Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est bien beau d'avancer des chiffres maintenant, mais les négociations vont encore durer un certains temps, l'ouverture de cette LGV est pour dans 20 mois, et pour l'instant, c'est encore un jeu de poker menteur entre les collectivités  (qui ont mis la main au porte monnaie, Liséa et le SNCF), il n'est rendu public de ces tractations que ce qu'on veut bien nous dire.

Le but d'annoncer ces chiffres quels qu'ils soient est atteint, regarder les réactions des uns et des autres et corriger le tir.

Comme d'hab se sont des ballons de baudruches....histoires de tester les réactions des uns et des autres....

les régions et leurs candidats pourraient y aller franchement dans le débat.....quid devrait normalement avoir lieu pour des régionales.....! (les régions ayant mis la main au pot)

Mais que nenni on préfère se focaliser sur le chômage et les migrants potentiels, comme si les régions avait la moindre once de pouvoir en la matière...

(tromperie des élécteurs).

Encore une occasion de perdue pour ces candidats aux régionales.....mais bon c'est sur que les votes des populations régionales qu'ils tentent de convoiter (voir de racoler), seront d'avantage motivés par une conjoncture nationale morose que par le Paris Bordeaux bolide ou pas, puisque dans tous les cas de figure 95% de ces populations n’utilisera aps le train entre Bordeaux et Paris et/ou au delà....

Donc les chiffres et les annonces ont actuellement le beau rôle selon que l'on veut leur faire dire ceci ou cela.... c'est lamentable !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le réel problème n'est pas du nombre de TGV bolide mais bien de la stratégie de Vinci dans l'avenir de Lisea:

  • soit Vinci continue l'aventure et gère une LGV que même la seule EF voyageur peine à diminuer le déficit,
  • soit Vinci retire ses billes au bon moment, une fois les travaux de travaux publics achevés et refile la gestion non rentable de la LGV à l'Etat (puis surement SNCF3).

La crise de gosse de riche que nous fait A.Juppe à propos de la future déserté TGV est ridicule face à ces enjeux.

Que les bordelais saturent les trains existants pour prouver qu'il y a bien un marché, après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux sera bientôt mieux desservie par le TGV que Lyon

Dès 2017, il y aura plus de trajets entre Bordeaux et Paris qu'entre Lyon et Paris.

Selon une étude de la Cour des comptes, le trajet Paris-Lyon est le plus fréquenté du réseau... mais aussi le plus rentable. Mais le trajet pourrait perdre ce statut dès 2017 car Lyon pourrait être moins bien desservie que Bordeaux, dont la future ligne à grande vitesse mettra la capitale de l'Aquitaine à 2h05 de Paris, contre 3 heures environ aujourd'hui.

En effet, les arbitrages rendus la semaine dernière par le gouvernement prévoient que dès 2017 les trains entre Paris et Bordeaux effectueront 32,5 allers-retours quotidiens intra-muros. Il y aura également 16,5 trajets directs. Ce sera donc plus que les 22 allers-retours intra-muros avec Lyon, et les 15 directs.

Lyonmag.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/11/2015 00:10:53 , 2D2 a déclaré:

surtout que le réel problème n'est pas du nombre de TGV bolide mais bien de la stratégie de Vinci dans l'avenir de Lisea:

(...)

Vinci n'est pas un nouveau venu sur le marché des concessions : on pense aux autoroutes mais ils exploitent aussi beaucoup d'aéroports, des stades...

Très traditionnellement la concession joue sa rentabilité sur le long terme, il est "classique et normal" de perdre de l'argent au début puis ça remonte et au bout d'un (long) moment la courbe s'inverse, voir page 14 de ce document :

https://www.vinci.com/vinci/actualites.nsf/B6170326B334660CC1257D950059FFE2/$File/VINCI-Actes-Colloque-concessions.pdf

Le détail qui peut fâcher : en ferroviaire les concessions ont fait dans le passé la preuve que le modèle ne fonctionnait pas, l'exemple plus récent de TP Ferro sur Perpignan-Figueras ne dément pas la série...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/11/2015 20:44:05 , capelanbrest a déclaré:

Comme d'hab se sont des ballons de baudruches....histoires de tester les réactions des uns et des autres....

les régions et leurs candidats pourraient y aller franchement dans le débat.....quid devrait normalement avoir lieu pour des régionales.....! (les régions ayant mis la main au pot)

Mais que nenni on préfère se focaliser sur le chômage et les migrants potentiels, comme si les régions avait la moindre once de pouvoir en la matière...

