Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour ,

Le journal Sud Ouest en parle :

Dans le numéro du jour de ce quotidien régional ( samedi 23 août ) , un double page est consacré à

la jonction terminée du tablier , des deux parties de l'ouvrage .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

TGV : la future ligne Tours-Bordeaux, un gouffre financier pour la SNCF

Mettre Bordeaux à deux heures de Paris, c’est bien, mais ça coûte cher. Tellement cher que la SNCF

l’admet tout de go : cette nouvelle ligne de TGV voulue par l’Etat et les collectivités locales, et dont

la construction est déjà bien avancée, ne sera jamais rentable. Retour sur cet incroyable gaspillage.

100 à 200 millions d’euros de pertes annuelles ! C’est l’addition très salée que s’attend à payer la SNCF

sur l’exploitation de la future ligne de TGV Tours-Bordeaux, qui doit être mise en service en 2017. Le

président de l’entreprise publique Guillaume Pepy l’affirme dans le rapport que la Cour des Comptes publie

cette semaine au sujet de la très grande vitesse ferroviaire : «la mise en service de la ligne Sud Europe

Atlantique représentera pour la SNCF une dégradation prévisionnelle comprise entre 100 et 200 millions

d’euros par an sur sa marge opérationnelle», explique-t-il dans le document.

La suite dans Capital.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me surprend pas, il serait peut être temps d'admettre que la grand vitesse à un cout que seul les billets de trains ne pourront payer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut se méfier de ces histoires de rentabilité annoncée par la presse.

Je n'ai pas assez de connaissance en économie pour parler de manière précise mais je crois que la rentabilité dépend de la durée prévue pour amortir les investissement initiaux liés à la construction de la ligne.

Selon la durée sur laquelle on choisit d'amortir ces investissements, la rentabilité de la ligne varie. Ce n'est pas la même chose de vouloir amortir la construction d'une ligne sur 15 ans ou sur 30 ans.

Si ce paramètre est revu brutalement à la baisse, une ligne de TGV qui avait été déclarée rentable peut être rendue artificiellement non rentable.

La durée sur laquelle et prévue l'amortissement de la mise de départ n'est jamais précisée dans les journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut se méfier de ces histoires de rentabilité annoncée par la presse.

Je n'ai pas assez de connaissance en économie pour parler de manière précise mais je crois que la rentabilité dépend de la durée prévue pour amortir les investissement initiaux liés à la construction de la ligne.

Selon la durée sur laquelle on choisit d'amortir ces investissements, la rentabilité de la ligne varie. Ce n'est pas la même chose de vouloir amortir la construction d'une ligne sur 15 ans ou sur 30 ans.

Si ce paramètre est revu brutalement à la baisse, une ligne de TGV qui avait été déclarée rentable peut être rendue artificiellement non rentable.

La durée sur laquelle et prévue l'amortissement de la mise de départ n'est jamais précisée dans les journaux.

Tu oublies qu'une LGV se doit d'être amortie avant sa régénération qui coute bonbon et là, ce n'est pas les journaleux qui affirment quoi que se soit c'est GP, il nous avait plutôt habitué à être optimiste. Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Tours - Bordeaux s'avère déficitaire , je veux bien manger mon chapeau ! Je comprends que le feu TGV pour Commercy , maintenant limité à Bar le Duc , était une "danseuse", que peut - être il n'y a pas grand monde qui descend à Remiremont , etc ... Mais SEA est la ligne qui aurait dû être construite bien avant le la LGV Est si des considérations d'aménagement du territoire n'avaient joué . Ceci dit , tout le monde met son grain de sel sur ce sujet , et des tonnes d'âneries sont proférées , exemple cet article du Capital ,qui ne sait apparemment pas que SEA est un PPP et que la SNCF ne pourra que constater le niveau des péages, dont dépendra au premier chef la rentabilité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV : la future ligne Tours-Bordeaux, un gouffre financier pour la SNCF

100 à 200 millions d’euros de pertes annuelles ! C’est l’addition très salée que s’attend à payer la SNCF

sur l’exploitation de la future ligne de TGV Tours-Bordeaux : La suite dans Capital.fr

Mode troll : Explication crédible des groupes du BTP "oui mais on a pas encore fait la lgv bordeaux - toulouse et la lgv bordeaux - irun Après, promis l'ensemble sera super rentable !"

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies qu'une LGV se doit d'être amortie avant sa régénération qui coute bonbon et là, ce n'est pas les journaleux qui affirment quoi que se soit c'est GP, il nous avait plutôt habitué à être optimiste.

