Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

il y a une heure, assouan a dit :

Mais, pour assurer un peu de robustesse les délais côté voies M ont été un peu allongés pour faciliter les entrées-sorties de Bercy. 

Et pour faciliter les entrées/sorties de Bercy, ne serait-il pas judicieux de se décider à construire le fameux terrier (saut de mouton) !!!!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et pour faciliter les entrées/sorties de Bercy, ne serait-il pas judicieux de se décider à construire le fameux terrier (saut de mouton) !!!!!

Ah ah ah !!!! 4 ans de ma vie sur ce projet (entre autres sur la région)… oui c’était une bonne idée quand Idfm voulait augmenter les dessertes (schémas directeurs etc) mais la réalité économique et le Covid sont passés par là… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, assouan a dit :

Ah ah ah !!!! 4 ans de ma vie sur ce projet (entre autres sur la région)… oui c’était une bonne idée quand Idfm voulait augmenter les dessertes (schémas directeurs etc) mais la réalité économique et le Covid sont passés par là… 

Ben justement la crise Covid a accouché d'un plan de relance économique...... non !    Mais que je suis con, la relance c'est pour des lignes pourries au milieu de nulle part, qui seront transformées en voies vertes dès la fin des travaux.☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ben justement la crise Covid a accouché d'un plan de relance économique...... non !    Mais que je suis con, la relance c'est pour des lignes pourries au milieu de nulle part, qui seront transformées en voies vertes dès la fin des travaux.☹️

Ca fait pas mal d'années que le plus gros du budget d'investissement réseau se situe en IdF. A juste titre puisque l'énorme majorité du trafic national (nombre de train ET voyageurs) s'y trouve.

Alors l'histoire des lignes pourries qui piquent le budget, je veux bien, mais faut aussi relativiser 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en marge de vos remarques à quoi bon rénover, si les lignes potentiellement rénovables se trouvent dans des régions qui n'ont pas l'intention d'y faire circuler des trains et/ou qui n'en n'ont pas la volonté.(je fais référence aux "lignes pourries au milieu de nulle part de Laroche")....

je suis actuellement le programme de rénovation/réouverture publié par RFI (Italie) dans le cadre des fonds européens de relance attribués suite à la pandémie.

un tel document existe t'il chez nous (j'imagine que oui mais je n'ai pas su le trouver). 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Ca fait pas mal d'années que le plus gros du budget d'investissement réseau se situe en IdF. A juste titre puisque l'énorme majorité du trafic national (nombre de train ET voyageurs) s'y trouve.

Alors l'histoire des lignes pourries qui piquent le budget, je veux bien, mais faut aussi relativiser 🙂

Mais je ne parle pas de piquer quoique ce soit, je fais simplement remarquer que, de mon humble avis, il serait plus intéressant d'investir là où le transport ferroviaire est pertinent (quand il y a du volume). 

Ensuite investir dans une signalisation et des postes d'aiguillages modernes et qu'à chaque bout (complexe de Lyon, et Paris Lyon/Bercy par ex) on laisse des points durs, ne me parait pas très futé.

Ensuite je ne citerai qu'un petit exemple perso. pendant des dizaines d'années, j'ai emprunté la ligne J (Transilien - PSL Mantes par Conflans) et tous les soirs, j'ai perdu, comme des milliers de voyageurs, entre vingt et trente minutes, pour franchir (au pas) le pont d'Argenteuil (célèbre goulet d'étranglement). Au-delà de mon petit confort personnel qui n'a aucun intérêt, je trouve scandaleux, qu'i ait fallu attendre plus de 50 ans pour que ce pont soit doublé et apporte enfin la possibilité d'une circulation normale.

Et malheureusement, dans le domaine ferroviaire on confond souvent maintenance avec développement. Aujourd'hui on remet à grand peine à niveau,  un réseau fatigué, mais il n'y a pas de réelle volonté de développement

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Laroche a dit :

Mais je ne parle pas de piquer quoique ce soit, je fais simplement remarquer que, de mon humble avis, il serait plus intéressant d'investir là où le transport ferroviaire est pertinent (quand il y a du volume). 

