Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Le 15/11/2022 à 20:40, likorn a dit :

Bien sûr, car l'essence ne coutait rien et les déplacements étaient libres.

Pas dans le monde communiste, où l'essence coutait chère et surtout où la liberté de déplacement n'existait pas.

En francs constants, il me semble bien que l'essence était plus chère que maintenant !
Fin des années 60 une coccinelle VW neuve  :10 000F (dix mois de salaire d'ouvrier)
un Vélosolex 300 F, une Mobylette (le top !) 900 F
J'ai eu l'occasion de séjourner  dans des pays communistes (Bulgarie et Yougoslavie) en gros c'était comme en France vingt ans plus tôt : les pauvres autocar, train et vélo, classes moyennes petites voitures (tu peux retrouver ça dans les romans de Kundera)
Dans les pays de l'Est tu peux aller où tu veux (à conditions de rester dans l'Est) et pour les voitures il y a des listes d'attente, comme pour les lignes téléphoniques en France (5 ans !)...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

En francs constants, il me semble bien que l'essence était plus chère que maintenant !
Fin des années 60 une coccinelle VW neuve  :10 000F (dix mois de salaire d'ouvrier)
un Vélosolex 300 F, une Mobylette (le top !) 900 F
J'ai eu l'occasion de séjourner  dans des pays communistes (Bulgarie et Yougoslavie) en gros c'était comme en France vingt ans plus tôt : les pauvres autocar, train et vélo, classes moyennes petites voitures (tu peux retrouver ça dans les romans de Kundera)
Dans les pays de l'Est tu peux aller où tu veux (à conditions de rester dans l'Est) et pour les voitures il y a des listes d'attente, comme pour les lignes téléphoniques en France (5 ans !)...
 

Quel rapport entre le prix d'achat d'un véhicule et le prix de l'essence?

Mais rassures-toi, je sais que le pouvoir d'achat n'a pas progressé. Un ouvrier des années 60 nourrissait sa famille, seul. Plus aujourd'hui.

Cela ne remet pas forcément en cause le fait que l'énergie, souvent fossile, ne coutait vraiment pas chère. Je vis dans une maison de 1960, je m'en rends bien compte, on chauffait et tant pis pour le reste.

Son propriétaire était un mécanicien de précision dans la femme ne travaillait pas. On peut quand même dire sans insulte qu'ils ont habité une maison qui leur a fait gaspiller des ressources.

C'est là où je voulais en lire, Marx parlait d'une consommation et d'une prduction raisonnée selon le besoin réel. Autrement dit, on aurait pu construire une maison isolée (mon grand père l'a fait la même année).

Ce qui est sympa, c'est qu'aujourd'hui on en parle sans communisme, mais dans le cadre démocratique.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la route, mais c'est pas mieux que le rail.

Dix-huit ans de fermetures partielle, ou quatre ans de fermeture totale.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/tunnel-du-mont-blanc-3-ans-de-fermeture-totale-ou-18-ans-de-fermeture-partielle-en-raison-de-travaux-d-ampleur-2663176.html

En suisse, on creuse un second tunnel autoroutier du Gotthard pour éviter ce problème, on fermera la galerie historique pour rénovation après l'ouverture du second tube.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Loire-Atlantique : le site ferroviaire de Nantes-Blottereau est prêt à accueillir les installations de la gare de Nantes-État.

À Nantes (Loire-Atlantique), une nouvelle étape est franchie dans le projet de transfert du site ferroviaire de Nantes-État vers celui de Nantes-Blottereau

https://www.lemoniteur.fr/article/loire-atlantique-le-site-ferroviaire-de-nantes-blottereau-est-pret-a-accueillir-les-installations-de-la-gare-de-nantes-etat.2239371

Modifié par Bernina
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur  la ligne classique Paris Lille , les travaux sur la voie vont entrainer la coupure de toutes circulations entre Amiens et Arras en journée pour quatre semaines . 

