Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Combien de supputations voit on à cause de cette LGV?, les il parait que et les on dit ont la belle vie, attendons patiemment d'avoir de véritables infos avant de parler pour ne rie, dire.

​En attendant c 'est sur qu'avec des revues dites ferroviaires, qui disent tout et son contraire, pas facile de se faire une idée......

si en plus, on lit des propos sibyllin de la part des forumeurs....(choses bizarres) ça n'aide pas non plus....

enfin faire passer marketing SNCF pour bêtes qu'ils ne le sont .....ça laisse rêveur !

ça tombe bien remarque, St Gobain brade en ce moment sur son site, lesdites boules de cristal......(.faut bien qu'elles servent à quelques choses).

Et pour conclure.....en mode "réac de base" : Paris Bordeaux peuvent bien le faire à pieds, à cheval ou en voiture, voir en corail en tgv en shikansen ou en ICE.....c'est pas ma ligne...alors .....:jig:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est quoi des choses bizarres ?

peux tu développer ?

​le boycott pur et simple de la ligne par exemple en expliquant ce que bien des gens nous expliquent ici même, à savoir qu'au fond, pour gagner 1/2 heure, pas la peine de payer si cher, ou alors son emprunt seulement par les TGV d'hyper-pointe bien remplis pour lesquels le prix du passage d'une rame est à coup sur amorti dans des conditions décentes, qui sait. Au fond, Vinci (dont on a parlé ce matin à RFI  ou RTL à propos des travailleurs forcés de Dubaï sous la coupe de sa filiale locale)  n'a que 700 M€ à perdre dans l'affaire. Il arrive qu'on préfère abandonner un capital plutôt que devoir mettre encore des fonds pour l'entretenir, si par exemple, ils obtiennent quelque chose de plus juteux. Voir et revoir la première mouture d'Orlyval.

 l'avenir dans ce domaine n'est guère prévisible

PS : en lisant ton dernier message, je vois que je t'ai traumatisé, Jean-Marc. Tu sais, je ne suis dans le secret d'aucun Dieu. Ce sont des supputations extrapolées de certaines situations ayant déjà existé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans boule de cristal Vinci n'a pas grand chose à perdre des dossiers pourris (sans finances) montés par l'équipe de bras cassé entourant Nicolas Sarjozy. Attention, je n'attaque pas Sarkozy qui n'est pas Dieu le père ayant la science infuse comme Louis XIV mais bien  les projets/dossiers qui lui sont soumis par les larbins. 

Et Vinci a eu sa dose de bidonneriez comme l'aéroport Notre Dame des Landes surlequel le groupe privé s'est bien protégé, et tant mieux: la faute doit retomber sur les valets locaux et les neuf-neus qui rêvent plus haut que leur Q.

Sur NDDL, Vinci ... s'en fout ! Il a réussi à avoir la gestion des principaux aéroports de province dont le couple Nantes/Rennes et avec l'aide d'un budget marketing, crée artificiellement un marché pas cher pour les gogos locaux qui peuvent s'envoyer en l'air vers Marakech: le contrat est rempli, cqfd. Par l'effet de bonne gestion des aéroports français, le jackpot a été de raflé le marché portuguais avec en prime la construction d'un nouvel aéroport à Lisbon. Cela tombait bien, Vinci a pu refourgué les plans adaptée NDDL que les nantais avaient déjà payé !

Tout cela pour dir qu'un groupe de BTP français fait avec les ukases/lubies politiques du moment mais sait protéger ses intêrets financiers et tant mieux, pour nous, pour l'emploi en particulier.

Alors les LGV qui vont arriver seront évidemment traiter de la même façon et 2 ans avant une mise en service, c'est normal qu'un groupe privé se rappelle aux signataires du contrat les termes de ce dernier, ici à savoir qu'il faut que l'unique EF voyageur fasse circuler un peu plus de TGV qu'actuellement.

Au pouvoir politique d'en tirer des conséquences, puisque que SNCF3= l'Etat; ou comme une ouverture du marché par exemple.

Quant au boycott, il se fera plutôt par le voyageur et par le prix car Bordeaux n'est pas si éloigné de Paris par autoroute, surtout depuis le covoiturage. Autre cas extrème, beaucoup de nantais ont redécouvert l'autoroute Nantes-Paris depuis 2010: le prix certes mais surtout la destination finale en région parisienne ( et la crainte du train de banlieue). Le train a perdu une bataille en s'endormant sur ces lauriers GV pendant les années Sarkozy.

Pour LGV BZH, cela va être un succès uniquement par le temps: Rennes-Paris en 1h20, Rennes-Orly en 1h10 c'est révolutionnaire.

mais aussi en prix avec IdTgv, c'est moins de 30€ l'aller.

Je n'ai plus dossier mais je me rappelle que le PPP Eiffage pour la LGV Bzh était une location ce qui est bien différent du principe d'un péage/train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut , 

Dans une semaine , il y aura deux sujets ferroviaires :

Le magasine " Nous " , nous fera découvrir les coulisses du monde des transports avec trois sujets , dont le chantier de cette ligne à grande vitesse . La gare de Paris Saint Lazare , sera aussi à l'affiche , l'autre sujet abordera le viaduc de Millau .

