Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackv a dit :

"En 2021, les investissements sur fond propre de SNCF Réseau s’élèveront à 250 M€ en Bourgogne-Franche-Comté. A quoi se rajoutera 173 M€ cofinancés par l’Union européenne, l’Etat et la Région en complément des 100 M€ investis chaque année par le gestionnaire pour des travaux de maintenance. Un trésor de guerre qui permettra d’engager pas moins de 250 chantiers."

 Chiffres clés
En 2020, 363 M€ investis : 1 140 entreprises régionales ont travaillé pour SNCF Réseau, dont environ 60 % de PME.
En 2021, 423 M€ investis ce qui représente 2 115 emplois directs et 1 780 emplois indirects sur une année.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/15/131947/sncf-reseau-investissement-record-bourgognefranchecomte

180,6 M€ seront investis dans les grands chantiers de renouvellement et de modernisation de la voie en Bourgogne-Franche-Comté en 2021..  donc surtout pour les entreprises de BTP et travaux ferroviaires

👍  Article bien documenté.

Mais toujours rien pour la mise en accessibilité de Laroche Migennes et de son passage souterrain en piteux état :Smiley_19:

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

👍  Article bien documenté.

Mais toujours rien pour la mise en accessibilité de Laroche Migennes et de son passage souterrain en piteux état :Smiley_19:

Pour le passage souterrain c'était prévu en 2020 donc déjà budgeté logiquement ?

https://www.lyonne.fr/migennes-89400/actualites/un-grand-lifting-de-la-gare-de-laroche-migennes-est-annonce-par-la-sncf-en-2020_13723392/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Pour le passage souterrain c'était prévu en 2020 donc déjà budgeté logiquement ?

J'irais voir à ma prochaine visite à Migennes, mais si cela a été fait c'est dans une trés grande discrétion. Peut etre une bonne surprise:Smiley_19:

Modifié par Laroche
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

J'irais voir à ma prochaine visite à Migennes, mais si cela a été fait c'est dans une trés grande discrétion. Peut etre une bonne surprise:Smiley_19:

Avec toutes les difficultés de l'année 2020 cela a peut-être été reporté mais c'était prévu ;) (aaaah dans le temps on avait un blog de ligne qui nous aurait dit ça.... 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

mais c'était prévu ;)

je me rappelle trés bien de la derniére renov de ce passage (dans les années 70/75) et du long feuilleton de la modernisation de ce passage et des accés aux quais. Mais maintenant si c'est budgeté, on tient le bon boutokok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Du 1er mars au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalisera d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, une ligne montagneuse historique qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds dans le jura suisse. Un partenariat franco-suisse...Ce chantier , lancé officiellement le 20 janvier , consistera à conforter des ouvrages .....à renouveler la voie sur 35 km, mais également à rendre accessibles à tous les gares de Morteau et Valdahon et enfin, à moderniser la signalisation suite à une coordination inédite avec la Suisse pour permettre aux 31 TER quotidien de la Région de circuler de l’autre côté de la frontière."

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/26/132105/sncf-reseau-heure-sur-toute-ligne

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[ juste pour l'info,article en lecture complète pour les abonnés ...]

Dur confinement nocturne à la maison pour ces riverains Niçois 📢 ...:

Pourquoi entend-on des klaxons, le soir, en gare de Nice?

La SNCF réalise un chantier d’envergure jusqu’au 4 juin, en gare de Nice. Malheureusement pour les riverains,
ces travaux font un peu de bruit. On vous explique pourquoi.

https://www.nicematin.com/vie-locale/pourquoi-entend-on-des-klaxons-le-soir-en-gare-de-nice-652140

 

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Vaux-en-Bugey Ligne ferroviaire : les travaux de rénovation ont commencé

La ligne ferroviaire, qui permet de livrer des matières premières à l’usine de verre de Lagnieu, est actuellement en travaux(RVB)  la communauté de communes de la plaine de l’Ain a accepté, en 2019, avec des aides financières, de signer une convention d’entretien pour réaliser les travaux.

https://www.leprogres.fr/economie/2021/03/04/ligne-ferroviaire-les-travaux-de-renovation-ont-commence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BB 15063 a dit :

📸 ... z'ont fait un effort ... on a évité la "classique photo " avec le  panto "dans le poteau caténaire " ...

Oui mais là c'est carrément le poteau dans le nez de la machine !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 16 minutes, DIDIERD a dit :

Oui mais là c'est carrément le poteau dans le nez de la machine !

c'est l'entreprise E I qui a mal  situé les poteaux catenaires lors de la pose..😜 il n'ont pas pensé aux photographes ..

 après c'est vrai il faut se déplacer , avancer ou reculer ,choisir le bon angle , le bon objectif (il n'avait peut être qu'un 400)  c'est difficile...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

c'est l'entreprise E I qui a mal  situé les poteaux catenaires lors de la pose..😜 il n'ont pas pensé aux photographes ..

il va falloir ajouter une rallonge aux travaux pour déplacer les poteaux !!

