Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum et je ne sais pas trop où poser ma question ...

Voilà, j'ai postulé sur internet il y a de ça 1 mois (le 5 février exactement) pour le poste de Responsable de Production Escale. Et j'aimerai

savoir au bout de combien de temps on peut espérer obtenir une réponse. J'ai juste reçu un mail de confirmation comme quoi ma demande avait

bien était prise en compte...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum et je ne sais pas trop où poser ma question ...

Voilà, j'ai postulé sur internet il y a de ça 1 mois (le 5 février exactement) pour le poste de Responsable de Production Escale. Et j'aimerai

savoir au bout de combien de temps on peut espérer obtenir une réponse. J'ai juste reçu un mail de confirmation comme quoi ma demande avait

bien était prise en compte...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Ils disent que si la candidature les intéresse, ils prennent contacte avec le candidat dans un délai d'un mois ... mais, j'ai déjà vu des postes des personnes qui avaient été contactées même quelques mois après la candidature.... le mail que t'a eu est un automatique ...

moi, ils m'ont contacté dans le délai d'un mois

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils disent que si la candidature les intéresse, ils prennent contacte avec le candidat dans un délai d'un mois ... mais, j'ai déjà vu des postes des personnes qui avaient été contactées même quelques mois après la candidature.... le mail que t'a eu est un automatique ...

moi, ils m'ont contacté dans le délai d'un mois

bonne chance

Merci pour ta réponse , ducoup ça me décourrage un peu alors ...

On verra bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ayant passer l'examen médicale et psychologique avec succès et avec les félicitations de la psychologue (très mignonne d'ailleurs :Smiley_01: ).

Donc voila ne reste plus qu'à passer la visite médicale d'embauche, ce qui à priori est une simple formalité au vu de mon examen médicale parfait :Smiley_03: , j'attends avec impatience l'appel de la chargé de la recrutement pour la suite.

Et j'ai hâte de commencer ma formation au métier de la maintenance des signalisations électriques, c'est un rêve qui réalise pour moi je suis tout émoustiller à l'idée d'être agent de la sncf : :Smiley_03:

Voila si vous voulez un récapitulatif complet de mon parcours de recrutement après ma visite médicale d'embauche, faites le moi savoir, ce sera avec plaisir :biggrin:

Modifié par Land62100
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ayant passer l'examen médicale et psychologue avec succès et avec les félicitations de la psychologue (très mignonne d'ailleurs :Smiley_01: ).

Donc voila ne reste plus qu'à passer la visite médicale d'embauche, ce qui à priori est une simple formalité au vu de mon examen médicale parfait :Smiley_03: , j'attends avec impatience l'appel de la chargé de la recrutement pour la suite.

Et j'ai hâte de commencer ma formation au métier de la maintenance des signalisations électriques, c'est un rêve qui réalise pour moi je suis tout émoustiller à l'idée d'être agent de la sncf : :Smiley_03:

Voila si vous voulez un récapitulatif complet de mon parcours de recrutement après ma visite médicale d'embauche, faites le moi savoir, ce sera avec plaisir :biggrin:

Tu as reçu un mail pour te dire que tout est validé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as reçu un mail pour te dire que tout est validé?

Non du tout c'était jeudi donc à mon avis c'est encore trop tôt, la psychologue m'a parler d'un appel de la chargé de recrutement comme j'ai été déclaré apte médicalement et psychologiquement pour le poste, j'aurais des

nouvelles surement cette semaine pour passer la VM d'embauche.

Modifié par Land62100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout c'était jeudi donc à mon avis c'est encore trop tôt, la psychologue m'a parler d'un appel de la chargé de recrutement comme j'ai été déclaré apte médicalement et psychologiquement pour le poste, j'aurais des

nouvelles surement cette semaine pour passer la VM d'embauche.

Idem pour moi mais ça fait 2mois que j'attends le coup de fil^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je veux devenir conducteur de train , j'ai donc postulé et je suis passé par la phase P1 , j'ai un rendez vous le 4 avril à Paris.

Surement pour la phase P2 , j'aimerais poser plusieurs questions :

- Savez vous si les phases peuvent être en juillet ? Ou puis-je partir en juillet ?

- Pouvons nous être obligé de faire la formation pour CRML alors que je veux être CRL?

J'ai pas compris les phases P2 P3 se passe le même jour? Apres faut juste attendre le VM ? ou le 4 avril je passe que le P2

J'habite sur Paris. L'année dernière j'avais pris tout le mois de juillet en vacances. J'ai reçu une convocation mi-juin pour la visite médicale d'embauche qui avait lieu au beau milieu du mois de juillet. J'ai quand même décidé de partir en vacances sachant qu'il me faudrait payer le train pour faire l'aller/retour. Après c'est à toi de voir. J'étais dans le sud. L'histoire m'a donc couté une bonne centaine d'euros.

