Aller au contenu

Nantes ... Bordeaux : quel avenir ?

Featured Replies

Publication:

Plus au nord, la mobilisation des usagers se poursuit sur la ligne Chateaubriant<===>Rennes

Citation

Ils était près de 200 à la gare de Janzé ce samedi matin. Le collectif d'usagers de la ligne ferroviaire entre Rennes et Chateaubriant était mobilisé pour la défense du service public et des transports en commun.

Citation

... pour épargner cette ligne vieillissante, dont la rénovation n'est pas prévue dans l'immédiat, la SNCF prévoit à la rentrée un fort ralentissement du trafic avec des départs plus tardifs, qui ne correspondent plus aux horaires scolaires ou professionnels. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/sncf-mobilisation-des-usagers-de-la-ligne-rennes-chateaubriant-1039435.html

 

  • Réponses 698
  • Vues 110,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Bonjour, Plusieurs éléments de réponse sur les questions soulevées : - Pour les vitesses, il y a effectivement suppression des ralentissements, mais pas d'augmentation des meilleures vitesse

  • Mais non Greg, tu ne t'es pas trompé. Simplement tu as eu à faire à des contradicteurs jaloux de savoir qu'un agent de conduite performant, lui, a été capable de faire donner toute la puissance de sa

  • Le jambon Vendèen avec une bonne mojette et un Mareuil, c'est bien aussi!

Images publiées

Publication:

Retenons ceci, qui recapitule beaucoup de choses:

"..De nombreux habitants des communes desservies par la ligne, ont fait le choix de leur lieu de vie, justement en raison de cette desserte ferroviaire, qui facilite grandement les transports, soit pour aller au collège ou au lycée, soit au travail....."

 

Fabrice
 

Publication:

Article dans OF de ce jour, en sous partie Vendée Sud, sur les propos du comité de défense de Luçon:

 Très pessimiste sur le maintien de la double voie, ainsi que de la volonté d'Intercités à conserver cette liaison. Il faut s'attendre à un coup de Jarnac de la part de la Region qui lorgne sur NDDL comme le messie, et des investissements supplémentaires liés aux franchissements ( Naviguables ..!!! Cheviré bis ter, reptita...!!!!! ) à créer sur la Loire, engagements de B Retailleau, President de Region...

..le TER est quasi inexistant, et rien n'indique qu'il soit en voie de developpement entre La Roche et La Rochelle ( arrêts de Velluire et Marans, pourtant de plus en plus demandés...)

.SNCF très forte pour se concurrencer, et placer des "bonnes correspondances" à St Pierre..

NdFabr 

les travaux du tablier du nouvel ouvrage sur le Lay continuent : faut il les arreter ???

Fabrice

Modifié par Fabr

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Merci

Publication:

Encore un petit effort, les 67400..... vous pourrez vous reposer lorsque vous serez mortes.....

Fabrice

Publication:

20160805_140044.jpg

pris il y a à peine une heure, CONFORTABLEMENT installé dans un train " à l'ancienne", c a d avec des sieges dignes de ce nom....

..la faible vitesse de circulation qui limite tous les trains à 60 km/h sur la ligne, a permis ce cliché du futur nouveau tablier, à 2 voies, de l'ouvrage franchissant le Lay...

..toujours ça de pris, en attendant les decisions concernant la modernisation de l'axe...

 

Fabrice

Modifié par Fabr

Publication:

Tu sais ce que c'est quand on refait quelque chose à neuf... C'est que ça va bientôt fermer....

Publication:

Enfin, une bonne nouvelle pour cette portion de la partie Nord ( La Roche Sur Yon-La Rochelle ) de la ligne 

Espérons que ça continue dans cette voie 

Je vous mets 2 p'tites photos de la gare de Luçon 

DSCN3672.JPG

DSCN3659.JPG

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

les premiers km au de^part de La Rochelle Ville...on monte vers La Roche sur Yon..20160401_153854.jpg

20160401_154614.jpg

les20160401_154650.jpg

20160401_155446.jpg

20160401_155448.jpg

20160401_155719.jpg

Puis voilà déjà Marans, premier etablissement securité de la ligne, et fermé aux voyageurs

Modifié par Fabr

Publication:

je vois que les 3/4 quarts des photos sont prises entre La Rochelle et Dompierre sur Mer.

Elles sont prises depuis une Class 66 ?

 

 

 

Publication:

Tes photos fond chaud à mon coeur Vendéen, Fabr. Merci beaucoup. 

Publication:

Marans20160401_155939.jpg20160401_160112.jpg20160401_160153.jpg

vers l'Ile d'Elle..on approche la Vendée..

Il y a 4 heures , vic17 a déclaré:

je vois que les 3/4 quarts des photos sont prises entre La Rochelle et Dompierre sur Mer.

Elles sont prises depuis une Class 66 ?

 

 

 

Tout à fait..lors d'un accompagnement au printemps 2016..la vitre droite etait resolument trop sale...

Fabrice

Publication:

merci de la réponse Fabrice

 

Publication:

vers l'Ile d' Elle20160401_160552.jpg20160401_160715.jpg20160401_160843.jpg

Publication:

la co implantation voie ferrée route la rochelle fontenay20160401_160912.jpg20160401_161123.jpg20160401_161259.jpg

Publication:

approche et entrée de Velluire, ancienne gare de bifurcation vers Fontenay le Comte20160401_161422.jpg20160401_161618.jpg20160401_161933.jpg

Publication:

Ve20160401_161949.jpg20160401_162015.jpg20160401_162205.jpglluire

Publication:

Et c'est20160401_162256.jpg20160401_162646.jpg20160401_162702.jpg parti pour la beauce du sud Vendée....

Publication:

20160401_162727.jpg20160401_162834.jpg20160401_163013.jpg

Publication:

Bientôt Luçon okok

Publication:
Il y a 18 heures , Fabr a déclaré:

Ve20160401_161949.jpg20160401_162015.jpg20160401_162205.jpglluire

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

Publication:

Vu à travers les photos de la ligne, on peut se dire que c'est un peu pas terrible (tout plat avec des champs). Ca ne vient pas du photographe mais tout simplement du fait que les photos cadrent la ligne, donc des rails et du ballast et forcément ça fait pas rêver. Mais Fabr ne me contredira pas si je dis que c'est en fait une très belle ligne où, quand on regarde un peu autour de la ligne, on découvre la France sans montagne qui, si elle est sans doute moins grandiose, propose une douce sérénité qui lui donne un charme particulier.

Un chemin de fer bucolique ponctué de canaux, de vignes, de signalisation mécanique ... 

Publication:
Il y a 16 heures , barquerouge a déclaré:

Vers 1960 , la relation Velluire - Fontenay était assurée par un locotracteur emmenant une voiture à essieux dite "modernisée" du type équipant la quasi totalité des omnibus pendant quelques décennies .. ça ne faisait pas riche et j'imagine ce que diraient les usagers (pardon , clients) d'aujourd'hui qui snobent les 72000 ou autres AGC..

Oui j'ai connu. Bien mieux que les AGC!

Publication:

Hé oui , c'était le bon temps !.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.