Ton raisonnement est pertinent si la situation était figée pour l'éternité.
Tu fais l'impasse

  • sur un éventuel retournement de situation, en défaveur du transport routier
  • Sur de nouvelles technologies rendant pertinentes économiquement les dessertes voyageur de faible densité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CGO a dit :

Ton raisonnement est pertinent si la situation était figée pour l'éternité.
Tu fais l'impasse

  • sur un éventuel retournement de situation, en défaveur du transport routier
  • Sur de nouvelles technologies rendant pertinentes économiquement les dessertes voyageur de faible densité.

Je ne fais l'impasse sur rien. Je maintiens que le réseau actuel est incapable d'absorber le moindre report modal et que les nouvelles technologies s'adaptent aussi bien au mode routier qu'au mode ferroviaire. Et sauf erreur de ma part, la tendance actuelle est plutôt à mettre les technologies nouvelles au service de l'existant, pour maintenir le status quo en termes de part de marché et de laisser le libre choix à l'utilisateur, qui lui plébiscite le transport individuel.

Un report du transport fret, où la renaissance de dessertes voyageur de faible densité ne seront dépendantes que de décisions politiques fortes voire autoritaires. Et pour rendre ce report possible il serait grand temps d'investir massivement sur les infrastructures, ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Un report du transport fret, où la renaissance de dessertes voyageur de faible densité ne seront dépendantes que de décisions politiques fortes voire autoritaires. Et pour rendre ce report possible il serait grand temps d'investir massivement sur les infrastructures, ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui.

C'est là où nous ne sommes pas d'accord : tu mets la charrue avant les bœufs !
Si tu rénoves de fond en comble les infra ferroviaires, ça changera absolument pas les habitudes des industriels qui utilisent la route, ils continueront et tes voies rénovées rouilleront faute de trains.
 "Et pour rendre ce report possible, il serait grand temps d'investir massivement sur les infrastructures, ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui.
de rendre les conditions économiques du fer, plus  attrayantes que la route, pour les industriels et chargeurs

Et l'intendance suivra...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités publiques disposent avec les virus et le télétravail d'un outil économique puissant pour régler les problèmes de transport dans les zones denses, pour réduire le "Mass Transit" souvent repris et vanté par G. Pepy quand il était à la tête de SNCF. Combien de trains de banlieue aux 3/4 vides arrivent le matin dans les gares de l'Est et du Nord depuis bientôt deux ans? Sans réel impact sur le PIB, la croissance et tous les indicateurs économiques si l'on suit les communications du gouvernement et des organismes qu'il contrôle. Dans ce contexte, ne faudrait-il pas être prudent avant de lancer des travaux d'extension des réseaux ou d'amélioration de leurs performances? Et s'assurer que les flux de trnasports reviendront aux niveaux antérieurs.

Modifié par zorba
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

(...) Combien de trains de banlieue aux 3/4 vides arrivent le matin dans les gares de l'Est et du Nord depuis bientôt deux ans? (...)

Tu y es ? Tu vois ces trains vides tous les jours depuis 2 ans ? Je pense que non et que tu dépasses les bornes : les plans de transport sont allégés et les trains blindés 🤬

Ceci donnant donc le poids que mérite le reste de ton discours : un grand n'importe quoi 😞

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

de rendre les conditions économiques du fer, plus  attrayantes que la route, pour les industriels et chargeurs

Et tu fais comment avec un outil peu, pas performant, bien souvent obsolète, et bien souvent inexistant dans la majorité du territoire ?

Je connais ta réponse "les péages". Et bien là encore je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Lis simplement dans le dernier RP, l'article sur la gestion des wagons "fret", et explique-moi comment un chargeur va s'emmerder avec cette "usine à gaz", pour avoir un wagon dans un mois que l'on ne pourra mettre a disposition qu'à quelques kilomètres de l'usine et dont le temps d'acheminement sera au final 3 à 4 fois plus long que la concurrence. Alors qu'un simple coup de fil lui suffira pour avoir le lendemain matin, un ensemble routier dans sa cour et la livraison de son chargement le lendemain à l'autre bout du pays. Et là les bœufs ne sont pas derrière la charrue, mais les chevaux sous le capot et prêts à cavaler.

Moi je ne parle de remettre le réseau en état, de supprimer les points durs (et cela ne manque pas), avec en priorité là où c'est le plus pertinent (zone de fort trafic)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Combien de trains de banlieue aux 3/4 vides arrivent le matin dans les gares de l'Est et du Nord depuis bientôt deux ans?

