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Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


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Le 08/01/2022 à 17:29, CGO a dit :

Précisément certains clients sont repassés au ferroviaire !

En effet, dans la mesure des capacités disponibles.

On a d'ailleurs constaté un peu la même chose sur le continent, déjà avant la crise covid et tout, avec une demande accrue pour le combiné afin d'économiser les chauffeurs routiers.

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Il y a 13 heures, TER200 a dit :

En effet, dans la mesure des capacités disponibles.

On a d'ailleurs constaté un peu la même chose sur le continent, déjà avant la crise covid et tout, avec une demande accrue pour le combiné afin d'économiser les chauffeurs routiers.

C'est pour ça que l'affirmation
"Non, il faut attendre que les infrastructures soient adaptées"
est fausse et sert de prétexte pour justifier de ne rien faire
Si effectivement, il faudrait rétablir l’infrastructure ferroviaire portuaire à St Malo ou Granville pour refaire du mer/fer, sur de nombreux autres segments on peut passer de la route au rail du jour au lendemain !

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il y a 28 minutes, CGO a dit :

C'est pour ça que l'affirmation
"Non, il faut attendre que les infrastructures soient adaptées"
est fausse

Allez on en remet une petite couche.

Eh bien puisque que tu as trouvé l'exemple d'un report sur l'intermodal, quelle est la réserve de capacité aujourd'hui en terme de sillons, de capacité sur les terminaux dédiés, de matériel spécialisé et enfin dernier point de conducteurs et autres agents pour assurer les opérations terminales (manoeuvre des trains et manutention) ?

il y a 28 minutes, CGO a dit :

sur de nombreux autres segments on peut passer de la route au rail du jour au lendemain !

Ca serait sympa de nous faire une liste

Modifié par Laroche
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il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Ca serait sympa de nous faire une liste

Pas besoin de faire une liste !


 C'est pas difficile à comprendre que les trafics d'EP à EP qui sont passés à la route, l'année dernière ou il y a 2 ou 3 ans parce que la route offrait un meilleur prix (mais pour combien de temps) peuvent du jour au lendemain repasser au rail.


Je suis moins dans le "Tout ou rien "que toi et je veux bien admettre que pour les EP situés sur des lignes transformées en pistes cyclables, ça sera plus difficile !

(mais pas impossible 🙂 )

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il y a 35 minutes, CGO a dit :

C'est pas difficile à comprendre que les trafics d'EP à EP qui sont passés à la route, l'année dernière ou il y a 2 ou 3 ans parce que la route offrait un meilleur prix (mais pour combien de temps) peuvent du jour au lendemain repasser au rail

Ca c'est toi qui le dit, je crains bien dans la réalité, cela ne soit un peu plus compliqué.

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Ca c'est toi qui le dit, je crains bien dans la réalité, cela ne soit un peu plus compliqué.


Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les industriels mettent très longtemps avant de déposer leurs EP. 
Logique, ils savent qu'il peut y avoir retournement de tendance du  jour  au lendemain  !

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il y a 26 minutes, CGO a dit :


Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les industriels mettent très longtemps avant de déposer leurs EP. 
Logique, ils savent qu'il peut y avoir retournement de tendance du  jour  au lendemain  !

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas déposés qu'ils sont fonctionnel du jour au lendemain

Modifié par ADC01
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas déposés qu'ils sont fonctionnel du jour au lendemain

Tu sais bien où je veux en venir "Jour au lendemain" est une tournure oratoire pour " dans un temps très court", en réalité, avec les demandes de sillons, les visites de sécurité des installations, les reconnaissances du site et des procédures par les opérateurs de conduite et manoeuvre, etc, on doit être plutôt autour de 15 jours...

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il y a 39 minutes, CGO a dit :

Tu sais bien où je veux en venir "Jour au lendemain" est une tournure oratoire pour " dans un temps très court", en réalité, avec les demandes de sillons, les visites de sécurité des installations, les reconnaissances du site et des procédures par les opérateurs de conduite et manoeuvre, etc, on doit être plutôt autour de 15 jours...

A ce moments là, on est  clair, on écrit 15 jours, à conditions que l'aiguille d'entrée de l'ITE existe encore, ce qui n'est pas gagné et non pas du jour au lendemain.

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

avec les demandes de sillons, les visites de sécurité des installations, les reconnaissances du site et des procédures par les opérateurs de conduite et manoeuvre, etc, on doit être plutôt autour de 15 jours..

Moi j'arrive à 16 jours 15h et quelques minutes hors S, D et F 😂

C'est beau d'y croire

Il y a 4 heures, CGO a dit :

C'est pas difficile à comprendre que les trafics d'EP à EP qui sont passés à la route, l'année dernière ou il y a 2 ou 3 ans parce que la route offrait un meilleur prix (mais pour combien de temps) peuvent du jour au lendemain repasser au rail.

