Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Surprenant, il y a déjà des évitement en nombre sur la LGV. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 12:08, assouan a dit :

Ah ben voila... déjà que ces travaux m'ont empêché de passer le week-end long à Sète, on ne pouvait même pas revenir si on avait tenté le coup 😂

Pourtant, “c'est prouvé scientifiquement” qu'on peut passer un week-end long, ascète, sans passer par Frontignan. !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé dans la Maurienne le vendredi 12 novembre dernier et toutes les circulations étaient interrompues entre Modane, Saint-Jean-de-Maurienne et même avant vers Chambéry je crois.
Je pensais trouver quelques infos ici mais rien.
De nombreuses équipes travaillaient sur plusieurs tronçons de la ligne et j'ai l'impression que beaucoup des choses se faisaient d'un coup, mais que se tramait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yohann G a dit :

Passé dans la Maurienne le vendredi 12 novembre dernier et toutes les circulations étaient interrompues entre Modane, Saint-Jean-de-Maurienne et même avant vers Chambéry je crois.
Je pensais trouver quelques infos ici mais rien.
De nombreuses équipes travaillaient sur plusieurs tronçons de la ligne et j'ai l'impression que beaucoup des choses se faisaient d'un coup, mais que se tramait-il ?

Ce serait-y point ça :

" Modernisation du réseau en Auvergne Rhône-Alpes, les équipes en action !

Retour en image sur les derniers chantiers réalisés en Auvergne Rhône Alpes..."

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/modernisation-reseau-en-auvergne-rhone-alpes-equipes-en-action

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Ce serait-y point ça :

" Modernisation du réseau en Auvergne Rhône-Alpes, les équipes en action !

Retour en image sur les derniers chantiers réalisés en Auvergne Rhône Alpes..."

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/modernisation-reseau-en-auvergne-rhone-alpes-equipes-en-action

C'était dans ce cadre sans doute, mais niveau date c'était 10 jours plus tard et à plusieurs niveaux de la ligne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle de la gare de Périgueux sera démolie et remplacée:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-passerelle-de-la-gare-de-perigueux-demolie-decembre-gare-sncf-1637863623

J'ignore pourquoi cela contrarie le trafic avec Bordeaux alors qu'elle est située côté Brive. Peut-être y a-t-il d'autres travaux en gare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'il y avait eu dans les années 90 un projet de réouverture Sens-Courtenay rapidement enterré... Tout comme celui de Châlons Troyes St Flo Vergigny ( ligne 26 ) . Mais les voies vertes c'est plus porteur pour nos écolos que le chemin de fer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Paris Est sera totalement fermée le weekend des 15 et 16 janvier prochain. Objectif des travaux : basculages dans le cadre de la mise en place d'un nouveau poste à grand rayon d'action. J'espère que ce nouveau poste basé à Pantin fonctionnera mieux que celui de PMP ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:22, 30kg est a dit :

La gare de Paris Est sera totalement fermée le weekend des 15 et 16 janvier prochain. Objectif des travaux : basculages dans le cadre de la mise en place d'un nouveau poste à grand rayon d'action. J'espère que ce nouveau poste basé à Pantin fonctionnera mieux que celui de PMP ! 

Pourquoi faire un lien entre les deux ??? Il n'y a aucun rapport, ni en technologie, ni en zone d'action non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Assouan et tous mes meilleurs voeux pour 2022. Le nouveau poste situé à Pantin aura une zone d'action équivalente voire supérieure à celui de PMP. Et donc en terme de délais d'intervention et de réactivité en cas d'incident les mêmes soucis... Je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic à Paris Est, TGV et TER n'a rien à voir en tension et volume avec le trafic de Paris Montparnasse, le grand hall de la Gare de l'Est et la gare des taxis ne sont jamais aussi encombrés que ce que l'on voit autour de la gare Montparnasse. Ce doit bien être pareil dans les postes d'aiguillages où les incidents auront beaucoup moins d'incidence que ce qui a pu arriver sur le réseau Atlantique. 

Ce qui n'interdit pas de s'interroger sur la centralisation de tous ces postes et de la pagaille créée quand survient un incident, bien évidemment imprévu par les concepteurs, sans penser leur en tenir rigueur. "Faire et défaire" c'est toujours du chemin de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zorba a dit :

Ce qui n'interdit pas de s'interroger sur la centralisation de tous ces postes et de la pagaille créée quand survient un incident, bien évidemment imprévu par les concepteurs, sans penser leur en tenir rigueur. "Faire et défaire" c'est toujours du chemin de faire.

Ben cela s'appelle moderniser son outil de production, et de plus en utilisant les technologies à notre disposition. Et pour une fois que Réseau est à la hauteur, on ne va  regretter les postes "Saxby" et pourquoi pas, dans le style nostalgie, le garde voie avec drapeau rouge. Et pourquoi ce qui fonctionne bien sur LGV ne serait pas utilisé pour les trains du quotidien !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la modernisation ni l'utilisation des nouvelles technologies mais la concentration de toutes ces installations.

À l'époque où les dirigeants parlent décentralisation, régionalisation, subsidiarité, ces choix semblent contradictoires, surtout en voulant rendre le pouvoir aux autorités des régions qui passent à la caisse pour les projets de transport ferroviaire.

