Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!

Actuellement en attente des tests P2 sur la région de Montpellier, je m'interroge sur les délais très très longs pour passer les tests.

En effet, je suis à plus de 10 mois d'attente pour les P2 uniiquement !

D'autres personnes sont dans le même cas de figure que moi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !!

Actuellement en attente des tests P2 sur la région de Montpellier, je m'interroge sur les délais très très longs pour passer les tests.

En effet, je suis à plus de 10 mois d'attente pour les P2 uniiquement !

D'autres personnes sont dans le même cas de figure que moi ???

Tu dis montpellier mais tu passera les test a marseille ? la donc tu a renvoyé ton dossier depusi 10 mois c'est ca ? Moi j'ai passé les test mais c'est operateur circulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis montpellier mais tu passera les test a marseille ? la donc tu a renvoyé ton dossier depusi 10 mois c'est ca ? Moi j'ai passé les test mais c'est operateur circulation !

J'ai postulé en effet sur la région de Montpellier mais les test se feront bien sur Marseille. J'ai postulé pour un poste de Technicien de circulation.

Dossier renvoyé depuis 10 mois, puis plus rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai renvoyer mon dossier debut juillet et j'ai toujour pas de nouvelles pour P2 combien de temps ça peut durer? si ma candidature etait refouler ils me l'aurait fait savoir? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début juillet, t'es pas très patient revoltages .

Personnellement m'a candidature a été accepté en novembre 2006 et je ne suis toujours pas convoqué en P2. En plus on m'a récemment dit qu'il n'y aurait pas de recrutement/formation cette année * :Smiley_15: Y a encore un mois on me disait que ça se ferait en septembre, depuis les possibilités de recrutement on dut être bloquée je suppose. Enfin je suis dégouté mais je vais faire comme tout le monde, attendre la suite des évènements.

* Pour le poste d'ASCT sur Dijon.

Modifié par Augusto Giovanni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trés rassurant ce que tu me raconte la.effectivement si on compte que j'ai commencer a patienter depuis debut juillet on peut croire que je suis pas patient mais faut savoir que j'attend ça depuis 9 ans depuis que je suis en 6eme alors evidement la patience en prend un coups mais bon j'ai pas le choix faut attendre.tu a postuler ou toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé en effet sur la région de Montpellier mais les test se feront bien sur Marseille. J'ai postulé pour un poste de Technicien de circulation.

Dossier renvoyé depuis 10 mois, puis plus rien.....

*moi j'ai été convoqué 10 a 12 mois plus tard pour p2 puis p3 1 ois pls tard et maintenant j'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trés rassurant ce que tu me raconte la.effectivement si on compte que j'ai commencer a patienter depuis debut juillet on peut croire que je suis pas patient mais faut savoir que j'attend ça depuis 9 ans depuis que je suis en 6eme alors evidement la patience en prend un coups mais bon j'ai pas le choix faut attendre.tu a postuler ou toi?

tu postules pour quel poste ? Moi entre mon inscription sur le net et ma convocation pour p2 il s'est ecoulé 1 an puis 1 mois entre p2 et p3 et maintenant j'attend ! c'est pour operateur circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu postules pour quel poste ? Moi entre mon inscription sur le net et ma convocation pour p2 il s'est ecoulé 1 an puis 1 mois entre p2 et p3 et maintenant j'attend ! c'est pour operateur circulation.

je postule pour un poste de conducteur a rennes.ba heureusement que je travail en attendant parceque si je comprend bien je ne suis pas pret d'en finir.bon courage a tous ceux qui se sont engager dans cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai postulé pour gestionnaire de moyens pour l'ile de france le 2 aout par internet, puis recu le dossier a la maison le 7 aout, renvoyé immédiatement, recu le 17 aout la convoc pour la demi journée métier, test et motivation

Pour ma part trés rapide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai postulé pour gestionnaire de moyens pour l'ile de france le 2 aout par internet, puis recu le dossier a la maison le 7 aout, renvoyé immédiatement, recu le 17 aout la convoc pour la demi journée métier, test et motivation

Pour ma part trés rapide!!

oui mais c'etait pas pour le meme poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commencera CRML de toute facon je pense , c'est aussi pour ca que l'on te dit rien

Moi on m'a rien dit et je vais commencer la formation CRL lundi ! Ca veut rien dire ça depends des besoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere étape j'ai envoyé un cv et une lettre de motivation.

