Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marché de Noël, Strasbourg


Gom

Messages recommandés

Bonsoir,

Comptant aller visiter ce "petit" marché de Noël, y a-t-il des choses à savoir sur celui-ci avant d'y aller ? Est-il loin de la gare ? Y a-t-il des lieux à aller voir en priorité ou à ne pas manquer ?

Je suis preneur d'un max d'infos... Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas très loin de la gare (1/4 heure à pied)

mais celui de colmar (même distance de la gare) est autrement plus joli et typique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être allé l'année dernière, j'ai trouvé le centre-ville de Strasbourg très accessible grâce au tramway dont 3 lignes desservent la gare (1 en surface, 2 en souterrain). De mémoire, si tu descends à la station l'Homme de Fer, tu pourras accéder à un des marchés de Noël, qui s'étant plus ou moins jusqu'à République. Tout le cœur de la ville peu être parcouru à pieds, sachant que c'est sans voitures, seuls les tramway y circulent. Parmi les autres lieux remarquables, je citerais entre autres la cathédrale Notre-Dame et le Parlement Européen.

Après, je ne me suis pas beaucoup éloigné sur centre-ville. Mais je me souviens qu'il y avait de nombreuses chose à voir dans les villes voisines d'après les guides distribués en gare.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gomen, bonsoir à tous,

Honnêtement le marché en lui-même a peu de charmes, il n'y a plus d'artisanat local, les stands vendent les mêmes produits, pour la majorité. Des dires de locaux il vaut mieux aller dans ceux des petits villages, mais forcément le train ne suffit pas, et celui de Colmar m'a été recommandé.

Pour l'accessibilité aucun problème, j'ai été pendant deux ans la majorité des week-ends à Strasbourg et tout le centre est accessible à pieds rapidement sans problème, et le réseau de tram est efficace (bon maillage et bonne fréquence). La CTS propose d'ailleurs des tickets journée intéressants.

S'il y a besoin de plus d'infos je peux détailler :-).

Nox (nostalgique de cette ville)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqus années, on était allés faire les marchés de Noêl en Alsace.

Dans l'ordre :

- Colmar ( 1 des plus sympas !)

- Riquewhir

- Ribeauvillé

- Eguisheim....le meilleur (pas le marché), mais un "vrai" village sympa et magnifique !

Et Strasbourg qd même !!

.... Jamais bu autant de rouge chaud en un WE !! Ca caillait... :Smiley_20:

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comptant aller visiter ce "petit" marché de Noël, y a-t-il des choses à savoir sur celui-ci avant d'y aller ? Est-il loin de la gare ? Y a-t-il des lieux à aller voir en priorité ou à ne pas manquer ?

Je suis preneur d'un max d'infos... Merci de votre aide !

:Smiley_20: Tiens donc je vais peut-être croiser gomen.

Si c'est le cas, la première tournée de vin chaud c'est pour moi :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gomen,

Si tu viens à Strasbourg, il te faut aussi passer par la petite France, incontournable ! les ponts couverts à côté sont de nouveaux illuminés, superbe ! :Smiley_25:

Tu as une annexe de l'office du tourisme directement dans la gare, si tu le souhaite.

Petit conseil, Ne t'éloigne pas trop du centre au risque que les gens se mettent, bizarrement, à parler Alsacien quand tu rentres dans un commerce....

La fameuse "chaleur" de l'accueil Alsacien... no comment ! revoltages

tu trouveras içi les infos principales : http://www.noel.strasbourg.eu/ . :Smiley_33:

Je te conseille le "13", marché des producteurs locaux avec de très bons produits du coin, pour le reste c'est de l'attrape touristes.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux d'autres infos. :Smiley_19:

:Smiley_16:

edit : un p'tit lien, l'arrivée des touristes de noël vue par la presse locale : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/12/02/blogs/linvasion-de-noel/#comments

Modifié par Xav29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des lieux à aller voir en priorité ou à ne pas manquer ?

Lève les yeux dans le centre-ville, les décorations et illuminations sont plus intéressantes que les stands!

Petit conseil, Ne t'éloigne pas trop du centre au risque que les gens se mettent, bizarrement, à parler Alsacien quand tu rentres dans un commerce....

Ça ne m'est jamais arrivé (heureusement, je ne comprends rien au bas-rhinois!), mais par contre je sais qu'on parle beaucoup en dialecte dans certains villages...

Tophe, tu as oublié Neuf-Brisach (ce week-end seulement!): "Village 1700", avec des animations du style sciage de bois à l'ancienne, sanglier à la broche; et tous les stands sont du vrai artisanat local (contrairement à Colmar...). La ville de Neuf-Brisach (fortifiée par Vauban) est accessible en car (en attendant le train?), lignes 301 et 1076.

edit : un p'tit lien, l'arrivée des touristes de noël vue par la presse locale : http://www.rue89stra...-noel/#comments

C'est vrai que le centre-ville, je le fuyais en décembre lors de les deux ans de vie strasbourgeoise... sauf les jours où je passais en mode "touriste"...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très intéressant !

Flyer, je ne manquerai pas de consulter les flyers mis à disposition... (Fallait la faire, celle là ;) )

Kerguel, je n'ai pas encore de date prévue. Il reste le soucis de l'hébergement à régler pour se décider (un aller retour dans la journée est plus que limite...)

L'info principale que j'en retiens, c'est que Strasbourg c'est bien, mais c'est devenu un peu trop piège à touristes à part le "13", si j'en crois Xav29. Pour les autres villes que vous m'avez proposé, c'est plus compliqué en train. Bon, il y a la solution de la voiture mais le budget ne sera pas vraiment le même. Et là, faut prévoir les congés ^^

Reste donc à cibler la Petite France.