TER : des travaux d'entretien vont perturber la ligne Amiens-Arras pendant un mois (francebleu.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les grands chantiers de la SNCF en 2023 dans le Loiret, et leur impact sur les trains du quotidien (La République du Centre - 30/01/2023)

Citation
SNCF réseau a dévoilé, ce lundi 30 janvier 2023, les chantiers prévus en 2023 en région Centre-Val de Loire. Cinq de ces chantiers concernent les Loirétains. Et la ligne Paris/Orléans sera une nouvelle fois fermée aux grands week-ends du printemps.

"Nous avons une grande volonté de rendre le réseau plus performant. Pour cela, il faut passer par une phase de travaux. Nous voulons de plus en plus de trains, de plus en plus à l’heure." Ainsi Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF réseau, introduit-elle les chantiers de l’année 2023 en Centre-Val de Loire ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-grands-chantiers-de-la-sncf-en-2023-dans-le-loiret-et-leur-impact-sur-les-trains-au-quotidien_14254601/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/12/2020 à 16:51, alain33 a dit :

Bonjour,

Une base de travaux est en cours d'élaboration à la gare de Marcheprime (entre Bordeaux et Facture-Biganos).

Une réfection de la voie de La Médoquine (Talence) à Facture est prévue début 2021.

 

La réfection des voies de service est effective à Facture Biganos , depuis depuis décembre dernier . 

Fret ferroviaire : modernisation de voies de service dans les Landes - Actu-Transport-Logistique.fr

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Victimes d'un grave incendie en novembre 2018, la gare et le poste d'aiguillage de Figeac vont retrouver des couleurs, avec la remise en service ferroviaire de la ligne Toulouse Figeac Aurillac prévue en juillet 2023 . 

À la gare de Figeac, les travaux vont bon train - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Le service n'avait pas repris depuis sur cette ligne?

La fiche horaire ne va que jusqu'au 7 juillet, date évoquée pour une reprise de bout en bout. A noter qu'entre Figeac et Aurillac, à cette heure, ce sont des TER AURA qui circulent.

WEB FH3 TLSE -FIGEAC - AURILLAC_2023.pdf (sncf.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A ce jour reprise des circulations Clermont-Ferrand Toulouse à compter du  8 Juillet 2023 ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indre-et-Loire : trois mois de travaux sur le viaduc ferroviaire de Cinq-Mars-la-Pile. 

Depuis le 15 mars et jusqu’au 16 juin 2023, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée et l’étanchéité du viaduc ferroviaire de Cinq-Mars-la-Pile.

À Cinq-Mars-la-Pile, le renouvellement de la voie ferrée et l’étanchéité du viaduc ferroviaire est en cours. Un chantier mené essentiellement la nuit, de 22 h 30 jusqu’à 5 h 30, afin de limiter les impacts sur le trafic ferroviaire.

Pendant plusieurs semaines, SNCF Réseau est à l’œuvre pour réaliser l’étanchéité, renouveler les rails, les traverses et le ballast. L’opération, d’un montant de 5,6 millions d’euros, est financée par SNCF Réseau.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/cinq-mars-la-pile/indre-et-loire-trois-mois-de-travaux-sur-le-viaduc-ferroviaire-de-cinq-mars-la-pile

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Future passerelle de la gare d'Evron (Mayenne) - En images : spectaculaire opération en gare d'Évron pour l'installation d'une passerelle.

Dans le cadre des travaux de rénovation de la gare d'Évron, une passerelle pour les piétons a été installée. La pose de cette imposante structure a nécessité l'intervention d'une grue de 130 tonnes.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-spectaculaire-operation-en-gare-d-evron-pour-l-installation-d-une-passerelle-1438271

Future passerelle de la gare d'Evron (Mayenne) - L'impressionnante installation des ascenseurs.

Le chantier de mise en accessibilité de la gare d'Evron (Mayenne) se poursuit. En début de semaine, les deux ascenseurs de la passerelle ont été installés avec une grue.

