Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pollution de l'air à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, c'est une "norme" nationale.

La vignette "obligatoire" doit être apposée sur tout le territoire français. En l'absence de vignette au moment d'un contrôle, c'est :

  • 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
  • 68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)

 

Il me semble bien que la vignette crit'air n'est pas obligatoire partout ( à  vérifier) mais seulement pour circuler dans les ZRC  et les ZFE. Mais en cas de pic de pollution inedit comme a Marseille, le semaine passée, il vaut peut être mieux prévoir de l'avoir car j'ai comme le sentiment que la circulation différenciée va s'appliquer dans plus en plus de ville.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Il me semble bien que la vignette crit'air n'est pas obligatoire partout ( à  vérifier) mais seulement pour circuler dans les ZRC  et les ZFE. Mais en cas de pic de pollution inedit comme a Marseille, le semaine passée, il vaut peut être mieux prévoir de l'avoir car j'ai comme le sentiment que la circulation différenciée va s'appliquer dans plus en plus de ville.

Oui, tu as raison.

Citation

Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;
  • possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris et Grenoble) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Le seul problème est que les préfets peuvent instaurer à tout moment, une circulation différenciée dans les régions où tu résides et donc ne plus pouvoir rouler du jour au lendemain si tu ne possèdes pas la fameuse vignette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 communes ont signé l’interdiction de circulation des vieux véhicules au 1er juillet, dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris. Mais certains maires, comme à Puteaux ou Montrouge, ont eux refusé de signer l’arrêté demandé par Le Grand Paris. C’est en effet au 1er juillet que Paris durcit sa législation, en interdisant désormais son territoire aux véhicules estampillés Crit’Air 4. C’est à la même date que Le Grand Paris interdit la circulation des véhicules sans vignette et Crit’Air 5. Ces derniers étaient déjà bannis de Paris depuis l’été dernier.

https://auto.bfmtv.com/actualite/quelles-communes-du-grand-paris-laisseront-encore-rouler-les-vieilles-voitures-au-1er-juillet-1721874.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la vignette crit'Air, c'est un peu comme votre 80 en fait.

C'est hyper compliqué, et tout ça pour au final arriver a quelques applications locales (Paris, Lyon, Grenoble) que même mon pays décentralisé à outrance ne s'autorise pas.

C'est vraiment un pays qui devient kafkaïen la France. Entre les gilets, les éthylomètres, les limitations, les vignettes, vous cumulez quand même sacrément les pires solutions existantes.

Ce qui est bien, c'est que tout le monde s'en fout. Je comprends de mieux en mieux le réflexe "comment frauder" de mes amis français.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

Non mais la vignette crit'Air, c'est un peu comme votre 80 en fait.

C'est hyper compliqué, et tout ça pour au final arriver a quelques applications locales (Paris, Lyon, Grenoble) que même mon pays décentralisé à outrance ne s'autorise pas.

C'est vraiment un pays qui devient kafkaïen la France. Entre les gilets, les éthylomètres, les limitations, les vignettes, vous cumulez quand même sacrément les pires solutions existantes.

Ce qui est bien, c'est que tout le monde s'en fout. Je comprends de mieux en mieux le réflexe "comment frauder" de mes amis français.

"C'est vraiment un pays qui devient kafkaïen la France."

Je pense que c'est lié à l'organisation politique centralisée, la seule manière de gouverner ce pays est de faire de la démagogie, c'est à dire de choisir toujours entre deux solutions, la pire, mais celle qui permet de se maintenir au pouvoir...

Maintenant, je ne suis pas sûr que ça fonctionne mieux dans les fédérations ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 17:32, yann_foudurail a dit :

Ces restrictions devraient fonctionner sur un système au mérite. Malheureusement, c'est impossible. Par exemple: un parisien qui n'utilise sa voiture que pour partit en vacances ou en week end prolongé possédant une vignette avec un numéro assez élevé devrait être moins pénalisé qu'un parisien possédant un véhicule classé Crit' Air 2 qui l'utiliserait tous les jours dans Paris intra-muros pour aller au travail

en attendant, ma 106 de 1994 ne porte pas de vignette, puisqu'exclue d'office, alors qu'avec ses 4 CV,  son pot catalytique et son moteur SP95 de 1100 cm3, elle pollue bien moins que les derniers SUV autorisés ..

le critère de date est proprement discriminatoire et ressemble à une punition collective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela soit uniquement lié à la forme de l'Etat, mais aussi et surtout à l'idéologie. Et il faut bien laisser à l'Etat français la marque de la pensée des Lumières, ce paternalisme étatique. Dans cet idéal, le philosophe au sens de l'homme de science, de l'homme qui sait, est sensé éclairer (instruire et gouverner) par la raison (et non la tyrannie) ses concitoyens. Donc, des gens persuadés de leur qualité se retrouvent à imposer leur vision du bien est du mal, ceci se retrouve aussi fortement aux U.S et principalement dans le parti Democrate.

