppression massive des emploi est un jeu risqué... qui risque d'inciter la direction à encore plus de suppressions avec une automatisation de plus en plus présente...

Rien qu'à voir ce qu'il se passe à la RATP ou à la TCL avec les rames de métro automatiques qui se généralisent lentement...

Il vaut mieux être corvéable et accepter le chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

Il vaut mieux être corvéable et accepter le chômage ?

Selon certains on dirait bien que c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, capelanbrest a dit :

restera à voir leur réaction lorsqu'ils seront concernés....(ce que je ne  leur souhaite pas mais bon quelques mois ça permettrait de relativiser de tels propos). ;) 

 

Citation

 

 

Martin Niemöller    ( Pasteur allemand)

Citation

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est quand même triste de toujours en arriver à citer les nazis quand on n'a plus aucun argument... je ne vois pas franchement le rapport.

Quant à penser que les grèves de ces 20 dernières années ont servi à quelque chose.... A chaque fois des centaines de millions d'Euros de pertes... qui ne font qu'accélérer le processus de réduction des coûts par la direction !

Allez-vous vous demander pourquoi les cheminots de certains autres pays européens sont mieux lotis en faisant bien moins souvent grève ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

C'est quand même triste de toujours en arriver à citer les nazis quand on n'a plus aucun argument... je ne vois pas franchement le rapport.

Quant à penser que les grèves de ces 20 dernières années ont servi à quelque chose.... A chaque fois des centaines de millions d'Euros de pertes... qui ne font qu'accélérer le processus de réduction des coûts par la direction !

 

un exemple en France l'Age de la retraite est a 62 ans..

qui te dit que s'il n'y avait pas eu des mouvements pour atténuer les mesure nous n'en serions pas déjà à 67 ans comme en islande ,italie, grece... ou 66 ans comme au pays bas, au RU...

 autre exemple: le PPA (parité du pouvoir d'achat)qui permet de comparer les niveaux de vie ( en fonction des salaires et du coût de la vie) nous sommes 3eme en UE devant nous il y a l'Autriche , le Luxembourg mais les autres pays ,y compris , Allemagne ,suède et tous les autres ont un plus mauvais niveau de pouvoir d'achat moyen que nous..

 ou pourrait aussi évoquer le temps de travail, la sécurité au travail , la couverture des accidents de travail ...etc..

Tout cela n'est pas arrivé seulement par la grâce des patrons.. le plus dommage c'est que tu en profites plus ou moins directement et que cela ne t'empêche pas de cracher dans le soupe et sur ceux qui t'on permis d'avoir tes conditions actuelles..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

C'est quand même triste de toujours en arriver à citer les nazis quand on n'a plus aucun argument... je ne vois pas franchement le rapport.

Quant à penser que les grèves de ces 20 dernières années ont servi à quelque chose.... A chaque fois des centaines de millions d'Euros de pertes... qui ne font qu'accélérer le processus de réduction des coûts par la direction !

Allez-vous vous demander pourquoi les cheminots de certains autres pays européens sont mieux lotis en faisant bien moins souvent grève ?

Si sur cette citation, il n'y a que le mot "nazi" ( que tu peux remplacer par d'autres) que tu retiens, cela peut expliquer pas mal de chose. Il est sur que quand on attend sagement dans son coin que les retombées d'action arrivent, c'est plus facile, et si ca marche pas, la critique aussi.

On pourrait faire comme en Allemagne, celui qui ne participe pas, donc ne rale pas, c'est qu'il n'a rien à reclamer, donc seuls ceux qui se sont "battus" recoltent ( et dans certains pays pourtant tres liberal, tu as interet à etre syndiqués ( toujours en allemagne, c'est frtement recommandé)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, les syndicats ont une approche bien plus constructive qu'en France, avec une notion de gagnant-gagnant.

Il n'y a pas de blocage systématique, ni non plus la petite grève traditionnelle de la rentrée et celle du printemps, qui nous ridiculisent !

Là bas, ils acceptent volontiers de se serrer la ceinture quand ça va mal, et récoltent les fruits des bénéfices les beaux jours. Certains ouvriers touchent des primes de l'ordre de 10 000€ par an d'intéressement dans l'automobile, par exemple. Par contre, ils acceptent le chômage technique payé zéro quand les carnets de commandes sont vide.

En France, c'est le blocage permanent entre patron et syndicats, avec les résultat qu'on connait, des salaires invariablement bloqués et des emplois massivement délocalisés, qui ne reviendront jamais. On est vraiment super gagnants !

Et certains vont s'étonner de la baisse constante du nombre de syndiqués...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yellow a dit :

En Allemagne, les syndicats ont une approche bien plus constructive qu'en France, avec une notion de gagnant-gagnant.

 

les cheminots allemands ont fait 9 mouvements de grève de fin  2014 a mi 2015 ,2015 est année la plus chargée en grèves , avec deux millions de jours de grève, à cause de plusieurs gros conflits...en  2018 nouveau mouvement d'avertissement, pour l' augmentation des salaires et  l'embauche de plusieurs milliers de personnes . Ce n'est pas non plus le long fleuve tranquille que tu annonces.

Si l'on compare le taux de syndicalisation général ,l'Allemagne est la triple de la France , si tu veux que cela marche mieux dans les négociations il faut que les OS françaises  aient plus de poids, syndicalise toi ,il y a le choix..

 le salaire moyen d'un cheminot allemand et des ADC est un peu moins élevé que celui des français.(primes comprises) et il travaille 38H

 les cheminots DB travaillent presque 10 ans de plus que les français avant leur retraite.

ce n'est pas si rose que tu sembles le croire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Yellow a dit :

J'ai en effet la chance de profiter de 7 ans de blocage des salaires et des primes.