Ce sera probablement une belle réussite technologique, après ce seront les clients qui jugeront sur les faits et la fiabilité de ces systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vivre quotidiennement dans un réseau centralisé sur trois centres d'exploitations, bah c'est beaucoup plus fluide. Clairement. En cas de perturbation, c'est beaucoup plus efficace aussi.

Par contre, ce qui merde beaucoup plus, depuis, c'est la collaboration entre les transporteurs et le gestionnaire de l'infrastructure. Mais comme le GI tient à faire l'heure, il fait le boulot des ETF et notamment t'indique où sont les véhicules que ton ETF perd tous les jours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Ben cela s'appelle moderniser son outil de production, et de plus en utilisant les technologies à notre disposition.

A ce propos, il paraît que depuis le remplacement du poste d'aiguillage de la Gare de Lyon, l'espacement des sillons au départ ou à l'arrivée est passé de 3 à 4 minutes.

Pareil à Bordeaux lors du doublement de la passerelle (mais là il y a des itinéraires parallèles de créés).

 

Des modernisations comme ça, est-ce vraiment la bonne trajectoire ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

A ce propos, il paraît que depuis le remplacement du poste d'aiguillage de la Gare de Lyon, l'espacement des sillons au départ ou à l'arrivée est passé de 3 à 4 minutes.

Pareil à Bordeaux lors du doublement de la passerelle (mais là il y a des itinéraires parallèles de créés).

 

Ayant pratiqué Bordeaux avant et après l'aménagement  de l'accès nord de Bordeaux, je n'ai jamais entendu parler de ce passage de 3 à 4 minutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

A ce propos, il paraît que depuis le remplacement du poste d'aiguillage de la Gare de Lyon, l'espacement des sillons au départ ou à l'arrivée est passé de 3 à 4 minutes.

(...)

Pour moi "il parait" que non. L'espacement sur les voies M entre Paris-Lyon et Paris-Bercy a été revu car peu réaliste avec le branchement de Bercy mais côté voies à lettres et voies à chiffres pas de nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça ici : http://transportrail.canalblog.com/pages/2012-2022---10-ans-de-cadencement-a-la-francaise--1-/39259374.html :

Citation

Moret Veneux les Sablons - 6 avril 2014 - L'horaire cadencé de la banlieue sud-est prévoyait une trame au quart d'heure sur le tronc commun Paris - Moret en panachant TER de Bourgogne et Transilien. Elle a été malheureusement mise à mal par la modernisation du poste de la gare de Lyon : ou quand l'automatisation aboutit à faire moins bien qu'un poste mécanique. Fini le cadencement rigoureux, bonjour les intervalles variables, à cause d'un débit passant d'un train toutes les 3 minutes à un train toutes les 4 minutes. © transportrail

mais je suis dubitatif car c'est la première fois que j'en entends parler. Cela dit, c'est peut-être lié à la gare de Bercy (quoique ces TER-là vont à Gare de Lyon normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

J'avais vu ça ici : http://transportrail.canalblog.com/pages/2012-2022---10-ans-de-cadencement-a-la-francaise--1-/39259374.html :

mais je suis dubitatif car c'est la première fois que j'en entends parler. Cela dit, c'est peut-être lié à la gare de Bercy (quoique ces TER-là vont à Gare de Lyon normalement).

Oui mais la ligne R et les TER Bourgogne au départ-arrivée de Paris-Lyon passent essentiellement par les voies M (où se rattache la gare de Bercy) donc ça va plutôt dans le sens de ce que je disais ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 09:19, assouan a dit :

Pour moi "il parait" que non. L'espacement sur les voies M entre Paris-Lyon et Paris-Bercy a été revu car peu réaliste avec le branchement de Bercy mais côté voies à lettres et voies à chiffres pas de nouveauté.

Au tableau d’affichage ce soir, l’espacement des TGV au départ et à l’arrivée est de 4’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Oui mais la ligne R et les TER Bourgogne au départ-arrivée de Paris-Lyon passent essentiellement par les voies M (où se rattache la gare de Bercy) donc ça va plutôt dans le sens de ce que je disais ?

Bien vu.

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Au tableau d’affichage ce soir, l’espacement des TGV au départ et à l’arrivée est de 4’

Ce qui n'est pas surprenant puisque l'espacement minimum sur la LGV est de 4 minutes. L'espacement plus réduit au départ de PLY PGL ne sert qu'à faire passer un autre train, continuant sur la ligne classique, entre deux TGV espacés de 6 minutes. Ça ne doit plus arriver très souvent en situation normale puisque les TER, Transilien et Intercités passent (quasiment ?) tous par les voies 1M/2M normalement, qu'ils soient au départ de Gare de Lyon ou Bercy.

En revanche dans quelques années, avec le remplacement de la signalisation sur la LGV, l'espacement y sera réduit à 3 minutes, donc il faut que la gare soit capable de le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite auprès des gens compétents : la mise en place du PCD de Vigneux n’a rien changé aux installations et à l’espacement des voies 1, 2, 1 bis et 2 bis et… même aux voies M. Mais, pour assurer un peu de robustesse les délais côté voies M ont été un peu allongés pour faciliter les entrées-sorties de Bercy. 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.