Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

salut JB.33

bonne chance pour la VM

on m'a dit qu'il ny avait pas de crml sur BORDEAUX ?

tu risque d'aller sur PARIS non?

à bientôt,uprr.

Salut,

Non, je peu être muté sur la région Aquitaine-Poitou-Charente, pas de Paris !!!

Pour la VM, je croise les doigts :)

Merci, et A+

Modifié par JB.33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je peu être muté sur la région Aquitaine-Poitou-Charente, pas de Paris !!!

Pour la VM, je croise les doigts :)

Merci, et A+

pour la VM,si tu est en bonne santé cela devrais êtres bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pense de quelques points:

Il est clair que dans ce métier on ne peu pas faire les choses trop rapidement au risque de faire une bétise.Il faut etre reactif mais sans précipiter ce que l'on doit faire.

On m'a aussi dis ca alors que je n'avais que 24ans...Je pense que dans la vie si on veux évoluer dans son métier on est amené a faire des actions de formation.

La mobilité c'est primordial, le jour ou tu a ton affectation faut pouvoir assurer, construire ta vie autour de la sncf, et non pas l'inverse.

Qu'a tu voulu dire?

Pour repondre a un autre de tes posts je crois que le delai avant de repostuler c'est un an apres la date de non validation. Ca te laisse le temps de pofinné ton profil...

De quel établissement venait le chargé de recrutement? Il ta parlé de ce que tu allais faire s'il t'embauchais?

il venait de la région de bourgogne franche comté,en fait a chaque fois que je disais quelque chose il me disait que c'est bien que je suis honnete que j'aime les défis enfin de toute façon je leur est ecrit pour savoir ou j'ai pas assuré, sinon j'ai fait tomber une bille lors du test de triage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le P3 CRML... que je passe à l'ARDIF bientôt...

Pendant le P2 on nous as dit, 6 mois de formation, un mois pratique et 3 mois d'anomalies, c'est bien ca ? et bien dans cet ordre la ?

Et pendant les tests (qui se font tous sur ordinateur ?), il y a quelqu'un à coté qui "surveille" ce qu'on fait ?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... ils verifient le dos quand même... si ton dos n'est pas parfaitement droit ("attitude scoliotique"), ca ne le fait pas... pareil pour les yeux, les oreilles...

j'espère ne pas dire de bétises...

J'ai une assez grosse scoliose, j'ai d'ailleurs porté un corset pendant un an qui a stoppé la progression, mais à la VM c'est toujours passé, que ce soit CDD ou CDI, et pour des métiers de sécurité.

Pour la vue et l'ouïe effectivement, y'a des seuils minimum à respecter.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le P3 CRML... que je passe à l'ARDIF bientôt...

Pendant le P2 on nous as dit, 6 mois de formation, un mois pratique et 3 mois d'anomalies, c'est bien ca ? et bien dans cet ordre la ?

Et pendant les tests (qui se font tous sur ordinateur ?), il y a quelqu'un à coté qui "surveille" ce qu'on fait ?

A bientot

Pour la formation on nous a dit 1 an c'est pour crl mais sans rentré dans les details et pour ce qui est de la personne a tes cotés c'est seulement pour le test de la manivelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut deltaboys

Les exos que j'ai eu sont ceux qui sont décris à plusieurs endroits sur le forum.

-10 petites questions de logiques (suite de chiffres de lettres)

-Test mémoire avec 20 villes à retenir en 2 minutes

-Test du livreur + test du triage + mémoire immédiate des chiffres [en respectant les réactions aux signaux d'urgence (feu eteint vert ou rouge en bas à gauche et bille sur plache en haut à droite)]

-Liste de 20 villes et ressortir celles qui étaient dans la première liste.

-Réactivité aux signaux d'urgences avec bouton droit ou gauche de la souris selon la couleur du signal.

-Test de la manivelle.

-Batterie de questions test de personnalité, savoir comment est ton comportement en général (curieux, persévérant, bavard, sociable, etc....) répondre plutôt vrai ou plutôt faux et max 3 fois je ne sais pas.

bonjour pour le test du livreur je voudrai savoir pour la bille qui est sur la planche en haut a droite ,pour éviter de la faire tomber il faut cliquer sur la souris? et elle tombe au bout de quelques secondes ? car je me dis est ce que tu as le temps de te concentrer en même temps pour faire le test du triage et du livreur ?

merci de votre réponse

Le recruteur a constaté mon diplôme, m'a posé quelques questions au sujet de mon parcours pro.

Il m'a fais réfléchir au niveau de la fonction du métier, puis décris une situation de cours dans laquelle le technicien de circulation doit réagir selon les procédures. Ensuite, il m'a annoncé que c'est beaucoup de travail, les cours + le travail en 3X8.