La gare d’Evron (Mayenne) subit de gros travaux de mise en accessibilité depuis le mois de septembre 2022. Après la pose de la nouvelle passerelle qui enjambe les voies, les deux ascenseurs ont été posés lundi 27 et mardi 28 mars 2023.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/evron_53097/a-evron-l-impressionnante-installation-des-ascenseurs-a-la-gare_58522945.html

Modifié par Bernina
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bernina a dit :

Dans le cadre des travaux de rénovation de la gare d'Évron, une passerelle pour les piétons a été installée.

Bien qu'il soit précisé par ailleurs qu'il s'agit là d'une "nouvelle" passerelle, ce passage ne le dit pas, et la gare d'Evron était déjà équipée d'une passerelle, du modèle qu'on retrouve aussi par exemple à Connerré-Beillé, sur la ligne Le Mans - Paris. Mais elle n'avait pas d'ascenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Des travaux dans le secteur de la gare Massy-TGV , vont impacter la circulation des TGV de la branche Bretagne et Pays de Loire, avec une marche d'une heure de plus , certaines fins de semaines de fin mai ( je n'ai rien trouvé à ce sujet pour l'instant sur le site de SNCF.com ) .

Les TGV Angers-Paris arriveront une heure plus tard les derniers week-ends de mai (ouest-france.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

( je n'ai rien trouvé à ce sujet pour l'instant sur le site de SNCF.com )

Pour les travaux, c'est mieux de consulter le site de SNCF Réseau.

Mais de manière générale, en IDF, il vaut mieux être patient et organisé pour utiliser le train dès 20 h en semaine et les week-ends 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière à Massy il y as trois ans de galère en perspective.

Cet été on as droit aux ponts de Chartres et Gallardon qui vont pourrir les deux RER et probablement le TGV vu qu'il passe en dessous. En prime, juste après la phase 1 du saut de mouton pour le TGV ( bien évidement ils ont pas réussi à se mettre d'accord et à faire ca en même temps. )

Et les deux prochaines années on aura droit à la suite du saut de mouton... Ca fait déjà deux ans qu'on souffre tout les été à cause des deux ponts... Et c'est pas terminé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Douze mois de travaux pour 40 km de VU ça parait un peu long ... De quoi encourager tous les usagers de la ligne à se détourner du rail...

Bizarre la politique du chemin de fer en BZH . Comme même pas 100 mètres de voie à refaire suite à des pluies torrentielles en juin 2018 sur la ligne Morlaix Roscoff et qui visiblement ont condamné cette ligne . En pas une semaine cette ligne aurait pu être rétablie avec de bons moyens mais non visiblement certains avaient déjà décidé de la tuer ...

Comme à une époque lointaine Dinan Dinard . Mais non les compagnies de bus - parfois proches de certains élus - sont plus efficaces et moins chères que le rail...

Photo de la zone en question sur Morlaix Roscoff lieu de l'incident ci-joint

Sainte-Sève_ligne_Morlaix_-_Roscoff (1).jpg

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds même plus quand je vois l’étendue des travaux : que « 40km » mais juste la voie, la signalo , des PN, des gares et haltes… oui oui c’est « n’importe quoi » pfff

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:48, 30kg est a dit :

Douze mois de travaux pour 40 km de VU ça parait un peu long ... De quoi encourager tous les usagers de la ligne à se détourner du rail...

Bizarre la politique du chemin de fer en BZH . Comme même pas 100 mètres de voie à refaire suite à des pluies torrentielles en juin 2018 sur la ligne Morlaix Roscoff et qui visiblement ont condamné cette ligne . En pas une semaine cette ligne aurait pu être rétablie avec de bons moyens mais non visiblement certains avaient déjà décidé de la tuer ...

Comme à une époque lointaine Dinan Dinard . Mais non les compagnies de bus - parfois proches de certains élus - sont plus efficaces et moins chères que le rail...

