Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu une convocation d'une demi-journée à 13H le 20 février (Paris) pour le P2 concernant le poste de responsable d'équipe maintenance. Sur la lettre, il est mentionné :

Cette demi-journée de sélection se déroulera de la manière suivante:

- Information sur l'entreprise et le métier envisagé,

- Expression des motivations,

- Evaluation des aptitudes intellectuelles.

Ma question est :" Pensez-vous qu'il faudra attendre un autre jour pour P3 (c'est-à-dire le passage d'autres tests, entretiens avec psycho + recruteur), si P2 serait OK?" Vu que cela se passe que sur une demi-journée.

Si c'était le cas, cela ne m'arrangerait pas trop car habitant en province (St Pierre-des-Corps 37) et actuellement en CDI, il faudra que je reprenne une autre journée de congé pour remonter sur Paris.

Je pense que pour passer P2 et P3 en même temps, il faut une journée entière, non?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Bonjour

Je voulais savoir si tu as postulé pour "Responsable équipe maintenance matériel roulant" ? Et c'était pour quelle ville ?

Pour ma part, j'ai postulé pour ce même poste il y a 1 mois, et là j'ai reçu la lettre de confirmation hier, et j'attends le P2, comme je dépends aussi de Paris, est-ce qu'ils regroupent tous les postes responsables équipe maintenance de chaque région dépendant de Paris pour la même session ?

En gros, est-ce qu' une session correspond à un poste pour une ville ou alors est-ce qu'ils regroupent le même poste pour chaque ville différente ?

En fait, tu as postulé et tu as passé ta session à Paris le 20 février pour le poste de "Responsable équipe maintenance", est-ce que ça veut dire que je suis pas prêt de passer le P2 vu que c'est exactement ce que j'ai postulé ?

Si quelqu'un peut me répondre ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai postulé pour le poste d'opérateur circulation ( reims ) et apres reussite au P3 attente visite med je souhaiterais postuler pour le poste de conducteur dans une autre région !

tout d'abord es ce possible ? et suis obligé de repasser tous les examens ? et serait il préférable de le signaler ou de postuler directement dans l'autre region pour le poste de conducteur?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai postulé pour le poste d'opérateur circulation ( reims ) et apres reussite au P3 attente visite med je souhaiterais postuler pour le poste de conducteur dans une autre région !

tout d'abord es ce possible ? et suis obligé de repasser tous les examens ? et serait il préférable de le signaler ou de postuler directement dans l'autre region pour le poste de conducteur?

merci pour vos réponses

Le fait d'avoir passer P2 et P3 à mobilisé du temps...et de l'argent pour la SNCF...

Je crois que tu vas te faire bien voir si tu leur dis "finalement ça ne m'intéresse plus Opérateur Circulation, je peux changer pour conducteur?"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir passer P2 et P3 à mobilisé du temps...et de l'argent pour la SNCF...

Je crois que tu vas te faire bien voir si tu leur dis "finalement ça ne m'intéresse plus Opérateur Circulation, je peux changer pour conducteur?"...

oui ok mais en recherchant beaucoup de temps sur le net pour avoir des témoignages sur la formation d'opérateur circulation , salaire , etc ... j'ai commencé à douter limite un peu peur ( formation dure , responsabilité importante et salaire de 1200 net )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais en recherchant beaucoup de temps sur le net pour avoir des témoignages sur la formation d'opérateur circulation , salaire , etc ... j'ai commencé à douter limite un peu peur ( formation dure , responsabilité importante et salaire de 1200 net )

Si "apprendre" et te bourrer le crâne pendant trois mois et demi te fait peur, ne choisis surtout pas d'être mécano, là c'est plus trois mois et demi de formation, c'est un an non stop bigbisous Et on ne tolère pas les écarts. A Hellemmes il y a une formation de mécanos qui a débuté il y a peu, sur 12 ils ne sont déjà plus que 6 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai postulé pour le poste d'opérateur circulation ( reims ) et apres reussite au P3 attente visite med je souhaiterais postuler pour le poste de conducteur dans une autre région !

tout d'abord es ce possible ? et suis obligé de repasser tous les examens ? et serait il préférable de le signaler ou de postuler directement dans l'autre region pour le poste de conducteur?