Deuxieme étape on me renvoie deux jours plus tard un dossier de candidature.

Une semaine plus tard je recois une lettre comme quoi je suis convoqué pour P2.

Voici le déroulement d'une journée type P2.

8h15- Arrivée a l'ardif de Paris rue de saussure.Nous remplissons une fiche de présentation ou l'on y met son diplome obtenu etc...

- Nous sommes une quarantaine.L'animatrice recrutement nous présente en détail comment ce passe le recrutement à la SNCF.Nous regardons ensuite une présentation Powerpoint afin de comprendre comment fonctionne la SNCF.Ensuite une vidéo de une demi heure ou nous est présenté le métier de conducteur de trains.

- Arrive ensuite une demi heure plus tard une feuille on l'on nous pose deux questions à répondre en deux minutes.

- Quelles sont les missions que vous avez retenues ?

- Quelles sont vos motivations ?

- Ensuite une petite pause de 10 min puis l'on rentre dans la salle des ordinateurs.

Là un ordinateur nous atttends avec notre nom et prénom.

Premiere étape : Comparaison de lettres et de mots ( Par exemple Mr.Jacky Mr Jacky ) Il faut dire si c'est pareil ou non

Ensuite mathématiques ( Divisons soustractions multiplications )

Ensuite problemes maths ( Calculs d'heures , d'aires ( champ rectangle) , de volume ( cylindre ) , d'age )

Ensuite logique premierement ( une phrase par exemple : un lapin bleu donne A G K puis une série de phrases codées ou il faut retrouver un mot) puis deuxiemement( une feuille de papier on la plie on fait des trous dedans , une fois qu'on la replie ou sont les trous ?)

Ensuite Francais ( Un texte se présente devant vous puis des questions sont posées sur celui ci il faut répondre plutot vrai plutor faux ou on ne peut pas savoir )

Ensuite géometrie ( On nous présente une forme puis une autre montrée dans une vue différente Il faut dire si elles sont identiques ou non )

Voila on nous dis de rentrer chez nous et qu'on aura la réponse par courrier.

Voila donc pour résumer le tout ! P2 -> tests psychotechniques P3-> Tests psychomoteurs.

Deux jours apres réponse par courrier si échec ou vous continuer le recrutement. Pour moi c'etait echec.Donc attente d'un an avant de repostuler a la sncf quelque soit le métier et la région.

Les tests dépendent des régions également car a l'amro de Lille je n'avais pas eu tout a fait la meme chose.

Voila en esperant qu'il y ai moins de questions sur P2

Bonne journée

Amicalement

Thatann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests dépendent des régions également car a l'amro de Lille je n'avais pas eu tout a fait la meme chose.

quelles sont les differences que tu as eu ?

c'etait des test pour la conduite aussi ?

Oui c'etait pour crml

A lille j'avais eu des dictons et des définitions de mots ! la je n'ai pas eu ça a paris!

J'avais également pas eu les mêmes questions à répondre en 10 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'etait pour crml

A lille j'avais eu des dictons et des définitions de mots ! la je n'ai pas eu ça a paris!

J'avais également pas eu les mêmes questions à répondre en 10 min

sais tu sur qu'elle partie tu as raté ??

quelle est la plus complexe selon toi ??

je te souhaite bonne chance pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais tu sur qu'elle partie tu as raté ??

quelle est la plus complexe selon toi ??

je te souhaite bonne chance pour l'année prochaine

Non justement je ne sais pas sur quoi j'ai loupé je vais essayer d'appeller demain matin pour avoir un peu plus d'infos à ce sujet.

Ben sinon je pense que les maths c'est facile! les mots codés c'est prise de tete mais ca se fait! pour moi le plus dur a été la géometrie ( reconnaitre si deux solides sont les mêmes ) ainsi que le francais ( pas spécialement dur mais assez chiant car tu sais pas si tu dois raisonner selon le texte ou selon tes connaissances )

Si tu veux en parler sinon j'ai msn matte dans mon profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.