Photo de la zone en question sur Morlaix Roscoff lieu de l'incident ci-joint

Sainte-Sève_ligne_Morlaix_-_Roscoff (1).jpg

Concernant Dinan - Lamballe, sur une voie unique, pas beaucoup d'autre choix de couper effectivement, sauf à vouloir changer deux-trois coupons de rails et quelques malheureuses éclisses chaque jour, ce qui ne saurait être une rénovation en profondeur.

Concernant Morlaix - Roscoff, tu oublies qu'au delà de l'infrastructure, il y a la superstructure à refaire.

Certes, depuis 2018, on aurait eu le temps de refaire vingt fois la ligne si on le voulait, mais les travaux semblent être un peu plus importants que ce que tu cites.

Et concernant Dinard, je ne suis pas partisan des fermetures de lignes, mais il faut se rendre à la raison, pour du trafic local, pas sûr que le potentiel de clients soit là. Je pense même qu'il n'existe pas, du moins, qu'il est très insuffisant.

En ce qui concerne les grandes distances et notamment l'accès depuis Paris, la ligne est clairement handicapée par sa situation: sans parler des trains directs qu'il y avait et qui n'avaient aucune souplesse (il fallait rebrousser deux fois depuis Rennes, à Dol et Dinan* sinon faire un détour par Lamballe pour n'avoir qu'un rebroussement, dans cette dernière gare, et ne parlons pas de l'acheminement des engins de traction, très mal utilisés), une correspondance même quai à quai à Dol avec un autorail qui assurerait ensuite la liaison avec Dinard lui fait faire le détour par Dinan, destination utile, mais pour aller à Dinard, je suis désolé, tu as plus vite fait de rester dans le train de Paris jusqu'à Saint-Malo et finir le trajet en car, Dinard étant juste de l'autre côté de la Rance, qu'il faut certes franchir en faisant un léger détour routier. Le trajet n'en restera que plus court par rapport à transiter par Dinan ou faire un détour par Lamballe même si là aussi il peut y avoir une correspondance pratique.

Je peux comprendre l'attachement qu'on a pour ces charmantes petites lignes, mais quitte à en défendre, autant se concentrer sur celles qui seraient (plus) viables. Morlaix - Roscoff citée supra constitue déjà un meilleur exemple, si on veut rester dans la même région. Dinan - Dinard, pour moi, c'est un non sens.

 

*certes, il y a bien eu un raccordement direct pour aller de Dol à Dinard sans rebrousser à Dinan, mais un train qui passe aux portes de Dinan sans s'y arrêter, c'est (un peu) con, il perd une bonne partie de son intérêt, et même un tel train évitant Dinan serait dénué de tout intérêt pour l'exploitant puisque les voyageurs à bord seraient trop peu nombreux.

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Je ne réponds même plus quand je vois l’étendue des travaux : que « 40km » mais juste la voie, la signalo , des PN, des gares et haltes… oui oui c’est « n’importe quoi » pfff

En fait, un vrai R.V.B. tout ce qu'il y a de plus complet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

Concernant Dinan - Lamballe, sur une voie unique, pas beaucoup d'autre choix de couper effectivement, sauf à vouloir changer deux-trois coupons de rails et quelques malheureuses éclisses chaque jour, ce qui ne saurait être une rénovation en profondeur.

Concernant Morlaix - Roscoff, tu oublies qu'au delà de l'infrastructure, il y a la superstructure à refaire.

Certes, depuis 2018, on aurait eu le temps de refaire vingt fois la ligne si on le voulait, mais les travaux semblent être un peu plus importants que ce que tu cites.

Et concernant Dinard, je ne suis pas partisan des fermetures de lignes, mais il faut se rendre à la raison, pour du trafic local, pas sûr que le potentiel de clients soit là. Je pense même qu'il n'existe pas, du moins, qu'il est très insuffisant.

