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Le Web des Cheminots

Fermeture du site TGV Postal Paris Charolais


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La direction de la SNCF a fait valoir à la direction du Courrier de La Poste que le bail du site Charolais, où sont chargés les TGV Postaux, sera résilité l'année prochaine. En effet, les emrpises de la Gare de Lyon arrivant à saturation, il a été décidé de les aggrandir, ainsi La SNCF devra proposer un nouveau site pour accueillir l'activité de chargement des TGV Postaux. Cette activité n'est absolument pas assurée d'être pérennisée, car parallèlement la lettre verte (produit économique) est commercialisée depuis 15 mois et a vocation de devenir le produit standard J+2 (acheminement par la route).

Vu la situation de saturation (ou quasi) de l'ensemble de sites ferroviaires au sud de Paris et 1ère couronne, quel peut être le nouveau site proposé ?

http://www.sudposte75.fr/IMG/pdf/tract_Charolais.pdf

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Il y a une démarche constante a la SNCF; après le Sernam, des petits coups réguliers sur la Poste, pour faire lâcher prise. nonmais

Dans les années 1990/95, la SNCF avait augmenté le tarif des acheminements fourgons postaux de +de 50%, comme cela, pour le Fun, résultat= plus de fourgons postaux.

Modifié par MC76
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Dans les années 1990/95, la SNCF avait augmenté le tarif des acheminements fourgons postaux de +de 50%, comme cela, pour le Fun, résultat= plus de fourgons postaux.

Peut être aussi qu'elle avait augmenté les tarif pour rentabiliser l'acheminement, juste histoire de ne pas perdre d'argent, comme ça pour le fun.

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Peut être aussi qu'elle avait augmenté les tarif pour rentabiliser l'acheminement, juste histoire de ne pas perdre d'argent, comme ça pour le fun.

Oui, d'accord, de mettre l'acheminement Fourgons a 50000 Francs tous compris, alors q'une semi-remorque c'est (c'était) 5000, cela n'as pas été très Fun :Smiley_40:

mais, bon, je vais m'énerver, c'est pas bon pour ma tension :Smiley_40:, n'importe comment, je le sais que la SNCF c'est le dieu TGV et la déesse ID Bus,

Modifié par MC76
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mais, bon, je vais m'énerver, c'est pas bon pour ma tension :Smiley_40:, n'importe comment, je le sais que la SNCF c'est le dieu TGV et la déesse ID Bus,

je sens que tu aimes les fourgons, n'oublie pas que le MC76 est probablement la dernière série construite en Europe ...

la Poste a vécu sa vie et comme bien des entreprises a privilégié le moins disant immédiat d'abord, puis la disparition des rames tractées a entraîné celle des fourgons, puis la sous-traitance à des entreprises routières a encore diminué les coûts du routier, tout en réduisant le personnel à statut, en particulier les brigades de nuit. Enfin, la modernisation des centres de tri qui a prolongé cette politique de destruction de l'emploi. Rien que du très classique.

N'oublions pas non plus la lamentable tentative de l'Aéropostale avec les déménagements de sièges chaque matin et chaque soir.

le plus intéressant dans la démarche de la Poste est de présenter le J+2 comme une belle nouveauté. C'est assez scandaleux, ils jouent sur la disparition des témoins de la belle époque où le standard dont tous les postiers s'honoraient était le J+1, sinon le J+0,5 avec les wagons-poste

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Si la poste faisait appel à nouveau au train, il faudrait que la SNCF rétablisse des trains de nuits. :Smiley_03:

... et la Poste devrait demander aux CFF de lui restituer les belles allèges de 26,40 m sacrifiées par elle après un service bien trop bref !

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Invité technicentre

Elle devrait aussi le demander aux CF touristiques qui en ont aussi quelques unes (1 à Toucy, 2 à Berjou, ...).

Une OCEM sert de local à un réseau de trian miniature à Méry/Oise... Même si des rails en dessous, plus d'appareil de voie, me semble-t-il...
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N'oublions pas non plus la lamentable tentative de l'Aéropostale avec les déménagements de sièges chaque matin et chaque soir.

ça marchait plutôt bien les 737 quick change....j'ai un cousin qui volait dessus..

.La Poste de l'epoque Service, c'etait des avions ( Mercure, Transall, F-27, ATR ), des TGV, des rames automotrices, des ambulants, des alléges, et bien sûr camions, fourgonnettes, velomoteurs et bicyclettes....

La Poste, periode "on compte tout", c'est du camion en sous traitance....

C'est donc tout autant un enorme probléme de Société que celui de l'Entreprise en elle-même....

