Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ah non mais ne vous prenez pas trop la tête avec les TER : qu'il y ait des trains qui circulent ou pas sur cette nouvelle LGV, il est bien prévu que le concessionnaire rentre dans ses frais. Donc : si - au hasard les péages étaient si chers que TGV préfère circuler moins qu'aujourd'hui, donc moins que dans les projections économiques - il venait à manquer des redevances de péage ce sera l'Etat qui versera la différence. Contrat bien fait, bien prévu.

A moins que l'on n'oblige la Sncf à rouler sur cette ligne ? Naaaaaaan....

A mon avis, le contrat doit prévoir (tout comme le contrat pour l'A 65 qui illustre bien ce genre de problème lié au coût prohibitif du péage) en cas de manque à gagner le remboursement par la collectivité (état, région, ou conseil général) de ce manque, dans le cas du contrat de l'A65 c'est le remboursement par les contribuables d'environ 15 millions d'€ par an depuis 2010...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ne vous prenez pas trop la tête avec les TER : qu'il y ait des trains qui circulent ou pas sur cette nouvelle LGV, il est bien prévu que le concessionnaire rentre dans ses frais. Donc : si - au hasard les péages étaient si chers que TGV préfère circuler moins qu'aujourd'hui, donc moins que dans les projections économiques - il venait à manquer des redevances de péage ce sera l'Etat qui versera la différence. Contrat bien fait, bien prévu.

A moins que l'on n'oblige la Sncf à rouler sur cette ligne ? Naaaaaaan....

De toutes façons c 'est le principe même d'un PPP...être bordé de toutes parts...sinon à quoi bon faire un PPP dés lors que l'on a pas le fric pour s'en affranchir.....?

Alors contribuable ou client, les recettes à minima prévues au contrat iront d'une façon ou d'une autre dans la poche du prestataire ayant livré l'ouvrage.....

(que les trains roulent dessus ou pas du reste.)

Après ce que RFF compte en tirer via les sillons ça n'est au final qu'un moyen, de générer de la recette en interne, pour régler tout ou partie des sommes prévues au PPP). :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis ce matin, la pub sur LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) tourne sur l'ensemble des radios généralistes (RTL, Europe 1, RMC...) reliant Paris à Bordeaux en 2h.

Cette ligne qui sera exploitée par les EF qui devront reverser d'importants droits de péages notamment à Vinci, les tarifs proposés aux clients risquent d'être prohibitifs pour une partie d'entre eux.

D'où peut être cette réponse "lowcost" des IC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble avoir lu que cette société à un contrat avec la SNCF pour un certain nombre minimum de sillons quotidien, donc une sorte de garantie minimum; elle n'est pas belle la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, la pub sur LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) tourne sur l'ensemble des radios généralistes (RTL, Europe 1, RMC...) reliant Paris à Bordeaux en 2h.

Cette ligne qui sera exploitée par les EF qui devront reverser d'importants droits de péages notamment à Vinci, les tarifs proposés aux clients risquent d'être prohibitifs pour une partie d'entre eux.

D'où peut être cette réponse "lowcost" des IC.

On peut penser que les ICs low-costs éviteront de faire rouler des TGV hyperpointes supplémentaires lors des grands départs, avec des péages qui devraient être à l'avenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble avoir lu que cette société à un contrat avec la SNCF pour un certain nombre minimum de sillons quotidien, donc une sorte de garantie minimum; elle n'est pas belle la vie.

C'est un des (nombreux) avantages des PPP (partenariats public-privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, la pub sur LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) tourne sur l'ensemble des radios généralistes (RTL, Europe 1, RMC...) reliant Paris à Bordeaux en 2h.

Vu dimanche dernier : Lisea fait même de la pub dans la PQR à l'autre bout de la France, en vantant le Paris - Bordeaux en 2h sur une demi-page d'un des deux journaux alsaciens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin, la pub sur LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) tourne sur l'ensemble des radios généralistes (RTL, Europe 1, RMC...) reliant Paris à Bordeaux en 2h.

Cette ligne qui sera exploitée par les EF qui devront reverser d'importants droits de péages notamment à Vinci, les tarifs proposés aux clients risquent d'être prohibitifs pour une partie d'entre eux.

D'où peut être cette réponse "lowcost" des IC.

Même sur France-Inter, depuis plus longtemps que ça... Au fait qui paye cette publicité à la c..?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait qui paye cette publicité à la c..?

Avec un peu de chance, le PPP doit prévoir que la publicité soit faite par l'Etat puisque cette LGV est réalisée au nom de l'aménagement du territoire.

Encore un truc qui ne va rien coûter à Vinci.

