Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

;) Salut à tous,

Ca y est j'ai passé P3 le 16 et hier j'ai reçu ma convoc. pour la vm. Je suis hyper content!!!! Je pense que cela devrait bien se passer. A l'entretien la psy m'a dit que j'avais un très bon dossier et les recruteurs m'avait déjà laisser sous entendre qu'il n'y avait pas de problèmes avec mon dossier et que normalement ce n'est pas la vm qui serait un frein.Toutefois je reste quand meme un petit peu sur mes gardes meme si j'avoue que j'y crois vraiment très fort.

Par contre quelqu'un saurait me dire s'ils sont très à "cheval" sur les vaccinations car j'ai pas mal de retard la dessus, sinon pour le reste à priori cela devrait passer.

Autre chose, pourrait-on me dire exactement les différences qui existent entre le CP et le CDI car pour mon cas ce serait le CDI, et j'ai vu qu'il pourrait exister des "négociations" de salaire par rapport à l'expérience pro.(J'ai 12 ans d'expérience dans le commerce), quelqu'un pourrait-il me confirmer cela? Pour mémoire je postule pour agent comm. en gare.

Merci d'avance à tous et à bientot!!!

Tu auras deja quelques elements sur ce topic

PS25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pourrait-on me dire exactement les différences qui existent entre le CP et le CDI car pour mon cas ce serait le CDI, et j'ai vu qu'il pourrait exister des "négociations" de salaire par rapport à l'expérience pro.(J'ai 12 ans d'expérience dans le commerce), quelqu'un pourrait-il me confirmer cela?

CP = cadre permanent, il faut avoir moins de 30 ans (sauf cas particuliers, charge de famille).

CDI, dit "PS25" ou plutôt RH0254 en "nouveaux francs". C'est pour ceux qui ont plus de 30 ans, et seulement ceux-là. Les règles de rémunération sont en effet beaucoup moins cadrées que celles du CP, donc il y a négociation possible.

Eléments de comparaison à prendre en compte :

Retraite : 55 ans au CP, 60 à 65 ans en CDI (régime général)

Facilités de circulation : au CP c'est gratuité totale sauf réservations TGV et Téoz, plus les facilités internationales, celles pour la famille (je n'énumère pas pour ne pas dire de bêtise), 1ère classe à partir de la position 19 c'est-à-dire au début du 4ème grade d'agent de maîtrise (il y en a 4 en tout : D1, D2, E1, E2)

Salaire : compte-tenu de la différence de charges salariales, ne pas hésiter à demander au moins 20% de plus en CDI qu'au CP. Tu peux même tenter 30% (qui ne tente rien n'a rien).

Mais c'est difficile de donner des références. A titre d'exemple, je suis cadre (premier grade de cadre, F1) j'ai 17 ans d'ancienneté, je ne touche pas de primes (je suis sédentaire et sans astreintes) et ça me fait 35 800 € (base brute fiscale) par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP = cadre permanent, il faut avoir moins de 30 ans (sauf cas particuliers, charge de famille).

CDI, dit "PS25" ou plutôt RH0254 en "nouveaux francs". C'est pour ceux qui ont plus de 30 ans, et seulement ceux-là. Les règles de rémunération sont en effet beaucoup moins cadrées que celles du CP, donc il y a négociation possible.

Eléments de comparaison à prendre en compte :

Retraite : 55 ans au CP, 60 à 65 ans en CDI (régime général)

Facilités de circulation : au CP c'est gratuité totale sauf réservations TGV et Téoz, plus les facilités internationales, celles pour la famille (je n'énumère pas pour ne pas dire de bêtise), 1ère classe à partir de la position 19 c'est-à-dire au début du 4ème grade d'agent de maîtrise (il y en a 4 en tout : D1, D2, E1, E2)

Salaire : compte-tenu de la différence de charges salariales, ne pas hésiter à demander au moins 20% de plus en CDI qu'au CP. Tu peux même tenter 30% (qui ne tente rien n'a rien).