Merci beaucoup pour le coup de main :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'info principale que j'en retiens, c'est que Strasbourg c'est bien, mais c'est devenu un peu trop piège à touristes

Attention, ça reste très sympa dans le genre. C'est un des très rares bains de foule que je m'autorise. Et on n'est pas obligé d'acheter (à part du pain d'épices, ça, c'est obligé).

Autour de la cathédrale, ç'est plus joli que le plus grand et historique marché de la place Broglie ; et, à voir, les "réverbères" de la rue des Hallebardes en cristal de Baccarat.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très intéressant !

Flyer, je ne manquerai pas de consulter les flyers mis à disposition... (Fallait la faire, celle là ;) )

Kerguel, je n'ai pas encore de date prévue. Il reste le soucis de l'hébergement à régler pour se décider (un aller retour dans la journée est plus que limite...)

L'info principale que j'en retiens, c'est que Strasbourg c'est bien, mais c'est devenu un peu trop piège à touristes à part le "13", si j'en crois Xav29. Pour les autres villes que vous m'avez proposé, c'est plus compliqué en train. Bon, il y a la solution de la voiture mais le budget ne sera pas vraiment le même. Et là, faut prévoir les congés ^^

Reste donc à cibler la Petite France.

Merci beaucoup pour le coup de main :)

Semaine prochaine ; le 13 et le 14. Je ferai le repérage des baraques à vin chaud :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question ;

depuis quelques années cet engouement pour les marchés de noël attire les foules.....

sachant ce qu'on y vend.....et vue les foules qui envahissent les plus gros (Strasbourg) que viennent y chercher les gens.....?

Visiblement peu d'authenticité, des produits souvent très moyens issue de l'industrie chinoise....etc...bref j'ai du mal à comprendre cet engouement relativement récent...(15/20 ans ?) pour un voyage qui au final reste relativement couteux....

On voit même des autocaristes proposer 3 jours au départ de tous les coins de France pour un prix moyen de 350 €...

je n'ai jamais mis les pieds à Strasbourg situé aux antipodes pour moi, mais quitte à visiter cette ville qui semble très belle...ça n'est certainement pas à cette période de grande affluence que j'irai....(ne serait ce qu'à cause de la froidure...) breuhh !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marchés de Noël on toujours existé, mais personne n'en parlait.

Étant gamin c'était pour moi quelque chose de féerique, j'aimais bien ces petit gâteaux confectionné que pour cette occasion :Smiley_04: .

J'ai connu aussi, pendant les même période, la fête des lumière à Lyon, je peux dire que a part les Lyonnais, personne ne connaissait cela, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strasbourg colmar : 30 mns en train toutes les 30 mns

colmar turckeim, c'est plus aléatoire, mais possible d'y aller pour 17h et repartir pour 19

gare à 2mns du (petit) centre ville

tous faits en 2011 en train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil les dates qui me tentaient. Si ça se fait, il y a des chances qu'on se croise :)

On pourrait se faire une mini-revoyure :Smiley_03: .

L'occasion de vous emmener boire une bonne bière des Vosges ou dans une des (rares) micro brasseries de Strasbourg où une vrai bière artisanale est fabriquée. :Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question ;

depuis quelques années cet engouement pour les marchés de noël attire les foules.....

sachant ce qu'on y vend.....et vue les foules qui envahissent les plus gros (Strasbourg) que viennent y chercher les gens.....?

Visiblement peu d'authenticité, des produits souvent très moyens issue de l'industrie chinoise....etc...bref j'ai du mal à comprendre cet engouement relativement récent...(15/20 ans ?) pour un voyage qui au final reste relativement couteux....

On voit même des autocaristes proposer 3 jours au départ de tous les coins de France pour un prix moyen de 350 €...

je n'ai jamais mis les pieds à Strasbourg situé aux antipodes pour moi, mais quitte à visiter cette ville qui semble très belle...ça n'est certainement pas à cette période de grande affluence que j'irai....(ne serait ce qu'à cause de la froidure...) breuhh !

J'ai connu les marchés de Noël lors de mes études à Amiens. Évidemment, je n'y allais jamais pour les produits, hors de prix et au final assez peu intéressants, trop bibelots à mon goût. En dehors de ça, il y a toute l'ambiance que ça véhicule, les décorations, l’atmosphère de fête. A Rennes, le marche de Noël est difficilement comparable à ce que je pouvais trouver à Amiens... Et quitte à se déplacer pour retrouver cette ambiance, autant aller voir un grand marché de Noël. D'où l'idée d'aller à Strasbourg.

Après tout, certains dépensent des fortunes pour venir à la mer, il n'y a pourtant que de l'eau. D'autres font pareil pour aller au ski, c'est pareil, c'est que de la neige... C'est le principe du tourisme, chacun y trouve son compte, chacun ses goûts. Il n'y a rien de plus subjectif.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gomen,

Pour le logement, il me semble que le nouveau foyer Orfea (à côté de la gare) est de ceux qui proposent des offres week-end aux cheminots touristes. A confirmer ...

Effectivement le marché repéré 13 est le seul qui ne propose que des produits alsaciens, les producteurs présents le sont également sur les marchés hebdomadaires de la ville.

Modifié par Christophe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dodo

on avait dormi au BetB de colmar

50 euros la nuit avec pdej

à 10 mns de marche de la première ou deuxième gare sur la ligne de turckheim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.