Une LGV doit être amortie avant sa régénération? A voir.

De mon point de vue, une LGV c'est du terrassement et de la pose de rail. Si l'infrastructure ferroviaire doit effectivement être amortie avant son renouvellement tous les frais liées au terrassement et à l'acquisition des terrains pour construire la ligne peuvent être amortis sur une durée plus importante.

Les frais liés aux études d'avant projet de la LGV, les aménagements écologiques fait a côté peuvent eux aussi être amorti sur une plus longue durée.

Le revirement de l'optimisme de Pépy peut-être du à d'autres facteurs:

  • Peut-être qu'il veut trouver un prétexte pour annuler des commandes de TGV auprès de Alstom ou au moins ne plus se faire imposer des commandes par les politiciens.
  • Peut-être qu'il prépare les esprit à une hausse des tarifs des billets de TGV
  • Peut-être qu'il cherche à attirer l'attention sur les dérapages financier dans le coût de la LGV SEA
  • Peut-être qu'il négocie des subventions sur certaines liaison TGV du Sud-Ouest ou au contraire qu'il cherche a éviter d'en perdre
  • Peut-être qu'il est en négociation avec Vinci et que Vinci lui a proposé une un transaction du style si tu réussis à inciter les politiciens à subventionner davantage le PPP je baisse le tarif de mes sillons.

En plus de ça je commence à être de plus en plus méfiant vis a vis des arguments d'autorité. Pepy avait très certainement de bonne raisons de dire ce qu'il a dit mais tant qu'on a pas vu le bilan comptable qui indique comment la LGV sera amorti, il vaut mieux prendre ces annonces de non rentabilité des LGV avec prudence.

Modifié par kirikou75008
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LGV Tours-Bordeaux : Lisea mise gros

Pour rembourser les 3,8 milliards d'euros de financements privés, le concessionnaire table notamment sur une forte augmentation du nombre d'usagers.

http://www.centre-presse.fr/article-345285-lgv-tours-bordeaux-lisea-mise-gros.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et ça n'implique pas une augmentation équivalente du nombre de circulations (et donc des péages attendus/espérés...).

Dans l'article, il n'est évoqué que 5 A/R par jours en plus par rapport à la desserte actuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20ù de voyageurs en plus, j'ai bien peur que ce soit un peu optimiste

C'est le même logiciel qui a calculé la fréquentation de la LGV RR... C'est dire s'il est fiable!! c'est pour ça qu'on le réutilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, « en France, il y a un monopole de la SNCF sur le trafic voyageurs au niveau national », avance Laurent Cavrois le président de Lisea, tout en rappelant que les grands voisins européens « ont libéralisé leur réseau ferré ». Une discussion s'est ouverte au Parlement européen « sur le quatrième paquet ferroviaire qui concerne la libéralisation du transport de passagers ». Lisea juge ce débat nécessaire car cela pourrait permettre d'« améliorer la qualité et de diminuer les coûts ».

Enfin, faut plus le voir comme ceci: Lisea se fera plus de fric...

Curieux de savoir qui est ce qui va fixer les tarifs pour les sillons de cette nouvelle LGV. Est ce que les tarifs seront identiques par rapport à de la LGV RFF ?

Si les peages sont excessifs, la SNCF peut elle revenir sur ligne classiques sans obligations d'utiliser cette LGV de Vinci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LGV Tours-Bordeaux : Lisea mise gros

Pour rembourser les 3,8 milliards d'euros de financements privés.....

mon oeil !!

tout est dit là :

http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/connaitre-la-lgv-sea/informations-sur-le-financement

il n'y a que 772 M€ de fonds propres, le reste des 3,8 G€ sont des crédits bancaires, de la Caisse des Dépôts, de l'Europe que la SNCF (ou RFF) auraient aussi bien pu obtenir

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, mais exploité sur une seule voie dans le cadre des travaux de SEA je crois.

Pas encore, les 2 voies sont encore en service, mais plus pour très longtemps.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de contournement : Est-ce que celui de Tours est toujours actif, car je trouve les rails bien rouillés ???

Oui, mais tu sais un rail cela rouille vite.

Mille excuses ! J'ai oublié le principal dans ma question. C'est plus du raccordement de Montlouis dont je parlais, celui qui permet ou permettais aux pataches d'éviter St Pierre et Tours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses ! J'ai oublié le principal dans ma question. C'est plus du raccordement de Montlouis dont je parlais, celui qui permet ou permettais aux pataches d'éviter St Pierre et Tours.

Alors là bonne question, depuis la fin des Talgo, il ne doit plus guère être utilisé. Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.