(tromperie des élécteurs).

Encore une occasion de perdue pour ces candidats aux régionales.....mais bon c'est sur que les votes des populations régionales qu'ils tentent de convoiter (voir de racoler), seront d'avantage motivés par une conjoncture nationale morose que par le Paris Bordeaux bolide ou pas, puisque dans tous les cas de figure 95% de ces populations n’utilisera aps le train entre Bordeaux et Paris et/ou au delà....

Donc les chiffres et les annonces ont actuellement le beau rôle selon que l'on veut leur faire dire ceci ou cela.... c'est lamentable !

 

être contre la LGV au nom de la gestion de l argent publique et proposer la rénovation de l existant est une position politique pertinente

débattre du nombre d aller retour direct entre paris et bordeaux est  quand même une position politique aléatoire qui rapportera aucune voix ....

PS : j ai effacé une réponse carrément hors sujet ....

Sur 3/11/2015 17:16:57 , 5121 a déclaré:

Il propose 22,5 allers-retours par jour (autant qu'actuellement), dont 13,5 TGV "bolides" sans arrêt (au lieu de 11 aujourd'hui) 

ce n'est pas assez clair ?

 

Mais le 0.5 bolide , c'est une motrice atlantique et 5 voitures seulement ?

Et que Johnny il a pas compris

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paulolau a déclaré:

 

 

Mais le 0.5 bolide , c'est une motrice atlantique et 5 voitures seulement ?

Et que Johnny il a pas compris

Et que il y en a13 dans un sens et 14 dans l'autre ce qui donne en aller-retour, 13,5

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 20 heures , dyonisos a déclaré:

Les banques de lisea suspendent leurs paiements:

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0TF15S20151126

Comme déjà évoqué plus haut, on privatise les bénéfices, et on nationalise les pertes.....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/11/2015 15:38:52 , dyonisos a déclaré:

Les banques de lisea suspendent leurs paiements:

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0TF15S20151126

Un entrefilet du Parisien d'aujourd'hui (28/11) reprend cette information, ajoutant que quelle que soit l'issue de ces tractations, ce seront finalement les voyageurs qui paieront les péages dus à Lisea grâce à des hausses considérables du prix des billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , aldo500 a déclaré:

Quand on ne sait pas faire de budget prévisionnel, on évite d'ouvrir un petit commerce ou une ligne de chemin de fer. 

Tu n'as jamais fait de budget prévisionnel avec le joker ultime de la-SNCF-et-ses-cheminots-qui-coûtent-trop-cher-cette-bande-de-fainéants-trop-payés. ;)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Depuis des mois, Lisea, soutenu par les élus locaux, réclame que le nombre de trains prévus soit revu à la hausse pour rentabiliser son investissement. La SNCF, au contraire, freine des quatre fers pour éviter de payer des redevances élevées en faisant circuler trop de trains dont le taux de remplissage ne serait pas optimal. 

En effet, selon la SNCF, le montant des péages est «exorbitant» (60 % plus élevés que sur la ligne Paris-Lyon).

Une semaine avant le premier tour des élections régionales, l'État est donc prié de rouvrir les discussions et de forcer la SNCF à ajouter des trains même si, selon les calculs de l'entreprise publique, la LGV Tours-Bordeaux représentera une perte opérationnelle de près de 200 millions d'euros.

«Chaque train en plus ajoutera 15 millions d'euros de perte annuelle», indique un bon connaisseur du dossier. La construction de la ligne est-elle remise en cause? Lisea est tenu de respecter ses engagements à quatre-vingt-dix jours. Trois mois qui correspondent à la fin des travaux de construction de la ligne dont la mise en service est prévue en juillet 2017.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/28/20005-20151128ARTFIG00008-tgv-la-tension-monte-sur-la-ligne-tours-bordeaux.php

 

comment sortir par le haut de ce sac de noeud?