France 2 - Nous - Mardi 12 mai 20h55 .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

TGV Châtellerault-Paris : ce qui va changer en 2017

A la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, dans deux ans, il n’y aura plus six mais cinq dessertes TGV allers-retours Châtellerault-Paris. Comparatif.

Au printemps, les élus de l'agglomération châtelleraudaise, tous bords politiques confondus, avaient manifesté leur fort mécontentement à la lecture de la première proposition de la SNCF sur le plan de dessertes TGV Châtellerault-Paris à compter de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, mi-2017.

A l'issue d'une médiation, la SNCF a émis de nouvelles propositions, plus satisfaisantes pour les élus locaux. Un accord de principe a été signé. Il doit être rendu public prochainement. Dès aujourd'hui, dans l'infographie ci-contre, nous vous en dévoilons le contenu, avec un comparatif associé.

La suite dans La Nouvelle République

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu , vu que la LGV allait déjà jusqu'à Monts et que la ligne classique était autorisée à220 sur certaines sections , il ne fallait pas s'attendre à gagner une demie heure entre Paris et Chatellerault . Ca me rappelle il y a une quinzaine d'années les opposants poitevins à la nouvelle LGV qui mettaient en regard le coût de la construction de Tours-Bordeaux  et les gains de temps attendus entre Paris et Poitiers et clamaient que c'était un scandale qu'un quart d'heure gagné ait un prix aussi exorbitant !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il n'a pas cessé de mordre, malgré le costume sage et débonnaire que lui taillent sur mesure les médias :

 « À défaut, l'expérimentation sur cette ligne de l'ouverture à la concurrence » prévue par l'Union européenne, « pourrait être une solution à même de préserver l'équilibre financier du projet », menace Alain Juppé. 

rigolo, va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo ? Il a au moins le mérite d'annoncer la couleur contrairement aux fantoches qui sont actuellement aux commandes et il appuie bien la où cela fait mal, l'ouverture à la concurrence du trafic sur LGV.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans savoir ce qu'il dit ! Qui est en mesure d'injecter des rames à grande vitesse sur la ligne ? Qui achètera du matos neuf pour ça, qui a du rab sur son parc ? personne. Et avant longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas trop fantasmer non plus. Ce scénario catastrophe ignore l'avance considérable de la SNCF sur la concurrence. La DB est encore loin derrière les roulements très efficaces des TGV, qui permettent une belle rentabilité. Rappelons les presque 13 M km des premières rames SE. Inégalé !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de fournir ses rames les plus récentes, la SNCF sera ''contrainte'' de fournir son expérience organisationnelle.... et aussi son personnel. Le tout à un prix d'ami, ça va sans dire. En 2013 (de mémoire) Pépy avait évoqué dans les médias un scénario de ce genre pour l'ouverture des TER à la concurrence, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas trop fantasmer non plus. Ce scénario catastrophe ignore l'avance considérable de la SNCF sur la concurrence. La DB est encore loin derrière les roulements très efficaces des TGV, qui permettent une belle rentabilité. Rappelons les presque 13 M km des premières rames SE. Inégalé !

il faut mettre aussi en rapport les LGV Françaises plus longues que les Allemandes, et que la desserte des ICE en Allemagne les fait rarement parcourir lus de 100 km sans un arrêt commercial. De plus, les rames PSE sont entrées en service commercial 6 ou 7 ans avant les premières générations d'ICE. La différence de parcours s'explique aussi avec ça, car l'utilisation des ICE est sacrément productive. Tu connais l'Allemagne au moins aussi bien que moi, tu as du remarquer le pragmatisme de la DB sur le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai inclus volontairement les 7 ans . Ils font partie de l'avance de la SNCF sur la DB. Sur la cadence d'utilisation, jusqu'alors, la DB ne détient pas tellement le pompon. En particulier les ICE3-MF. Sans parler des 407 qui ont déjà pas mal d'années de retard et qui sont commandés en nombre réduit. Leur pragmatisme a conduit plutôt à une commande massive d'ICX, mais c'est du matériel à usage interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prolongement sut bordeaux n'est déjà pas rentable alors pourquoi prolonger la LGV sur Dax (encore plus non rentable) ce n'est pas cela qui va améliorer l'ensemble , Toulouse idem (il y a un très bon aéroport dans cette ville qui travaille pour l'aviation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prolongement sut bordeaux n'est déjà pas rentable alors pourquoi prolonger la LGV sur Dax (encore plus non rentable) ce n'est pas cela qui va améliorer l'ensemble , Toulouse idem (il y a un très bon aéroport dans cette ville qui travaille pour l'aviation )

bonjour

tout le monde  ne semble en effet pas avoir compris que grosso-modo chacune de ces 2 branches ne sera fréquentée au mieux que par 1/3 du trafic de la SEA (1/3 par branche et 1/3 de terminus Bordeaux). 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout le monde  ne semble en effet pas avoir compris que grosso-modo chacune de ces 2 branches ne sera fréquentée au mieux que par 1/3 du trafic de la SEA (1/3 par branche et 1/3 de terminus Bordeaux). 

Un tiers  pour Dax ? Je suis sceptique quand on sait qu'actuellement, il n'y a que 4 A/R en JOB entre Paris et Tarbes/Hendaye

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.