Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

il y a 58 minutes, TER200 a dit :

Quand on a un plan pour produire de l'électricité massivement sans pétrole (ni gaz ni charbon), oui.

Mais actuellement ce n'est pas vraiment le cas, on en est plutôt à chercher les économies dans ce secteur aussi. C'est quand même mieux d'électrifier - tant que le trafic le justifie - mais pas miraculeux.

A priori la solution serait le nucléaire, et il n'y a pas de réserves pour mille ans mais cent ans, c'est mieux que rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

A priori la solution serait le nucléaire, et il n'y a pas de réserves pour mille ans mais cent ans, c'est mieux que rien !

Certes (et pour les réserves, ça dépend du prix, de la technologie pour extraire l'uranium de l'eau de mer, et du développement de réacteurs utilisant d'autres combustibles) mais entre le temps de construction et les atermoiements politiques toujours possibles, c'est un peu tard pour amortir le choc pétrolier.

Il faut penser à long terme, mais les prochaines décennies risquent d'être compliquées à passer pour le réseau électrique.

 

Enfin, on n'entend de toute façon pas parler de projet d'électrification "traditionnel" sur le RFN ; mais si c'était le cas ça représenterait sans doute des puissances consommées assez peu significatives sur le réseau RTE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 17:28, BAISIN a dit :

A la suite de ce choc pétrolier, la SNCF avait lancé un très grand plan d' électrification du réseau en 1500 V DC( Rive droite Rhodanienne, Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, Perpignan Villefranche, Albertville- St Pierre d' Albigny, Vierzon-Bourges ), et surtout, bien sur, en 25 KV AC 50 Hz( les LGV, et de grandes lignes comme Paris Cherbourg, Lyon-Grenoble/Chambéry, via SAG, le Sillon Alpin, la Tarentaise, Amiens Rouen, et la transversale Berrichonne Tours-Vierzon-Saincaize permettant de joindre la côte Atlantique, jusqu' à Clermont Ferrand, sous caténaires de bout en bout.

Je ne suis pas certain que Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains ait été électrifié à cause du choc pétrolier: il s'agissait plutôt d'éliminer une enclave diésel à peu de frais vue la longueur de la ligne.

Et pour toutes les autres, certaines auraient très certainement été faites même sans choc pétrolier: je pense notamment à la rive droite du Rhône, vu son trafic en plus gonflé par le report de trains de la rive gauche en prévision de l'arrivée du T.G.V. On peut même s'étonner qu'elle ait été faite si tardivement (début des années 80 je crois, sinon pas longtemps avant) avec ce qu'elle acheminait.

 

Sinon, pour faire passer tout au "bénéfice" du choc pétrolier, tu as oublié les lignes de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, et même Le Mans -Nantes (plus généralement l'étoile d'Angers), Poitiers - La Rochelle, etc.🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Quand on a un plan pour produire de l'électricité massivement sans pétrole (ni gaz ni charbon), oui.

Mais actuellement ce n'est pas vraiment le cas, on en est plutôt à chercher les économies dans ce secteur aussi. C'est quand même mieux d'électrifier - tant que le trafic le justifie - mais pas miraculeux.

  • Arrêter la folie du démantèlement de Fessenheim
  • Réactiver d'urgence la Redevance PL
  • Electrifier les lignes à fort trafic restantes
     
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais y venir, l'électricité n'est pas une source d'énergie mais un moyen de la transporter et transformer efficacement.

Faut la produire, et à ma connaissance l'uranium ne vient pas de France ni même n'est pour l'instant renouvelable, quand à la fusion ca avance mais ce n'est pas pour demain surtout  avec l'état de nos relations avec la Russie.

Donc, c'est moins pire en électrique, oui, mais tout le monde constate bien qu'elle ne tombe pas du ciel ni même n'est gratuite

Anecdote, en janvier 2022, le gouvernement suisse a proposé un plan visant à réduire le risque d'un black out national (nous ne sommes pas dans l'UE...) en proposant la construction de centrales ... a gaz.

Quelle anticipation. Quelle maitrise.