Le soucis, c'est que je ne comprend pas, suite à cet entretien, sur quels critères il peut me juger, étant donner qu'il a beaucoup plus parlé que moi. :Smiley_50:

A la fin de l'entretien il demande bien sûr si on a des questions a lui poser.

Le psychologue m'a posé la question suivante : racontez moi votre parcours, votre formation et votre expérience professionnels, ce qu'elles vous ont apportés. Ensuite vous me direz pourquoi vous avez choisi la sncf et pourquoi le métier de tech de circu.

Et c'est parti pour mon récit, interrompu par quelques questions, aussi pour tester et voir comment tu retombes sur tes pattes lorsque tu es interrompu, si tu suis bien le fil d'un discours cohérent et ordonné.

A la fin de l'entretien, il m'a demandé si j'avais des questions à lui poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation et bienvenue chez nous car je n'ai aucun doute la dessus.... :Smiley_69:

En effet, j'ai passé P3 avec succés, j'ai adoré l'épreuve de la manivelle, le conseil que je peux donner, c'est d'être zen et hyper motivé, je vais perdre en salaire mais je suis convaincu d'avoir fait le bon choix.

Par contre à presque 32 ans (en Novembre 2007), je sais pas si je peux rentrer en CP mais j'ai 1 enfant et j'ai fais l'armée (12 mois), si quelqu'un à la réponse ?

Ma visite médicale devrait se faire la semaine prochaine et aprés je fais les valises ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

j'ai mis 3 ans avant qu'on veuille bien me recevoir pour passer des tests, mais ça a marché du premier coup okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction Régionale de Montpellier :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE MONTPELLIER - AMRO

3 RUE PAPERE

13001 MARSEILLE

Direction Régionale de Toulouse :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE TOULOUSE - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de recrutement (c'est pas encore gagné cartonrouge ) car convoqué à la journée P2/P3 si j'ai tout suivi, et j'aurais souhaité contacter les directions de Toulouse et de Montpellier/Nîmes afin de voir avec elles si des postes sont ouverts ou vont l'être...

Quelqu'un pourrait-il me donner les numéros de tel de ces 2 directions ??

Merci d'avance pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passer la premiére fois P2 je l'ai raté, mais quand je l'ai repassé j'étais beaucoup moin stresser je savais à quoi m'attendra donc j'ai bien pris mon temps, pour P3 j'ai été le plus naturel et neutre possible bien détendu pas stresser le psy me la di vous étes qulq'un de trés calme c'est trés positif j'ai validé P3 lotrela et j'attend la VM.

Bonne chance à tous ceux qui vont passer ou repasser ces test!!

Toi, tu as eu de la chance de ne pas tomber sur des examinateurs a cheval sur l'ortographe et la conjugaison! lotrela:Smiley_33:

Non, c'est pas méchant hein! okok JE RIGOLE (humour de Provencal)

J'ai passé P2 et P3 sans encombre. Il faut rester zen, concentré, souriant, appliqué, sérieux et motivé. Facile a dire, et facile à faire! Enfin, ca dépend des personnes. Si tu y arrives pas, c'est que tu n'est pas fait piour le métier et dans ce cas, même pas la peine de penser à continuer! C'est ainsi mais tu sais, Agent de conduite des trains est un métier trés dur (et j'admire les conducteurs de trains :Smiley_33: ). J'ai passé des tests pour être ASCT koiquesse , c'est aussi "difficile". Le plus dur est sans doute, et ca, y'en a aussi bien pour les ASCT que pour les conducteurs) le P2 avec les tests psychotechniques. Enfin, du moins, ce sont ceux la que j'ai trouvé le plus dur. Puis, il y'a l'entretient RH et psy et la, si tu est natureln, ca doit bien se passser mais encore faut il, et a, je te le conseille, préparer ton entretient. Tu as des livres (à la FNAC ou Cultura, par exemple) qui pourront t'aider. Ou alors, vas voir sur le site www.rebondir.com (ou .fr)

Le P5 (VM) n'est qu'une formalité si tu est pas myope, handicapé, atteint d'un cancer ou amputé, ca devrait bien se passer.

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu as eu de la chance de ne pas tomber sur des examinateurs a cheval sur l'ortographe et la conjugaison! okok:Smiley_33:

Non, c'est pas méchant hein! lotrela JE RIGOLE (humour de Provencal)

