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Le Web des Cheminots

Bientot la fin des facilités de circulation pour les cheminots?.


Carte de circulation  

314 membres ont voté

  1. 1.

    • Garder la carte 'Libre circulation'
      265
    • Prime annuelle de 1000? (sans carte)
      23
    • Ne se prononce pas
      6


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Et pourquoi le législateur épingle les FC SNCF, et pas le tarif très interressant des agents EDF sur un produit de 1ere

nécessité qu'est l’électricité ? ( tout le monde ne prend pas le train, mais tout le monde est raccordé a l’Électricité! )

2 Poids, 2 mesures ?

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Les FC, c'est comme la retraite,tous les agents DOIVENT se sentir concerné même si certains n'en usent pas,attaquer ces FC,c'est déjà s'attaquer au statut.

de toutes façons avec un tel pseudo (killer --> tueur en anglais + bahn --> chemin de fer en teuton), tu t'attendais à quoi ?

Oup's houleux le débat.....vu de l'extérieur ! Plus sérieusement : Justifiées ou pas les facilités de circulation font partie d'un ensemble allant avec le statut du cheminot de la société nati

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Et pourquoi le législateur épingle les FC SNCF, et pas le tarif très interressant des agents EDF sur un produit de 1ere

nécessité qu'est l’électricité ? ( tout le monde ne prend pas le train, mais tout le monde est raccordé a l’Électricité! )

2 Poids, 2 mesures ?

la réforme ferroviaire est dans l'air.....la concurrence va pointer son nez alors le moment est idéal pour en remettre une couche histoire de mettre l'ambiance.....

plus sérieusement rien n'arrive dans ce bas monde par hasard...surtout pas ce genre de rapport.... :Smiley_41:

Au fait le ministère de tutelle il me semble bien silencieux......alors qui ne dit rien consent....? à défaut....il se garde bien de démentir......impensable 40 ans en arrière.....à l'occasion d'une telle annonce ! :Smiley_16:

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Au fait le ministère de tutelle il me semble bien silencieux......alors qui ne dit rien consent....? à défaut....il se garde bien de démentir......impensable 40 ans en arrière.....à l'occasion d'une telle annonce ! :Smiley_16:

Tu parles du ministère qui crie au génie quand pepy propose de simplifier tout en créant 3 EPIC au lieu de 2 ?

Ah oui, ba non, en effet, on attend rien de lui, sinon des coups dans le dos.

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Bonsoir,

France 2 JT de 20h : "le rapport de la cour des comptes est sorti ! Un document de 350 pages, nous reviendrons sur un cas juste après. [reportage] Un cas particulier, les avantages octroyés par la SNCF à son personnel mais pas seulement."

Non mais oh, 350 pages et TOUS les médias choisissent juste ce thème ? Ça sent le coup fourré !

Toujours dans ce même JT, dans le reportage sur les avantages de la SNCF, on y entend (et voit avec écrit "gratuité" en gros) que tous les cheminots voyagent gratuitement. Je précise que le journaliste est devant un TGV à ce moment-là... Les conjoints, partenaires de PACS et concubins (pas de notion de 1 an ininterrompus, allons-y franchement) ont 16 voyages gratuits puis 90% de réduction. Les ascendants 4 voyages gratuits. nonmais

Il y a longtemps que Pujadas choisit méticuleusement ses sujets et la façon de les traiter ; il ne faut pas se fier à sa tête 1er de la classe .

Tiens , il a dîné où Mercredi 29 Janvier ? (dernier mercredi du mois)

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Il y a longtemps que Pujadas choisit méticuleusement ses sujets et la façon de les traiter ; il ne faut pas se fier à sa tête 1er de la classe .

Tiens , il a dîné où Mercredi 29 Janvier ? (dernier mercredi du mois)

Ne sois pas sibyllin et donne nous la réponse.....désolé mais je ne lis pas clother....(du coup je ne sais même pas comment on écrit ça... :Smiley_41: )

Quant à la tête de Pujadas et bien comme tous les animateurs de prime time il a la tête de ceux qui le payent.....et à la tv française "d'état" ou "privée" il a en a toujours été ainsi depuis la nuit des temps (télévisuels)...

(On se souviendra il ya 40 50 ans des fameuses" voix de l'Etat" qui animait le journal Télévisé à l'heure de l'unique chaine.....)

Quasiment idem pour les grands noms de la presse nationale...

En regardant France 2 ou TF1 en écoutant Inter ou RMC on sait quand même à qui on a affaire......enfin me semble t'il..... :Smiley_41:

Je ne m'attendrais aux mêmes commentaires en lisant l'Huma ou le Figaro pour rester dans le genre......

