Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Personnellement, je n'ai rien entendu de tel au sujet des FC.

Il y a en revanche bien un sujet autour de leur gestion, avec le projet de nouveaux supports pour les FC. Voir dans la partie Zone Informative le document le concernant.

Et pour abonder, effectivement, les agents des ex-BR ont bien conservé les FC même après passage au privé.

A +

D'ailleurs c'était il y a 3 ou 4 ans ils avaient fait grève car il fut question de la leur retirer ce qui finalement ne s'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais beaucoup de navetteurs bossant à Paris qui n'hésiteront pas à se barrer à la concurrence si on nous retire la carte, tellement cela fait longtemps qu'ils attendent une mutation qui n'arrive jamais mdrmdr

Si en plus on perd la retraite à 50 ans, je pense que la SNCF aura vraiment du mal à recruter dans l'avenir (déjà que là c'est pas rose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je suis pour le maintient de la carte. Mais, il y en a beaucoup qui préférerait de l’argent à la place. Enfin bon, chacun a son opinion.

Pour les BR, les EF sont regroupées sous une fédération. C’est elle qui gère les cartes de circulation. Dés qu’une boite arrive en Angleterre, elle est obligée d’adhérer à la fédération et de laisser libre circulation aux cheminots dans ses trains.

En France, la carte de circulation nouvelle version va débarqué l’année prochaine. nonmais

Ce sera une carte a puce, format carte de crédit. Plus simplement, ce sera la même chose qu’un passe Navigo pour la ratp.

Elle permettra de franchir les composteurs sur les lignes de la banlieue. Le contrôleur la contrôlera avec son lecteur de carte d’abonnement.

Petit détail taquin : les dispenses de supplément seront inscrite dans la carte. Donc, quand on prendra un billet, si on demande une résa gratuite, la machine ou le guichetier demandera la carte et enregistrera la dispense de supplément dessus. Après avoir ‘éclusé’ les 8 DS par ans, plus le choix. Faudra payer la résa. cestachier

L’option je vais voir le contrôleur avec une résa à 0 euros, et je lui demande si je rempli la DS, c’est fini aussi. mdrmdr

J’aime bien le nouveau chemin de fer.

xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail taquin : les dispenses de supplément seront inscrite dans la carte. Donc, quand on prendra un billet, si on demande une résa gratuite, la machine ou le guichetier demandera la carte et enregistrera la dispense de supplément dessus. Après avoir ‘éclusé’ les 8 DS par ans, plus le choix. Faudra payer la résa. nonmais

deux questions :

1/ quid des DS qui restent depuis des années (à force de ne pas les remplir mdrmdr )

2/ quid de la résa par internet faite au dernier moment ou presque (on peut y voir la place attribuée) et qu'on ne retire pas ?

3/ quid des montées au bon vouloir du contrôleur (donc sans la résa obligatoire)

tiens, ça fait 3 cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions :

1/ quid des DS qui restent depuis des années (à force de ne pas les remplir mdrmdr )

2/ quid de la résa par internet faite au dernier moment ou presque (on peut y voir la place attribuée) et qu'on ne retire pas ?

3/ quid des montées au bon vouloir du contrôleur (donc sans la résa obligatoire)

tiens, ça fait 3 mdrmdr

Bonjour,

Tu as peut être remarqué, mais depuis cette année, c’est ton centre régional famille qui détient tes DS en stock. mdrmdr

L’année dernière on nous a demandé d’envoyer à notre CRF les DS qui nous restaient. Celui-ci nous alors envoyé un petit mot, nous expliquant : voici 4 DS. Vous en avez fait enregistrer 20. Donc, il vous en reste 16 à disposition. Quant vous aurez finit vos 4 DS , écrivez nous, on vous en envoie 4 autres’. nonmais

Donc a ce niveau pas de changement. Tu auras une carte à puce, avec tes DS dedans. Pour monter dans le train, soit tu prend un billet avec DS, et introduction de la carte a puce obligatoire, soit tu va voir le contrôleur. Mais là, tu iras le voir sans résa gratuite. Donc..... :Smiley_16:

Pour Internet je ne sais pas. Mais je suis sur que nos bons cadres y on pensé pour nous..... helpsoso

La semaine dernière, nous avons reçu un fascicule nous racontant tout cela. Vous ne l’avez pas reçu ????

Très intéressant. J’ai appris que les DS n’était valable que sur un seul train. J’avais toujours pensé qu’elles étaient valables 72 heures. Ben non. Ce sont les résa famille qui le sont. koiquesse

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui sont partis à Naviland où chez VFLI?

On supprime, non?