En reprenant la dette ferroviaire de 40 Mrd€ dans la dette d'Etat? ce serai courageux et redonnerait au secteur ferroviaire et BRP un coup de fouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le figaro nous parle d’élection régionales...vu le contexte je ne pense pas que les citoyens se soucient dans leur choix électoral des attentes de Lisea.....

je ne suis même pas sur que les histoires de transports régionaux soient audibles....et déterminant dans le choix du candidat à l'ombre de l'isoloir....

Déjà qu'en temps normal....ça n'est pas/plus la priorité de l’électeur lambda, faisant partie des 80% de la population qui n’utilise ni TER, ni train IC ou Gv pour ses déplacements... ;)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup,on demande à la SNCF d'être en équilibre financier,et quand on lit tout cela,c'est incompréhensible.

Où va notre Chemin de Fer ? A chaque fois on croit être au fond,mais non,pas encore....

J'ai souvenir d'avoir discuté avec un CUP de ce montage financier,et je le vois encore me répondre: -c'est l'avenir cette méthode de financement !!!!

Et moi,comme un gland,me disant,punaise je ne comprends plus rien,il a sûrement raison.

Depuis,il a eu 2 promotions,pas moi !!!!

Modifié par TintinGV
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , aldo500 a déclaré:

Quand on ne sait pas faire de budget prévisionnel, on évite d'ouvrir un petit commerce ou une ligne de chemin de fer. 

le but n'était pas de faire un budget provisionnel, mais d'évincer la SNCF jusqu'au bout, y compris sur ce qui a été sa plus grande expérience, la construction de lignes à très grande vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Un entrefilet du Parisien d'aujourd'hui (28/11) reprend cette information, ajoutant que quelle que soit l'issue de ces tractations, ce seront finalement les voyageurs qui paieront les péages dus à Lisea grâce à des hausses considérables du prix des billets.

je ne crois pas : c'était plutôt un problème d'ordre financier : impossible de faire porter la construction par RFF donc recherche de fonds extérieurs... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fonds propres se sont limités à 780 M€, le reste  c'est des contributions publiques (départements, régions) et des crédits bancaires ou CDC qui participe au capital.

on ne me fera pas croire que ces 780 M€ auraient été impossibles à trouver sur les fonds publics

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

les fonds propres se sont limités à 780 M€, le reste  c'est des contributions publiques (départements, régions) et des crédits bancaires ou CDC qui participe au capital.

on ne me fera pas croire que ces 780 M€ auraient été impossibles à trouver sur les fonds publics

Les fonds publics représentant déjà 4 milliards d'euros....

http://www.lisea.fr/performance-et-innovation/performance-operationnelle/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , aigleroyal a déclaré:

Le principe du partenariat public-privé (PPP):

les profits pour le privé

les pertes pour le public...

Alors je signe pour te fabriquer un projet qui coûte 100, qui devrait se vendre 120, que je te fais á prix d'ami á 140 avec un échéancier, puis  finalement comme je me rends compte que je ne vais pas gagner assez vite oú assez bien je m'arrange pour organiser ma faillite et je te te laisse payer les  dettes, enfin me payer les 140 (qui si tu as suivi ne m'ont coûtés que 100).

bilan tu va payer plus cher (mais ça on le savait) mais encore plus vite que prévu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire une ligne Tgv dont le bilan économique va être mauvais.

Tu contournes le truc en faisant appel au PPP

Tu forces l'opérateur unique à faire plus de trains que nécessaire

...

Tu n'assumes jamais que "l'aménagement du territoire" n'est pas forcément économiquement viable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a déclaré:

Tu n'assumes jamais que "l'aménagement du territoire" n'est pas forcément économiquement viable ?

s'il est raisonné, c'est à dire si on prend en compte toutes les conséquences qui s'ensuivent, l 'aménagement du territoire  est généralement  rentable ... à terme et à tous les sens du terme (financier, social, économique, culturel etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.