Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Si tu as moins de 30 ans tu es embauché au cadre permanent, donc en CDI mais avec période d'essai de 1 an.

Tu es payé "normalement" sauf que tu n'auras pas de primes de nuits ou de WE pour l'instant puisque tu seras à l'école.

Y'a moyen de se faire recaler à la VM (pas MV) pour différentes raisons : daltonisme, toxiques dans les urines, acuité visuelle insuffisante etc...

PS : stp essaie de + ponctuer tes messages... okok

en cdi ok, he bien c'est cool et tu bénéficie de la gratuité du train directement des le debut de la formation? Et dit moi en fait c'est quoi les cours c'est que de l'apprentissage ou ya des maths du français? Et quelqu'un l'a deja faite sur dijon ?

moi je vois pas tres bien de loin j'ai pas des gros verres mais j'ai toujours besoin de mes lunettes je dois avoir 7/10 et l autre 9/10 par contre je me suis fait operer de l'epaule tu crois que ça craint mais j'ai retrouvé ma mobilité impec ....

et pa rapprt au salaire il avait dit je crois bioen que c'est 1200 euros car tu sis pendant la journée tu stress a mort donc tu fais pa trop enttention atous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cdi ok, he bien c'est cool et tu bénéficie de la gratuité du train directement des le debut de la formation? Et dit moi en fait c'est quoi les cours c'est que de l'apprentissage ou ya des maths du français? Et quelqu'un l'a deja faite sur dijon ?

moi je vois pas tres bien de loin j'ai pas des gros verres mais j'ai toujours besoin de mes lunettes je dois avoir 7/10 et l autre 9/10 par contre je me suis fait operer de l'epaule tu crois que ça craint mais j'ai retrouvé ma mobilité impec ....

et pa rapprt au salaire il avait dit je crois bioen que c'est 1200 euros car tu sis pendant la journée tu stress a mort donc tu fais pa trop enttention atous...

1200€ ça doit être en brut, c'est fort possible. Mais y'a plein de sujets qui en parlent dans le forum, tu devrais retrouver des infos.

Pour ton opération je n'en sais rien.

Pour la gratuité du train tu auras ta carte rapidement oui.

Les cours tu as plusieurs "matières" : Aiguillage, Circulation, Transport, Sécurité du Personnel. Pendant la formation d'AMV tu auras des stages terrain qui te permettront de mieux visualiser ce que tu apprends.

Pour le reste peut être que d'autres pourront te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200€ ça doit être en brut, c'est fort possible. Mais y'a plein de sujets qui en parlent dans le forum, tu devrais retrouver des infos.

Pour ton opération je n'en sais rien.

Pour la gratuité du train tu auras ta carte rapidement oui.

Les cours tu as plusieurs "matières" : Aiguillage, Circulation, Transport, Sécurité du Personnel. Pendant la formation d'AMV tu auras des stages terrain qui te permettront de mieux visualiser ce que tu apprends.

Pour le reste peut être que d'autres pourront te répondre...

BRUT nen mais ça fait 900 euros net meme pas t sur toi que c'est 1200 euros en brut tu me fais peur.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moi stp c'est quand que tu signes le contrat le jour même de la visite medicale ou tu es convoquéplus encore......

En fait une fois la VM passée, tu es apte et après sauf mauvaise surprise (et faut savoir que ça existe), tu seras normalement convoqué par l'établissement qui te recruteras. Et c'est lors de ton 1er jour que tu signeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une fois la VM passée, tu es apte et après sauf mauvaise surprise (et faut savoir que ça existe), tu seras normalement convoqué par l'établissement qui te recruteras. Et c'est lors de ton 1er jour que tu signeras.

moi je suis en cdi donc a ton avis comment faire est-ce je demissionne la veille de la rentre scolairen de mon boulot??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en cdi donc a ton avis comment faire est-ce je demissionne la veille de la rentre scolairen de mon boulot??

Actuellement tu es en CDI dans una entreprise autre que la SNCF ? et si tu es accepté à la SNCF tu quitte donc tu travail.