Mais c'est difficile de donner des références. A titre d'exemple, je suis cadre (premier grade de cadre, F1) j'ai 17 ans d'ancienneté, je ne touche pas de primes (je suis sédentaire et sans astreintes) et ça me fait 35 800 € (base brute fiscale) par an.

Salut pompon

je vais negocier un contrat PS25 et tes connaissances sur le sujet m'interressent beaucoup

Au niveau des facilités de circulation , on m'a dit que l'avantage etait le meme au CP et au PS25... Tu es certain de ce que tu avances?

je vais etre embauché en tant qu'ASCT j'ai 8 ans d'experience dans le commercial et j'ai un niveau DUT, sur quelle fourchette estimes tu ma marge de negocieation? vaux il mieux parler en brut ou en net quand on negocie un PS25?

merci d'avance

envoyé via MP

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des facilités de circulation , on m'a dit que l'avantage etait le meme au CP et au PS25... Tu es certain de ce que tu avances?

je vais etre embauché en tant qu'ASCT j'ai 8 ans d'experience dans le commercial et j'ai un niveau DUT, sur quelle fourchette estimes tu que je peux negocier?

merci d'avance

Sur les facilités de circulation, je n'ai rien dit en ce qui concerne les PS25 et les ayant-droit...

Pour le reste : le "niveau DUT" ne sera pas pris en compte. Pour la fourchette de salaire, demande plutôt aux ASCT combien ils gagnent (je n'en sais vraiment rien) et demande un peu plus.

Parle en net ET en brut. Pour être certain que ton interlocuteur comprend bien la même chose que toi.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les facilités de circulation, je n'ai rien dit en ce qui concerne les PS25 et les ayant-droit...

Pour le reste : le "niveau DUT" ne sera pas pris en compte. Pour la fourchette de salaire, demande plutôt aux ASCT combien ils gagnent (je n'en sais vraiment rien) et demande un peu plus.

Parle en net ET en brut. Pour être certain que ton interlocuteur comprend bien la même chose que toi.

Si j'etais pris au CP je serais au minimum B 2 7... jusqu'à quel niveau puis-je mettre en avant mon experience pour valoriser mon traiement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'etais pris au CP je serais au minimum B 2 7... jusqu'à quel niveau puis-je mettre en avant mon experience pour valoriser mon traiement?

Pour les Attachés Techniciens Supérieurs, l'expérience permet de revendiquer 1 position de plus... pour l'exécution je ne sais pas mais tu peux prendre B 2 8 comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP = cadre permanent, il faut avoir moins de 30 ans (sauf cas particuliers, charge de famille).

CDI, dit "PS25" ou plutôt RH0254 en "nouveaux francs". C'est pour ceux qui ont plus de 30 ans, et seulement ceux-là. Les règles de rémunération sont en effet beaucoup moins cadrées que celles du CP, donc il y a négociation possible.

Eléments de comparaison à prendre en compte :

Retraite : 55 ans au CP, 60 à 65 ans en CDI (régime général)

Facilités de circulation : au CP c'est gratuité totale sauf réservations TGV et Téoz, plus les facilités internationales, celles pour la famille (je n'énumère pas pour ne pas dire de bêtise), 1ère classe à partir de la position 19 c'est-à-dire au début du 4ème grade d'agent de maîtrise (il y en a 4 en tout : D1, D2, E1, E2)

Salaire : compte-tenu de la différence de charges salariales, ne pas hésiter à demander au moins 20% de plus en CDI qu'au CP. Tu peux même tenter 30% (qui ne tente rien n'a rien).

Mais c'est difficile de donner des références. A titre d'exemple, je suis cadre (premier grade de cadre, F1) j'ai 17 ans d'ancienneté, je ne touche pas de primes (je suis sédentaire et sans astreintes) et ça me fait 35 800 € (base brute fiscale) par an.

bonjour si on est embauché en cdi la gratuité du train n'est pas automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour si on est embauché en cdi la gratuité du train n'est pas automatique?

