Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Je crois surtout que les passionnés foutent la trouille, simplement parcequ'une bonne partie des agents ne savent les gérer.

C'est au passionné de s'adapter s'il le peut, si le choc entre son idéal, et la réalité du terrain n'est pas trop fort, s'il arrive à penser sécurité avant passion.

Le temps, la "maturité" sont des éléments favorables aux passionnés, le choix des psy est avant tout dicté aussi par les choix de l'entreprise, et si celle ci à du fil à retordre avec ces profils particuliers, les consignes sont passés...

j'ai eu l'occasion de rouler 3 étés de suite comme aide-conducteur quand j'étais étudiant. C'est incontestablement une période de ma vie inoubliable, ayant vécu toute ma jeunesse à proximité immédiate du dépôt de Villeneuve.

Mais ces trois exercices m'ont fait réaliser combien ce métier avec tous ses décalés et ses contraintes, est rude. J'en ai toujours conservé une estime particulière pour ceux qui l'exercent et je ne laisse jamais sans réplique les opinions courantes sur leurs "privilèges" .

Je dois dire que j'ai touché au manche à de nombreuses reprises, et que si j'avais fait un 4° stage, rien ne dit que je n'aurais pas franchi le pas.

Pourtant, dans une cabine de 8000, comme d'habitude, un mécanicien m'avait raconté l'histoire de quelqu'un comme moi qui s'était engagé. Trop passionné par ce qu'il faisait, il n'était pas capable de se plier aux petites et grands contraintes du métier, remplir le bulletin de traction, faire les visites complètes .... A force de recevoir des demandes d'explication, il a fini par lâcher. Sa place était peut-être celle de cadre traction (et encore ..), mais pas de conducteur. Or c'est bien cette filière qui attire les passionnés. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était passionné par l'entretien des voies !

Et comme tu dis, entre un métier idéalisé par la passion, et sa réalité, le choc est rude, quelque soit le métier d'ailleurs (chercheur, infirmière etc... ).

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos posts et je tombe sur le apprenant que lors du passage chez le psy vous avez eu droit à un entretien en "bonne et due forme".

Mon expérience a été tout autre , le psy a sortit les résultats des tests psycho , mon cv et m'a dit "vous etes à une epoque charniere de votre vie" ( je sortait des études .... ) , j'ai repondu " euh ... oui "

Ca a à peine duré 10 min et je suis généreux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de rouler 3 étés de suite comme aide-conducteur quand j'étais étudiant. C'est incontestablement une période de ma vie inoubliable, ayant vécu toute ma jeunesse à proximité immédiate du dépôt de Villeneuve.

Mais ces trois exercices m'ont fait réaliser combien ce métier avec tous ses décalés et ses contraintes, est rude. J'en ai toujours conservé une estime particulière pour ceux qui l'exercent et je ne laisse jamais sans réplique les opinions courantes sur leurs "privilèges" .

Je dois dire que j'ai touché au manche à de nombreuses reprises, et que si j'avais fait un 4° stage, rien ne dit que je n'aurais pas franchi le pas.

Pourtant, dans une cabine de 8000, comme d'habitude, un mécanicien m'avait raconté l'histoire de quelqu'un comme moi qui s'était engagé. Trop passionné par ce qu'il faisait, il n'était pas capable de se plier aux petites et grands contraintes du métier, remplir le bulletin de traction, faire les visites complètes .... A force de recevoir des demandes d'explication, il a fini par lâcher. Sa place était peut-être celle de cadre traction (et encore ..), mais pas de conducteur. Or c'est bien cette filière qui attire les passionnés. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était passionné par l'entretien des voies !

Et comme tu dis, entre un métier idéalisé par la passion, et sa réalité, le choc est rude, quelque soit le métier d'ailleurs (chercheur, infirmière etc... ).

Euh, si si ça existe mdrmdr ... faut plus fréquenter la section Infra! :blush:

Au moins j'ai un statut particulier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si si ça existe mdrmdr ... faut plus fréquenter la section Infra! :blush:

Au moins j'ai un statut particulier... ;)

Bravo DU okok . Tu as bien fais de recadrer les choses. Non mais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo DU mdrmdr . Tu as bien fais de recadrer les choses. Non mais.