Qu'as tu fait pour éviter ce blocage à part à attendre que les autres se battent pour toi ?  Ne profites donc pas des 35 heures, des FC, du CE, des congés payés, de la protection sociale, des repos périodiques, de ton emploi qui a peut être été créé ou sauvé garce à une grève et de que sais je ?  Tous ces trucs ne sont pas tombés du ciel, n'oublie pas qu'il y en a qui se sont battu pour que tu en profite, et là, j'utilise sciemment le mot profiteur car c'est le terme qui convient le mieux.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

Et certains vont s'étonner de la baisse constante du nombre de syndiqués...

Normal cela, vu que syndique ou pas, greviste ou pas, tout le monde beneficie de ce qui a été obtenu.

Maintenant faisant comme en Allemagne, tu fais pas greve, ben t'as rien ( sans compter que les syndicats doivent compenser les jours de greves ( d'ou l'interet d'etre syndiqué) , ce qui effraye le patronat allemand vu qu'il n'y a pas de frein coté finance)

En Allemagne, il y  a de vrai negociation entre le patronat et les syndiacts, l'état n’intervient que tres rarement, en France, on a deja un etat qui se mele de tout, et la negociation   99% du temps se limite à  " Bon les syndicats, on propose ça, point barre, vous pouvez toujours gueuler "

 

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

En France, c'est le blocage permanent entre patron et syndicats, avec les résultat qu'on connait, des salaires invariablement bloqués et des emplois massivement délocalisés, qui ne reviendront jamais. On est vraiment super gagnants !

 

Parce que tu crois qu'il n'y a pas de délocalisation en Allemagne ? 

Bisounours va,   va dire cela aux salariés qui bossent sur Saabrucken et dans la Sarre ( je prend ce Land en exmple vu que c'est juste de l'autre coté de la frontière) , si des usines n'ont pas fermées pour partir en Pologne ou Hongrie, Bulgarie etc

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yellow a dit :

J'ai en effet la chance de profiter de 7 ans de blocage des salaires et des primes.

Mille merci au duo SUD-CGT pour cette belle négociation !

Les cheminots votent et SUD-CGT bénéficient d'une minorité de blocage octroyée par l'état(Dans quelle stratégie) qui a permis le rejet de l'accord négocié par les autres OS.

Une solution :Engage-toi pour faire changer les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier les choses, je ne dis pas que tout est génial en Allemagne et tout est nul en France, simplement, le comportement des syndicats est différents : négociation plutôt que blocage permanent.

Enfin, bon heureusement qu'il n'y a pas que SUD et CGT, il existe en France d'autres syndicats sont dans un esprit de négociation. Le Duo CGT-SUD est plutôt dans un esprit politique militante que dans la défense des salariés.

Juste quelques petits exemples concrets :

 - Refus de la hausse des EVS de 20% en ce début d’année 2020, sous prétexte que c'était insuffisant : 8 mois de blocage pour finalement avoir une hausse de moitié imposée unilatéralement par la direction.

 - Blocage au maximum des tickets restaurants et chèques cadeaux pour les cheminots, sous prétexte que cela supprimerait les emplois des potes qui travaillent au CE et à la cantine... encore une fois merci !

 - Refus général du système de prime d'intéressement par logique anti-capitaliste d'un autre âge : encore une fois les cheminots gagnants.

On peut certainement trouver d'autres exemples à la pelle...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yellow a dit :

Pour clarifier les choses, je ne dis pas que tout est génial en Allemagne et tout est nul en France, simplement, le comportement des syndicats est différents : négociation plutôt que blocage permanent.

Enfin, bon heureusement qu'il n'y a pas que SUD et CGT, il existe en France d'autres syndicats sont dans un esprit de négociation. Le Duo CGT-SUD est plutôt dans un esprit politique militante que dans la défense des salariés.

 

 

Tu oublies que pour négocié, il faut être au moins deux et que la direction ou le gouvernement selon les revendications  refuse systématiquement de négocier.

 

il y a 25 minutes, Yellow a dit :

- Refus de la hausse des EVS de 20% en ce début d’année 2020, sous prétexte que c'était insuffisant : 8 mois de blocage pour finalement avoir une hausse de moitié imposée unilatéralement par la direction.

 - Blocage au maximum des tickets restaurants et chèques cadeaux pour les cheminots, sous prétexte que cela supprimerait les emplois des potes qui travaillent au CE et à la cantine... encore une fois merci !

 - Refus général du système de prime d'intéressement par logique anti-capitaliste d'un autre âge : encore une fois les cheminots gagnants.

Cela s'appelle des miettes notamment le système d'intéressement qui valide la casse sociale en contrepartie d'une partie reversée aux salarié, c'est carrément de l'arnaque mais la carotte fait marcher ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

 

il y a 27 minutes, Yellow a dit :

On peut certainement trouver d'autres exemples à la pelle...

Cites les tes exemples qu'on rigole un peu.................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yellow a dit :

 - Blocage au maximum des tickets restaurants

L'attribution des tickets restau répond à des règles précises et finalement très peu de cheminots y aurait droit, en plus quand tu arrives à 23h00 dans un trou perdu, tu as bonne mine avec tes tickets resto, cela ne te donne pas à bouffer mais c'est vrai, j'oubliais que cela te permets de te faire une bonne bouffe avec Maman quand les restos sont ouvert.  Il me sembles que tu es roulant, alors tu perçois des allocations et indemnités de déplacements afin de te payer à bouffer quand tu n'es pas chez toi, tu ne peux avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.