Puiqu'on vous dit que tout est sous contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur France-Inter, depuis plus longtemps que ça...

faut écouter les vieux, je l'avais signalé le 3 février, et ça ne datait déjà pas de la veille

Au fait qui paye cette publicité à la c..?

et surtout : quel est le but ? parce que les gens qui entendent ça l'assimilent de toutes façons à la SNCF et d'ici 2 ans ça sera oublié ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout : quel est le but ? parce que les gens qui entendent ça l'assimilent de toutes façons à la SNCF et d'ici 2 ans ça sera oublié ...

En meme temps la SNCF l'a un peu cherché en créant 50 marques pour ce qui reste un train (ou un TGV) pour la majorité. De Lunea à Lisea, peu de changements ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dimanche dernier : Lisea fait même de la pub dans la PQR à l'autre bout de la France, en vantant le Paris - Bordeaux en 2h sur une demi-page d'un des deux journaux alsaciens !!!

Et au fait... Ca durera combien de temps Paris - Bordeaux en 2h? Comme Paris Marseille en 3h? Dans quelques SA, "on" nous dira que c'est plus possible, et cet argument commercial passera pour un mensonge....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le durée de vie de ces 02h00, ou des 03h00 ailleurs est égale à al durée qu'il faut pour que ça rentre dans l'esprit collectif.

Et une fois que tout le monde sait, on remonte à 02h05, puis 02h10, puis ... et vu que les gens resteront avec l'idée du 02h00 en se disant qu'encore une fois on est en retard.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si quelqu'un peut m'expliquer qui (et surtout comment) va se faire avoir dans cette affaire (même si je connais la réponse hélas) ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/20/l-abandon-de-l-ecotaxe-coutera-pres-d-un-milliard-d-euros-a-l-etat_4580664_3244.html

Au final, dès 2015, l'Afitf versera à l'Etat la somme de 529,4 millions d'euros, destinés à indemniser Ecomouv’, mais aussi les sociétés de péage habilitées au prélèvement de cette taxe pour les poids lourds. Pour réunir cette première enveloppe, il a fallu procéder notamment à une réduction des crédits d'intervention de l'agence sur les lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (vers Bordeaux) et sur la deuxième phase de la LGV Est (vers Strasbourg), selon l'agence AEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gavé par cette publicité pour Lisea. Question subsidiaire à xxx€ combien de relations par jour?

J'ai entendu et je cite "J'ai raté mon train pour Bordeaux on repousse d'une 1/2 heure"...

Ce qui sous-entend autant sinon plus de circulations que sur Paris-Lyon.

On ne doit pas être loin de la publicité mensongère là.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une hypothèse (hardie !) sur cette pub, qui non seulement me gonfle, mais m'interpelle. Et si Lisea avait dans ses cartons d'exploiter elle-même sa ligne en ne payant que les péages somme toute modestes de RFF sur Tours-Paris ?

avec quel matos me direz-vous ?

j'ai une réponse possible : les 25 AGV de NTV qui est en train de s'écrouler et qui serait peut-être obligée de fourguer ces rames à bon prix, Trenitalia n'en voulant pas.

Pour faire un train par demi-heure et en étant généreux sur les 1/2 tours, il faut (2 h de trajet, 1h de 1/2 tour)*2 soit un tour en 6 heures. Il suffit donc de 12 rames pour saturer le marché ..... et dans la pratique, barrer la route de Toulouse à la SNCF

c'est idiot ? vraiment ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance certainement,mais malgré que ton idée ne sout pas si mauvaise que ça,trop de risque pour le constructeur de la ligne,et comme la mise en service est dans un peu plus de 2 ans, ce scoop aurait déjà transpiré,je dis ça mais je suis comme tout un chacun,je n'en sais rien.

Au fait,j'ai trainé un peu en gare de Bordeaux avant hier,ce n'est plus Paris-Bordeaux en 2h00.il y a plein de panneaux en gare qui annonce le trajet en 2h05., donc on ne gagnera que 50 minutes par rapport au meilleur temps de parcours de tout les temps,,chère la minute gagnée,n'est il pas ?Et encore ce temps se dégradera au fil du temps pour assurer la maintenance de l'infrastructure,on comme à avoir de l'expérience dans ce domaine avec les vieilles LGV.

Que je suis vraiment mauvaise langue quand je m'y mets !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une hypothèse (hardie !) sur cette pub, qui non seulement me gonfle, mais m'interpelle. Et si Lisea avait dans ses cartons d'exploiter elle-même sa ligne en ne payant que les péages somme toute modestes de RFF sur Tours-Paris ?

avec quel matos me direz-vous ?

j'ai une réponse possible : les 25 AGV de NTV qui est en train de s'écrouler et qui serait peut-être obligée de fourguer ces rames à bon prix, Trenitalia n'en voulant pas.