Tu dois avoir un préavis a donner a l'entreprise dans laquelle tu travail. un conseil, attend la réponse de la SNCF avant de donné ton préavis ... pcq s'il te dise que ton contrat commencera que dasn 1 an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement tu es en CDI dans una entreprise autre que la SNCF ? et si tu es accepté à la SNCF tu quitte donc tu travail.

Tu dois avoir un préavis a donner a l'entreprise dans laquelle tu travail. un conseil, attend la réponse de la SNCF avant de donné ton préavis ... pcq s'il te dise que ton contrat commencera que dasn 1 an ...

TA RAISON mais voila, comme j'ai dit plus haut je vais recevoir la reponse aujourd'hui pour surement le rendez-vous de la mv. C'est quand que e serait quand en fait, commence la formation est-ce lors de la mv ou je serais convoquer ulterieurement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je peux pas te dire du tout... comme tu peux l'avoir vu sur ce forum un certains nombre ont passé les test et VM avec succes et n'ont pas eu leur affectation rapidement. Donc attend que tu es un papier bien officiel te donnant ta date et lieu d'affectation/formation.

Ne te précipe pas, "parcequ'on sait jamais" (Christophe Mae).

Sinon comment c'est passé P3 pour toi ? le recruteur te pousse à bout ?

Du tout le recruteur m'a mis a l'aise, franchement il m'a qu'il faut bosser et je lui ai dit que c'etait pas un pb. tu sais pendant cette journée tu stress grave devant l'ordi mais quand t'es devant le psy et le recruteur c'est là (je pense) qu'il faut assurer!!!moi il m'a dit qu'il voyait chez moi un certaine motivation et que pour lui c'etait bon....puis il a dit c'est au psy de trancher par rapport au resultat car toi tu es embauché ou tu es dans la procedure de recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je serais toi j'attendrai le dernier moment pour demissionner car comme l'a dit ororboss, il peut y avoir des mauvaises surprises. Dans mon cas, j'ai passé tous les tests en fin 2006 (P2 en octobre, P3 en novembre et VM en decembre).

Tout était OK, le recrutement devais aller super vite, et au lieu de recruter 15 Attaché TS, seulement 2 ou 3 ont été recrutés depuis le debut de l'année. Et la derniere fois que j'ai appelé (debut aout), on m'a dit "désolé mais j'ai peu d'espoir d'avoir des autorisations d'embauches pour cette année, je vous recontacterais certainement en 2008 mais il faudra repasser tous les tests" (car candidature valable 1 an).

Je te parle donc en connaissance de cause.

Bon courage pour la suite.

PS : Ne te decourage pas par ce que je t'ai dis. Dans mon cas, ils faisaient les procédures de recrutement avant d'avoir les autorisations d'embauches. Ils ne font pas tous comme ça (ils doivent meme etre les seuls à faire comme ça (c'etait sur Lyon)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA RAISON mais voila, comme j'ai dit plus haut je vais recevoir la reponse aujourd'hui pour surement le rendez-vous de la mv. C'est quand que e serait quand en fait, commence la formation est-ce lors de la mv ou je serais convoquer ulterieurement?

Tu sauras quand l'établissement te convoquera, qu'ils auront les autorisations d'embauche, qu'ils auront une date de début de formation... C'est pas le médecin SNCF lors de la VM qui pourra te le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi a votre avis la sncf se renseigne sur la boite dans laquelllle on travaille?Ou il se prenne pas la tête ou c'est plutot le contraire....

Elle ne se renseigne pas sur boîte pour laquelle le candidat travaille!

Elle se renseigne sur le candidat...surtout s'il a des choses à se reprocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne se renseigne pas sur boîte pour laquelle le candidat travaille!

Elle se renseigne sur le candidat...surtout s'il a des choses à se reprocher!

comment ça s'il a des choses a se reprocher.......tu peux , stp etre plus explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je serais toi j'attendrai le dernier moment pour demissionner car comme l'a dit ororboss, il peut y avoir des mauvaises surprises. Dans mon cas, j'ai passé tous les tests en fin 2006 (P2 en octobre, P3 en novembre et VM en decembre).