Mais je pense que déplacer le "photographe" coutera moins cher !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic ferroviaire interrompu trois week-end en Côte-d'Or
à cause de travaux à Nogent-lès-Montbard

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de renouvellement de 3 aiguillages
à Nogent-lès-Montbard jusqu'au 5 avril. Ce chantier représente un investissement de 1,4 million d’euros
et s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau existant.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-trafic-ferroviaire-interrompu-trois-week-end-en-cote-d-or-a-cause-de-travaux-a-nogent-les-1615305424

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ il me semblait avoir vu un sujet déjà ouvert là-dessus ,mais impossible de retrouver ... ]

Transports. Réouverture de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan

Fermée depuis le 14 décembre 2019, la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan sera remise en service à partir du 8 mars
pour les trains d’essais et dès le 15 mars pour le transport de passagers.
Des travaux de renouvellement nécessaires
pour pérenniser l’infrastructure, améliorer l’accessibilité des quatre gares situées sur la ligne et renforcer
la sécurité ferroviaire. La vigilance est de mise pour les piétons qui avaient pris l’habitude
de cheminer le long de la voie.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-reouverture-de-la-ligne-dol-de-bretagne-dinan-7165943

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF redouble d’efforts pour rénover son réseau en 2021

Entre 2,2 à 2,4 milliards d’euros sont prévus pour rénover les voies, moderniser et développer le réseau.

L'axe nord toujours à l'arrêt. Les portions communes entre RER B, ligne K, RER D sont toujours à l'arrêt. Dans le cadre du CDG express en effet, le projet de liaison directe Roissy - Gare de l'Est, le renouvellement de 43 kms de voies et de rails ou encore, entre autres, le changement de 76 aiguillages sont prévus et financés à hauteur de 537 M€. Mais ils sont pour l'instant stoppés par un référé remporté par les opposants au projet, qui craignent de voir dégrader un RER B déjà mal en point. IDF Mobilités a demandé à la SNCF de séparer ces travaux nécessaires au RER B, du projet de CDG express.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-la-sncf-redouble-d-efforts-pour-renover-son-reseau-en-2021-10-03-2021-8428010.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Mais ils sont pour l'instant stoppés par un référé remporté par les opposants au projet, qui craignent de voir dégrader un RER B déjà mal en point. IDF Mobilités a demandé à la SNCF de séparer ces travaux nécessaires au RER B, du projet de CDG express.

C'est le principe de précaution poussé a son paroxysme. On bloque tout pour être sur que rien ne changera. Et il parait que des cigognes nichent à Mitry Mory, alors on n'est pas sorti des ronces. Les écolos ont du confondre une cigogne avec un coucou siglé AirFrance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

C'est le principe de précaution poussé a son paroxysme. On bloque tout pour être sur que rien ne changera. Et il parait que des cigognes nichent à Mitry Mory, alors on n'est pas sorti des ronces. Les écolos ont du confondre une cigogne avec un coucou siglé AirFrance

les cigognes, elles gênent plus les avions(ceux qui restent)  que les trains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rails, traverses, ballast… la voie de la gare renouvelée

Le chantier va s’étirer jusqu’au 30 avril sans perturber la circulation des trains. Il marque la fin de la modernisation de la ligne Saintes (17)-Saint-Mariens (33)

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saintes/saintes-rails-traverses-ballast-la-voie-de-la-gare-renouvelee-1608294.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Depuis le 9 janvier, un autre chantier d’envergure a lieu entre Saintes et Angoulême. Il s’agit de régénérer la voie et de préparer l’automatisation de la ligne. Les bus remplacent le train jusqu’au 9 juillet."

 

Bigre !

Comme le  M 4 de Paris !

Plus sérieusement, ce doit être l'automatisation de la signalisation !

BAPR ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

"Depuis le 9 janvier, un autre chantier d’envergure a lieu entre Saintes et Angoulême. Il s’agit de régénérer la voie et de préparer l’automatisation de la ligne. Les bus remplacent le train jusqu’au 9 juillet."

 

Bigre !

Comme le  M 4 de Paris !

Plus sérieusement, ce doit être l'automatisation de la signalisation !

BAPR ?

 

Oui, BAPR pour remplacer le BMVU.

Avec commande centralisée depuis Saintes.

Pour les "chasseurs" de vieilles tôles, dépêchez-vous. Les sémaphores, disques et avertissements mécaniques vont bientôt disparaître...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Filou du TER a dit :

Oui, BAPR pour remplacer le BMVU.

Avec commande centralisée depuis Saintes.

Soyez indulgent avec les journalistes. C'est bien une automatisation de la signalisation, et bien sûr il y aura toujours un CRL pour conduire le train...

Pour les "chasseurs" de vieilles tôles, dépêchez-vous. Les sémaphores, disques et avertissements mécaniques vont bientôt disparaître...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.