Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

La voie mal posée c'est comme un dallage mal posé, on peut facilement trébucher. Mais ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés....

'>

Je trouve que ces dalles sont plutôt bien posées ...

Il nage bien le Chef ... hein Pithiviers!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est il pas possible que la voie qui cisaille soit légèrement surélevée par rapport aux voies directes, ce qui expliquerait l'effet d'optique en question ?

C'est en effet une très bonne question. Perspective neutre entre les voies 1 et 2. Or la déviation du rail de gauche voie 1 est moindre que celle du rail de droite, Et sur la voie 2, la déviation du rail de gauche est plus forte que celle du rail de droite, "droite" et "gauche" étant là pris dans le sens du photographe. Si c'était juste une question de nivellement de la voie traversante, on devrait avoir l'accentuation inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une très bonne question. Perspective neutre entre les voies 1 et 2. Or la déviation du rail de gauche voie 1 est moindre que celle du rail de droite, Et sur la voie 2, la déviation du rail de gauche est plus forte que celle du rail de droite, "droite" et "gauche" étant là pris dans le sens du photographe. Si c'était juste une question de nivellement de la voie traversante, on devrait avoir l'accentuation inverse

. Encore un si, un de plus, je ne les compte plus mais cela commence à en faire un certain nombre.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va mettre les points sur les I,

il n'y a aucun argument narcissique, juste une remarque fortement ironique

la gravité du sujet je la mesure Monsieur, comme tous les gens ici et comme tous les cheminots et les gars de la voie que vous semblez pressé de clouer au pilori,

je crois que Pousse Cailloux et Soupeaulait ont dans leurs derniers messages exprimés chacun à leur manière le ressenti que peuvent avoir des gens du métier et la réflexion qu'un tel drame amène

une telle catastrophe est forcèment un constat d'échec pour SNCF transporteur et GID, pour RFF etc.

personne ne le nie, personne ne se lévera pour défendre l'indéfendable si celui- ci est avéré, alors stop la parano !

on cherche juste à vous dire que vous n'avez aucune bille pour mener la plus petite des investigations, je ne dis pas que vous être un mauvais ingé ou que vous ne posez pas des questions intéressantes, mais personne ici ne peut y apporter de vraies réponses autres que des spéculations (et si nous le pouvions, le devoir de réserve empecherait de le faire) vu la pauvreté des informations et photos disponibles. Certaines de vos remarques ("je n'ai pas accés aux informations sur l'état de la voie avant les TJD") préteraient à sourire si le sujet n'était pas si grave, pour qui vous prenez vous? Comme vous n'avez pas ce qu'il faut (relevés mauzin, compte rendu de tournées etc. et que vous ne l'aurez jamais) vous voulez "enqueter" à partir d'élements trés limités (photos)

de plus, ce n'est pas votre métier que je sache; de vrais enqueteurs, mandatés, trés compétents sont chargés d'enqueter, laissons leur le soin de rendre leurs conclusions et préconisations,

aprés il pourra (peut être) y avoir débat et reproches (si nécessaire, bien que cela soit toujours facile aprés)

croyez le si vous le voulez mais je ne connais pas un cheminot digne de se nom qui n'ait été bouleversé par cette catastrophe. Croyez le aussi mais les gens du métier ne souhaitent pas que cela se reproduise et sauront mener leur introspection...

Vous n'êtes pas à ce que nous sachions Juge d'instruction ou Procureur, alors cessez de vouloir instruire et prématurément inculper sur la base d'élements partiels (pour info, on sait même pas si une des photos du fil correspond ou non à la TJD, imaginez le niveau d'info que nous avons) des gens qui sans doute aujourd'hui souffrent aussi et sont pas super bien et se posent des questions.

Et retirez vos fantaisies d'instruction pour "homicide par imprudence", vous interprétez tout !! Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.

Enfin, je vous signale à titre personnel, que j'ai commenté une photo (avec erreur pour certains points, que j'ai reconnues et corrigées par la suite) pour illustrer ce qu'on nous mettait à disposition, sauf que je l'ai fait une fois, sans insister, sans rien prétendre et sans me poser en enqueteur des samedis, dimanches et fêtes.