J'ai passé P2 et P3 sans encombre. Il faut rester zen, concentré, souriant, appliqué, sérieux et motivé. Facile a dire, et facile à faire! Enfin, ca dépend des personnes. Si tu y arrives pas, c'est que tu n'est pas fait piour le métier et dans ce cas, même pas la peine de penser à continuer! C'est ainsi mais tu sais, Agent de conduite des trains est un métier trés dur (et j'admire les conducteurs de trains :Smiley_33: ). J'ai passé des tests pour être ASCT koiquesse , c'est aussi "difficile". Le plus dur est sans doute, et ca, y'en a aussi bien pour les ASCT que pour les conducteurs) le P2 avec les tests psychotechniques. Enfin, du moins, ce sont ceux la que j'ai trouvé le plus dur. Puis, il y'a l'entretient RH et psy et la, si tu est natureln, ca doit bien se passser mais encore faut il, et a, je te le conseille, préparer ton entretient. Tu as des livres (à la FNAC ou Cultura, par exemple) qui pourront t'aider. Ou alors, vas voir sur le site www.rebondir.com (ou .fr)

Le P5 (VM) n'est qu'une formalité si tu est pas myope, handicapé, atteint d'un cancer ou amputé, ca devrait bien se passer.

Voila!

Toi aussi tu as eu de la chance! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'embauche, est ce qu'en ce moment la sncf a besoin de nouveau conducteur sur la région parisienne? ...

Sur ce forum on dit qu'il faut tomber au bon moment et bon endroit mais a Paris sa recrute bien?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d'avoir un courrier de la sncf que les tests sont bien passé et il nya pas dembauche pour linsatnt .

alors jai telefoné et elle ma dit il faut attendre lautorisation dembauche de la region .

sachant que jai passé p3 ça fé 2 mois alors et jai pas encore reçu courrier pour visite medical alors je vous demande est ce que ce normal ou non car je minquiete un peu car je sais pas quand je serais embauché et comment puis je savoir les dattes dembauche ya til un telefonne pour telefonet a la region pour demander quand les dattes dembauche car jai peur si jattend pour rien et apré il me dise il faut repasser les test .

et elle ma dit je suis sur la liste dattente alors pourquoi il me fais passer les test pour rien et ce que cest pour tous le monde quil faut attendre ou juste moi je minquiete baucoup et je sais pas quoi faire pour savoir les dattes dembauche ou avoir une reponse exact looll merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d'avoir un courrier de la sncf que les tests sont bien passé et il nya pas dembauche pour linsatnt .

alors jai telefoné et elle ma dit il faut attendre lautorisation dembauche de la region .

sachant que jai passé p3 ça fé 2 mois alors et jai pas encore reçu courrier pour visite medical alors je vous demande est ce que ce normal ou non car je minquiete un peu car je sais pas quand je serais embauché et comment puis je savoir les dattes dembauche ya til un telefonne pour telefonet a la region pour demander quand les dattes dembauche car jai peur si jattend pour rien et apré il me dise il faut repasser les test .

et elle ma dit je suis sur la liste dattente alors pourquoi il me fais passer les test pour rien et ce que cest pour tous le monde quil faut attendre ou juste moi je minquiete baucoup et je sais pas quoi faire pour savoir les dattes dembauche ou avoir une reponse exact looll merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d'avoir un courrier de la sncf que les tests sont bien passé et il nya pas dembauche pour linsatnt .

alors jai telefoné et elle ma dit il faut attendre lautorisation dembauche de la region .

sachant que jai passé p3 ça fé 2 mois alors et jai pas encore reçu courrier pour visite medical alors je vous demande est ce que ce normal ou non car je minquiete un peu car je sais pas quand je serais embauché et comment puis je savoir les dattes dembauche ya til un telefonne pour telefonet a la region pour demander quand les dattes dembauche car jai peur si jattend pour rien et apré il me dise il faut repasser les test .

et elle ma dit je suis sur la liste dattente alors pourquoi il me fais passer les test pour rien et ce que cest pour tous le monde quil faut attendre ou juste moi je minquiete baucoup et je sais pas quoi faire pour savoir les dattes dembauche ou avoir une reponse exact looll merci

moi je suis de région de limoges passer les test P3 le 15 mars 2007

je suis dans le cas que toi

on m as dit que c est due aux elections

j attends

il ya t il d autre dans le meme cas

quel leurs delai d attente avant embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez, 3 mois de préavis, 30 ans dans 6 semaines, j' y crois plus de chez plus, merci la sncf de m' avoir fait poser des journées de congés pour aller passer les tests... dans le vent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicocs51

j'ai postuler pour Paris et Bordeaux (sur sncf.com et voie postale), les chiffres de recrutement pour 2007 sont connus ou pas ?

pas de poste sur Lille ;)

merci ++

Modifié par nicocs51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai postuler pour Paris et Bordeaux (sur sncf.com et voie postale), les chiffres de recrutement pour 2007 sont connus ou pas ?

pas de poste sur Lille :Smiley_31:

merci ++

Les chiffres je ne sais pas ! Pour ce qui est des postes sur Lille ca me sueprend pas trop, la tendance n'est pas à l'embauche pour cette année, bien qu'il y aura toujours de nouveaux arrivants mais pas en grosse quantité.

Bon courage pour tes éventuels tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.