Bonsoir Kerguel!

Ca reste gentillet comme recadrage... :blush:

Non mais sans rire, il n'y a pas que des passionnés timbrés de matériel moteur, qui veulent reproduire avec de vrais engins leurs fantasmes "HOien". On peut être passionné par des applications très utiles de physique (au sens large), et même je pense que l'on peut même s'intéresser à la refonte du S9 et à la NRT (bon là j'en fais peut être un peu trop...).

J'ai pas envie de me farcir la prépa et tout le tintouin pour tomber face à des recruteurs bourrés d'idées recues... enfin on ne me demandera pas mon avis... (sinon, chez RFF on recrute facilement? ;) ).

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

Bonjour à tous,

Lundi dernier j'ai passé le P2 et P3 pour opérateur circulation sur la région de Clermont-Ferrand.

Donc je réussi mon P2, nickel, l'entretien avec le chargé de recrutement se passe bien.

Puis le P3 avec tous les tests, je termine par l'entretien avec une psy qui me dit que mes tests se sont très bien passé. Mais durant cet entretien j'ai eu le malheur de dire que j'étais passionné du chemin de fer et là je sens comme un blocage, elle me demande donc si je ne crois pas que cela peut-être un blocage, je répond que bien au contraire.

Je sors de cette journée plutot serein pour la réponse, je reçoit la lettre une semaine après et je suis recalé ;)

J'aimerais comprendre leur problème avec les passionnés, une entreprise qui ne veux pas de passionné, la 1ere fois que je vois sa :blush:mdrmdr

- Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis bien sûr preneur...

- Dans le privé, parait que c'est un plus de dire sa, si quelqu'un peut me confirmer...

Merci

Faut jamais dire que l'on est passionnés de trains, c'est comme cela et puis voila!

Si vous voulez, j'ai tout une "thése" -nouvellment actualisée- sur le processus de recrutement de la SNCF.

Pour avoir aide et renseignements, y'a des solutions (me contacter par mail forumblogcheminots@gmail.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jamais dire que l'on est passionnés de trains, c'est comme cela et puis voila!

Ah zut !!! En fait je ne le sais même pas mais je n'ai pas été embauché puisque j'ai dit que j'étais un passionné... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça peut prendre combien de temps à passer P1-P2-P3-P4 et P5 ??

Parceque là, moi ça fait déjà 3 mois que j'ai postuler pour le poste de conducteur de manoeuvres et lignes locales.

J'ai renvoyé le dossier de candidature (fin Mai/début Juin) --> P1

J'ai passé mes tests psycho (le 4 Août) --> P2 (admis)

Maintenant on est le 31 Août et j'attends toujours une date pour passer P3.

A votre avis j'en ai encore pour combien de temps jusqu'à P5 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ça peut prendre combien de temps à passer P1-P2-P3-P4 et P5 ??

Parceque là, moi ça fait déjà 3 mois que j'ai postuler pour le poste de conducteur de manoeuvres et lignes locales.

J'ai renvoyé le dossier de candidature (fin Mai/début Juin) --> P1

J'ai passé mes tests psycho (le 4 Août) --> P2 (admis)

Maintenant on est le 31 Août et j'attends toujours une date pour passer P3.

A votre avis j'en ai encore pour combien de temps jusqu'à P5 ??

Salut Snwotiger!

Combien de temps se sont ecoulé entre le moment où tu as postuler et le moment où tu as reçut le dossier (P1)?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et cuex qui le veulent, j'ai un document fiable à 90% concernant tout le processus de recrutement à la SNCF.

Me le demander par mail à xxxxxxxxxxxxx@gmail.com car je n'ai pas le droit de le mettre sur un forum en public!!!

Modéré par Km315 - pas de coordonnées en clair , contactez vous par messagerie privée

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelqu'un qui a passe le TGM avec la nouvelle version PR1 et PR2,

pourrait il me renseigner sur le style de rapport a faire pour le PR1 et

sur quoi et comment est on interroge sur le PR2.

