Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Placement à bord du TGV


Messages recommandés

Bonjour,

Je prends régulièrement le TGV et j'ai remarqué une chose en ce qui concerne le placement à bord. Je voyage uniquement en première classe ( ce qui n'est pas parfois synonyme de tranquillité... mais c'est un autre sujet ), ma carte jeune me permettant de m'offrir ce confort supplémentaire. J'ai récemment remarqué que le placement à bord semble correspondre à son tarif, en dehors de l'espace pro première qui est bien évidemment réservé aux voyageurs titulaires d'un billet pro.

Ainsi, pour un Angers / Paris, me voici en sélectionnant le tarif carte jeune placé ( sur les TGV qui n'offrent pas d'espace pro première ) en voiture 12 ou 13 pratiquement systématiquement. Je sélectionne, pour voir, un billet au tarif normal ou pro et me voici placé de façon systématique en voiture 11. Je trouve que les deux voitures de première classe qui sont organisées en face à face ou en carrés de quatre places sont moins confortables que la voiture organisée de manière plus " traditionnelle " pour un voyageur seul, néanmoins j'arrive toujours me satisfaire de mon placement, après quelques tentatives sur le site voyages sncf. ( j'ai la technique ! )

Certaines places ou voitures de première classe ( ou de seconde ) dans le TGV seraient donc réservées à certains voyageurs uniquement ?

Par ailleurs, lorsque je voyage le dimanche je suis systématiquement placé dans ma voiture de première favorite, je précise que je suis titulaire d'une carte de fidélité Grand Voyageur Plus. Est-ce lié ?

Merci pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je suis régulièrement placé dans ces carrés de quatre places pas franchement pratiques pour une personne seule quand je prends ma place au guichet, même en demandant à être " isolé ".

Il faut demander un numéro de place bien précis, attribué en fonction des disponibilité bien entendu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tarification....-et-promos.html

L'espace Pro Première est disponible dans certains trains aux heures de pointes où un service à la place est effectué. Il a été instauré dans l'idée de fidéliser une clientèle à forte contribution. Il est censé être réservé uniquement aux tarifs PRO, afin notamment de garantir le calme dans la voiture.

Deux moyens ont été mis en place pour assurer que les voyageurs munis de billets à d'autres tarifs ne puissent pas réserver dans cet espace (rappel : le contingent AF est celui des billets aux tarifs type « PRO ») :

  • Une réservation en AF ne peut pas être changée en réservation dans une autre classe.
  • Seules les réservations dans la classe AF permettent d'être placé dans l'espace PRO.

Pour obtenir un placement spécifique en 1re, le plus simple est effectivement de passer au guichet pour demander une assignation sur place désignée, c'est gratuit et toujours impossible sur VSC même en étant GV Plus.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prouve que e passage au guichet à encore quelques avantages par rapport aux BLS ou VSC.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, question peut-être idiote vous m'en excuserez d'avance... existe-il des diagrammes de places disponibles par types de TGV pour pouvoir choisir sa place ?

merci beaucoup :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

Le tarif joue peut-être (j'ai souvent à côté de moi des 12/25 ou des seniors sur Paris-Bretagne, mais pas toujours), mais la date d'achat également. En prenant 3 mois à l'avance avec mes critères (Bas/Fenêtre pour Duplex et Fenêtre/Sens de la marche pour Atlantique) je suis presque toujours voiture 8 place 21 ou voiture 10/20 place 42.

J'ai pris une fois le Bruxelles - Marne-la-Vallée assuré en partenariat avec Air France le dimanche soir, il était très peu occupé, et tous les voyageurs de seconde étaient dans la voiture 8 (et du même côté de la voiture) ou en voiture 5. Absolument personne en 6 et 7. Alors à moins que ce soit le partenariat avec Air France qui fasse ça, les TGV sont partiellement remplis en commençant par les extrémités.

Nox

PS : Pour les diagrammes je n'en ai pas vu et suis pas sûr qu'ils soient disponibles aisément. Après ça ne doit pas être confidentiel, puisqu'il y a la structure des TGV PSE avant et après rénovation dans le dernier numéro de la Revue Générale des Chemins de Fer. Pour la numérotation des places, il y a des couples de numéro assignés à chaque place pour les rames dans lesquelles on peut choisir si on le souhaite le sens de la marche.