Maintenant si vous voulez persister, libre à vous, mais vous indisposez beaucoup, non pas pour ce que vous soulevez (et pour les super révélations faites) mais par votre comportement trés déplacé...

enfin si vous voulez continuer d'interpréter par photo la géométrie de la voie, continuez, et breveter ça vaut le coup !

C'est ce qui s'appelle être remis à sa place, bravo LGV94.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie mal posée c'est comme un dallage mal posé, on peut facilement trébucher. Mais ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés....

'>

ça, c'est de l'argument. Mais Jacques Lavau, au moins, ne cache ni son identité, ni ses motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Encore un si, un de plus, je ne les compte plus mais cela commence à en faire un certain nombre.

Mézalors ? Mézalors ? La culpabilité des coupables est sauvée, puisqu'on fait de la chasse au bouc émissaire ! Alleluyah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Certaines de vos remarques ("je n'ai pas accés aux informations sur l'état de la voie avant les TJD") préteraient à sourire si le sujet n'était pas si grave, pour qui vous prenez vous? Comme vous n'avez pas ce qu'il faut (relevés mauzin, compte rendu de tournées etc. et que vous ne l'aurez jamais) vous voulez "enqueter" à partir d'élements trés limités (photos)

Je n'ai jamais affirmé que les éléments dont vous disposez, et que vous énumérez, soient suffisants. Le postulat de perfection de l'existant, certes vous en avez besoin pour vos exigences narcissiques, mais il reste à valider expérimentalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mézalors ? Mézalors ? La culpabilité des coupables est sauvée, puisqu'on fait de la chasse au bouc émissaire ! Alleluyah !

Coupables, lesquels ? Vous avez tranché mais que je sache la Justice française, pas encore alors VOS coupables ne le sont pas encore aux yeux de nombreux membres de ce forum ainsi qu'aux miens. Quel st votre intérêt dans cette histoire de vouloir absolument déterminer la ou les causes de ce déraillement avant ceux qui sont chargés des enquêtes officielles..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien la modification du titre de ce topic.

Autre chose, Madame Soleil, M. Lavau, j'ai égaré mon chéquier. Puis-je vous transmettre mon itinéraire de ces 10 derniers jours (de Lyon à Frejus en passant par le Mont Ventoux, Uzes et les Saintes Marie de la Mer) afin que vous m'aidiez dans ma quête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la modification du titre, un p'tit tour au congélo le temps que les esprits refroidissent ? :)

Je pense revenir sur ce fil après que les premiers éléments tangibles aient fait surface, vous me tenez au courant ? ;)

(C'était l'instant "je raconte ma vie et je partage mes humeurs à la mode Facebook")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Comme c'est étrange ! Un argument narcissique...

Quand même pas un argument factuel, hein ! La gravité du sujet, sept homicides par imprudence, n'autoriserait quand même pas un argument factuel. Il faut savoir tenir son rang, que diable !

Bin mon Narcisse, c'était pas toi, des fois, le 14 juillet, qui diagnostiquais que les boulons avaient été coupés par cisaillement ? Puis qui avais inversé la numérotation des trous de l'éclisse intacte ? De quoi appuyer tes prétentions à poser à l'expert universel et infaillible.

Jugement rendu, pendez les moi haut et court ces malheureux taupiers, et amenez des plumes et du goudron pour leurs chefs!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jugement rendu, pendez les moi haut et court ces malheureux taupiers, et amenez des plumes et du goudron pour leurs chefs!!!!

Meuh non : c'est plutôt "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin bon dieu, j'espère que les familles des malheureuses victimes de cet accident ne nous lises pas!!!! Bon trève de plaisanterie, il fait chaud, je vais me refroidir les neuroneS ( pourquoi je mets un " S "? ) au lavau - matique!! w o u a r f!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez compris, L'infra maintenance et travaux et en première ligne sur cet accident.

Au vue de quelques photos on se refait le film.

Ce ne sont que des propos d'amateurs même s'ils sont étayés par des tentatives équations complexes.

Un sérieux ras le bol commence à monter.

Nous avons joué le jeu en apportant des éclairages sur la façon de maintenir nos installations, mais si cela se retourne contre nous je dis stop!