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Et pourquoi le législateur épingle les FC SNCF, et pas le tarif très interressant des agents EDF sur un produit de 1ere

nécessité qu'est l’électricité ? ( tout le monde ne prend pas le train, mais tout le monde est raccordé a l’Électricité! )

2 Poids, 2 mesures ?

Parce qu'on ne peut pas faire un rapport exhaustif tous les ans, et que la CC en a déjà parlé l'année dernière : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/11/la-cour-des-comptes-juge-edf-trop-genereux-avec-ses-salaries_1829593_3234.html (rapport où les salariés d'EDF se sont certainement demandé pourquoi on ne parlait pas de la SNCF, non ?)

Petite précision : la CC n'est pas "le législateur", elle ne fait pas la loi, mais contrôle le bon usage des fonds publics.

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où sont passées les citées cheminotes qui offraient à prix raisonnables logements pour les travailleurs du rail.......

la suppressions desdites facilitées me semble soulever bien de plus problèmes, qu'elles ne pourra en résoudre.

La proximité de la résidence d'emploi est bien prévu, et depuis longtemps.

Comme tu le dis, les logements permettaient de compenser partiellement ce soucis.

Mais on voit de moins en moins de cheminots dans ce qu'il reste des logements, moins de logement aussi.

La facilité, et la gratuité nous permettant sans soucis d'habiter loin.

Qui en IdF demande l'autorisation à son directeur pour habiter hors de sa zone d'emploi. C'est tellement dans les moeurs qu'on ne sait même plus que c'est prévu.

Alors vous en pensez quoi! Bonjour Monsieur SNCF, faite moi un cheque de 127420 Euros et quelques billets gratuits. Je place ces 127420 Euros à 2%!

Ca vous dit?

Pas moi, mes FC je les ai et je veux les garder!

Théoriquement, tu viens d'exposer les meilleurs arguments contre les FC.

Tu écris et détails comment cet "avantage" te fait gagner plus de 100000€; ou la boite ne gagne rien, ou l'Etat ne recupere rien, sans tenir compte du fait que cet argent est réinvesti ailleurs.

La fiscalisation des FC reste le moyen le plus sur pour les laisser en place -on nous enleve pas nos acquis- et de recuperer du pognon.

Pour aussi rebondir sur la Kata, doit on considerer les bons de transports comme des FC ?

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les voyages gratuits en 1ère (train + avion) de nos députés/sénateurs/ministres

les voitures de fonction (au delà d'une pour les sinistres) de nos députés/sénateurs/ministres

c'est justifié par l'appartenance à quelle entreprise ?

eux, ils n'ont pas des revenus complémentaires qui sont justement prévus pour ça ?

ça coûte combien par an ?

le monsieur de la CC, il devrait se pencher dessus

ah oui, c'est vrai

il en profite aussi

:Smiley_10:

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Ce qui est surtout exaspérant c'est de constater la totale "indépendance" des médias, quelque soit le support, qui dès que le gouvernement en place, quelque soit la couleur, souhaite taper durement sur un acquis utilise la dénonciation sur l'angle de l'injustice.

Actuellement, ce sont les Cheminots et les FC qui sont visés, une fois la période passée, on reviendra aux gaziers et électriciens, puis postiers, et fonctionnaires et ainsi de suite.

Avec cette stratégie, on reste bloquée sur le vieil adage, qui hélas fonctionne toujours aussi bien

Diviser pour mieux régner !

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ce qui peut arriver et semble acceptable par l'Ursaff et le bas peuple jaloux:

Air France: 2,3 millions de billets à tarif très réduit

Air France a toiletté il y a cinq ans les conditions d'accès au «GP», la gratuité partielle offerte aux salariés, aux retraités de la compagnie et à leurs proches (conjoints, enfants de moins de 26 ans, parents et beaux-parents de plus de 60 ans) dans la limite de cinq billets par an. Ce système instauré dans les années 1940, à l'époque où l'entreprise était publique, est désormais divisé en deux catégories de billets:

les invendus accessibles sans réservation et dont le rabais peut atteindre 90% du prix normal du billet ;

et les billets réservés, les plus utilisés par le personnel, dont la réduction ne peut excéder 30% du prix du marché. (aie, aie, tarif Prems vendu 40€ au client ou Pro 135€ vendu au client ? c'est aussi là la difficulté d'une évolution)

Il y a deux ans, Air France a restreint le périmètre des billets avec réservation sur les plus long-courriers ce qui lui a permis de récupérer 30 millions. Selon Challenges, le budget global alloué à la gratuité partielle des billets atteint 90 millions par an.