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, question peut-être idiote vous m'en excuserez d'avance... existe-il des diagrammes de places disponibles par types de TGV pour pouvoir choisir sa place ?

merci beaucoup :Smiley_16:

Bonsoir,

Ce lien pourrait t'intéresser : http://z.4195.free.fr/spip/spip.php?article9

Sinon ma question est un peu basique, mais dans quelles conditions les clients d'un TGV supprimé (suite à un mouvement social par exemple) peuvent-ils se reporter sur un autre train ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ma question est un peu basique, mais dans quelles conditions les clients d'un TGV supprimé (suite à un mouvement social par exemple) peuvent-ils se reporter sur un autre train ?

Les clients demandent à l'accueil, qui leur indique le train à emprunter, ou au contrôleur du train qui précède ou qui suit, lequel accepte (que peut-il faire d'autre ?). Et les clients se placent comme ils peuvent.

J'ai déjà emprunté un Paris - Lyon avec un billet Massy - Lyon, avec l'accord du contrôleur bien sûr (en cas de grève, les intersecteurs souffrent davantage que les Paris - province).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients demandent à l'accueil, qui leur indique le train à emprunter, ou au contrôleur du train qui précède ou qui suit, lequel accepte (que peut-il faire d'autre ?). Et les clients se placent comme ils peuvent.

J'ai déjà emprunté un Paris - Lyon avec un billet Massy - Lyon, avec l'accord du contrôleur bien sûr (en cas de grève, les intersecteurs souffrent davantage que les Paris - province).

Merci !

Je dois prendre un bitranche Paris - Hyères (6155) mardi dont la seconde rame pour Nice (6175) est supprimée, donc il risque d'être bien rempli entre Paris et Toulon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je dois prendre un bitranche Paris - Hyères (6155) mardi dont la seconde rame pour Nice (6175) est supprimée, donc il risque d'être bien rempli entre Paris et Toulon !

Rien ne dit que les deux rames n'iront pas sur Hyères au lieu d'être coupées à Toulon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je dois prendre un bitranche Paris - Hyères (6155) mardi dont la seconde rame pour Nice (6175) est supprimée, donc il risque d'être bien rempli entre Paris et Toulon !

Les allègements sont mis en place selon le taux de remplissage donc... dans un premier temps : pas de problème. Si la deuxième rame est supprimée c'est que le nombre de réservations total (sur les deux rames) permet largement de replacer tout le monde dans une seule rame.

La difficulté ? Les dernières minutes... (grands voyageurs, fréquence pro, etc...) qui se reportent encore un peu selon leur bon vouloir.

La bonne solution : venir bien à l'avance pour pouvoir foncer sur le train dès son affichage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

Sinon ma question est un peu basique, mais dans quelles conditions les clients d'un TGV supprimé (suite à un mouvement social par exemple) peuvent-ils se reporter sur un autre train ?

Les conditions sont précisément différentes selon le motif de la suppression. Dans le cas d'un mouvement social les voyageurs sont autorisés à emprunter tout train (dont Tgv) de la même origine/destination. Ceci pour tous les tarifs (je pense aux Prem's) sauf Idtgv (en général).

Pour les autres causes de suppression c'est géré au cas par cas... (ce ne sera pas tout à fait pareil pour 1 tgv supprimé que pour une ligne bloquée...).

PS : dans le cas des mouvements sociaux, encore faut-il que le train soit supprimé ^^ ça ne marche pas si le train pour lequel on avait une résa était prévu de circuler et a circulé... je précise car on en connait qui... bref.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution : venir bien à l'avance pour pouvoir foncer sur le train dès son affichage :)

Mon trajet d'approche théorique prévoit une arrivée à 9h59 pour un départ du TGV à 10h49 (oui j'ai prévu un peu de marge sachant que je dois prendre un Transilien, un TER et un RER avant ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver les diagrammes d'aménagement de presque tous les types de TGV sur ce site, mais c'est en allemand... Il manque juste les PSE Rénov 2, mais pour ces derniers, je suppose qu'il n'y a que la voiture 3 qui diffère des Rénov 1 et 3.