Au quotidien nous sommes sur la brèche pour assurer la sécurité des 15 000 trains qui parcourent le réseau ... et quand c'est en rade nous mettons tout en oeuvre pour que la circulation reprennent.

L'incident signalisation, le rail cassé, la LTV , la LPV sont autant d'échecs de la maintenance.

Ces incidents sont décortiqués pour que cela n'arrive plus.

Ils sont aussi à l'origine de l'évolution du matériel et des régles de maintenance.

Les inspections détaillées sont analysées et traitées, elles sont à l'origine des Emergences qui conduiront à des programmes de maintenance spécifiques ou d'investissements.

Ce matin nous étions en tournée de reconnaissance pour un chantier futur.

Nous sommes passés à proximité d'une TJD et nous en avons fait le tour ... et toujours ces mêmes interrogations!

En repartant j'ai eu une pensée pour les victimes, mais aussi pour mes collègues mainteneurs qui sont en charge de Bretigny ...

Les journées doivent être longues quand on ne sait pas ... ou quand on sait et que l'on ne peut pas parler!

Sur ce fil, si rien n'est fait rapidement cela va tourner en eau de boudin.

Je propose à l'équipe de modération, de fermer temporairement le sujet, d'éditer des règles de participation et de les commenter avant de le rouvrir pour qu'il reparte sur de bonnes bases.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je vous signale à titre personnel, que j'ai commenté une photo (avec erreur pour certains points, que j'ai reconnues et corrigées par la suite) pour illustrer ce qu'on nous mettait à disposition, sauf que je l'ai fait une fois, sans insister, sans rien prétendre et sans me poser en enqueteur des samedis, dimanches et fêtes.

Si ça ce n'est pas de la déformation professionnelle... [D]

Trêve de plaisanteries, je trouve la modification du titre tout à fait opportune : plus aucun nouvel élément ne permet d'avancer, chacun essaye de voir LE détail sur les explications avancées comportent de plus en plus (et beaucoup trop !) d'hypothèses. Avec des "si"...

Les premières semaines, l'émotion et comme beaucoup, le besoin de comprendre poussent à échafauder des scénarios souvent bancals, lire tout et son contraire sur le forum mais ça peut passer. Le besoin de comprendre est plus fort que tout. Tout comme la nature a horreur du vide, l'Homme n'aime pas avoir une situation qui lui échappe ou ne pas savoir comment s'est déroulé quelque chose.

Désormais, c'est le temps de l'enquête avec les experts du BEA-TT et n'en déplaise aux médias ou aux impatients du forum, ça prend du temps, beaucoup de temps, justement pour comprendre de manière méthodique et éviter de tomber dans des approximations, des "je me souviens avoir vu sur une photo un mec montrant un boulon ramassé on ne sait où" ou voir une éclisse là où il y a un rayon de soleil passant par un trou.

Chaque chose en son temps, lorsque le rapport sortira, chacun pourra, à tête reposée, le commenter. Mais ce qui sera écrit dedans l'aura été par des experts et n'aura rien d'une discussion de comptoir.

En attendant, il faut que chacun se calme, ça part en vrille et personne n'en ressortira grandi, juste avec l'impression d'un échec collectif. Evidemment, chacun doit y mettre du sien et admettre que l'on ne peut pas toujours avoir raison.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait tout de même plaisir de voir qu'il y en a qui prennent le temps de lire le titre du sujet qu'ils lisent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au depart je lisais ce fil pour essayer de comprendre ce qui s'est passé car en tant que passionné du monde férroviaire ce drame m'a touché.

Maintenant j'attend le raport du BEA car il y a tellement de théories et d'approximations qui sont faites par chacun que c'est illisible.

En tout cas, courrage tous ceux qui sont concernés de près ou de loin et merci à tous ceux qui ont oeuvrés à la remise en état.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien ce soir je suis de nouveau en colère et je vais faire simple:

1° sur le "nouveau titre" Désolé mais je ne me considère pas comme un pseudo expert ferroviaire, j'ai apporté mon point de vue de formateur entreprise SES sur l'établissement ou a eu lieu la catastrophe mais je comprend parfaitement l'agacement de notre ami.