Non non si tu pars chez Naviland Cargo tu gardes les facilités de circulation, ... Tu es tjs à la RH001 seul changement c'est la RH 0077.

En revanche pour VFLI je ne saurai te dire mais je ne pense pas qu'ils "louent" des ADC chez VFLI.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Petit détail taquin : les dispenses de supplément seront inscrite dans la carte. Donc, quand on prendra un billet, si on demande une résa gratuite, la machine ou le guichetier demandera la carte et enregistrera la dispense de supplément dessus. Après avoir ‘éclusé’ les 8 DS par ans, plus le choix. Faudra payer la résa. nonmais

(...)

J’aime bien le nouveau chemin de fer.

xavier.

Euuuuuuh... c'est quoi l'autre choix que payer ta réservation quand tu as utilisé tes DS (celles de l'année et celles en stock puisqu'elles sont reportables à l'infini) ???????????? Le choix "réglementaire" s'entend évidemment ... !

Je ne vois pas bien où une carte à puce pose un problème sur ce point précis....

(ou alors il y aurait des pratiques contraires au code de déontologie et l'on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[...]

Très intéressant. J’ai appris que les DS n’était valable que sur un seul train. J’avais toujours pensé qu’elles étaient valables 72 heures. Ben non. Ce sont les résa famille qui le sont. mdrmdr

Xavier.

Nombreux sont ceux qui croient que les DS des agents s'utilisent comme celles des ayant-droits jusqu'au jour où ils se font descendre en flèche lors d'un contrôle pointilleux... (Bon moi le nombre de fois où on a cru que j'étais ayant-droit ou que j'avais volé la carte :-/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte à puce, comme toutes les cartes à puce, est efectivement gênante pour ce qui concerne le respect de la vie privée.

Maintenant, d'un point de vue pratique, j'ai toujours eu du mal à décoller les vignettes annuelles, là au moins, pas de soucis... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuh... c'est quoi l'autre choix que payer ta réservation quand tu as utilisé tes DS (celles de l'année et celles en stock puisqu'elles sont reportables à l'infini) ???????????? Le choix "réglementaire" s'entend évidemment ... !

Je ne vois pas bien où une carte à puce pose un problème sur ce point précis....

(ou alors il y aurait des pratiques contraires au code de déontologie et l'on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré nonmais )

bonjour,

allez voir le controleur pour lui demander de monter sans résa, ou avec une résa gratuite sans remplir la DS. mdrmdr

Concernant le code de déontologie : c’est bizarre, mais il semble me rappeler que celui-ci stipule que l’on ne doit pas critiquer la boutique, que l’on doit garder les secrets de la boutiques etc,etc,etc. mdrmdr

C’est drôle, mais les cadres dirigeants sont les premiers a l’enfreindre... okok

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose concernant les DS. mdrmdr

Au fait, combien d’entre vous étaient au courant que les DS n’étaient valable que pour 1 train ?

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, combien d’entre vous étaient au courant que les DS n’étaient valable que pour 1 train ?

[Mode 1er de la classe] on : moi. Et le fait d'utiliser une case pour plusieurs Resa le même jour ne m'est même jamais venu à l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Au fait, combien d’entre vous étaient au courant que les DS n’étaient valable que pour 1 train ?

Xavier.

C'est écrit dessus ! cartonrouge

[Mode 1er de la classe] on : moi. Et le fait d'utiliser une case pour plusieurs Resa le même jour ne m'est même jamais venu à l'idée...

C'est vraiment mode premier de la classe... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dessus ! cestachier

C'est vraiment mode premier de la classe... mdrmdr

Bonjour,

J'avoue, j'avais du mal lire., lotrela

Bêtement, je pensais que si je faisais Paris-Toulouse, TGV de paris à Bordeaux et changement à Bordeaux avec reprise d'un TEOZ :

Je prenais une résa à Paris, celle-ci contenant Paris Toulouse sur le même billet,

je ne devais composter qu'une seule DS. mdrmdr

Je le pensais tellement fort, que j 'ai pratiquer cela plusieurs fois, sans aucun problème avec les contrôleurs.

Maintenant que je le sais, j'ai honte.... cestachier enfin, pas trop quand même....

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

je voulais savoir comment ca se passe pour obtenir des facilités de circulation pour l'année 2013 pour mes parents ? il faut encore renplir un documents? ou elle sont envoyer automatiquement?

et pour l'agent sncf en activitée les dispences de réservation sont mises automatiquement sur le passe carmillon ou faut il les demander?

a qui les demander dans ce cas?

merci bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimé est à remplir la 1ère année avec les preuves du lien de parenté (état civil, livret de famille, etc...). Les années suivantes, un simple appel à l'agence famille suffit pour qu'on te les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.