Tout était OK, le recrutement devais aller super vite, et au lieu de recruter 15 Attaché TS, seulement 2 ou 3 ont été recrutés depuis le debut de l'année. Et la derniere fois que j'ai appelé (debut aout), on m'a dit "désolé mais j'ai peu d'espoir d'avoir des autorisations d'embauches pour cette année, je vous recontacterais certainement en 2008 mais il faudra repasser tous les tests" (car candidature valable 1 an).

Je te parle donc en connaissance de cause.

Bon courage pour la suite.

PS : Ne te decourage pas par ce que je t'ai dis. Dans mon cas, ils faisaient les procédures de recrutement avant d'avoir les autorisations d'embauches. Ils ne font pas tous comme ça (ils doivent meme etre les seuls à faire comme ça (c'etait sur Lyon)).

nen mais en fait moi je fais ma demande via le net, j'ai reçu le doosier que j'ai renvoyé comme tout le monde puis j'ai attendu un mois et demi. Alors j'ai telephoner et la demoiselle me demande le numero du dossier, puis me demande si je veux travailler sur besançon j'ai dit oui . dans la semaine j'ai reçu ma convoc donc surement qu'ils ont grave besoin de gens a besac et que ça peut etr rapide....nen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça s'il a des choses a se reprocher.......tu peux , stp etre plus explicite

Certains tests sont couplés à un détecteur de mensonges...

C'est comme celà que sont repérés ceusses qui ont quelques choses à se reprocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'y va le 14....et ba comme ça on sera au moins deux lotrela

apparemment tu mates une video du metier GM, derrière t'expliques tes motivations, et puis les fameux tests..... j'en salive d'avance !!! nonmais

Justement... fameux tests???? quel genre?

Bon sinon à demain!

Modifié par vwbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui t'as raison....fbi maintenant la sncf!! nonmaismdrmdrmdrmdrmdrmdr

okok

Je ne pense pas que la SNCF se renseigne auprès de ton entreprise!

Les mailles du filets sont suffisament serrées comme celà!

Et puis l'entreprise consultée pourrait "embellir" le candidat...pour mieux s'en séparer! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je serais toi j'attendrai le dernier moment pour demissionner car comme l'a dit ororboss, il peut y avoir des mauvaises surprises. Dans mon cas, j'ai passé tous les tests en fin 2006 (P2 en octobre, P3 en novembre et VM en decembre).

Tout était OK, le recrutement devais aller super vite, et au lieu de recruter 15 Attaché TS, seulement 2 ou 3 ont été recrutés depuis le debut de l'année. Et la derniere fois que j'ai appelé (debut aout), on m'a dit "désolé mais j'ai peu d'espoir d'avoir des autorisations d'embauches pour cette année, je vous recontacterais certainement en 2008 mais il faudra repasser tous les tests" (car candidature valable 1 an).

Je te parle donc en connaissance de cause.

Bon courage pour la suite.

PS : Ne te decourage pas par ce que je t'ai dis. Dans mon cas, ils faisaient les procédures de recrutement avant d'avoir les autorisations d'embauches. Ils ne font pas tous comme ça (ils doivent meme etre les seuls à faire comme ça (c'etait sur Lyon)).

A lyo nc'est pas les seuls a Marseille c'est parei lporu operateur circulation ils on pas d'autorisation et pourtant ils font des procédures de recrtument .

Tu sais ou tu sera affecté (fret, infra.... ) . si t urecois la convoc pour la visite medicale en meme temps que la reposne postive t'as de la chance vous etiez combien a passez les test a peu pres?? a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lyo nc'est pas les seuls a Marseille c'est parei lporu operateur circulation ils on pas d'autorisation et pourtant ils font des procédures de recrtument .

Tu sais ou tu sera affecté (fret, infra.... ) . si t urecois la convoc pour la visite medicale en meme temps que la reposne postive t'as de la chance vous etiez combien a passez les test a peu pres?? a+

on n'était 20 pui pour p3 seulement 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.