2° Je ne suis pas expert voie mais des idées interessantes sont posées. Certaines sont très pertinentes, d'autres moins mais je l'ai déjà dit: pas de commentaire sur ce point, je connais les agents et dirigeants de la brigade concernée et code de déontologie oblige ca sera comme ça.

3° Un peu de respect pour l'INFRA de terrain, je vois certains commentaires très limite.

4° Pour conclure, je ne ferai plus aucun commentaire sur ce sujet du forum tant que le débat ne sera pas redevenu serein. Je ne publie pas beaucoup de messages sur le forum mais ceux qui me connaissent comprendront mon souhait de ne plus participer ici.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le titre :

bravo : "il suffit d'un ou deux excités" disait la chanson

alors que la discussion allait bon train :Smiley_32: , Arias est arrivé (tout l'opposé de Zorro)

la minorité s'est imposée en censeur détenant l'unique VERITE, sans possibilité aucune de débattre

la victoire du troll et de l'intolérance (dans nombre de forums, c'est avertissement et zou, on lavau jet haute pression)

et on y fait référence en titre

sur un sujet humoristique, why not

sur un sujet où il y a eu des morts............

fil désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il aurait fallu scinder le sujet en deux : d'une part l'information sur l'évènement en lui-même et les diverses communications médias/enquête/sncf, et d'autre part un débat technique ouvert et modéré pour satisfaire notre besoin naturel de comprendre.

Sur la partie débat technique, si on enlève ce qui est hors-sujet ou attaques personnelles, il doit rester 20 pages y compris toutes les photos.

Je milite pour conserver ce débat car ça intéresse quand même du monde, et ça permet de mettre en lumière la technologie ferroviaire sur des aspects peu connus des non-initiés (les ADV, le roulement des trains), et les métiers qui y sont attachés. J'ai moi-même appris des choses, j'ai été consulter des docs, des normes. Rien que pour ça, ça vaut le coup de laisser se développer le débat technique. Bien sur, il faut que la tension retombe un peu... (1500v ?)

Est-ce que des courageux modérateurs voudraient faire cette scission ? (pas facile, j'en conviens)

- Déraillement d'un train = actualité ferroviaire

- Prospectives sur les causes possibles d'un déraillement, avis éclairés d'experts = sujet technique

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonsoir à tous

Mais qu'est-ce qui se passe ici ??? :Smiley_57: :Smiley_57: :Smiley_57:

J'hésite à vous lire entre l'annexe du BEATT et le café du commerce.

CC27001 a raison, il faut scinder ce sujet d'urgence entre le factuel (les 25 premières pages) et les discussions/prospectives/blabla (le reste).

Lavau n'a pas grand chose à faire ici; sa page sur Wikipédia et ce lien sont très clairs; c'est un gars qui a besoin de reconnaissance.

D'ailleurs, "avec ses grands airs là", ses calculs sont truffés d'erreurs et d'inexactitudes.

On ne devrait jamais quitter Montauban.

Duraille

PS : le BEATT a déjà bien assez de boulot comme ça. Si on pouvait passer à autre chose en attendant qu'ils calculent, ce ne serait pas plus mal...

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scinder 76 pages, c'est du boulot qui prendrait un temps énorme... qui doit bien se compter en grosses dizaines de minutes. Sans compter le travail de vérification de cohérence. Les dernières pages sont claires, mais si on devait remonter au début du sujet, au niveau de la dérive entre le factuel et les hypothèses, la scission serait nettement moins aisée.

Le seul moyen connu est celui signalé par un conducteur de rame RER C, dont l'un des contributeurs ici s'est vanté qu'en représailles, "on l'a licencié pour faute grave" : [...]

Par curiosité (possible que j'aie mal lu), serait-il possible de rappeler à quel endroit il a été mentionné que ce conducteur du RER C a été licencié ?

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scinder 76 pages, c'est du boulot qui prendrait un temps énorme... qui doit bien se compter en grosses dizaines de minutes. Sans compter le travail de vérification de cohérence. Les dernières pages sont claires, mais si on devait remonter au début du sujet, au niveau de la dérive entre le factuel et les hypothèses, la scission est nettement moins aisée.

Par curiosité (possible que j'aie mal lu), serait-il possible de rappeler à quel endroit il a été mentionné que ce conducteur du RER C a été licencié ?

Ça été censuré depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.