Du coups, comme l'électricite devient une denrée rare, tout un tas de programmes aux CFF visent l'efficience énergétique, avec apparition des vitesses de tracés sur nos marches ainsi que le déploiement (terminé) de la régulation adaptative.

Bref, tout ça pour dire que le frein electrique a récupération, c'est bien.

Modifié par likorn
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

(...)

Faut la produire, et à ma connaissance l'uranium ne vient pas de France ni même n'est pour l'instant renouvelable, quand à la fusion ca avance mais ce n'est pas pour demain surtout  avec l'état de nos relations avec la Russie.

(...)

Tu as partiellement raison car - c'est l'occasion de placer ma science toute neuve - j'ai découvert très récemment que la France avait eu jusqu'à 250 sites d'exploration, production, traitement et stockage d'uranium. Jusqu'en 2001 (il y a 20 ans). J'imagine que d'aucuns regardent ce qu'il est possible de faire encore...

La base de données MIMAUSA (irsn.fr)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Jusqu'en 2001 (il y a 20 ans). J'imagine que d'aucuns regardent ce qu'il est possible de faire encore...

Oui mais c'était hier, et comme pour le reste toute la partie exploration/production a été démantelée. On importe du minerai partielement purifié (yellow cake), on affine, et surtout on recycle (usine de La Hague et complexe Melox).

Et je souhaite bon courage aux politiques et responsables locaux, si on veut ré ouvrir une mine d'uranium en France 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

la France avait eu jusqu'à 250 sites d'exploration

il y a 45 minutes, Laroche a dit :

bon courage aux politiques et responsables locaux, si on veut ré ouvrir une mine d'uranium en France

Sur la carte MIMAUSA, j'en ai retrouvé un où j'allais jouer enfant (est-ce que c'est grave ?).

image.png.d33c93d592956a0d862135a9c66f6f86.png

Aujourd'hui, le secteur est dans une zone classée NATURA 2000. Les écologistes ont eu un coup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Sur la carte MIMAUSA, j'en ai retrouvé un où j'allais jouer enfant (est-ce que c'est grave ?)

Bah, c'est pas recommender d'en prendre au petit déjeuner, mais comme on dit tout est question de dosage. Et depuis ton enfance tu en as respiré ou absorbé toute une gamme de saloperies  (de l'amiante, des particules fines, des produits chimiques cancérigènes et j'en passe....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la reprise d'extraction de minerais - quels qu'ils soient - en France, je serais moins catégorique.

Les techniques (d'extraction mais aussi de recherche) et les mentalités évoluent.
On parle re ré-industrialisation maintenant, alors certes ce n'est pas fulgurant et la France ne va pas se recouvrir d'usines du jour au lendemain, mais...
Et puis les questions d'approvisionnement en matières premières vont se poser de manière de plus en plus pressante, à l'échelle de la France et/ou de l'Europe, et à vrai dire, ça a toujours été important mais on ne repense à ça qu'à chaque crise. Mais à mon avis les secousses des crises de ces dernières années amènent progressivement les opinions à évoluer.
 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

J'imagine que d'aucuns regardent ce qu'il est possible de faire encore...

Les mines ont fermé car les minerais à l'étranger sont plus riches donc plus rentables à exploiter. Mais à la guerre comme à la guerre, et au final l'extraction n'a qu'un impact marginal dans le coût de l'électricité nucléaire (c'est un peu comme au chemin de fer, l'essentiel des coûts vient de l'investissement dans les installations).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 20:48, CGO a dit :

A priori la solution serait le nucléaire, et il n'y a pas de réserves pour mille ans mais cent ans, c'est mieux que rien !

si on passe au Thorium au lieu de s'enfermer dans la filière uranium on en as pour plusieurs millénaires... et en plus on peut recycler les déchets des centrales uranium... sans parler d'une technologie plus sure ( revient à un état stable inactif tout seul... il faut une action pour que la réaction de fission se produise )... Mais on peut pas obtenir facilement les matières premières pour faire une bombe avec. ( c'est un peu pour ça que cette technologie n'a pas vraiment dépassée le stade expérimental... )