J'ai des collègues de formation qui avaient postulé pour CRL et qui se sont retrouvés en formation CRTT. Donc je crois, pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chargé d'études signalisations...

je pense qu'il y a moins d'embauche dans les bureau d'études que sur le terrain a proprement parler, donc je pense que ça ira plus vite pour moi que pour toi malheureusement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a moins d'embauche dans les bureau d'études que sur le terrain a proprement parler, donc je pense que ça ira plus vite pour moi que pour toi malheureusement :/

salut! moi j'ai validé mon P3 il y a tout juste 2 semaines, maintenant j'attend avec impatience des nouvelles.

Le chargé de recrutement m'a dit que "c'est pour commencer au plus vite"

L'intitulé du poste est "Agent de Manoeuvre des Trains ou logisticien" donc un travail de terrain, plus qu'à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les amis. Tout n'est pas rose ni Carmillon comme le logo chez SNCF. Les membres de ce forum peuvent en temoigner. L'enthousiasme peut vite retomber après avoir vu l'envers du decors. C'est pas pour vous decourager mais juste vous avertir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu un appel pour entretien + tests pour un poste de commercial en gare le 05/04/13. Avez vous des tuyaux ou conseils à me donner pour cette journée (histoire de me rassurer) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu un appel pour entretien + tests pour un poste de commercial en gare le 05/04/13. Avez vous des tuyaux ou conseils à me donner pour cette journée (histoire de me rassurer) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Le seule chose importante : soit vraiment naturel ! et essai de ne pas stresser, il n'y a pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

si tu repasses par là, et que tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par mp. C'est dommage que je n'ais pas vu ton message avant, car j'ai passé toutes les étapes du recrutement pour un poste d'agent d'escale avec succès. Où en es-tu?

Pour ma part, je passe la visite médicale d'embauche lundi et je vais signer mon contrat jeudi :Smiley_03:

bonne années à tous au fait!

je passe les test mardi peut tu me dire comment sont les teste et quel genre de question le recruteure nous pose

stp mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Avez vous déjà entendu parlé de TALENT PEOPLE???

Ils font passé une partie des tests de recrutement de la SNCF ...

Tu as déjà posté

Si personne ne t'as répondu c'est que personne ne connait vraiment ! :Smiley_04:

Ce que j'aurai à te dire, tente si ça te permet de rentrer à la SNCF (la manière dont tu rentreras importe peu je pense ?)

Après, un entretien reste un entretien donc ça se prépare.

Tu t'es renseigné sur d'autres forums ? (pas forcément ferroviaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon ayant du temps devant moi, je vais contribuer un petit peu sur ce sujet et vous décrire les étapes du processus de mon recrutement au sein de SNCF.

♦ 26 Décembre 2012: je postule sur le site internet "Emploi SNCF". L'offre est CURSUS MANAGER DE CONDUCTEURS DE TRAINS, IDF_ATSTT. Autrement dit, le poste est en Île de France.

♦ 28 Décembre 2012: mon téléphone retentit; je décroche, c'est le service de recrutement de la SNCF. La dame à l'autre bout du fil me demande mes diplômes, m'explique le métier grosso modo, me demande mes motivations... Une fois l'échange fait, elle me précise que j'ai RDV le 10/01/2013 pour passer la 1ere journée de sélections (tests + entretiens)

♦ 09 Janvier 2013: venant de Toulouse, et ayant RDV le 10/01 à 7h45, je suis obligé de prendre un TGV pour Montparnasse, puis le métro jusqu'à la gare St Lazare (où j'ai reussi à me perdre...).

♦ 10 Janvier 2013:

7h45 pétantes, RDV au pole de recrutement situé juste à côté de la gare St Lazare. Pièce d'identité échangée contre un badge "Candidat". J'arrive dans une salle d'attente, où une vingtaine d'autres candidats sont présents pour le poste. 8h15, on nous installe dans la pièce voisine, chacun devant le PC à son nom. Une dame vient nous expliquer le déroulement de la journée, à savoir les tests psycho sur ordi dans un premier temps (avec à la fin une pré selection de candidats, les autres étants éliminés), puis la présentation du métier, le travail de groupe, et les entretiens. Avant de débuter sur l'ordi, nous avons à remplir 2 fiches: l'une sur notre étât civil etc etc, l'autre, où l'on doit décrire en 15min pourquoi serions nous un bon candidat à ce poste.

Ensuite, les tests sur PC commencent, c'est parti pour environ 2h de concentration. Je ne détaillerai pas les differents exercices que l'on retrouve dans le programme des tests, mais il s'agit surtout d'exercices de mémoire, d'analyse, de concentration, de logique et de gestion.

11h30, nous regagnons la salle d'attente.

11h45, une dame vient en salle et appelle, dossiers en mains, une bonne douzaine de candidats: ils s'appercevront qu'ils ne correspondent pas aux exigences requises pour le poste... Le groupe restant et moi même sommes plutôt soulagés apres 30s d'adrenaline!