merci pour vos réponses

Bonsoir,

A ta place je continuerai à postuler en tant qu'attaché opérateur quitte à demander par la suite, en interne, une mutation à la traction. C'est plus long et parfois (je connais quelques cas) le fait d'avoir était au transport mouvement peu rendre les choses disons... plus compliquées. Mais en choisissant l'option de rester tu ne prends pas de risques, dans le pire des cas tu reste cheminot! En plus, si tu deviens tractionnaire, tu auras normalement une vision plus étayer de l'entreprise en connaissant le côté sédentaire (et en plus dans un poste d'aiguillage) de l'entreprise. Maintenant c'est à toi de te déterminer sachant que dans ton analyse tu es dans le vrai, je suis de cette filière et il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas grand chose de très attirante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas ça commence bien le mec qui trouve que ça va être trop fatiguant d'apprendre et pas assez payé bigbisous

non je n'ai pas peur que cela soit trop dur ( je ne suis pas un fainéant ) mais au vu des témoignages ( qq fois 50% d 'abandon a la formation ) , sachant que je quitte mon usine ( qui c'est vrai ne vas pas trés bien chomage technique) en CDI je doute c'est tout

en tout cas merci maglev pour ta réponse qui m'apporte qq chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas une analyse très fine...

Peut être ... mais on peux douter de sa motivation initiale!

Ce genre d'interrogations il aurait fallu qu'il se les pose bien plus en amont.

Changer d'objectif en cours de route n'est pas simple...les ruptures de séquences sont en général compliquées à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ... mais on peux douter de sa motivation initiale!

Ce genre d'interrogations il aurait fallu qu'il se les pose bien plus en amont.

Changer d'objectif en cours de route n'est pas simple...les ruptures de séquences sont en général compliquées à gérer.

Certes...

Reconnaissons cependant qu'il est très difficile de se faire une opinion objective des métiers de l'entreprise en dehors de l'entreprise. Je crois que zoulou08 se pose les bonnes questions et qu'il a raison de s'interroger sur son choix professionnel. Mieux vaut pour lui comme pour l'entreprise se poser ces questions avant d'arriver à l'école transport (accordons-nous pour reconnaitre que l'embauche suivit directement de trois mois, par exemple, à Laroche-Migennes nécessite un minimum de volonté).

J'ajoute de plus que la plupart d'entre nous sommes arrivés à la SNCF plus pour UN boulot que par abnégation ferreuse, celà n'empêche pas, avec le temps, une ébauche de passion et surtout de la motivation car il en faut, trop souvent, beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes...

Reconnaissons cependant qu'il est très difficile de se faire une opinion objective des métiers de l'entreprise en dehors de l'entreprise. Je crois que zoulou08 se pose les bonnes questions et qu'il a raison de s'interroger sur son choix professionnel. Mieux vaut pour lui comme pour l'entreprise se poser ces questions avant d'arriver à l'école transport (accordons-nous pour reconnaitre que l'embauche suivit directement de trois mois, par exemple, à Laroche-Migennes nécessite un minimum de volonté).

J'ajoute de plus que la plupart d'entre nous sommes arrivés à la SNCF plus pour UN boulot que par abnégation ferreuse, celà n'empêche pas, avec le temps, une ébauche de passion et surtout de la motivation car il en faut, trop souvent, beaucoup...

Ce qui m'inquiètes c'est la perception des métiers qu'ont les candidats à l'embauche a postériori.

Les éléments qui sont donnés lors des différents PR seraient t ils trop "enjolivés"?

Migennes ... j'y est passé deux fois 3 ans....j'adooore...! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conseil d'ami (et de cheminot), ne parle surtout pas re réorientation.

Je suis actuellement en formation AMV. Je vais être franc, c'est inhumain !!! C'est dur, c'et bourage de crane, les instructeurs sont ce qu'ils sont, c'est très mal payé... Mais c'est passionnant, tu peux passer TTMV (maitrise) au bout 3/4 ans il me semble et surtout tu fais partie d'un des rares secteurs qui semble être à l'abris de toute privatisation et autres mises en concurrence...

Ne parle surtout pas de réorientation, prends ton mal en patience, moi je suis au milieu de la formation, j'en chie, mais faut voir à long terme...

Allez a++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conseil d'ami (et de cheminot), ne parle surtout pas re réorientation.