Le personnel bénéficie des memes avantages en ce qui concerne les facilités de circulation sur le reseau SNCF et sur les reseaux l'étrangers, au meme titre qu'un personnel CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Attachés Techniciens Supérieurs, l'expérience permet de revendiquer 1 position de plus... pour l'exécution je ne sais pas mais tu peux prendre B 2 8 comme référence.

OK je te remercie et je prend en consideration ton avis bigbisous

On m'a aussi proposé de forcer jusqu'a l'équivalent B 2 9 4 maximum mais que demander au dessus de cette qualif, ce serait mal percu.

le probleme c'est que je n'ai pas accès aux grilles de rémunèration , logique vu que c'est un documernt confidentiel koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Attachés Techniciens Supérieurs, l'expérience permet de revendiquer 1 position de plus... pour l'exécution je ne sais pas mais tu peux prendre B 2 8 comme référence.

c'est un peu trop simpliste comme raisonnement non?

ca ne va pas dépendre du nombre d'années d'experience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eléments de comparaison à prendre en compte :

Retraite : 55 ans au CP, 60 à 65 ans en CDI (régime général)

Facilités de circulation : au CP c'est gratuité totale sauf réservations TGV et Téoz, plus les facilités internationales, celles pour la famille (je n'énumère pas pour ne pas dire de bêtise)

pour la retraite, il y a une nuance : c'est "retraitable" à 55 ans

pour les fc de la famille c'est :

conjoint 90% de reduction + 16 dispenses par an des 10% restants. Resa à payer dans tous les cas

ascendants : 4 cases (resas restant à payer) par an

enfants : 0-12 ans => gratuit. de 12 à 21, comme le conjoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu trop simpliste comme raisonnement non?

ca ne va pas dépendre du nombre d'années d'experience?

ben c'est justement la question que je me pose koiquesse

le but etant de trouver des equivalences realistes afin de negocier au mieux le contrat PS25 ( et surtout de récupèrer le manque a gagner par rapport aux prelevement plus élevés et aux primes plus faibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est justement la question que je me pose koiquesse

le but etant de trouver des equivalences realistes afin de negocier au mieux le contrat PS25 ( et surtout de récupèrer le manque a gagner par rapport aux prelevement plus élevés et aux primes plus faibles)

mais là c'est du cas particulier que tu demandes...il 'ny a pas e grille à la sncf qui correspond à tous les cas...comme il n'y en a pas dans le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là c'est du cas particulier que tu demandes...il 'ny a pas e grille à la sncf qui correspond à tous les cas...comme il n'y en a pas dans le privé

Au niveau execution, on est bien d'accord qu'il existe une grille de remuneration pour les contrats CP... J'aimerais savoir s'il en existe une pour les RH0254, meme si elle est seulement consultative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci à ponpon pour ces infos, mais c'est vrai qu'il serait interressant de savoir sur quelle base s'appuyer , comme le dit "thesofasurfer", pour la négociation.

S'il y a des ASCV en "ligne" pourraient-ils nous donner quelques infos supplémentaires. Merci d'avance. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je cherche quelqu un qui aurait la meme date pour le test à Paris et qui souhaiterait faire le trajet avec moi lotrela

Si tu dis de quelle gare a quelle gare tu vas et tes horaires, tu auras + de chances de trouver quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben félicitations schum parce que moi je viens d 'apprendre que j'ai échoué au p3 mdrmdr je suis déçu un max, avec tout le temps que j'ai passé à préparer ce concours et les jours de boulots non travaillés. en plus rien n'est rembrousé (déplacement ,etc)

Pourtant la psy m'avait indiqué que mes résultats était assez bon et les oraux ce sont bien passé lotrela

Ils pourraient dire au moins pourquoi on l'a raté dans leur lettre, cela nous aidera au moins à nous améliorer dans ce domaine loupé parce que franchement rien ne me laissait croire que j'avais raté le p3.... nonmais Il ne me reste plus qu'à attendre un an, ou à choisir une autre voie pr mon avenir ....

je suis deg...