Au total, 2,3 millions de billets ont été utilisés l'an passé pour les salariés, les retraités et leurs ayants droit.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/11/20005-20140211ARTFIG00347-sncf-air-france-edf8230-des-privileges-tres-contestesmais-qui-perdurent-au-fil-des-ans.php

cela passe dans les médias et pourtant on reste dans l'ordre de la centaine de millions € d'avantage acquis, somme qui provoque le scandale sur les cheminots nantis:

va comprendre les français !

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Euh, parmi les réductions offertes par la SNCF, est-ce que les titulaires de la carte Famille Nombreuse ont été totalisés?

Les réductions Familles Nombreuses sont entièrement payés par SNCF, sur les bénéfices TGV depuis la décision courageuse du gouvernement Fillon.

C'est un avantages acquis énormes pour les bénéficiaires et c'est aussi payé par tous nos clients car répercutés sur les prix de vente du billet TGV

70 millions €/an soit dans la fourchette haute des FC.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-04-09/carte-familles-nombreuses-l-etat-refile-le-bebe-a-la-sncf/920/0/236743

Modifié par 2D2
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Ce qui est surtout exaspérant c'est de constater la totale "indépendance" des médias, quelque soit le support, qui dès que le gouvernement en place, quelque soit la couleur, souhaite taper durement sur un acquis utilise la dénonciation sur l'angle de l'injustice.

Actuellement, ce sont les Cheminots et les FC qui sont visés, une fois la période passée, on reviendra aux gaziers et électriciens, puis postiers, et fonctionnaires et ainsi de suite.

Avec cette stratégie, on reste bloquée sur le vieil adage, qui hélas fonctionne toujours aussi bien

Diviser pour mieux régner !

La Cour des Comptes est une institution, elle n'est *pas* le gouvernement (et lui tape bien dessus régulièrement aussi)

Et pour les cassos qui ne paient pas le train, la Cour des comptes va s'y pencher? :happy:

Tu peux préciser ta pensée ? Tu penses à la fraude j'imagine ? Des contrôles plus réguliers aideraient sûrement, j'effectue de nombreux trajets avec la SNCF où je ne vois pas le moindre passage de contrôleur durant tout le trajet (alors que sortant tout juste d'un train NSB en correspondance d'un autre train Norrtåg, le contrôleur faisait des A/R à *chaque* arrêt dans le train pour contrôler tous les passagers montés à l'arrêt en question).

Euh, parmi les réductions offertes par la SNCF, est-ce que les titulaires de la carte Famille Nombreuse ont été totalisés?

Les réductions Familles Nombreuses sont entièrement payés par SNCF, sur les bénéfices TGV depuis la décision courageuse du gouvernement Fillon.

C'est un avantages acquis énormes pour les bénéficiaires et c'est aussi payé par tous nos clients car répercutés sur les prix de vente du billet TGV

70 millions €/an soit dans la fourchette haute des FC.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-04-09/carte-familles-nombreuses-l-etat-refile-le-bebe-a-la-sncf/920/0/236743

Qu'elle soit financée par l'actionnaire (versement d'une indemnisation) ou financée par l'actionnaire (dividendes en moins), ça ne change pas grand chose au fond. Il a d'ailleurs été fait machine arrière sur l'idée que tu indiques, et qui n'a jamais été mise en place.

Modifié par Mathieu_
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Euh, parmi les réductions offertes par la SNCF, est-ce que les titulaires de la carte Famille Nombreuse ont été totalisés?

Les réductions Familles Nombreuses sont entièrement payés par SNCF, sur les bénéfices TGV depuis la décision courageuse du gouvernement Fillon.

C'est un avantages acquis énormes pour les bénéficiaires et c'est aussi payé par tous nos clients car répercutés sur les prix de vente du billet TGV

70 millions €/an soit dans la fourchette haute des FC.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-04-09/carte-familles-nombreuses-l-etat-refile-le-bebe-a-la-sncf/920/0/236743

Il faudrait que je me redocumente sur le sujet (dans un cadre professionnel, j'ai été il y a longtemps l'un des "spécialistes", bien modeste en réalité, du sujet à la SNCF), mais je crois qu'il y a confusion.

De mémoire, après le tollé des associations familiales et le refus que Pepy aurait d'une façon ou d'une autre opposé (c'est qu'il n'est pas commode le bougre et il a de fortes capacités de nuisances dans les ministères, domaine qu'il connait bien...), le Président de la République et le Gouvernement de l'époque avaient reculé. N. Sarkozy ayant même parlé d'erreur... (c'est Nadine Morano qui en fut rendue responsable).