On y trouve même l'emplacement des fenêtres, c'est pratique pour éviter les places "aveugles" des TGV à un niveau (PSE et Lacroix).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Merci beaucoup pour ce lien ! Par contre il y a des inexactitudes : sur TGV A Lacroix la place 42 de la voiture 10 n'est pas un carré, j'en suis certain.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site http://www.train-rail.com/ vend des fiches qui reprennent les diagrammes d'aménagement intérieur de tous les TGV existants, et ils sont très précis et détaillés. Ce n'est pas gratuit, mais pour un voyageur très fréquent ça peut valoir le coût.

Il ne manque que les PSE ex-BFC V270 avec R4 spécifique et bar en cuivre d'origine (je ne sais pas si il en reste) et les récents PSE Carmillon Rénov 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore une question placement : quand j'ai réservé il y a 2 semaines pour le TGV 2065 (Paris-Strasbourg, en UM avec le 9575 pour Munich) de vendredi 29, il était prévu en rame Réseau. Je viens de voir aujourd'hui qu'on propose sur ce train le choix haut/bas...

Ma place désignée (voiture 6, pl. 62) a-t-elle été conservée ? C'est la première fois que je vois la composition d'un train ouvert à la vente être modifiée...

(accessoirement : j'ai vu sur les diagrammes des Dasye qu'elle est aussi côté fenêtre, mais je ne suis pas certain que celui des 2N2 soit identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question placement : quand j'ai réservé il y a 2 semaines pour le TGV 2065 (Paris-Strasbourg, en UM avec le 9575 pour Munich) de vendredi 29, il était prévu en rame Réseau. Je viens de voir aujourd'hui qu'on propose sur ce train le choix haut/bas...

Ma place désignée (voiture 6, pl. 62) a-t-elle été conservée ? C'est la première fois que je vois la composition d'un train ouvert à la vente être modifiée...

(accessoirement : j'ai vu sur les diagrammes des Dasye qu'elle est aussi côté fenêtre, mais je ne suis pas certain que celui des 2N2 soit identique)

Il m'est arrivé la même chose sur le 6706 Mulhouse - Paris il y a peu (UM Duplex alors que j'avais une résa pour la traditionnelle UM de PSE). Le contrôleur m'a dit de m'asseoir à la place indiquée sur le billet, qui a été conservée.

Les diagrammes des 2n2 sont identiques à ceux des autres Duplex. Il y a malheureusement toujours autant de place carré dont quasiment personne ne veux et que Voyages SNCF essaie de vous refiler lorsque vous réservez à J-15 environ en vous indiquant "vos préférences de placement n'ont pas pu être respectées" alors qu'il reste encore des duo disponibles (en allant au guichet ou en forçant le système en remplissant le panier jusqu'à ce qu'il ne reste plus de places dans les carrés).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Les voyageurs fréquence et forfait sont ils admis dans l espace pro première ? J espère que oui car il ne doit pas y avoir grand monde a avoir des billets plein tarif pro première ( pour les voyageurs d affaire qui voyagent souvent l abonnement fréquence 1 ere ou forfait 1 ere devient vite rentable plutôt que d acheter des billets plein tarif pro première qui sont très chers ) l abonnement fréquence 1 ere est amorti au bout d une dizaine de trajets pour un trajet genre Marseille Rennes )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les places les plus surprenantes, au nombre de 10 en 2nde classe, numérotées en voiture 5 ou 15 sont en fait placées à l'extrémité des voitures 4 ou 14 et ne sont pas spécialement appréciées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les places les plus surprenantes, au nombre de 10 en 2nde classe, numérotées en voiture 5 ou 15 sont en fait placées à l'extrémité des voitures 4 ou 14 et ne sont pas spécialement appréciées !!!

Précision : ces places en voiture 4/14 vendues comme étant en voiture 5/15 existent uniquement dans les TGV 1N :

- il y en a effectivement 10 dans les Lacroix (Réseau, Lyria et Atlantique) : deux carrés (81-82-83-84 et 85-86-87-88) ainsi qu'un duo face-à-face (inédit en 2nde classe, numéroté 92-93)

- dans les PSE, il y a 16 places disposées en 4 carrés (91-92-93-94, 95-96-97-98, 101-102-103-104 et 105-106-107-108)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.