Manifestement on ne vit pas sur la même planète. De mes derniers voyages sur la banlieue PSL, en novembre, décembre et hors heure de pointe, c'était très loin d'être vide.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe quotidiennement au-dessus des voies arrivant à Paris Est et quand je vois passer les Z20900en bleu IDF Mobilités, je maintiens que les rames arrivant entre 6 heures 30 et 8 heures 30 sont au mieux à moitié garnies de voyageurs. Le trafic automobile, taxis et VTC est au plus bas depuis un bon moment surtout devant la Gare du Nord, sur le parvis de Paris Est ce n'est jamais très encombré.

À Saint-Lazare, je ne sais pas, mais vu le développement du télétravail et l'absentéisme (7% dans l'éducation nationale ces derniers jours en primaire) ça doit aussi se sentir dans la charge des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zorba a dit :

je maintiens que les rames arrivant entre 6 heures 30 et 8 heures 30 sont au mieux à moitié garnies de voyageurs

En 3 heures, on est passé de 3/4 vide, à moitié plein. Allez demain matin un petit effort et on est au 3/4 plein. 😉

Et le couplet sur le télétravail, il va falloir trouver d'autres arguments. Dés que cette vague sera passée, le retour en présentiel sera la norme 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Dés que cette vague sera passée, le retour en présentiel sera la norme 

pas sur, beaucoup d'entreprises trouvent leurs comptent avec le télétravail, une de mes filles est en télétravail permanent depuis 18 mois, sa boite avait deux sites dans paris, elle s'est séparés des deux pour n'en prendre qu'un seul avec 70 % d'économie sur les loyers, ce n'est pas rien, sans compter toutes autres dépenses comme les fluides. Une de mes voisines, pareil avec 2 jours de présentiel par semaine actées dans le contrat de travail définitivement, et finalement, c'est logique, pourquoi obligé les gens à passer pas mal de temps pour aller dans un bureau alors que le boulot peut être fait au domicile ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et tu fais comment avec un outil peu, pas performant, bien souvent obsolète, et bien souvent inexistant dans la majorité du territoire ?

Je connais ta réponse "les péages". Et bien là encore je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Lis simplement dans le dernier RP, l'article sur la gestion des wagons "fret", et explique-moi comment un chargeur va s'emmerder avec cette "usine à gaz", pour avoir un wagon dans un mois que l'on ne pourra mettre a disposition qu'à quelques kilomètres de l'usine et dont le temps d'acheminement sera au final 3 à 4 fois plus long que la concurrence. Alors qu'un simple coup de fil lui suffira pour avoir le lendemain matin, un ensemble routier dans sa cour et la livraison de son chargement le lendemain à l'autre bout du pays. Et là les bœufs ne sont pas derrière la charrue, mais les chevaux sous le capot et prêts à cavaler.

Moi je ne parle de remettre le réseau en état, de supprimer les points durs (et cela ne manque pas), avec en priorité là où c'est le plus pertinent (zone de fort trafic)

On  est bien d'accord que le sujet ne se résume pas à un simple problème de péages.
Mais ce que recherchent les chargeurs c'est une solution de transport, le transporteur, ils s'en moquent.
Donc le cahier des charges de l'EF qui veut avoir des clients, c'est "Etre capable de proposer la même prestation aux clients que les routiers et à un prix inférieur"
Est ce que c'est possible ?
Oui, mais sur des marchés de niche, et on est bien d'accord que certaines OD ne seront jamais compétitives pour le rail.
D'autres marchés pour le rail seront possibles sous réserve de baisse des coûts pour le rail et hausse des coûts pour la route.
Par exemple, une directive européenne permet l'utilisation de chauffeurs des pays de l'Est à des coûts dérisoires.
Est ce une situation bien normale ?

Que deviendrait la compétitivité du TR si cette directive était abrogée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Par exemple, une directive européenne permet l'utilisation de chauffeurs des pays de l'Est à des coûts dérisoires.
Est ce une situation bien normale ?

Que deviendrait la compétitivité du TR si cette directive était abrogée ?

Ben c'est simple, il suffit d'imiter nos amis British. A nos risques et périls et pas sur que le ferroviair en sorte gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

pas sur, beaucoup d'entreprises trouvent leurs comptent avec le télétravail, une de mes filles est en télétravail permanent depuis 18 mois, sa boite avait deux sites dans paris, elle s'est séparés des deux pour n'en prendre qu'un seul avec 70 % d'économie sur les loyers, ce n'est pas rien, sans compter toutes autres dépenses comme les fluides. Une de mes voisines, pareil avec 2 jours de présentiel par semaine actées dans le contrat de travail définitivement, et finalement, c'est logique, pourquoi obligé les gens à passer pas mal de temps pour aller dans un bureau alors que le boulot peut être fait au domicile ?