12h00, on nous presente le métier, le programme, les salaires... le tout par une psychologue.

12h30, petit exercice de groupe, où l'on prend la place d'un patron d'entreprise et où nous devons licencier deux employés parmis une liste de 6. C'est un exercice où l'on débat et où la psy vient nous observer.

Petite pause repas dans la gare St Lazare.... :P

13h45, retour au pole de recrutement. Passage de nouveau sur ordinateur pour repondre en 20min à un questionnaire de personnalité, 190 questions. Un conseil? Soyez franc...

14h45, début des entretiens, un avec un psy, l'autre avec le RH.

Fin de ma journée vers les 16h30, retour sur PMP pour rentrer à la ville rose....

♦ 14 Janvier 2013: mon telephone sonne. Le RH avec qui j'ai eu l'entretien m'annonce que mon profil l'intéresse et me demande si je suis toujours partant. Ma reponse sera bien évidement positive. Il me propose un RDV le 05/02 pour Visite médicale et tests psycho.

♦ 04 Février 2013: même histoire, venant de Toulouse et le RDV ayant lieu le lendemain a 8h00, obligé de venir la veille.

♦ 05 Février 2013: RDV à 8h00 au pole aptitude sécurité derriere la gare de L'est. Nous somme recus dans une salle d'attente au milieu du cabinet médical: des hommes et femmes en blouses blanches sont partout! Petit à petit les candidats sont reçus selon les differents services: Prise de sang, prélevement d'urines, petite pause déjeuner offert, puis tests audition, ergovision, ophtalmo, electro cardiogramme, entretien avec le medecin, puis avec le cardiologue... attente des resultats des analyses, si tout est ok, nous sommes déclarés apte, ce qui à été mon cas! Matinée terminée, petite pause repas en gare de L'Est (très bon Wok à l'autogrill de la gare si je puis me permettre ;) )

L'apres midi, nous sommes dans une autre salle pour passer les tests psycho restants: Logique, test de la manivelle, questionnaire de personnalité (140 questions), puis test de mise en situation de stress (un conseil? accrochez vous et restez 100% concentré sur votre écran d'ordi, rien de plus).

Une fois les tests finis nous attendons d'être reçus par une psychologue qui vous commentera les resultats, et vous déclarera donc apte ou non à la fin de l'entretien. J'ai donc été déclaré apte, avec pleins de compliments :Smiley_03::Smiley_19:

Retour sur Toulouse...

♦ 08 Février 2013: mon telephone sonne. Le RH m'annonce que je dois revenir à Paris pour passer la VM d'embauche cette fois ci! RDV pris pour le 12/02.

♦ 11 Février: vous avez compris!!!

♦ 12 Février 2013: RDV à 10h au cabinet médical de PMP pour la VM. Relevé d'urines, et ensuite auscultation par le docteur. Il prendra donc la décision finale, soit apte comme moi, soit inapte.

♦ Aujourd'hui 17 février 2013: je suis en attente d'un email du RH pour me décrire ma venue et le programme pour le début de ma formation qui va débuter le 12/03 à Lyon.

Voilà, ce n'est certes pas complet complet mais je tenais quand même à partager mon process de recrutement qui a été très rapide ! (Beaucoup de navette TGV entre Toulouse et Paris.... Arf!)

Bon courage à celles et ceux qui vont intégrer l'entreprise okok

Merci beaucoup pour ces infos!

J'en suis à ton "10 janvier" (et plus exactement le lendemain) et ça me stress d'attendre! quand je me dis que c'est mon avenir qui est en jeu..! je sais à quoi m'attendre si jamais ils décident (j'espère sincèrement!) de poursuivre l'aventure. A bientôt pour des nouvelles, positives je l'espère. Compte tenu de mon inexpérience officielle en élec et méca, je souhaite que ça ne leur pose pas de problème..

Merci encore pour ta lanterne!

chacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai postulé comme technicien de la circulation ferroviaire avec Talent people. J'ai été contactée pour une présentation métier début avril. En fait, rien de trop compliqué. On était une vingtaine et une personne qui exerce le métier nous a présenté l'entreprise et ce en quoi son poste consiste. A la suite de ça, elle nous a donné un questionnaire d'une dizaine de questions qui portait sur le poste et ce qu'elle a expliqué durant la matinée et également nos motivations. A la suite de ça, nos "copies" sont remises à l'agence Talent People.

Hier je les ai contacté pour savoir comment ca allait évoluer. Et je passe les tests psychotechniques la semaine prochaine avec psy, manivelle, construction etc... Le stress commence à monter mais heureusement que les infos du forum sont la pour rassurer :)

Je raconterais la suite de mon expérience dès que j'en saurais plus.

Bonne chance à tous les potentiels futurs embauchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.