Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Traditionnelle grève carrée interpro de rentrée souvent organisée en septembre, syndicats comme gouvernement regarderont le taux de participation dans les secteurs souvent bien mobilisés à cette occasion, transports dont SNCF, fonction publique dont enseignants...

 

 

 

Je partage cette opinion et tant qu'a faire demander quelque chose d'impossible, ça permet de ratisser large auprès de tous les réveurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Traditionnelle grève carrée interpro de rentrée souvent organisée en septembre, syndicats comme gouvernement regarderont le taux de participation dans les secteurs souvent bien mobilisés à cette occasion, transports dont SNCF, fonction publique dont enseignants...

 

 

Après s'il y a une mobilisation dans un secteur ou une catégorie professionnelle inhabituelle là..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 10:04, Albert-00 a dit :

Mais tu penses qu'un pays qui approchait les 100% de déficit (avant la crise sanitaire) peut encore s'offrir ce genre de mesures ? Moi je ne pense pas

Avant la crise, les revendications étaient pratiquement les mêmes et la classe politique nous sortait qu’il n’y avait plus d’argent et qu’il fallait se serrer les coudes.

Avec la Covid19, ils ont retrouvé des milliards en un temps record et les revendications des syndicats restent pratiquement les mêmes et on leur dit de nouveau bah non il n’y a plus d’argent avec la Covid....y en a qui parlent même de travailler plus pour gagner pareil voire moins...

Perso je ne vois pas trop l’intérêt de cette grève(qui à mon avis sera peu suivie chez nous) à part pour voir s’ils ont encore des forces à rassembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CRL ACH a dit :

 

Avec la Covid19, ils ont retrouvé des milliards en un temps record et les revendications des syndicats restent pratiquement les mêmes et on leur dit de nouveau bah non il n’y a plus d’argent avec la Covid....y en a qui parlent même de travailler plus pour gagner pareil voire moins...

 

Non ils n’ont pas trouvé des milliards, ils les empruntent en un temps record au générations futures qui devront rembourser.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, seb08 a dit :

Non ils n’ont pas trouvé des milliards, ils les empruntent en un temps record au générations futures qui devront rembourser.

Après c'est aussi un problème de choix des bénéficiaires et du retour sur investissement 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Oui. Même si on lui a donné un autre nom pour faire peur « dette souveraine ».

Oui mais une dette doit être remboursée, et si ce n’est pas nous, ça sera nous enfants.

Pas sûr qu’ils nous remercieront !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 11:52, seb08 a dit :

Oui mais une dette doit être remboursée, et si ce n’est pas nous, ça sera nous enfants.

Pas sûr qu’ils nous remercieront !!!!

et dejà avant de rembourser il faut .... payer les intérêts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les cheminots font-ils grève le 17 septembre ?

l'objet de cette grève est :

la situation du fret. La CGT Cheminots dénonce en effet «un plan social déguisé» après la décision de la direction de fermer trois sites..

Si l'Etat a annoncé que 4,7 milliards seraient affectés au ferroviaire, la CGT évoque «un engagement pour plus tard», «très loin des moyens nécessaires actuellement». De son côté, SUD-Rails a dénoncé un plan qui «ne contient aucune initiative nouvelle ou décision concrète pour atteindre des objectifs écologiques sans cesse renouvelés mais jamais atteints».

 

Du côté des soignants, l'union syndicale CGT de l'Assistance publique (Usap-CGT) a d'ores et déjà appelé les professionnels de santé du public et du privé à participer à cette journée de mobilisation.
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 11:52, seb08 a dit :

Oui mais une dette doit être remboursée, et si ce n’est pas nous, ça sera nous enfants.

Pas sûr qu’ils nous remercieront !!!!

Pas sûr... nous assistons à une période où chaque crise génère plus de dette, et à chaque fois les plafonds sont repoussés, de façon infinie. Ça dure depuis les chocs pétroliers des années 1970, il y a presque 50 ans.

Le Japon a une dette à 250% de son PIB et le système continue à tourner, cela n'a plus aucun sens. L'Europe balance des centaines de milliards d'Euros en créant de la monnaie de façon illimitée, comme la banque centrale américaine.

Les repères économiques du XXe siècles sont caduques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Le Japon a une dette à 250% de son PIB et le système continue à tourner, cela n'a plus aucun sens. L'Europe balance des centaines de milliards d'Euros en créant de la monnaie de façon illimitée, comme la banque centrale américaine.

Les repères économiques du XXe siècles sont caduques.

Caduque !  Ils sont en train de bouger c'est sur, mais je pense que l'on manque sérieusement de recul pour apprécier les conséquences de cette crise. Et dans l'histoire les dettes ont toujours été payées, parfois avec un peu de retard, mais il faudra passer à la caisse sous une forme où une autre.

Ton exemple du Japon est intéressant, car j'ai eu la chance de me rendre dans ce pays de façon régulière pendant une quizaine d'années, et si la dette du pays ne l'empeche pas de continuer à tourner, les effets de la crise sont devenus visibles au fil des ans (chomage, SDF, ...) et si on regarde ce qui se passe chez nous, le système tourne toujours mais le nombre de personnes qui restent sur la bas-coté ne cesse d'augmenter.

Bref la facture nous la payons et, à mon humble avis, ce n'est pas pret de changer.:sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dette, roulée grâce à la création monétaire (qui n'a aucun effet escompté), se paye de deux manières : la hausse du prix des actifs (immobiliers, actions) et l'austérité salariale. Concernant le Japon, son économie continue de tourner car plus de 60 % de la dette publique est détenue par des japonais. Mais l'Europe est vouée au même déclin à plus long terme, notamment à cause du vieillissement démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Caduque !  Ils sont en train de bouger c'est sur, mais je pense que l'on manque sérieusement de recul pour apprécier les conséquences de cette crise. Et dans l'histoire les dettes ont toujours été payées, parfois avec un peu de retard, mais il faudra passer à la caisse sous une forme où une autre.

