Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Les travaux sur autoroute avec des limitations à 70km/h sur de longues distances, on en parle ? Les rues en sens unique qui changent de sens sans cesse, les aménagements urbains destinés uniquement à ralentir le trafic (pour dégouter de prendre sa voiture, certes, mais sans moyen de substitution), on en parle ?

C'est tellement facile de taper sur la SNCF... Ah mais oui, il y a des élections bientôt 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupures de la ligne Paris - Le Havre:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/travaux-sncf-aucun-train-entre-paris-et-le-havre-pendant-quatre-week-ends-1634228552

 

Je ne sais pas si ça durera plusieurs weeks-ends mais il n'y aura aucun train non plus entre Le Mans et Paris demain et après-demain, pour changement des aiguillages de jonction L.G.V.-ligne classique à Connerré.

Les solutions proposées aux voyageurs sont de passer par Caen, Tours/Saint-Pierre-des-Corps voire Rennes.

 

Autres travaux:

https://www.midilibre.fr/2021/10/12/frontignan-dans-un-mois-lancien-pont-sncf-sera-remplace-9846316.php

Il est question de travaux à Toulouse dans ce qu'on voit de l'article. Effectivement la circulation en gare va être compliquée pour des travaux de voie aux alentours de la gare et l'été prochain avec des condamnations partielles (installations d'ascenseurs sur les quais, etc.).

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux autour de Montluçon :

La ligne Bourges Vierzon - Montluçon se trouve fortement dégradée sur plusieurs sections ,  et en ce moment les circulation par car se trouvent  de plus en plus nombreuses, par rapport au mode ferroviaire .

La seule ligne qui reste à destination de Clermont-Ferrand , n'est non plus pas en grande forme , ces deux axes font l'objet de travaux en cours ou à venir jusqu'en 2024 . 

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/chantiers-passes-ou-a-venir-on-fait-le-point-sur-les-lignes-ferroviaires-autour-de-montlucon-allier_14029926/

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 11:19, Gom a dit :

C'est tellement facile de taper sur la SNCF... Ah mais oui, il y a des élections bientôt

??  Tu as encore la naivété de croire que l'entretien du réseau est un enjeu électoral ?  Mais la majorité de nos concitoyens s'en moquent comme de leur première chemise.

Par contre pour les législatives à suivre, le rond point au bout de ma rue, la zone 30 qui m'emmerde avec son lot de ralentisseurs auront, peut etre, un peu d'influence sur mon choix 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

??  Tu as encore la naivété de croire que l'entretien du réseau est un enjeu électoral ?  Mais la majorité de nos concitoyens s'en moquent comme de leur première chemise.

Par contre pour les législatives à suivre, le rond point au bout de ma rue, la zone 30 qui m'emmerde avec son lot de ralentisseurs auront, peut etre, un peu d'influence sur mon choix 🤣

A gauche les écologistes et une partie du PS sont préoccupés par les questions sur le transport ferroviaire et une partie des électeurs de droite également (sur le thème abandon de la province par le pouvoir central)

Quand au rond point et ralentisseurs, c'est plutôt de la politique municipale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

A gauche les écologistes et une partie du PS sont préoccupés par les questions sur le transport ferroviaire et une partie des électeurs de droite également (sur le thème abandon de la province par le pouvoir central)

Quand au rond point et ralentisseurs, c'est plutôt de la politique municipale ?

C'est bien ce que disais, c'est pas grand monde, et pour la préoccupation des écolos, je n'ai pas vraiment entendu grand chose sur le ferroviaire, c'est plutot le grand silence.

On est bien d'accord pour les ralentiseurs, mais c'était pour illustrer que pour la majorité des français, ce qui les intéressent c'est ce qui se passe au bout de leur rue et le solde de leur compte en banque. Le reste c'est pour amuser les "politiques" et les journalistes. Alors la rénovation du réseau ferré......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Quand au rond point et ralentisseurs, c'est plutôt de la politique municipale ?

 Quand c'est sur un voie communale, ok mais  pas quand, c'est sur une départementale ou voir sur une nationale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

On est bien d'accord pour les ralentiseurs, mais c'était pour illustrer que pour la majorité des français, ce qui les intéressent c'est ce qui se passe au bout de leur rue et le solde de leur compte en banque. Le reste c'est pour amuser les "politiques" et les journalistes. Alors la rénovation du réseau ferré......

Le mot clé c'est "majorité" et on est d'accord que la majorité se moque du ferroviaire, le problème en politique c'est que 5 ou 6 % de voix en plus ou en moins ça change tout, c'est le pouvoir des minorités !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

le problème en politique c'est que 5 ou 6 % de voix en plus ou en moins ça change tout, c'est le pouvoir des minorités !

A la seule condition que ces 5% se rallient à celui qui arrive en tete où deuxième, en gobant des promesses, qui seront oubliées dés le soir des résultats

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

??  Tu as encore la naivété de croire que l'entretien du réseau est un enjeu électoral ?  Mais la majorité de nos concitoyens s'en moquent comme de leur première chemise.

Par contre pour les législatives à suivre, le rond point au bout de ma rue, la zone 30 qui m'emmerde avec son lot de ralentisseurs auront, peut etre, un peu d'influence sur mon choix 🤣

Tu interprêtes mes propos. Je fais juste un constat sur les sujets médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Je fais juste un constat sur les sujets médiatiques.

