Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

J'suis vraiment désoler pour toi.

Tu peu demander a savoir pourquoi tu n'a pas été pris, ca peu t'aider si tu veux retenter ta chance dans un an.

A tu eu un commentaire du psy sur les tests que tu a passé a P2 et P3?

Dans le fond et avec le recul, quels images de toi pense tu avoir fais passer lors de tes entretiens?

Comment percois tu le regard sur toi de tes interlocuteur? (psy et recruteur)

Je pense qu'il es bon de se poser ces questions, je pense que c'est primordiale pour se remettre en cause et pour avancer.

Etre conducteur de train c'est aussi savoir se remettre en question pour avancer un peu chaque jour, enfin c'est ce que je pense.

Bon courage et a bientot...

merçi de ta réponse , en fait il reflétait que je privilegie la précision a la rapidité ,et pendant le triage de wagon j'ai laissé tombé la bille en haut de l' ecran c'est vrai il faut que je travaille ma concentration ,mémoire a court terme trés bonne par contre a long terme moyen mais ca c'est bizarre car les 20 villes aujourdhui je m'en rappelle encore,sinon elle m'a mis en situation de stress, d'aprés ses mots en fait je suis lancé a pleine vitesse et je percute quelque chose ,voila pour la spy, sinon le recruteur me disait me disait ah ca c'est bien a longueur d'entretien juste pour 2 ou 3 points a savoir mon age dur de retourner a l'ecole pour lui mais a savoir que la concentration et la mémoire ça se travaille a mon sens, et que mon lieu de domicile 70 km du depot ou 160 d'un autre suivant mon affectation,pourrait etre un obstacle j'aurai pas du dire que j'ai construis ca donne le sentiment que je ne quitterais pas ma maison comme ca ,voila en gros ah oui dernier point pendant le test de la manivelle je n'ai pas trop touché mais a chaque fois que je touchais je ralais un peu ,donc si mon expérience peut vous servir a ne pas faire les mêmes betises !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour toutle monde, voila un résumé de ma journée p3 technicien circulation...

7h30 debut des test: test de memorisation des villes + triages de wagons et test du coursier... rien de bien difficile suffit d'etre attentif...

test de mémorisation des chiffres une suite de chiffres apparait a vous de la retranscrire...le tout en restant vigilant si un carré rouge sallume en bas a gauche il faut cliquer et geré une qu'une petite bille en haut a droite ne tombe pas de la barre sur laquelle elle se situe.

le test du rond lumineux qui s'affiche sur un des quatre coins d elecran...rouge clike gauche jaune clike droit

ensuite j'ai été faire un test de 10 questions logiques...en 15mn sa m'a pris 5mn...

ensuite le test de personnalité 190 questions a répondre plutot vrai plutot faux...

le fameux test d ela manivellle que j'ai raté mdrmdr

vient ensuite l'entretien psy... la il me dit que je suis quelqu'un qui aime les défi qu'il faut continuer comme sa, timide sans plus, un peu stressé pour l'entretien mais rien de bien grave...il me parle ensuite de mes test p2, pas de faute en calcul et probleme arithmétiques, un peu de mal avec les formes géométriques et quelques erreurs en francais... il passe ensuite au résultat des test du jour...

il en déduit: tres bonne memoire dans la durée(villes) , bonne mémoiire a court terme(les séries de chiffres), trés vif et réactif(1 seul faute corrigée immédiatement dans le test des cliques), un peu stressé (manivelle)

il me demande mes motivations , mon parcours scolaire, mes expériences professionelles, les loisirs un peu... il conclut sur le fait que je suis un compétiteur et que voila c'est positif tout bon pour sa part...

le recruteur bin lui il pose des questions sur les motivations, pourquoi sncf, pourquoi ttmv...une qualité, un défaut...il dit clairement qu'il lui faut pas 36h pour cerner le candidat donc il explique les différents lieux d'affectation la formation... et voila reponse sous 15joiurs

alors est ce que sa arrive que malgré l'avis psy positif "dossier carré" selon ces termes on se fasse recalé? bon courage a tous ceux qui vont passé les test et merci au forum pour l'aide que sa apporte ya pu qu'a attendreeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors est ce que sa arrive que malgré l'avis psy positif "dossier carré" selon ces termes on se fasse recalé? bon courage a tous ceux qui vont passé les test et merci au forum pour l'aide que sa apporte ya pu qu'a attendreeeeee

Bonjour!

Pour te répondre oui ça peut arriver, car comme on dit toujours c'est le recruteur qui décide. Mais si tout s'est bien passé ça devrait aller... Vu ce que tu nous dis, tu as l'air d'avoir réussi, maintenant il faut encore un peu de patience.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passer la premiére fois P2 je l'ai raté, mais quand je l'ai repassé j'étais beaucoup moin stresser je savais à quoi m'attendra donc j'ai bien pris mon temps, pour P3 j'ai été le plus naturel et neutre possible bien détendu pas stresser le psy me la di vous étes qulq'un de trés calme c'est trés positif j'ai validé P3 mdrmdr et j'attend la VM.

