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Le Web des Cheminots

Fermeture du site TGV Postal Paris Charolais


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Si la Poste, qui concentre une part importante du trafic courrier et colis, n'est plus intéressée, je vois mal ses concurrents, encore plus obnubilés par la rentabilité, se lancer dans une telle aventure.

Quant à un autre usage, qui voudra payer la modification lourde de matériel vieux de 30 ans et limité à 270 km/h ?

Peut-être à la rigueur une réutilisation comme train expo, mais 3 rames, ça risque d'être beaucoup, surtout que la rame n° 65 (TGV SE) est déjà affectée à cet usage.

je vois surtout mal la logistique des major du colis express être modifiée juste pour le plaisir de faire rouler ce matériel, alors qu'à l'heure actuelle leur logistique est parfaitement rodée via les camions......

Pourquoi donc changer de mode ?

Tout le monde se souviendra du projet de Vatry où soit disant Fedex et consort devaient loger et acheminer leur dispatching par rail....tout à fait pschitt....après avoir fait les gros titre de vie et du rail et autres revues soient disant dans le secret des dieux....et qui avaient échafaudé des plans sur la comète....

On peut effectivement penser que ces rames, au lendemain de leur radiation, finiront comme les autres en boites à conserve.....

Amis photographes dépêchez vous.....dés fois que la date serait avancée....(ce ne serait pas une première...et La Poste cherche à rationaliser en ce moment .....) :Smiley_41:

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Dans le transport, la seule question, c'est de répondre à la demande par une solution fournissant le service dont le client a besoin au prix qu'il est prêt à payer.

Quand le client chargeur veut acheminer des marchandises sensibles ou à grande valeur ajoutée, le client chargeur est prêt à mettre le prix pour un service rapide, en investissements et en coûts récurrents, mais il attend en retour un service irréprochable.

C'était sans aucun doute le cas de la Poste au moment de l'investissement dans le TGV postal : les volumes de plis à transporter étaient bien plus importants qu'aujourd'hui et il fallait pourtant garantir des délais d'acheminement du courrier très courts : même si les réseaux télématiques débutaient leur essor, il y avait de gros besoins pour les plis en service urgent.

Depuis l'essor des fax, du Minitel, et d'Internet depuis le milieu des années 1990, la demande de transport de courrier a considérablement baissé et surtout il y a de moins en moins de demande pour du service postal « réellement » urgent.

Par ailleurs, le rapport qualité prix du TGV Postal s'est dégradé

- les rames vieillissantes sont coûteuses en maintenance

- les sillons sur LGV sont de plus en plus coûteux et délicats à obtenir

- les travaux de régénération LGV forcent fréquemment les TGV postaux à circuler sur voie classique, il arrive même que ce soit sur tout leur parcours...

Quand le besoin s'efface et que les coûts ne peuvent structurellement pas baisser à moyen terme, on change la solution de transport...

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Dans le transport, la seule question, c'est de répondre à la demande par une solution fournissant le service dont le client a besoin au prix qu'il est prêt à payer.

Quand le client chargeur veut acheminer des marchandises sensibles ou à grande valeur ajoutée, le client chargeur est prêt à mettre le prix pour un service rapide, en investissements et en coûts récurrents, mais il attend en retour un service irréprochable.

C'était sans aucun doute le cas de la Poste au moment de l'investissement dans le TGV postal : les volumes de plis à transporter étaient bien plus importants qu'aujourd'hui et il fallait pourtant garantir des délais d'acheminement du courrier très courts : même si les réseaux télématiques débutaient leur essor, il y avait de gros besoins pour les plis en service urgent.

Depuis l'essor des fax, du Minitel, et d'Internet depuis le milieu des années 1990, la demande de transport de courrier a considérablement baissé et surtout il y a de moins en moins de demande pour du service postal « réellement » urgent.

Par ailleurs, le rapport qualité prix du TGV Postal s'est dégradé

- les rames vieillissantes sont coûteuses en maintenance

- les sillons sur LGV sont de plus en plus coûteux et délicats à obtenir

- les travaux de régénération LGV forcent fréquemment les TGV postaux à circuler sur voie classique, il arrive même que ce soit sur tout leur parcours...

Quand le besoin s'efface et que les coûts ne peuvent structurellement pas baisser à moyen terme, on change la solution de transport...