PS : j'utilise le compte à un membre de ma famille cheminot juste pr ce message.

Modifié par pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une petite question, j'ai postulé fin 2006 pour une formation CRML, convoqué pour P2 le 24/01/07, j'ai quelques jours plus tard recu un courier disant que je serais convoqué sous quelques semaines pour passé les tests complémentaires.... J'attends toujours... D'après vous, mauvais signe ou pas ? Et est-ce que cela servirait à quelque chose de téléphoner ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai passé le P2 lundi 26 Mars, et j’ai réussi, donc en route pour P3 pour le lundi 02 Avril !!!

Je vais essayer de décrire le P2 le plus clairement possible.

Donc, rdv à l’AMRO de Bordeaux à 12h45, mais début de la réunion et test vers 13h.

1 – Présentation du métier de CRL à l’aide d’un DVD, donc film récent de bonne qualité (au niveau des données).

2 – Apres la projection, répondre a une question regroupant deux interrogations, semblable aux deux questions trouvées sur le site :

Que retenez-vous du métier ?

D’après vos expériences, qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes fait pour ce métier ?

3 – Premier test, 6 exercices il me semble a remplir sur feuille, du calcul sous forme de problème et deux exos sur l’électricité (calcul d’Ampère et d’ohm).

4 - Test sur ordinateur avec plusieurs styles d’exercice, les mêmes que se cité sur le forum.

Voila, en gros, il n'y a pas trop de changement par rapport aux descriptions qu'il y a deja sur le forum.

J’ai fini vers 17h. Reste plus que le P3 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai passé le P2 lundi 26 Mars, et j’ai réussi, donc en route pour P3 pour le lundi 02 Avril !!!

Je vais essayer de décrire le P2 le plus clairement possible.

Donc, rdv à l’AMRO de Bordeaux à 12h45, mais début de la réunion et test vers 13h.

1 – Présentation du métier de CRL à l’aide d’un DVD, donc film récent de bonne qualité (au niveau des données).

2 – Apres la projection, répondre a une question regroupant deux interrogations, semblable aux deux questions trouvées sur le site :

Que retenez-vous du métier ?

D’après vos expériences, qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes fait pour ce métier ?

3 – Premier test, 6 exercices il me semble a remplir sur feuille, du calcul sous forme de problème et deux exos sur l’électricité (calcul d’Ampère et d’ohm).

4 - Test sur ordinateur avec plusieurs styles d’exercice, les mêmes que se cité sur le forum.

Voila, en gros, il n'y a pas trop de changement par rapport aux descriptions qu'il y a deja sur le forum.

J’ai fini vers 17h. Reste plus que le P3 okok

Qule est la difficulté des tests de maths et d'electro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qule est la difficulté des tests de maths et d'electro ?

Pas très dur, même simple, genre un train met 1h à faire 100 km, si il part à 10h22 et qu'il fait 50 km, a quel heure arrive t'il ?!

Pour les exos d'electricité, c'était du I=U/R et du R=U/I, rien de compliquer, même pour moi avec ma formation initial de métallier-chaudronnier okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelq'un peutme dire à quoi consiste la phase P3 dans le cadre d'un recrutement pour le poste d'ASCt car j'entend parler de plein de chosse mais je ne sais pas exactement quels sont les tests concrets... je veux en fait savoir si y a d'autres tests psychotechniques, des écrites, des entretiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très dur, même simple, genre un train met 1h à faire 100 km, si il part à 10h22 et qu'il fait 50 km, a quel heure arrive t'il ?!

Pour les exos d'electricité, c'était du I=U/R et du R=U/I, rien de compliquer, même pour moi avec ma formation initial de métallier-chaudronnier okok

effectivement ca a l'air assez simple mais félicitations quand même et j'espère que le 2 avril ca marchera pareil

Modifié par surty70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.