Cette vision est aussi à l'origine de la Suisse moderne, au sens de la Suisse constitutionnelle. Mais l'arrivée des outils de démocratie directe, bien plus que la forme de fédération, a permis le maintient fort d'un lien entre le gouvernant et les gouvernés, puisque chaque acte du premier est révocable. L'intention d'éclairer reste donc une constante, la simple explication n'étant pas fondamentalement de nature à convaincre le citoyen-votant.

Notons quand même que le parc automobile suisse est très polluant. Les véhicules sont récents, mais très gros.

Pour en revenir à la vignette, je précise quand même en citant que non la vignette n'est pas obligatoire sur l'ensemble du territoire. "Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités. " C'est indiqué sur https://www.certificat-air.gouv.fr/

Par ailleurs, ce qui me casse les pieds n'est pas ledit certificat mais son mode d'émission soit le fait qu'il ne soit possible de l'obtenir qu'en ligne.
Dans le monde entier (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, pour ne citer que ces exemples), quand tu dois obtenir une vignette, tu peux passer physiquement auprès d'un office de police, d'une poste, d'une station service, d'un bureau de douane, peu importe. Pas en France. En France, il faut la commander par internet pour la recevoir par courrier.

C'est ça que je ne comprends pas. Pas l'idée, pas même la norme, mais ses modalités d'application.

Par ailleurs je rejoins bibloc sur la partialité des normes Euro. Mais comme le dirait un bon copain suisse-allemand "c'est comme ça", ce qui est bien dommage.

(Vous en faites pas, ma solution serait d'interdire les véhicules automobiles, c'est simple, efficace, liberticide certes).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, likorn a dit :

Non mais la vignette crit'Air, c'est un peu comme votre 80 en fait.

C'est hyper compliqué, et tout ça pour au final arriver a quelques applications locales (Paris, Lyon, Grenoble) que même mon pays décentralisé à outrance ne s'autorise pas.

C'est vraiment un pays qui devient kafkaïen la France. Entre les gilets, les éthylomètres, les limitations, les vignettes, vous cumulez quand même sacrément les pires solutions existantes.

Ce qui est bien, c'est que tout le monde s'en fout. Je comprends de mieux en mieux le réflexe "comment frauder" de mes amis français.

tu as raison les véhicules vendus en France devraient être de fait livrés avec tout ce qui est obligatoire...et pourquoi pas une norme européennes  ,avec obligation pour les constructeurs pour tous ,cela simplifierait. (il nous manque la trousse a pharmacie obligatoire comme dans certain pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

tu as raison les véhicules vendus en France devraient être de fait livrés avec tout ce qui est obligatoire...et pourquoi pas une norme européennes  ,avec obligation pour les constructeurs pour tous ,cela simplifierait. (il nous manque la trousse a pharmacie obligatoire comme dans certain pays)

on trimballe déjà un gilet jaune  pour rien depuis dix ans alors la trousse à pharmacie pleine de médocs périmés ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

on trimballe déjà un gilet jaune  pour rien depuis dix ans 

c'est vrai que si tu n'as pas une panne surtout sur l'autoroute le GJ ne sert pas a grand chose d'intelligent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais a rapporté pas mal aux fournisseurs ... (~20 € par ~10 millions de véhicules). Je sais, j'ai très mauvais esprit !

ça me rappelle ma tante habitant dans la Drôme qui a trimballé pendant des années sur sa planche arrière, du sérum antivenimeux pour au cas où on rencontrerait une vipère ... je ne te dis pas l'état du sérum exposé à plus de 40°. Heureusement qu'on en n'a jamais eu besoin !!!!!

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

De son vrai nom : '"gilet de sécurité", il est valable sur toutes les routes de France.

 

Mais y a encore du boulot pour le faire utiliser réglementairement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Mais y a encore du boulot pour le faire utiliser réglementairement 

C'est sûr !

Déjà faut-il savoir où il est rangé dans sa voiture ... , la plupart des conducteurs ne le sait plus !

Le plus simple est de le mettre au dossier du conducteur et/ou du passager.

Il viendra un jour où le conducteur devra conduire habillé avec ce gilet ...  :Smiley_20: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

C'est sûr !

Déjà faut-il savoir où il est rangé dans sa voiture ... , la plupart des conducteurs ne le sait plus !

Le plus simple est de le mettre au dossier du conducteur et/ou du passager.

Il viendra un jour où le conducteur devra conduire habillé avec ce gilet ...  :Smiley_20: 

Et les passagers s ils doivent sortir de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Et les passagers s ils doivent sortir de la voiture ?