à cela il faut ajouter la part grandissante de la concurrence sur certains segments et justement sur ceux qui apportena le plus de valeur ajoutée.....

le jour où la poste a supprimé des derniers ambulants sur ligne classique la messe était dite.....TGV apporta une massification sur un axe et un segment....mais depuis les années 90 la Poste et le rail c'était l'agonie.....

maintenant l'hallali est en train d'être sonné...2 ans en gros c 'est juste le temps nécéssaire pour reclasser tout le monde vers d'autres tâches d''avantage liées à la route....bref la poste est comme toute entreprise elle vit et s'adapte à son marché.....le rail n'ayant été qu'un moyen parmi d'autres, dont la pertinence s'est amenuisée avec le temps et les évolutions à la fois, du chargeur et du transporteur dédié, depuis 1 bon siècle....

Modifié par capelanbrest
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Vous avez du mal à comprendre que La Poste S.A. est avant tout une banque qui possède des agences partout en france, et qui accessoirement vend des prestations de telephonie mobile.

Le service courrier/colis ne fait pas partie de sa stratégie de développement et n'est qu'une délégation de service public, tant que l'etat lui attribue.

Les temps ont changé...

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Vous avez du mal à comprendre que La Poste S.A. est avant tout une banque qui possède des agences partout en france, et qui accessoirement vend des prestations de telephonie mobile.

Le service courrier/colis ne fait pas partie de sa stratégie de développement et n'est qu'une délégation de service public, tant que l'etat lui attribue.

Les temps ont changé...

Je crois que ça tout le monde l'a bien compris.....après de là à l'admettre, il reste un grand chemin.

Pourtant dan les faits au quotidien....c'est bien ça.

Cela vaut également pour l'activité TGV qui fagocite 90 % des relations au long court sur le RFN.....dans les têtes surtout de la génération de plus de 40 ans ça n'est toujours pas admis.

et pour la jeune génération disons les moins de 30 ans c'est un moyen parmi tant d'autres de se déplacer en fonction des opportunités.....d'aubaine ou tarifaires....

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Quand le besoin s'efface

C'est bien pour celà qu'il existe un réel distinguo à effectuer entre ce type de trafic, et celui des voyageurs, qu'ils soient voyageurs+, ou "usagers."....!!

Fabrice

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c'est un moyen parmi tant d'autres de se déplacer en fonction des opportunités.....d'aubaine ou tarifaires....

Du Pepy, dans le texte....

Fabrice

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Vous avez du mal à comprendre que La Poste S.A. est avant tout une banque qui possède des agences partout en france, et qui accessoirement vend des prestations de telephonie mobile.

Le service courrier/colis ne fait pas partie de sa stratégie de développement et n'est qu'une délégation de service public, tant que l'etat lui attribue.

Les temps ont changé...

Faux

La Banque Postale est une entreprise qui fait partit du groupe La Poste, tout comme le colis (une entité a part) et le courrier (encore une autre entité). Le courrier et le colis marchent tres bien pour La Poste, .... mais a l'étranger. Vous avez Captrain, dans SNCF ?

Nous, a La Poste on a DPD, je vous laisse le soin de chercher sur le net ce que c'est .... http://www.dpd.com/

Modifié par Lyntern
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Faux

La Banque Postale est une entreprise qui fait partit du groupe La Poste, tout comme le colis (une entité a part) et le courrier (encore une autre entité). Le courrier et le colis marchent tres bien pour La Poste, .... mais a l'étranger. Vous avez Captrain, dans SNCF ?

Nous, a La Poste on a DPD, je vous laisse le soin de chercher sur le net ce que c'est .... http://www.dpd.com/

:blink: Ben on en apprend tous les jours !!!

Me coucherais moins bête ce soir okok ...

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C'est comme chez vous, être dans la maison ça aide a savoir certaines choses que le "commun des mortel" ne sais pas. La propagande interne mensuelle aide bien aussi ^^

bonjour

Alors que tu me dise que le colis marche bien, je te réponds oui (because le web), mais que le courrier marche bien, je te dis non, les chiffres sont en baisse et c'est bien pour cela que les restructurations s'accélère dans les différents types de plateformes.

Le courrier pur est probablement une entreprise du siècle dernier (ce n'est pas mon idée mais une bien malheureuse constatation).