Pour faire un train par demi-heure et en étant généreux sur les 1/2 tours, il faut (2 h de trajet, 1h de 1/2 tour)*2 soit un tour en 6 heures. Il suffit donc de 12 rames pour saturer le marché ..... et dans la pratique, barrer la route de Toulouse à la SNCF

c'est idiot ? vraiment ?

Ils ne peuvent pas payer que Tours paris pour faire du Bordeaux Paris, niveau concurrence ce serait directement dénoncé.

Au mieux ils peuvent l'exploiter eux même avec ce qu'ils veulent, mais ils paieront comme nous. Et vu que les comptes sont aujourd'hui scindés partout, même si à la fin ca tombe dans la poche du concessionnaire, ils devra s'en auto-payer une partie, au risque de voir son coût de revient égaler le notre et donc ne pas gagner plus (ou perdre, c'est selon). Même si ça ne coûte rien au groupe, les comptes de la filiale qui s'en occupe seront plombés et ça ne tiendra pas longtemps.

Alors je ne dis pas qu'ils n'exploiteront pas eux même en faisant moins cher que nous, mais si gain il y a, il ne se fera pas sur les péages.

Edit : ADC et Jack, ménage fait ;-)

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,j'ai trainé un peu en gare de Bordeaux avant hier,ce n'est plus Paris-Bordeaux en 2h00.il y a plein de panneaux en gare qui annonce le trajet en 2h05., donc on ne gagnera que 50 minutes par rapport au meilleur temps de parcours de tout les temps,,chère la minute gagnée,n'est il pas ?

Que je suis vraiment mauvaise langue quand je m'y mets !!

Pour une fois je ne trouve pas si mauvaise langue.c'est la 1 ère fois qu'une LGV va remplacer une ligne classique á haute vitesse, il ne faut donc pas s'attendre à des gains miraculeux (même si c'est un petit 50% de gains sur la nouvelle section) en circulant á 320 au lieu de 220 (pas partout je sais)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gavé par cette publicité pour Lisea. Question subsidiaire à xxx€ combien de relations par jour?

J'ai entendu et je cite "J'ai raté mon train pour Bordeaux on repousse d'une 1/2 heure"...

Ce qui sous-entend autant sinon plus de circulations que sur Paris-Lyon.

On ne doit pas être loin de la publicité mensongère là.

est çe que l'idée n'est pas de dire á l'ouverture que si il n'y a pas tant de trains que cela et surtout pas tant de trains direct çe sera de la faute de l'opérateur.

Quand á gagner des sous en ne louant pas ses sillons ou gagner des sous (peut-être pas beaucoup plus) en devenant sa propre EF, pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est dans une position étonnante. Elle a réclamé cette ligne pendant des années et maintenant elle supprime des dessertes. C'est un mauvais calcul : quand on crée une offre, on crée une demande supplémentaire », estime Dominique Bussereau.

Euh... oui, bien sûr, c'est la SNCF qui a demandé une LGV construite en PPP avec des péages aussi chers.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... oui, bien sûr, c'est la SNCF qui a demandé une LGV construite en PPP avec des péages aussi chers.

Salut ,

Futur sac d'embrouilles :

Sans compter , qu'il existe un autre acteur dans ce dossier avec RFF .

Je ne sais pas quelle société va toucher les péages versés par la SNCF , puis peut être

la concurrence (libéralisation du marché voyageurs ) , pour créditer ensuite le prestataire qui

à réalisé la ligne ...

... à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas lu l'article : les protestations viennent du fait que malgré une infrastructure permettant une desserte rapide, La Rochelle ne va pas gagner en temps de trajet vers Paris car la rame sera accouplée à Poitiers.

Ca me fait penser à une situation analogue qui risque de se produire : lors du débat public sur la LNOBPL, j'ai fait remarquer que pour gagner 5 minutes sur Rennes - Brest et Rennes - Quimper, il suffisait d'arreter les coupes / accroches à Rennes plutot dque de dépenser des milliards pour construire des bouts de lignes à 200 km/h ou plus. J'ai donc demandé ce qui était prévu coté exploitation, une fois la ligne construite. Réponse du chef de projet RFF : nous ne nous occupons que de la partie infrastructure, il est trop tot pour envisager des projections fines de desserte.

En tant que contribuable et voyageur, je dis youpi ! (avec force ironie).

Et on ne me fera pas croire que personne ne s'était posé la question de la desserte pour SEA ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.