En ce qui concerne les grandes distances et notamment l'accès depuis Paris, la ligne est clairement handicapée par sa situation: sans parler des trains directs qu'il y avait et qui n'avaient aucune souplesse (il fallait rebrousser deux fois depuis Rennes, à Dol et Dinan* sinon faire un détour par Lamballe pour n'avoir qu'un rebroussement, dans cette dernière gare, et ne parlons pas de l'acheminement des engins de traction, très mal utilisés), une correspondance même quai à quai à Dol avec un autorail qui assurerait ensuite la liaison avec Dinard lui fait faire le détour par Dinan, destination utile, mais pour aller à Dinard, je suis désolé, tu as plus vite fait de rester dans le train de Paris jusqu'à Saint-Malo et finir le trajet en car, Dinard étant juste de l'autre côté de la Rance, qu'il faut certes franchir en faisant un léger détour routier. Le trajet n'en restera que plus court par rapport à transiter par Dinan ou faire un détour par Lamballe même si là aussi il peut y avoir une correspondance pratique.

Je peux comprendre l'attachement qu'on a pour ces charmantes petites lignes, mais quitte à en défendre, autant se concentrer sur celles qui seraient (plus) viables. Morlaix - Roscoff citée supra constitue déjà un meilleur exemple, si on veut rester dans la même région. Dinan - Dinard, pour moi, c'est un non sens.

 

*certes, il y a bien eu un raccordement direct pour aller de Dol à Dinard sans rebrousser à Dinan, mais un train qui passe aux portes de Dinan sans s'y arrêter, c'est (un peu) con, il perd une bonne partie de son intérêt, et même un tel train évitant Dinan serait dénué de tout intérêt pour l'exploitant puisque les voyageurs à bord seraient trop peu nombreux.

En fait, un vrai R.V.B. tout ce qu'il y a de plus complet.

Pour ce quie st de la rapidité ou non d'un RVB dans les cas qui nous intéressent il n'y pas 36 solutions pour que l'équation puisse matcher : 

que ça en vaille l'intérêt en terme de potentiel

que les budgets soient au rendez vous dés le début des travaux et consommables immédiatement sinon il y aura obligatoirement phasage dans la réalisation.

Enfin que els moyens engagés par les entreprises en charge des travaux soient à la hauteur des attentes en terme de ressources humaines et d'engins à y consacrer mais également en fonction de leurs engagements ici ou là et du budget consacré dans le cadre du marché passé.

si ça bosse en heures/jours ouvrables uniquement ce sera obligatoirement plus long que si ça bosse night and day.

bref le temps d'intervention est étroitement lié avec les budgets négociés et sur l'axe Lamballe Dinan l'étalement des travaux n'a pas le même impact du tout que si on se trouvait sur une ligne principale trés fréquentée....

l'impact de la fermeture sera minime sur ce genre de liaison....on peut donc comprendre qu'il n'y ait aucune urgence et donc aucun budget qui soit engagé en supplément pour réduire l'interruption de la voie ferrée pour travaux.

 

Pour ce qui est de l'axe Morlaix Roscoff il se dit dans les milieux autorisés locaux et régionaux que ça ne rouvrira jamais.

les frais à engager au regard des résultats potentiels à attendre d'une réouverture sont disproportionnés.

autrefois ce qui faisait vivre la ligne c 'était le fret...depuis que les paysans sont devenus à la fois agriculteurs et transporteurs (merci Mr Gourvennec) le fret primeurs à disparu la ligne n'étant plus parcourue que par une paire d'aller retour d'autorails avant sa fermeture et ce depuis des années...

Le réseau routier entre Roscoff et Morlaix est excellent et trés fluide.

Les gares de la ligne mal située par rapport aux centres urbains : le car fait mieux et plus souvent que le moindre autorail.

Autant dire pour être franc, que les dégâts arrangent bien la région Bretagne qui portait à bout de bras l'exploitation de cette ligne ces dernières années...

On n'est pas encore arrivé à la transformation en voie verte mais on y court à petits pas...c'est dans les cartons, faudra juste le courage politique de le faire au moment opportun, à l'occasion d'un changement de majorité à la tête de la région.

la majorité actuelle en a trés envie mais ne souhaite pas le faire pour des rasions de positionnement politique.

il est donc urgent d'attendre....comme souvent en  pareils cas....😴😴

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.