Je suis actuellement en formation AMV. Je vais être franc, c'est inhumain !!! C'est dur, c'et bourage de crane, les instructeurs sont ce qu'ils sont, c'est très mal payé... Mais c'est passionnant, tu peux passer TTMV (maitrise) au bout 3/4 ans il me semble et surtout tu fais partie d'un des rares secteurs qui semble être à l'abris de toute privatisation et autres mises en concurrence...

Ne parle surtout pas de réorientation, prends ton mal en patience, moi je suis au milieu de la formation, j'en chie, mais faut voir à long terme...

Allez a++++

Ah voilà quelqu'un qui a tout compris et qui m'a l'air hyper motivé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiètes c'est la perception des métiers qu'ont les candidats à l'embauche a postériori.

Les éléments qui sont donnés lors des différents PR seraient t ils trop "enjolivés"?

Migennes ... j'y est passé deux fois 3 ans....j'adooore...! :rolleyes:

Quand j'ai postulé, au contraire, ils sont loin d'enjoliver, sûrement pour voir justement les candidats les plus motivés :

aux dernières nouvelles, la vidéo qu'on m'a présenté il y a 5 ans est toujours la même pour le métier d'opérateur circulation et elle ne donne pas très envie :

tu vois un cheminot qui arrive une heure avant sa prise de service et qui passe un coup de balai sur les plateformes de wagons et un coup de chiffon sur les porte-étiquettes, en poste d'aiguillage, ils ont été cherché le fin-fond de la France avec un poste dehors sous tôle ondulée, les recruteurs te disent qu'au début tu gagneras 1000 euros et qu'il faut compter minimum 15 ans pour être muté.

Mais je suis bien content de ne pas avoir fait comme certains qui sont partis après la journée d'information, et je ne regrette absolument pas, j'adore ce que je fais depuis 5 ans, et aujourd'hui, avec mon seul petit BAC pour bagage, je passe la qualif E...dans une autre filière que la mienne ; un sacré avantage de pouvoir changer de métier en cours de route mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ( tout a fait d'accord avec lautre ) !

Au point où tu en es dans le recrutement , je trouve dommage que tu ais a repasser P3 simplement pour un changement de métier , puis vis a vis des RH ca passe pas bien a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il faut savoir ce que tu veux ! être cheminot ou gagner de l'argent ? Ce n'est pas la même chose ! et ce n'est pas forcement à la SNCF qui tu obtiendras satisfaction !

Je suis agent circulation depuis 6 ans et AMV depuis bientôt 12 ans maintenant et il est vrai que nous avons des responsabilités, que l'apprentissage des règlements n'est pas une partie de plaisir mais cela dure 3 mois et non 12, comme l'indiquai Krisamv !

Il y a toujours possibilité, une fois entré à la SNCF de changer de filière, ce n'est pas évident, mais cela l'est encore moins de changer d'orientation AVANT d'y être !!!!!!!!!

Enfin la décision finale te revient ! bon courage pour la suite ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis rien ne t'empeche de suivre le cours normal du recrutement, d'entamer la formation et si vraiment tu n'y arrive ou ca ne te plait pas, tu pourras toujours démissioner (sachant que tu n'as pas le droit de revenir à la SNCF si tu démissionne ou si tu es viré !!!)

A mon avis, entame ta formation, dis toi que tu as 4 mois de mrde où tu ne vis pas, tu va faire une croix sur ta famille, tes amis et tes loisirs... Mais après capeut être pas mal...

Je vais avoir ma premiere fiche de paye avec toutes mes primes (tu verras par la suite) en étant en formation et en travaillant uniquement de journée : 1130€ net à près... Donc avec les nuits, les dimanches etc, ca devient intéréssant.

Je suis de plus en motivé au fur et à mesure que j'avance, d'une part parceque je n'ai pas envie de retourner pointer à l'ANPE, parceque je veux travailler pour un service public, parceque c'est super intéréssant, parceque à terme ca paye bien et tu peux évoluer vite et aussi parceque la SNCF est l'une des rares entreprises qui subsistent où on peut encore se défendre et continuer la lutte des classes... Et puis pour les responsabilités, à ce que j'ai compris, dans ls premiers temps tu va te retrouver dans un petit poste où tu peux prendre ton temps pour faire ce que tu as à faire...

