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Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


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A la fin de semaine prochaine, il n'y aura pas de trains sur la ligne de la Côte d'Azur entre Antibes et Nice, afin de procéder à la pose d'appareils de voie à Cagnes sur Mer .

Pas de trains entre Nice et Antibes tout le week-end prochain - France Bleu

 

 

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A partir de ce lundi et dans le but d'aménager des périodes de travaux, aucun train ne va circuler sur la ligne Amiens Rouen en journée, des bus vont prendre le relai sur cet axe jusqu'au 08 décembre . 

Des travaux sur la ligne de train entre Amiens et Rouen perturbent la circulation à partir de lundi - France Bleu

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
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Il ne convient de ne pas trop "tirer sur le pianiste" dans ce cas de la ligne Laon-Hirson , car nous affaire là pas uniquement à de gros travaux de voie , mais bien à une sorte de reconstruction de la ligne avec le traitement des ouvrages d'art , passages à niveau , et autres . Le temps de l'intervention travaux parait bien conséquent , mais il vaut mieux s'en tenir à ce délai , plutôt de voir la ligne fermer , sort hélas bien connu dans d'autres contrées , si vous suivez le patrimoine ferroviaire abandonné ... 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Perte de compétence, pas de sous, il ne faut pas s'étonner.....

Il n'y a pas de perte de compétence il y a diminution drastique du nombre d'agents. La compétence est toujours là mais les agents en nombre insuffisant ne peuvent traiter tous les problèmes en même temps.  

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Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Il n'y a pas de perte de compétence il y a diminution drastique du nombre d'agents. La compétence est toujours là mais les agents en nombre insuffisant ne peuvent traiter tous les problèmes en même temps.  

Oui, mais quand je parle de perte de compétence c'est au niveau de l'entreprise que je me place, pas au niveau des individus. Ensuite je suis tout à fait en phase avec toi concernant le manque évident de moyens humains et techniques pour ce type de tâches

Autre point, c'est bien beau d'annoncer des travaux, encore faut-il que les financements suivent, et là être discours et réalité, il y a souvent des couacs.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Oui, mais quand je parle de perte de compétence c'est au niveau de l'entreprise que je me place, pas au niveau des individus. Ensuite je suis tout à fait en phase avec toi concernant le manque évident de moyens humains et techniques pour ce type de tâches

Ben oui, on en est là.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Autre point, c'est bien beau d'annoncer des travaux, encore faut-il que les financements suivent, et là être discours et réalité, il y a souvent des couacs.

La séparation des lignes en deux catégories: les lignes nationales et les lignes régionales, permet de savoir qui va devoir mouiller sa chemise (ou son corsage). Les présidentes et présidents de région son directement impliqués pour les lignes qui les concernent et, je pense qu'ils ne sont pas nounouille au point de ne pas faire ce qu'ils annoncent (ferroviarement parlant tout au moins). Carole Delga démontre parfaitement ce que peut faire une présidente en fonction de ses moyens. Le président de la région O de France fait preuve d'une décision semblable pour la ligne de Laon à Hirson et quand on voit le temps perdu pour la rénovation des sections Montréjeau - Luchon ou Alès - Bessèges  réaliser la rénovation Laon - Hirson en trois ans sera "rapide". 

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il y a 3 minutes, Inharime a dit :

Les présidentes et présidents de région son directement impliqués pour les lignes qui les concernent et, je pense qu'ils ne sont pas nounouille au point de ne pas faire ce qu'ils annoncent (ferroviarement parlant tout au moins).

Certes, mais dans notre beau pays rien n'est simple. Et pour en revenir à  Laon Hirson, le financement est assuré aux 3/4 par HdF, mais le solde par l'état et Réseau. Et pour ces deux là, je serais beaucoup moins affirmatif.