Si tu sors d'une voiture en panne sur le bas cote, il n'y a pas de différence entre le conducteur et ses passagers et c'est ta peau et la leur qui est en jeu. Et au passage pour les enfants il existe des gilets adaptés à leur taille et mon petit fils adore le porter okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ce n'est pas Paris ..., mais Nancy et sa Métropole adoptent la vignette Crit'Air ... :

Grand Nancy : ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air, obligatoire dès le 1er juin

" ... A partir du mardi 1er juin 2021, les automobilistes qui circuleront à Nancy et dans sa métropole
devront l’afficher sur leur voiture. Un moyen, en cas de pic de pollution de l’air et de contrôle des forces de l’ordre,
de vérifier si le véhicule a bien le droit de rouler. ... "

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/grand-nancy-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-vignette-crit-air-obligatoire-des-le-1er-juin_42131269.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BB 15063 a dit :

ce n'est pas Paris ..., mais Nancy et sa Métropole adoptent la vignette Crit'Air ... :

Grand Nancy : ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air, obligatoire dès le 1er juin

" ... A partir du mardi 1er juin 2021, les automobilistes qui circuleront à Nancy et dans sa métropole
devront l’afficher sur leur voiture. Un moyen, en cas de pic de pollution de l’air et de contrôle des forces de l’ordre,
de vérifier si le véhicule a bien le droit de rouler. ... "

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/grand-nancy-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-vignette-crit-air-obligatoire-des-le-1er-juin_42131269.html

... il faut vérifier avant de rectifier :

Mon post est pour Paris et Grand Paris, et je confirme mes informations :

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/253091-grand-paris-interdiction-de-circuler-pour-les-vehicules-crit-air-4-a-partir-du-1

... et on est d'accord pour Nancy, ... et bien d'autres villes aussi !

" Dans quelles villes ?

Cette nouvelle interdiction s’applique aux dix ZFE de France, comme Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés, dont Bordeaux qui devrait passer en ZFE en 2022.

L’interdiction des véhicules polluants devrait être par ailleurs élargie à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025 ".

https://www.sudouest.fr/environnement/interdiction-des-vehicules-polluants-qui-est-concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

... il faut vérifier avant de rectifier :

Allons du calme.

Les deux infos ne sont pas incompatibles, et personne n'a remis en cause ton info, mais simplement fait remarquer que la vignette s'aapplique aussi à Nancy.

Mais que ce soit à Paris, Grand Paris, Nancy et les autres Zones à Faibles Emissions, il n'y a en fait rien de nouveau. Tout cela était prévu depuis quelques années (dés apparition de la vignette Critair). Mais commme au départ cela concernait essentielement Paris et sa région, il n'y a pas eu beaucoup d'interet pour le sujet. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

... il faut vérifier avant de rectifier :

Mon post est pour Paris et Grand Paris, et je confirme mes informations :

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/253091-grand-paris-interdiction-de-circuler-pour-les-vehicules-crit-air-4-a-partir-du-1

... et on est d'accord pour Nancy, ... et bien d'autres villes aussi !

" Dans quelles villes ?

Cette nouvelle interdiction s’applique aux dix ZFE de France, comme Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés, dont Bordeaux qui devrait passer en ZFE en 2022.

L’interdiction des véhicules polluants devrait être par ailleurs élargie à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025 ".

https://www.sudouest.fr/environnement/interdiction-des-vehicules-polluants-qui-est-concerne

Désolé Pascal 45  ,je n'ai pas voulu contredire ton message ...,

je voulais simplement dire que mon message ne concernait pas Paris ,mais Nancy,

(le titre du Sujet étant  " Pollution de l'air à Paris  " )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

en complément

mardi 1er juin entrent en vigueur  les Zones à Faibles Émissions (ZFE)

 Les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 n’auront ainsi plus la possibilité de circuler dans ces zones, qui comprennent notamment 70 communes du Grand Paris.

S8-circulation-des-motos-et-scooters-dans-els-zfe-la-grande-lessive-commence-674828.jpg.8587861f14d78f0789008fd852623865.jpg

Une aberration pour de nombreux motards.. les 2roues motorisés   datant d’une vingtaine d’années pourront être verbalisés en cas de non-respect de cette interdiction de circulation, alors que dans le même temps, les motos de collection, immatriculées il y a plus de trente ans, bénéficieront d’une dérogation pour circuler dans ces mêmes zones

Dans deux ans viendra le tour des vignettes Crit’Air 3, pour les deux-roues motorisés immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006, puis, dès 2024 ce seront tous les scooters et motos immatriculés avant le 1er janvier 2007 qui seront bannis des ZFE.

S8-circulation-des-motos-et-scooters-dans-les-zfe-la-grande-lessive-commence-679.jpg.e99e464b98d5f3ea2d0588bca2749cc9.jpg

https://www.caradisiac.com/circulation-des-motos-et-scooters-dans-les-zfe-la-grande-lessive-commence-190204.htm

 

ça va booster les transports en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

ça va booster les transports en commun ?

Oui pour ceux résidents dans cette zone interdite et qui ne pourront pas financer une nouvelle voiture ...

Pour ma part, la circulation avec ma voiture vers Paris, c'est terminé en 2022.

Il y a beaucoup d'autres régions à découvrir que celles des zones interdites.

Je croyais les zones occupées et le mur de Berlin détruit, ... hélas, la France réinvente des frontières dans son pays, ... inadmissible !

🤢

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.