Voilà, si t'as des questions sur la formation, je suis là n'hésite pas, mais surtout, tu as la chance d'être allé à P3, c'est déja très bien alors de ne gache pas ca, entame au moins la formation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis rien ne t'empeche de suivre le cours normal du recrutement, d'entamer la formation et si vraiment tu n'y arrive ou ca ne te plait pas, tu pourras toujours démissioner (sachant que tu n'as pas le droit de revenir à la SNCF si tu démissionne ou si tu es viré !!!)

A mon avis, entame ta formation, dis toi que tu as 4 mois de mrde où tu ne vis pas, tu va faire une croix sur ta famille, tes amis et tes loisirs... Mais après capeut être pas mal...

Je vais avoir ma premiere fiche de paye avec toutes mes primes (tu verras par la suite) en étant en formation et en travaillant uniquement de journée : 1130€ net à près... Donc avec les nuits, les dimanches etc, ca devient intéréssant.

Je suis de plus en motivé au fur et à mesure que j'avance, d'une part parceque je n'ai pas envie de retourner pointer à l'ANPE, parceque je veux travailler pour un service public, parceque c'est super intéréssant, parceque à terme ca paye bien et tu peux évoluer vite et aussi parceque la SNCF est l'une des rares entreprises qui subsistent où on peut encore se défendre et continuer la lutte des classes... Et puis pour les responsabilités, à ce que j'ai compris, dans ls premiers temps tu va te retrouver dans un petit poste où tu peux prendre ton temps pour faire ce que tu as à faire...

Voilà, si t'as des questions sur la formation, je suis là n'hésite pas, mais surtout, tu as la chance d'être allé à P3, c'est déja très bien alors de ne gache pas ca, entame au moins la formation !!!

Accroches-toi Ben, tu vas voir c'est interessant après d'appliquer ce que tu as appris "en vrai" !

Tu seras affecté où après la fin de ta formations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroches-toi Ben, tu vas voir c'est interessant après d'appliquer ce que tu as appris "en vrai" !

Tu seras affecté où après la fin de ta formations ?

Je serais sur Paris RG Etablissement Essone Ligne C... Où exactement, je ne sais pas... Vers Dourdan visiblement ou Bretigny...

Et toi t'es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi revoltageskoiquesse Etablissement dirigé à la baguette par des *************@@*****

C'estce qu'il parrait !!! C'est pour ca tous ceux d'Essone ligne C en formation avec moi ont peur de se faire lourder s'ils foirent l'AMV...

Dans certains établissements on sait qu'ils gardent pour faire l'AE ou d'autres conneries, mais là apparemment ca rigole pas !!!

T'es où toi krisamv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estce qu'il parrait !!! C'est pour ca tous ceux d'Essone ligne C en formation avec moi ont peur de se faire lourder s'ils foirent l'AMV...

Dans certains établissements on sait qu'ils gardent pour faire l'AE ou d'autres conneries, mais là apparemment ca rigole pas !!!

T'es où toi krisamv ?

Moi j'ai commence mon amv il y a 3 semaine et ca devient chaud bouillant ! Et la pression d'etre jetter si on rate les evals n'est pas evidente mais c'est les regles du jeu a la sncf !! Allez je retourne au boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage et qui ma freiner un peu aussi c'est que sur l'ANPE ils ecrivent 1300net + primes et qu'en realité c'est tout autre, pour ce prix la sa vaut l'investissement mais pour 1100net sa ne vaut pas l'investissement pour moi cest dommage car c'est un métier qui m'attirais beaucoup et en plus parfois être affecter à despostes qui ne sont pas forcement ceu a quoi ce destine un AMV. Mais à l'heure actuelle 1100€ net c'est beaucoup trop juste pour vivre je trouve.

Modifié par sazeprod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais sur Paris RG Etablissement Essone Ligne C... Où exactement, je ne sais pas... Vers Dourdan visiblement ou Bretigny...

Et toi t'es où ?

Après 6 1/2 à la Gare St Lazarz, au Prs, je suis maintenant agent circulation dans une gare de voie unique, en province, dans le "Morvan" à Clamecy, dans la Nièvre. C'est un des bouts de ligne de Paris Sud-est ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.