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Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Oui, mais quand je parle de perte de compétence c'est au niveau de l'entreprise que je me place, pas au niveau des individus. Ensuite je suis tout à fait en phase avec toi concernant le manque évident de moyens humains et techniques pour ce type de tâches

Autre point, c'est bien beau d'annoncer des travaux, encore faut-il que les financements suivent, et là être discours et réalité, il y a souvent des couacs.

Ça me rappelle furieusement EDF.

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La ligne Laon Hirson est fermée à l’exploitation depuis le 15 décembre 2023. 
(le dernier train, un W, a circulé le 10/12).

Il n’y aura pas de travaux la 1ère année.

Les travaux sont censés débuter fin 2024 d’après les dernières informations, pour une réouverture pour le SA2027.

La ligne est en très mauvais état ! (Surtout la partie Vervins / Hirson).
La vitesse a été abaissée à 80 km/h (au lieu de 100), il y a environ 4/5 ans. 
Une LTV 40 sur 2000m a été instaurée il y a plusieurs mois. 

Cette ligne fera partie de l’étoile d’Amiens exploitée par la future filiale. 
(pour assurer les trains Laon / Hirson et Laon / Aulnoye-Aymeries).

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Il doit y avoir une coquille dans l'article

Citation

Il s'agira de moderniser la signalisation sur 24 kilomètres, dérouler 120 kilomètres de câbles, mais aussi s'installer 21 centres techniques préfabriqués ou encore remplacer 43 nacelles de signalisation. Ces travaux mobiliseront vingt agents et coûteront 24 000 euros.

 

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Il doit y avoir une coquille dans l'article

 

Pour les 24 km concernés , il doit sans doute y avoir plusieurs réseaux de câbles à poser d'où les 120 km cités, des membres de l'Infra SNCF Réseau pourrons nous le préciser le cas échéant ...

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il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

Il doit y avoir une coquille dans l'article

 

Je pense qu'il faut le lire comme cela :

"Il s'agira de 

  • moderniser la signalisation sur 24 kilomètres,
  • dérouler 120 kilomètres de câbles,
  • mais aussi s'installer 21 centres techniques préfabriqués
  • ou encore remplacer 43 nacelles de signalisation.

Ces travaux mobiliseront vingt agents et coûteront 24 000 euros."

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il y a 24 minutes, assouan a dit :

Je pense qu'il faut le lire comme cela :

"Il s'agira de 

  • moderniser la signalisation sur 24 kilomètres,
  • dérouler 120 kilomètres de câbles,
  • mais aussi s'installer 21 centres techniques préfabriqués
  • ou encore remplacer 43 nacelles de signalisation.

Ces travaux mobiliseront vingt agents et coûteront 24 000 euros."

Oui et alors, le montant de 24000 euros pour tous ces travaux, cela ne choque personne ?  

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il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Oui et alors, le montant de 24000 euros pour tous ces travaux, cela ne choque personne ?  

24 000 K€ je pense 🤣 (évidemment c'est ridicule comme somme, se sont trompés)

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il y a 25 minutes, TGV_13 a dit :

L'article a été corrigé en ce sens.

Pas exactement 24 millions pour cette année sur un cout total de 80 millions d'euros

Citation

 Il s'agira de moderniser la signalisation sur 24 kilomètres, dérouler 120 kilomètres de câbles, mais aussi s'installer 21 centres techniques préfabriqués ou encore remplacer 43 nacelles de signalisation. Ces travaux mobiliseront vingt agents et coûteront 24 millions d'euros  pour cette année, sur un investissement global de 80 millions d'euros.

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rénovation de la ligne entre Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe pour pérenniser l'infrastructure.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fret-ferroviaire-de-gros-travaux-de-renovation-de-la-ligne-entre-chateau-gontier-et-sable-sur-sarthe-2848034

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Un reportage sur un chantier en cours à Lisieux. L'occasion de rendre un peu visible les travailleurs de l'ombre (ou de nuit).

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/video-au-cur-du-chantier-de-renovation-de-la-ligne-de-train-paris-cherbourg-bd060d1a-942a-3343-a718-2b4c95269edf

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