Fred (qui discute un peu/beaucoup avec des gens de la poste)

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bonjour

Alors que tu me dise que le colis marche bien, je te réponds oui (because le web), mais que le courrier marche bien, je te dis non, les chiffres sont en baisse et c'est bien pour cela que les restructurations s'accélère dans les différents types de plateformes.

Le courrier pur est probablement une entreprise du siècle dernier (ce n'est pas mon idée mais une bien malheureuse constatation).

Fred (qui discute un peu/beaucoup avec des gens de la poste)

Juste regarde sur la gauche, sous mon avatar.

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Juste regarde sur la gauche, sous mon avatar.

Oui je sais (j'avais déjà vu) et je ne suis pas d'accord.

Même Google (oui je sais tout ce qui est écrit dans la presse n'est pas que vérité : https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=baisse+du+nombre+de+lettres+poste

Modifié par Fred
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Ça s’appelle de la comm, tout comme la comm sur la reforme ferroviaire. Je suis moi même chargé de remonter les chiffres que trie nos machines, car je ne suis pas a la distri, mais à la production. Il y a une baisse de trafic, c'est évident, sauf que cette baisse est moindre qu'anticipée, ce qui nous a valut un manque de personnel récurant durant 4 ans, brigade de 30 à -6 personnes.

La Poste est gangrenée, tout comme la SNCF, et beaucoup d'autres entreprises publiques, comme privée par la camemberisation,le reporting, et un fort pourcentage de cadres, pour l'immense majorité, complètement incompétents. Un exemple vecu ce matin : 11 tournée a faire, mais seulement 10 véhicules, car le responsable c'est réveillé au dernier moment qu'il fallait en rentrer au garage. Deux voitures de locations ont été prises, mais NOMINATIVEMENT pour un agent d'une autre brigade, ce qui a planter la mienne. Une erreur peut arriver ? Pas quand ça fait 4 ans que ça dure ....

Bref, c'était un petit HS, et je ne rentrerai pas plus dans le sujet, ce n'est pas le lieu. Mais sache que j'ai de quoi en remplir un bouquin en plusieurs tomes.

PS : après une petite réflexion, il me vient un commentaire supplémentaire. On retombe sur le soucis de LA SNCF. Veux t'on un service public, pour tout le monde, ou préférons nous que d'ex services publiques soit maintenant des machines a pognon ? C'est un choix de société, et malheureusement, on sais de quel coté la société penche en ce moment ...

Modifié par Lyntern
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Veux t'on un service public, pour tout le monde, ou préférons nous que d'ex services publiques soit maintenant des machines a pognon ? C'est un choix de société, et malheureusement, on sais de quel coté la société penche en ce moment ...

Mais comme le citoyen-électeur est assimilé à une chèvre, il faut l'aider un peu, alors la question est posée comme ça:

"Préférez-vous un train privé, neuf, confortable, toujours à l'heure, pas cher, et avec des agents à votre service OU préférez-vous un vieux train dégueulasse, toujours en retard, très cher, et avec des cheminots feignants toujours en grève ?"

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Mais comme le citoyen-électeur est assimilé à une chèvre, il faut l'aider un peu, alors la question est posée comme ça:

"Préférez-vous un train privé, neuf, confortable, toujours à l'heure, pas cher, et avec des agents à votre service OU préférez-vous un vieux train dégueulasse, toujours en retard, très pas trop cher, et avec des cheminots feignants toujours en grève ?"

Ah, comme cela je préfère :Smiley_05: !!!

Sinon, pourquoi VEOLIA chercherait à revendre sa division "Transport" :Smiley_40: ???

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  • 3 mois plus tard...

Voilà enfin la solution pour la région Aquitaine : racheter ces rames et les aménager pour assurer la desserte des milliers de voyageurs prévus pour la future desserte de Canfranc...

:Smiley_25::Smiley_33:

Nan!!! Il y a déjà les portes latérales..... Nickel pour la reconversion des rames pour faire des trains de pèlerins en remplacement des corail So qui partent à la casse.... Il y a juste à ouvrir des fenêtres, un peu comme avec ce qui a été fait avec les ex EAD X94750 de la Poste...

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dans l'aérien, se pose la question des avions sans hublot (ce qui permet d'alléger la structure)

Et pour un TGV en serait il de même ? un TGV sans fenêtres

Modifié par paulolau
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