Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

A propos de TGV Fret

Citation

Moins cher que l’avion, plus rapide que le camion, le TGV est le messager idéal du fret express. Dès 97-98, le TGV Fret pourrait donc desservir Paris, Bruxelles, Londres, Francfort et Turin. Plaque tournante de ce réseau à grande vitesse : l’aéroport de Roissy. Coup d’envoi du projet à la fin du mois.

https://www.lettreducheminot.fr/materiel/il-etait-une-fois-dans-la-vie-du-rail-119-le-tgv-fret-arrive/

Publication:
il y a 53 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Pas plus simple de faire rouler un train de fret prévu 100% à cet effet?

Mais ça c'est trop simple et complètement dépassé. Ici on fait dans la com et le rêve, alors il n'y  a pas mieux que le mot miracle TGV. Mais tout cela sera oublié dans quelques semaines...

• Haha 2
Publication:
Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Alors… il y a eu longtemps des trains de marchandises à « grande vitesse » sur LGV, ils roulaient à 220km/h je crois, de nuit évidemment, avant ou après les travaux. Les TGV Postaux auraient pu transporter (un peu) plus lourd que du courrier mais ils n’étaient que 4 par jour (toujours dans mes souvenirs) circulant eux-aussi de nuit avant et après les travaux.

Ce qu’il faut retenir c’est que la performance des LGV est très liée à leur maintenance de nuit ce qui limite beaucoup de choses.

Soit tu as des trains pouvant s’insérer dans le graphique de jour à grande vitesse soit tu ne peux pas trop passer de nuit : l’exercice est plus que délicat ? 

• J'aime 2
Publication:
Il y a 8 heures, assouan a dit :

Alors… il y a eu longtemps des trains de marchandises à « grande vitesse » sur LGV, ils roulaient à 220km/h je crois, de nuit évidemment, avant ou après les travaux. Les TGV Postaux auraient pu transporter (un peu) plus lourd que du courrier mais ils n’étaient que 4 par jour (toujours dans mes souvenirs) circulant eux-aussi de nuit avant et après les travaux.

Ce qu’il faut retenir c’est que la performance des LGV est très liée à leur maintenance de nuit ce qui limite beaucoup de choses.

Soit tu as des trains pouvant s’insérer dans le graphique de jour à grande vitesse soit tu ne peux pas trop passer de nuit : l’exercice est plus que délicat ? 

Et de jour entre Paris et Lyon, c'est un peu ambitieux !

PS : les MVGV étaient limités à 200 km/h me semble t'il.

• J'aime 3
Publication:
il y a 35 minutes, Tophe a dit :

PS : les MVGV étaient limités à 200 km/h me semble t'il.

Exact, les 22200 ne roulaient pas à 220.

• J'aime 3
Publication:
Le 14/05/2025 à 21:20, SteveTrain75011 a dit :

La question n'est pas d'être simple, mais d'avoir une capacité correspondant au besoin.

Le fourgon des Duplex ne coûte rien (hormis le temps de charger et décharger), il est déjà utilisé dans certains cas pour la presse.

La rame dédiée, outre les TGV postaux c'est que Trenitalia a essayé sans succès.

Publication:

Ne pas oublier le projet CAREX, présenté en grandes pompes à Roissy TGV avec une seconde présentation à Londres (St Pancras de mémoire) au milieu de la décennie passée à une époque où émergeait le côte "green" du transport ferroviaire. Projet "mort dans l’œuf" quelques semaines plus tard ...

• J'aime 1