Ton exemple du Japon est intéressant, car j'ai eu la chance de me rendre dans ce pays de façon régulière pendant une quizaine d'années, et si la dette du pays ne l'empeche pas de continuer à tourner, les effets de la crise sont devenus visibles au fil des ans (chomage, SDF, ...) et si on regarde ce qui se passe chez nous, le système tourne toujours mais le nombre de personnes qui restent sur la bas-coté ne cesse d'augmenter.

Bref la facture nous la payons et, à mon humble avis, ce n'est pas pret de changer.:sad:

Le chômage est installé depuis les années 1980 de manière assez stable en France, pas de changement notable depuis ces 30 dernières années.

Les inégalités augmentent, certes, mais nous vivons dans un pays qui dégueule de richesses : les livrets d'épargne sont pleins à ras-bord, l'immobilier est à un plus haut historique (et les gens continuent d'acheter), les automobiles vendues n'ont jamais été aussi chères (merci la mode des SUV), les smartphones et tablettes se vendent comme des petits pains, les TGV et autoroutes sont remplies les week-ends, tout comme les bars et les restau, etc...

Notre dette est devenue éternelle et ne sera jamais remboursée.

Ou sinon, il faut revenir dans une logique du XXe siècle : Crise de 1929 ==> Grande Dépression des années 1930 ==> Seconde Guerre mondiale.

Souvenons-nous aussi du coup des emprunts russes après la Révolution de 1917 !

il y a 29 minutes, TGV_13 a dit :

Cette dette, roulée grâce à la création monétaire (qui n'a aucun effet escompté), se paye de deux manières : la hausse du prix des actifs (immobiliers, actions) et l'austérité salariale. Concernant le Japon, son économie continue de tourner car plus de 60 % de la dette publique est détenue par des japonais. Mais l'Europe est vouée au même déclin à plus long terme, notamment à cause du vieillissement démographique.

Effectivement, tu as raison, nous assistons à un très long pourrissement plutôt qu'à un éclatement brutal.

Et la transformation du baby-boom en papy-boom ne fera qu'aggraver les choses (ils ont actuellement entre 50 et 75 ans, une bombe à retardement à venir dans les années proches).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Yellow a dit :

Effectivement, tu as raison, nous assistons à un très long pourrissement plutôt qu'à un éclatement brutal.

Et la transformation du baby-boom en papy-boom ne fera qu'aggraver les choses (ils ont actuellement entre 50 et 75 ans, une bombe à retardement à venir dans les années proches).

Les occidentaux ont choisi de maintenir le niveau des retraites au détriment de la population active, notamment les primo-entrants.

(Pas de jugement politique ici, simplement un constat.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La colère est en train de réémerger »

Mais cette non-grève n’est pas forcément le signe d’un non-malaise pour autant.

« Les troupes sont rincées par la crise sanitaire et par les trois mois de grève de l’hiver, résume Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l’UNSA-Ferroviaire, le deuxième syndicat de la SNCF, qui, lui, n’a pas appelé à cesser le travail. Mais l’inquiétude est vive sur de nombreux sujets : l’emploi, la filiale fret, la trajectoire financière de la SA SNCF Voyageurs, la situation catastrophique d’Eurostar, de Thalys… »...« La colère est en train de réémerger », affirme de son côté M. Brun..

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/15/malgre-une-greve-peu-suivie-un-sentiment-de-malaise-a-la-sncf_6052322_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lyon : mobilisation des cheminots face à la direction de SNCF Réseau

En cause, la suppression de plus d'une centaine de postes au sein du secteur ferroviaire prévue dans le Sud-Est de la France, « un projet que la direction de SNCF Réseau veut passer en force aujourd’hui » et le développement de « l’externalisation du travail des cheminots, sans pertinence économique ».

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-mobilisation-des-cheminots-face-a-la-direction-de-sncf-reseau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mouvement social en vue lundi 14 décembre.

"Ce dimanche 13 décembre à 17 heures, il sera prudent de vérifier si votre TER roule

Lundi 14 décembre, en raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine, "principalement au départ et à l’arrivée de Bordeaux" assure la SNCF."

https://www.sudouest.fr/2020/12/12/circulation-des-ter-suite-a-un-mouvement-social-des-perturbations-attendues-lundi-14-decembre-8182150-2780.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

Mouvement social en vue lundi 14 décembre.

"Ce dimanche 13 décembre à 17 heures, il sera prudent de vérifier si votre TER roule

Lundi 14 décembre, en raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine, "principalement au départ et à l’arrivée de Bordeaux" assure la SNCF."

https://www.sudouest.fr/2020/12/12/circulation-des-ter-suite-a-un-mouvement-social-des-perturbations-attendues-lundi-14-decembre-8182150-2780.php

... et bien tu vois, en ces temps où les gens sont tous, plus ou moins "emmerdés"  par cette saleté de Covid-19, il serait de bon ton de faire une pause des mouvements sociaux ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Mouvement social en vue lundi 14 décembre.

"Ce dimanche 13 décembre à 17 heures, il sera prudent de vérifier si votre TER roule

Lundi 14 décembre, en raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine, "principalement au départ et à l’arrivée de Bordeaux" assure la SNCF."

https://www.sudouest.fr/2020/12/12/circulation-des-ter-suite-a-un-mouvement-social-des-perturbations-attendues-lundi-14-decembre-8182150-2780.php

C'est sympa d'aider au respect du confinement :Smiley_29:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.