Oui et non, comme beaucoup de chose il n'y a pas de solution miracle.

Quelques contre exemples. Chez Stellantis Poissy c'est 4 jours de télétravail, oui mais pas pour l'usine et cela represente pas mal de monde.

Chez Total, télètravail limité au strict minimum.

Chez Renault dans les services support, télétravail 2 jours max.

Et au bout de 18 mois, pas mal de difficultés pour le travail en équipe.

Sans oublier qu'il est admis qu'envrion seulement 40% des postes sont éligibles au télétravail et si on considére en moyenne 2 jours de télétravail, cela représente une baisse sensible du nombre de voyageurs, mais de là, a affirmer qu'il y a trop de trains et qu'il est désormais inutile de faire de nouveaux investissements (comme certains l'affirment ici), il y a un pas que je ne franchirais pas 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les tours de la Défense, une majorité des postes peut évoluer vers le télétravail et la charge des transports desservant le secteur devrait diminuer durablement, et peut-être aider à régler les problèmes en évitant de construire des infrastructures nouvelles toujours plus chères et plus longues à réaliser.

Il suffit de voir les dérapages dans les budgets du RER-E et du  Grand Paris Express pour être prudent dans les dépenses et les coûts d'exploitation associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Ben c'est simple, il suffit d'imiter nos amis British. A nos risques et périls et pas sur que le ferroviair en sorte gagnant

Ah oui, ils n'ont plus de routiers de l'Est. Plus de routiers du tout d'ailleurs, du coup c'est le bordel dans toute leur logistique (comme dans nombre d'autres secteurs économiques).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TER200 a dit :

Ah oui, ils n'ont plus de routiers de l'Est. Plus de routiers du tout d'ailleurs, du coup c'est le bordel dans toute leur logistique (comme dans nombre d'autres secteurs économiques).

Et bien évidement ça profite au fret ferroviaire. Non, il faut attendre que les infrastuctures soient adaptées 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bâtiments de bureau construits il y 30 ans sont-ils bien adaptés aux conditions actuelles et prévisibles dans un futur proche? Si la réponse est négative, et je pense que c'est le cas dans de nombreuses tours de la Défense, les propriétaires de ces tours ont intérêt à les mettre à niveau, réseau informatique, isolation et performance énergétique, aménagement bureau paysager et verdissement, s'ils veulent prolonger leurs profits dans ce secteur immobilier où les panneaux "Bureaux à louer fleurissent" joyeusement. 

Le développement accéléré par le covid du télétravail et les délocalisations, y compris du travail intellectuel, vont créer quelques perturbations dans ces affaires immobilières qui ne sont pas du ressort de ce forum, perturbations que les dirigeants de l'Epadasa doivent considérer eux-mêmes soigneusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les bâtiments de bureau construits il y 30 ans sont-ils bien adaptés aux conditions actuelles et prévisibles dans un futur proche? Si la réponse est négative, et je pense que c'est le cas dans de nombreuses tours de la Défense, les propriétaires de ces tours ont intérêt à les mettre à niveau, réseau informatique, isolation et performance énergétique, aménagement bureau paysager et verdissement, s'ils veulent prolonger leurs profits dans ce secteur immobilier où les panneaux "Bureaux à louer fleurissent" joyeusement. 

Le développement accéléré par le covid du télétravail et les délocalisations, y compris du travail intellectuel, vont créer quelques perturbations dans ces affaires immobilières qui ne sont pas du ressort de ce forum, perturbations que les dirigeants de l'Epadasa doivent considérer eux-mêmes soigneusement.

Effectivement on s'éloigne du sujet....et heureusement que c 'est toi qui le dit  🙂

laissons donc l'Epadasa gérer son avenir et celui des investisseurs qu'il est susceptible de représenter...

on n'est aps dans la situation de la crise de 1929 et la Défense e me semble pas en péril à court et moyen terme.

quoi qu'il en coute tout cela avancera, avec la bénédiction/subventions/argent du contribuable des gvts actuels ou à venir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.