Le 11/03/2022 à 23:28, TER200 a dit :

Certes (et pour les réserves, ça dépend du prix, de la technologie pour extraire l'uranium de l'eau de mer, et du développement de réacteurs utilisant d'autres combustibles) mais entre le temps de construction et les atermoiements politiques toujours possibles, c'est un peu tard pour amortir le choc pétrolier.

il y as peu de réserves d'Uranium en France, mais il y en as... Ensuite vu la mode des ZAD et autres, ca va être compliqué d'ouvrir ( ou de réouvrir ) une mine d'uranium en France. ( déjà qu'une carrière de terre rare ou une mine de Fluorite c'est un parcours du combattant alors en plus avec le stigmate nucléaire je dis pas. )

Il y a 14 heures, CGO a dit :
  • Arrêter la folie du démantèlement de Fessenheim
  • Réactiver d'urgence la Redevance PL
  • Electrifier les lignes à fort trafic restantes
     

Déjà rien que la redevance PL...

Ensuite forcer les PL en transit, sans livraison en France, à aller sur des trains. ( bien évidement sur des lignes électrifiées... qui devront être électrifiées au besoin  )

 

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Les mines ont fermé car les minerais à l'étranger sont plus riches donc plus rentables à exploiter. Mais à la guerre comme à la guerre, et au final l'extraction n'a qu'un impact marginal dans le coût de l'électricité nucléaire (c'est un peu comme au chemin de fer, l'essentiel des coûts vient de l'investissement dans les installations).

à part Oklo ( mais bon celle la elle était tellement riche qu'elle as réalisé naturellement des fissions ), les mines à l'étranger ne sont pas tellement plus riche que ce qui se trouve en France; elles sont par contre plus étendues

Les problèmes sont principalement le cout d'exploitation, la difficulté à ouvrir une mine en France, et l'effet ZAD vu la taille que devront avoir ces exploitations. 

Ps : Si un modérateur passe par la, vu qu'on as bien dévié du sujet, serais t'il possible de scinder le fil et de mettre la partie ou on cause du nucléaire en France dans un file 'Nucléaire en France' dans la section appropriée ? ( je suis pas arrivé à trouver une solution pour le faire sans perdre les citations. )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 15:38, zoreglube a dit :

Décidément les trains intercités Nantes Lyon sont encore coupés, ou alors, détournés

Refaire la ligne, ils auraient du faire ça en même temps que l' électrification, il y a 15 ans !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Décidément les trains intercités Nantes Lyon sont encore coupés, ou alors, détournés

Refaire la ligne, ils auraient du faire ça en même temps que l' électrification, il y a 15 ans !

T'en as de bien bonnes, on ne fait pas un RVB avant que cela ne soit nécessaire, c'est plutôt la tendance inverse surtout 15 ans avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

T'en as de bien bonnes, on ne fait pas un RVB avant que cela ne soit nécessaire, c'est plutôt la tendance inverse surtout 15 ans avant.

58 ANS cela me semble malgré tout bien vieux pour ce type de voie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grands travaux d'été 2022 en Ile-de-France (SNCF - 07/06/2022)

Citation

Pour Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF, la maintenance et la modernisation des infrastructures ferroviaires de transport sont une priorité. Chaque année, l'investissement est massif pour renouveler les trains et réaliser des travaux d’envergure sur les différentes lignes ...

Dossier complet de 34 pages ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2022-06-07-Dossier-de-presse-Grands-Travaux-Ete-2022-IDFM-SNCF-RATP-HD.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, alors, je pense que les IC Nantes-Lyon, seront détournés par Orléans les Aubrais, entre Tours- St Pierre des Corps, et Vierzon

 

Parcours: Tours-Orléans-Vierzon, puis continuation sur Bourges et Saincaize. De toutes façons, il y a des marches Tours-Lyon, qui continueront à etre effectuées pour des raisons de logistique, assurées en BIBI, et transitant via Orleans, pendant la coupure de la circulation sur l' itinéraire principal. Ce plan de transport me semble plus logique. Les lignes ex PO classiques sont moins encombrées qu' avant le TGV Atlantique( Oceane )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Travaux entre Montrejeau et Tarbes

https://actu.fr/economie/d-ici-quelques-jours-il-n-y-aura-plus-de-train-sur-cet-axe-tres-frequente-entre-toulouse-et-tarbes_54476269.html