Merci beaucoup

A+

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre et votre post en majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et cuex qui le veulent, j'ai un document fiable à 90% concernant tout le processus de recrutement à la SNCF.

Me le demander par mail à xxxxxxxxxxxxx@gmail.com car je n'ai pas le droit de le mettre sur un forum en public!!!

Modéré par Km315 - pas de coordonnées en clair , contactez vous par messagerie privée

SALU JE PASSE LA PREMIERE TRANCHE DE RECRUTEMENT DONC LE P2 ET P3 SI JE NE ME TROMPE PAS LA SEMAINE PROCHAINE

JE SERAIS INTERESER PARS TON DOCUMENT SI POSSIBLE ENVOIE LE MOI A MON ADRESSE ********

merci

Modifié par Roukmoute
Idem qu'au dessus : pas de coordonnées en clair => MP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum qui soit dit en passant contient un nombre hallucinant d'informations helpsoso

J'ai passé le P2 avec succès mais le plus dur reste à venir car je passe le P3 le mardi 9 septembre 2008 :p

Une question me turlupine tout de même, j'ai cherché (rapidement je l'avoue) sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voici la dite question : Où sont les différents centres de formations en France ? lotrela

Ce n'est que pure curiosité lotrela

En espérant passer avec succès le P3 (je croise les doigts très forts et tiendrai compte des divers conseils qu'ont su m'apporter vos posts koiquesse ).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum qui soit dit en passant contient un nombre hallucinant d'informations lotrela

J'ai passé le P2 avec succès mais le plus dur reste à venir car je passe le P3 le mardi 9 septembre 2008 :p

Une question me turlupine tout de même, j'ai cherché (rapidement je l'avoue) sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voici la dite question : Où sont les différents centres de formations en France ? :blink:

Ce n'est que pure curiosité :blush:

En espérant passer avec succès le P3 (je croise les doigts très forts et tiendrai compte des divers conseils qu'ont su m'apporter vos posts revoltages ).

Cordialement.

Il y a :

- le serre de Cougouille

- l'île de Molène

- l'île Tatihou

Ma mère m'a dit également "Entres à la SNCF, tu verras du pays" mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a :

- le serre de Cougouille

- l'île de Molène

- l'île Tatihou

Ma mère m'a dit également "Entres à la SNCF, tu verras du pays" :Smiley_13:lotrela

Oui ça ce n'est pas un soucis j'aime bien voir du pays et puis je suis gendarme alors la mobilité ça me connait okok

Cela dit je suis curieux de connaitre les différents lieux où je suis susceptible d'être envoyé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cartonrouge

J'ai eu l'occasion de parcourir le forum qui soit dit en passant contient un nombre hallucinant d'informations cartonrouge

J'ai passé le P2 avec succès mais le plus dur reste à venir car je passe le P3 le mardi 9 septembre 2008 :p

Une question me turlupine tout de même, j'ai cherché (rapidement je l'avoue) sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voici la dite question : Où sont les différents centres de formations en France ? cartonrouge

Ce n'est que pure curiosité cartonrouge

En espérant passer avec succès le P3 (je croise les doigts très forts et tiendrai compte des divers conseils qu'ont su m'apporter vos posts :Smiley_49: ).

Cordialement.

Pour nous faciliter la tâche amigo, il serait bien de nous préciser le métier pour lequel tu postules et la région SNCF pour laquelle tu as postulé. Si tu ne connais pas cette derniére, indique l'AMRO ou tu est convoqué pour tes test. Il y'en a 7 (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Tours/St Pierre des Corps, Bordeaux et Marseille). Fais ton choix mdr.

Bienvenue :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous faciliter la tâche amigo, il serait bien de nous préciser le métier pour lequel tu postules et la région SNCF pour laquelle tu as postulé. Si tu ne connais pas cette derniére, indique l'AMRO ou tu est convoqué pour tes test. Il y'en a 7 (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Tours/St Pierre des Corps, Bordeaux et Marseille). Fais ton choix mdr.

Bienvenue :blush:

Pffff oui j'ai oublié de préciser : je postule CRL / CRML et je suis allé à l'AMRO de Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelqu'un qui a passe le TGM avec la nouvelle version PR1 et PR2,

pourrait il me renseigner sur le style de rapport a faire pour le PR1 et

sur quoi et comment est on interroge sur le PR2.