De ce point de vue effectivement il y a plus de chance que les médias parlent de la prochaine élection et de ses candidats où supposés candidats, que des  travaux aussi bien sur le réseau ferré que le réseau routier et autoroutier. Espérons qu'ici, la tendance sera inverse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

??  Tu as encore la naivété de croire que l'entretien du réseau est un enjeu électoral ?  Mais la majorité de nos concitoyens s'en moquent comme de leur première chemise.

Par contre pour les législatives à suivre, le rond point au bout de ma rue, la zone 30 qui m'emmerde avec son lot de ralentisseurs auront, peut etre, un peu d'influence sur mon choix 🤣

Ou les péages, ou la fiscalité sur la voiture, ou la vignette... Chez nous, c'est ce qui compte avec la liberté de sortir la nuit, l'augmentation du tabac, le foot y los toros, oleeeeee. Je peux vous dire qu'en Espagne toutes les régions, et les électeurs se plaignent du service férroviaire  calamiteux  hors grande vitesse,  mais ça ne se traduit pas aux urnes. Sans aller plus loin, hier le Barça a été batu par le Real (classico) à Barcelone. Il y a eu des émeutes, que l'on voudrait voir pour d'autres sujets plus péremptoires.

Lo primero es lo primero. Je pense que ça se comprend et je n'ai pas besoin de traduire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sosgares.com/post/faut-il-electrifier-les-voitures-automobiles-ou-le-reseau-ferroviaire-français

 

Je mets cette info ici vu que ça concerne des travaux sur le réseau ferroviaire.

D'ailleurs l'électrification d'une ligne ça implique obligatoirement la fermeture de la ligne ?

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour huit mois de travaux sur la ligne SNCF Tours-Loches. 27 km de voies à refaire entièrement.

A partir de ce dimanche, et jusqu'au 30 juin inclus, tous les trains sont remplacés par des autocars... 

Un chantier à 36 millions d'euros entièrement financé par la région Centre-Val de Loire 

- Tous les rails, ballast et traverses seront entièrement remplacés sur 27 km de voies entre Joué-lès-Tours et Chambourg-sur-Indre ( la ligne Tours-Loches fait 42 km )

- Intervention sur 35 passages-à-niveau

- 9 ponts-rails seront remplacés

Ces travaux permettront de passer d'une ligne en fin de vie à une voie ferrée pérennisée pour les 15 prochaines années. Une ligne empruntée par plus de 100 000 voyageurs à l'année. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fermeture-de-la-ligne-tours-loches-ce-dimanche-plus-aucun-train-jusqu-au-30-juin-2022-1635535626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100.000 voyageurs à l'année, ça fait par jour ouvré (52 semaines de 5 jours) de l'ordre de 200 clients faisant l'aller et le retour, pas besoin d'un gros train pour écouler ce trafic. On peut espérer que la ligne restera en bon état plus de 15 ans, si les travaux sont bien exécutés et contrôlés par SNCF Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

100.000 voyageurs à l'année, ça fait par jour ouvré (52 semaines de 5 jours) de l'ordre de 200 clients faisant l'aller et le retour, pas besoin d'un gros train pour écouler ce trafic. On peut espérer que la ligne restera en bon état plus de 15 ans, si les travaux sont bien exécutés et contrôlés par SNCF Réseau.

Et encore, cela dépend sont comptés les voyageurs de la ligne sachant que la majorité des voyages sur cette ligne  sont fait en autocar.   Ces 10000, est ce le total des voyageurs entre ces deux villes ou uniquement ceux qui utilisent le train ? En semaine, il n'y a que deux aller retour quotidiens entre Loches et Tours

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me surprend quand-même qu'une réfection complète ne pérennise la ligne que quinze ans.

On est parvenus à circuler plus longtemps des lignes de moins bonne qualité que ce qui se fait maintenant, avec une voie neuve et bien dressée posée de nos jours, et compte-tenu du trafic qu'elle supporte et en particulier l'absence d'engins lourds à la parcourir, comment ne peut-elle pas durer beaucoup plus longtemps, même avec un minimum d'entretien?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est du grand n'importe quoi on refait tout et au final on reste sur les 2 AR et la vitesse ne change pas !


Quand je pense à la VU Morcenx Mont de Marsan qui passe de 80 à 160 après un RVB, c'est ça qui devrait être la norme !


Par ailleurs la justification pour ne pas augmenter les trains est le surcoût généré par une gare de croisement avec AC en permanence.


Est ce que la région Centre est au courant qu'il y a des milliers de Km de VU dans le mondeavec croisement dans des gares non équipées de personnel ?
 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'en fait pour le moment il n'y avait le budget que pour 27 km dont ils en refont cette quantité, et ils feront refaire (ou pas, même) les quinze manquants quand ils auront le fric pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

27 km de voie sont refaits sur 42 km. Ce sont peut-être simplement les 15 autres km qui ont une durée de vie restante de 15 ans.

Sur ces 15 km, il y a déjà les 5 km de Tours à la bif de Joué, commun avec le ligne de Bordeaux, reste donc plus que 10 km

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.