Conséquence : plus de trains entre Pau et Bayonne - on se demande pourquoi, vu que la coupure est en amont de Tarbes… les voyageurs réfractaires à blablacar peuvent prendre des car de remplacement qui mettent … 2h au lieu d’1h en train ou en voiture ! 
Je pense que les clients auront du mal à revenir en mars 2023 ! Ou comment déshabituer les voyageurs aux trains.
Ca fait vraiment mal au coeur.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moui, bon, le vrai problème c'est qu'on ne paie pas assez cher nos déplacements individuelle (n'en déplaise, mais c'est un fait, on ne paie pas l'énergie mais son simple acheminement), et du coups la tarification et l'état des finances obligent ce genre d'économie insensée.

J'ai payé un billet de bus l'autre jour en Suisse. 5mn de trajet, 4km, 6chf. (plus de 6€). Bon aller-retour mais quand même, parce qu'il y a  beau avoir un bus toutes les 10 à 20mn (30 mn au moins de 5h à minuit), bin y a trois personnes maximum dans le véhicule pris dans le traffic...

Du coups, selon les chiffres, le taux de financement de la ligne atteint 18%...

Non en fait sur certain point le communisme n'avait malheureusement pas tort (et croyez bien que cela ne m'amuse pas).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que le communisme  pourrait apporter même sur ce point !


D'ailleurs, à priori les transports fonctionnent mieux dans un pays libéral comme la Suisse que dans un pays que certains qualifient de communiste, comme la France...


Pour revenir à ton exemple, pour augmenter le taux de financement on peut augmenter le prix des billets (comme les anglais dont les billets sont très chers) avec le risque qu'il y ait encore moins de voyageurs...


Par ailleurs, bien qu'on m'ait qualifié d'ayatollah du rail, voulant obliger tout le monde à prendre le train, il semble bien que ce que tu préconises c'est renchérir le prix du transport individuel pour envoyer les gens vers le train (ce dont on m'accusait, à tort)


Je pense pas que ce soit une bonne idée !
Même dans les années 60 à l'époque où la voiture était un luxe et où il y avait énormément de lignes secondaires les classes populaires ne prenaient pas le train, et pour les déplacements de proximité c'était la Mobylette qui était la reine.


Même avec un tout petit salaire ,on préférait acheter un verre à moutarde d'essence 2 temps pour faire 15Km AR plutôt que d'attendre des heures un tacot...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Par ailleurs, bien qu'on m'ait qualifié d'ayatollah du rail, voulant obliger tout le monde à prendre le train, il semble bien que ce que tu préconises c'est renchérir le prix du transport individuel pour envoyer les gens vers le train (ce dont on m'accusait, à tort)


Je pense pas que ce soit une bonne idée !
Même dans les années 60 à l'époque où la voiture était un luxe et où il y avait énormément de lignes secondaires les classes populaires ne prenaient pas le train, et pour les déplacements de proximité c'était la Mobylette qui était la reine.


Même avec un tout petit salaire ,on préférait acheter un verre à moutarde d'essence 2 temps pour faire 15Km AR plutôt que d'attendre des heures un tacot...
 

Bien sûr, car l'essence ne coutait rien et les déplacements étaient libres.

Pas dans le monde communiste, où l'essence coutait chère et surtout où la liberté de déplacement n'existait pas.
On ne pouvait pas aller où l'on voulait et l'on n'avait aucune voiture avant un certain temps, quand on obtenait le droit d'en avoir une.

Et entend-moi bien, je ne dis pas que c'est une solution superbe, parfaite, qui sera acceptable. Je dis juste que pour le transport et son coût énergétique et économique, cela avait un certain sens.

Mais nous humain, nous n'aimons pas réfléchir et encore moins vivre ainsi. Moi le premier. D'où la situation actuelle.

 

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.