Bonne chance à tous ceux qui vont passer ou repasser ces test!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! wazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzup koiquesse:)mdrmdr:)

coup de téléphone reveil a 9h.... embauche en septembre visite medicale en mai voila qui fait plaisirrr... merci a tous pour le sindications sur le forummmmmmmm :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! wazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzup :Smiley_04::)okok:)

coup de téléphone reveil a 9h.... embauche en septembre visite medicale en mai voila qui fait plaisirrr... merci a tous pour le sindications sur le forummmmmmmm lotrela

Félicitations! koiquessemdrmdr Enfin ne pas oublier l'étape de la VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de passer P2 ce matin à Marseille, résultat: OK pour la suite. Je passe P3 lundi 23 avril, j'ai regardé sur le forum les expèriences des autres candidats concernant cette épreuve et je voudrais juste savoir si pour être op maintenance du matériel roulant, les tests sont identiques ou pas ?

Pour moi tout va trés vite, j'ai envoyé ma candidature la semaine dernière par la poste, il cherche des mécaniciens diéselistes, j'ai 10 ans d'expèriences dans ce métier, ils m'ont même appelé lundi pour être sûr que je vienne. A P2 on était environ 30, seul 10 ont survécu. Ca prouve que c'est pas gagné.

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour le site okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de passer P2 ce matin à Marseille, résultat: OK pour la suite. Je passe P3 lundi 23 avril, j'ai regardé sur le forum les expèriences des autres candidats concernant cette épreuve et je voudrais juste savoir si pour être op maintenance du matériel roulant, les tests sont identiques ou pas ?

Pour moi tout va trés vite, j'ai envoyé ma candidature la semaine dernière par la poste, il cherche des mécaniciens diéselistes, j'ai 10 ans d'expèriences dans ce métier, ils m'ont même appelé lundi pour être sûr que je vienne. A P2 on était environ 30, seul 10 ont survécu. Ca prouve que c'est pas gagné.

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour le site okok

Félicitation et bienvenue chez nous car je n'ai aucun doute la dessus.... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages de courage et felicitations...

pour la visite medicale ce sera en mai je croiserai les doigts , cardiaque sa ira jai fait un electrocardio ya un an, les poumons je ne fume pas du tout , je ne bois pas... pour les yeux c'est nickel...la seule interrogation serait les oreilles... est ce que le fait d'avoir été de temps en temps en boite de nuit peut abaisser le niveau d'audition? ( peut-etre une question bete je ne sais pas)

et faut il etre a jour niveau vaccin?

Modifié par floflo23om
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es assez dur à relire : c'est plus simple pour toi à écrire, mais pense aux lecteurs...meme si ca te semble évident, ca ne l'est pas forcément pour tous.

enfin je pense que le temps gagné à écrire en phonétique est vite perdu à cause de la réflexion que cela implique

pour les vaccins : non je ne pense pas, ce sera dans ton dossier médical

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. en parcourant le forum , il n'y aurait pas de difference de test entre les métiers . peut-etre auniveau du dial avec la psy ou recruteur mais bon je suis pas sur .

Salut, soit-disant que les tests seraient différents d'un service à l'autre. Quoi que normal puisque chaque métier a sa spécificité. Déjà à la traction les tests ne sont pas les même, Conducteur ligne et manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment il y en a quand même qui se sont accrochés et retentés les tests une deuxième fois ce qui est Ch..T c'est le fait d'attendre un an a ce sujet c'est un an a partir de la non validation du p3 ou c'est un an a partir de l'envoi de la première candidature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors t'inquiete pas moi c'est exactement la meme chose!

Je dois passer P3 depuis fevrier et quand j'ai appele on m'a dit en mai!

Du coup j'ai pose 3 semaines de vacances a mon boulot pour etre sur du coup!

Mais je vais rappeler la semaine prochaine pour savoir s'ils ont des dates plus precises!

Donc ne t'inquietes pas tu n'es pas seul! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pense de quelques points:

sinon elle m'a mis en situation de stress, d'aprés ses mots en fait je suis lancé a pleine vitesse et je percute quelque chose

Il est clair que dans ce métier on ne peu pas faire les choses trop rapidement au risque de faire une bétise.Il faut etre reactif mais sans précipiter ce que l'on doit faire.

a savoir mon age dur de retourner a l'ecole pour lui

On m'a aussi dis ca alors que je n'avais que 24ans...Je pense que dans la vie si on veux évoluer dans son métier on est amené a faire des actions de formation.

mon lieu de domicile 70 km du depot ou 160 d'un autre suivant mon affectation,pourrait etre un obstacle j'aurai pas du dire que j'ai construis ca donne le sentiment que je ne quitterais pas ma maison comme ca

La mobilité c'est primordial, le jour ou tu a ton affectation faut pouvoir assurer, construire ta vie autour de la sncf, et non pas l'inverse.

le recruteur me disait me disait ah ca c'est bien a longueur d'entretien

Qu'a tu voulu dire?

Pour repondre a un autre de tes posts je crois que le delai avant de repostuler c'est un an apres la date de non validation. Ca te laisse le temps de pofinné ton profil...

De quel établissement venait le chargé de recrutement? Il ta parlé de ce que tu allais faire s'il t'embauchais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.