Content d'apprendre que la chute du fret ferroviaire ne date que de 2 à 3 ans. La situation est effectivement beaucoup moins grave que je ne le pensais 😉

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Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Moi j'arrive à 16 jours 15h et quelques minutes hors S, D et F 😂

C'est beau d'y croire

Content d'apprendre que la chute du fret ferroviaire ne date que de 2 à 3 ans. La situation est effectivement beaucoup moins grave que je ne le pensais 😉

C'était en réponse à ton fameux
"Non, il faut attendre que les infrastructures soient adaptées"
Lorsque je réponds :
"C'est pas difficile à comprendre que les trafics d'EP à EP qui sont passés à la route, l'année dernière ou il y a 2 ou 3 ans parce que la route offrait un meilleur prix (mais pour combien de temps) peuvent du jour au lendemain repasser au rail."
Il me semble que c'est clair, lorsqu'un trafic a été récemment perdu pour des raisons tarifaires, il peut rapidement revenir au rail !

Ca ne signifie en aucun cas que le déclin du ferroviaire date de 2 ou 3 ans !

En fait dès les années 1920, les premières substitutions routières sont apparues, la guerre de 1914 ayant sans doute révélé le potentiel des véhicules routiers...
 

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

C'était en réponse à ton fameux
"Non, il faut attendre que les infrastructures soient adaptées"

Je ne pense pas avoir écrit qu'il faut attendre, mais je maintiens que sans investissements massifs dans les infrastructures, il n'y aura pas de véritable report modal, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Ensuite l'on peut se satisfaire de reports à la marge, style train des primeurs avec 12 wagons, mais moi ce type d'enfumage me hérisse le poil 😫. Et je vois rouge 😡quand une partie de la communauté du forum trouve  qu'il serait raisonnable de ne plus investir dans le ferroviaire, car l'on a la solution miracle "le télétravail" 

 

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il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Je ne pense pas avoir écrit qu'il faut attendre, mais je maintiens que sans investissements massifs dans les infrastructures, il n'y aura pas de véritable report modal, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Ensuite l'on peut se satisfaire de reports à la marge, style train des primeurs avec 12 wagons, mais moi ce type d'enfumage me hérisse le poil 😫. Et je vois rouge 😡quand une partie de la communauté du forum trouve  qu'il serait raisonnable de ne plus investir dans le ferroviaire, car l'on a la solution miracle "le télétravail" 

 

En réalité, on est presque du même avis, effectivement il faudra des investissements massifs.

Mais au préalable il faudra que la demande soit au rendez vous !
Je ne sais pas si tu te souvient toutes ces zones industrielles construites dans les années 80/90 avec leurs voies mères flambant neuves et toutes les usines raccordées EDF, voirie, gaz et rail.


Certaines n'ont jamais vu un wagon!😡


Les bons sentiments et les voeux pieux ne font pas une politique industrielle !
 

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 58 minutes, 30kg est a dit :

Jolie panne à PE ce matin ! Un rapport avec les travaux des 15 et 16 janvier ? Je pense on va pas tarder à le savoir ... En tout cas ça grinçait sec au niveau des usagers de la ligne 4 que je connais.

A priori ce n’est pas dans la même zone ? Mais ça a bien perturbé le trafic… 

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Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Ben si Assouan c'était bien dans la zone concernée par la fermeture à tout trafic des 15 et 16 janvier ...

Ben non 😉 : certes la gare de l'Est était fermée et toute une zone autour mais les travaux proprement dits portaient sur la sécurisation d'un pont en avant-gare :

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/ile-de-france/travaux-securisation-voutes-gare-paris-est-gare-ne-sera-pas-desservie-week-end-15-et-16-janvier

L'incident d'hier matin était lié à un problème électrique du côté de Bondy donc je continue à penser qu'il n'y a pas de lien ?

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Assouan l'interruption de circulation des 15 et 16 janvier avait bien pour objectif de faire des basculages signalo et effectivement cette interruption a été mise à profit pour effectuer des travaux ( nécessaires ) sous les voûtes Philippe de Girard. Il y a eu je pense une certaine confusion au niveau de la communication "officielle" vis à vis de cet incident qui une fois de plus dessert l'image de la sncf.

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Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Assouan l'interruption de circulation des 15 et 16 janvier avait bien pour objectif de faire des basculages signalo et effectivement cette interruption a été mise à profit pour effectuer des travaux ( nécessaires ) sous les voûtes Philippe de Girard. Il y a eu je pense une certaine confusion au niveau de la communication "officielle" vis à vis de cet incident qui une fois de plus dessert l'image de la sncf.

Certes. Je simplifiais. Mais pour en revenir à ta question du début, je ne vois toujours pas de rapport avec l’incident caténaire de Bondy, voilà voilà… 

Modifié par assouan
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Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

Ok Assouan attendons d'en savoir plus . Je suis juste cartésien et je ne demande qu'à comprendre mais il y a tellement d'infos qui divergent sur le sujet ...

Celon ton profil tu es agent SNCF Infra et tu n’a pas accès à DURANDAL ?

Modifié par fby
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