Fabrice

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Invité necroshine

Il y a une démarche constante a la SNCF; après le Sernam, des petits coups réguliers sur la Poste, pour faire lâcher prise. nonmais

Dans les années 1990/95, la SNCF avait augmenté le tarif des acheminements fourgons postaux de +de 50%, comme cela, pour le Fun, résultat= plus de fourgons postaux.

SNCF et La Poste auraient tout a y gagner a travailler main dans la main... Dommage pour ces fourgons....

Perso, je suis sur que cette activité pourrait renaitre.... Mais bon, il ne reste plus que des automotrices....

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J'aime bien le concept de la Poste : la lettre verte (écologique ?) va désormais prendre la route au lieu du rail... C'est vrai que c'est plus écologique...

On serait surpris (ou pas) d'apprendre que la "lettre verte" emprunte déjà la route sur un itinéraire où la lettre prioritaire emprunte encore le TGV postal.

En imprimant les tarifs postaux qui ont encore changé, j'ai découvert qu'on peut envoyer une "lettre verte" à destination de l'outre mer. 2 jours pour aller à la Réunion sans prendre l'avion, chapeau !

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Salut. Mon message voulait amener que dans les années 80/90 / 95 quand un train entrait dans une gare, il amenait avec lui toute une activité économique. (poste, colis expresse....)

Maintenant j'ai bien peur que un pays peut très bien se passer de chemin de fer.

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Sur le fond du sujet : c'est l'Arlésienne... La fameuse "destruction du bâtiment du tri postal" qui permettrait - peut être - de mettre en service les voies 25 et 27 mises en place (les plate-formes) lors des travaux de la salle Méditerranée si je me souviens bien.

Les enjeux sont importants : tout cela coïncide avec le projet de régénération des postes 1 et 2 de Paris-Lyon (CCR de Vigneux) fin 2015... ce serait quand même dommage de tout foutre par terre (passage en PAI, interdictions de circulations pendant 48h, etc...) et ne pas récupérer deux voies à cause d'un bâtiment ?

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Sur le fond du sujet : c'est l'Arlésienne... La fameuse "destruction du bâtiment du tri postal" qui permettrait - peut être - de mettre en service les voies 25 et 27 mises en place (les plate-formes) lors des travaux de la salle Méditerranée si je me souviens bien.

Les enjeux sont importants : tout cela coïncide avec le projet de régénération des postes 1 et 2 de Paris-Lyon (CCR de Vigneux) fin 2015... ce serait quand même dommage de tout foutre par terre (passage en PAI, interdictions de circulations pendant 48h, etc...) et ne pas récupérer deux voies à cause d'un bâtiment ?

bonsoir. Ne t'en fait pas Assouan, cela va se faire, c'est pas cela qui arrêta la SNCF

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les projets d'extension de paris lyon , geographie des chemins de fer de 1955 qui reprends des schémas de la rgcf de mai 1927

Modifié par jackv
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sans oublier que pour le courrier il n'y avait pas que les alléges dans les trains de nuit ,il y avait aussi qq autoraux 425cv postaux genre liaison évangile /lille ...et aussi le train de presse C140 avec des forgons dqd2 de Noisy a Lille par paris nord..ou bobigny suivant les périodes

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SNCF et La Poste auraient tout a y gagner a travailler main dans la main... Dommage pour ces fourgons....

Perso, je suis sur que cette activité pourrait renaitre.... Mais bon, il ne reste plus que des automotrices....

Bah, on doit bien pouvoir démonter les sièges des A-TER pour y mettre quelques chariots de courrier, ces engins devenant trop petits pour nombre de régions... Et si on ne lui trouve pas de sillon, on l'accroche en véhicule aux derniers ou premiers TER...
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sans oublier que pour le courrier il n'y avait pas que les alléges dans les trains de nuit ,il y avait aussi qq autoraux 425cv postaux genre liaison évangile /lille ...et aussi le train de presse C140 avec des forgons dqd2 de Noisy a Lille par paris nord..ou bobigny suivant les périodes

Les trains BPJ, Bagages, Postes, Journaux, le derniers à été sacrifiées en 1995 (pas sûr de la date), le Paris Charolais Besançon

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Bah, on doit bien pouvoir démonter les sièges des A-TER pour y mettre quelques chariots de courrier, ces engins devenant trop petits pour nombre de régions... Et si on ne lui trouve pas de sillon, on l'accroche en véhicule aux derniers ou premiers TER...

pour ce qui est du rail, il ne faut plus rêver, l'avenir appartient a la route.

Comment veux tu accrocher du matériel à du TER 2 N et autres co.......ies...pardon AGC et 72500

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