Le tarif familles nombreuses fait donc toujours l'objet d'une compensation de l'Etat : compensation qui depuis toujours est noyée dans les autres tarifs sociaux, soit quelques 200 ou 220 millions d'euros par an de mémoire (là-dedans il y a les familles nombreuses, les congés annuels, les abonnements étudiants élèves apprentis, les promenades d'enfants, les réformés pensionnés de guerre, les chiens de la St Hubert et les "visites aux tombes", je ne pense pas en oublier ; les abonnements de travail ont dû être refourgués aux régions). De l'avis de tous ceux qui se sont penchés sur la question, le compte n'y est pas et ça ne date pas d'hier ! D'autant que ça fait pas mal d'années que la dotation pour compensation des tarifs sociaux n'augmente pas (ce qui veut dire que doucement mais sûrement elle baisse année après année dans la mesure ou les tarifs de référence eux ils augmentent et assez fortement ; d'ailleurs, dans les débats parlementaires sur le budget, quand la droite est au pouvoir la gauche s'en inquiète et vice-versa, la droite quand c'est la gauche qui est aux commandes).

Les 70 millions d'euros évoqués ici c'est plutôt le coût, tout théorique et estimé de la carte Enfant Famille (chapitre 2 du volume 3 des Tarifs Voyageurs). Pas tout à fait la même chose. Cette carte enfant famille c'est pour des familles qui n'entrent pas dans les cases de la réglementation familles nombreuses : familles ciblées, essentiellement monoparentales. C'est un tarif dit conventionné qui a le goût et la couleur d'un tarif social mais qui ne fait l'objet d'aucune compensation budgétaire. Les droits à cette carte sont instruits et examinés par la Caisse d'Allocation Familiale. Les conditions de ressources sont tellement basses que ces familles là ne voyagent guère par le train n'importe comment trop cher même avec une réduction, contingentée, de 25 à 50 % sur le Plein tarif Loisirs. Ce qui fait que même s'il n'y a pas de compensation (puisque, SNCF bonne princesse, la convention n'en a pas prévu), ça ne va pas chercher bien loin. Même si ça pourrait coûter cette somme de 70 millions vu le nombre de bénéficiaires potentiels, comme les intéressés ne voyagent pas, cette charge est virtuelle. La CAF doit seulement, je pense, compenser le coût de fabrication des cartes (même prestataire technique que pour les cartes familles nombreuses).

Tandis que pour revenir aux familles nombreuses, on en trouve pas mal à bord des trains de neige (des vacances qui, comment chacun sait ou pas, ne sont pas données à tout le monde... un français sur 5 je crois ?).

Ségolène Royal, elle-aussi quand elle était Secrétaire d'Etat aux familles, s'était levé un matin en étendant le tarif Familles Nombreuses aux deux parents, même divorcés (ce que la loi originelle ne permet pas, seul le parent qui a garde permanente et effective ou à défaut perçoit les prestations familiales restant bénéficiaire au détriment de l'autre). Cette avancée sociale fut annoncée à grand renfort de communiqués et conférences de presse. Mais jamais aucun Décret ne fut publié. Ben oui, il aurait fallu augmenter en proportion la compensation pour tarifs sociaux et comme il n'y avait pas de sous et que la SNCF (déjà) ne s'était pas laissé faire.

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Bonjour

Je ne payé presque pas le train en Rhône alpes mais si je devais le payer je ne le prendrais pas autant une fois j ai fait un aller retour grenoble Lyon juste pour le plaisir je pense que c est la même chose pour les cheminots

Bonne journée

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Je ne crois pas que la majorité des cheminots prenne le train par plaisir mais plutôt par nécessité.

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Bonjour

Perso si j étais cheminot je ferais des aller retours en train dans toute la France ca peut etresympa de Paris d aller passer la journée a Marseille par exemple

Bonne journée

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Bonjour

Perso si j étais cheminot je ferais des aller retours en train dans toute la France ca peut etresympa de Paris d aller passer la journée a Marseille par exemple

Bonne journée

oui mais il faut du temps et il faut payer une bonne partie duTGV

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oui mais il faut du temps et il faut payer une bonne partie duTGV

Question bête mais si je devenais cheminot je peux dire n importe quel jour je vais faire un aller retour a Marseille et obtenir gratuitement le billet TGV grâce aux facilités de circulation.en ne payant que la resa ?

Bonne journée

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Question bête mais si je devenais cheminot je peux dire n importe quel jour je vais faire un aller retour a Marseille et obtenir gratuitement le billet TGV grâce aux facilités de circulation.en ne payant que la resa ?

Bonne journée

Oui

mais ces histoire de trajet pour le fun, c'est bien quand tu connais pas, que tu es "jeune" apres quand tu passes ta journée sur ou dans les trains, tu te tapes pas 6h pour le plaisir, ou pas souvent.

Et le commentaire est valable pour Paris, mais la capitale ne represente pas l'ensemble des agents.

L'agent de Rodez, de Perigueux, de Nice par exemple..ils sont déjà beaucoup plus limité dans ses possibilités d'A/R dans la journée.

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