Merci beaucoup

A+

Salut,

Le rapport doit porter sur une phase de gestion de ton choix:

conception, pré-op ou opérationnelle.

Pour la phase opérationnelle, tu peut parler par exemple du métier de GM en upt dans un 1er tps et dans un second tps, expliquer la permanence adc en CRO.

Pour le PR2, y a pas de mystère, apprend ce qui t'es demandé dans le cahier des charges. Tu tire un sujet (sur 10) ou il y a une dizaine de question. Toutes les questions sortes du cahier des charges. On te laisse 20 minutes pour te preparer et tu réstitut ton travail oralement devant 2 ou 3 éxaminateurs. Autant dire qu'il vaut mieux bosser pour éviter de te taper la honte de ta vie.

J'y suis arrivé sans ces info donc y a pas de raisons.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le rapport doit porter sur une phase de gestion de ton choix:

conception, pré-op ou opérationnelle.

Pour la phase opérationnelle, tu peut parler par exemple du métier de GM en upt dans un 1er tps et dans un second tps, expliquer la permanence adc en CRO.

Pour le PR2, y a pas de mystère, apprend ce qui t'es demandé dans le cahier des charges. Tu tire un sujet (sur 10) ou il y a une dizaine de question. Toutes les questions sortes du cahier des charges. On te laisse 20 minutes pour te preparer et tu réstitut ton travail oralement devant 2 ou 3 éxaminateurs. Autant dire qu'il vaut mieux bosser pour éviter de te taper la honte de ta vie.

J'y suis arrivé sans ces info donc y a pas de raisons.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C’est la première fois que je laisse un message sur ce forum, j’était quelqu’un de très motiver pour rentrer a la SNCF « test effectuer en 2002,2003 et 2008 » mais a cause du test de signalisation je ne pourrais pas faire un BEP+1 maintenance voie « problème tache dans 1 œil qui mes plus d’1 seconde entre la vision et la réaction ».je commence a être dégoûter j’avait réussie le premier test « test que je n’avait pas réussie les deux dernières fois » on était 5 au départ puis a p3 on était plus que deux pour deux places et j’ai eu ma lettre de refus ce matin. lapleunicheuse

Merci et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C’est la première fois que je laisse un message sur ce forum, j’était quelqu’un de très motiver pour rentrer a la SNCF « test effectuer en 2002,2003 et 2008 » mais a cause du test de signalisation je ne pourrais pas faire un BEP+1 maintenance voie « problème tache dans 1 œil qui mes plus d’1 seconde entre la vision et la réaction ».je commence a être dégoûter j’avait réussie le premier test « test que je n’avait pas réussie les deux dernières fois » on était 5 au départ puis a p3 on était plus que deux pour deux places et j’ai eu ma lettre de refus ce matin. lapleunicheuse

Merci et bonne journee

:Smiley_26:

Ce que je comprends mal c'est qu'on ai mis aussi longtemps pour découvrir ce qui est en fait une inaptitude physique...

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi d'une région sur l'autre les examinateurs font ce qu'ils veulent.

Quand je l'ai passé l'an dernier, au niveau du PR2 je n'ai pas eu de sujet au choix à tirer, ni 20 minutes de préparation, le gars m'a interrogé de manière quasi-exhaustive sur l'ensemble des résultats attendus au cahier des charges + quelques petits exos de RH77 qu'il m'a fait faire au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, j'en suis au P1 (lettre de confirmation datant du 2 Juillet) et j'attend toujours une date pour le P2...

J'ai une petite question concernant le recrutement, en général vous etes combien a vous présenter lors de P2?

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, j'en suis au P1 (lettre de confirmation datant du 2 Juillet) et j'attend toujours une date pour le P2...

J'ai une petite question concernant le recrutement, en général vous etes combien a vous présenter lors de P2?

Thibaut

lorsque j'ai fais ma P2 (On dit une ou un P2?) en Août dernier à lyon, nous étions 10 le matin même et 8 l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.