Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Ruptures de séquences d'autant moins nombreuses qu'en amont, pressions diverses impactant la sécurité, et inorganisations retombant sur l'acteur final, pourraient être faibles...

Sauf que l'organisation des Entreprises prend le chemin inverse.... je rappelle que nous ne sommes que des hommes, et non des ordinateurs à avaler les conneries... à la fin, chacun peut flancher....

Fabrice

Le donneur d'ordres dans une entreprise réalise tous ses actes pro d'un clic de souris! Les exécutant devraient aller aussi vite dans leur travail! vive la société moderne!!!! putain mais t'as encore pas fini de peindre cette façade avec ton petit pinceau de 20? hic!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au sujet des pannes sol KVB qui son peut ètre traitée à la legère,j'ai testé la semaine dernière une

panne sol d'une "eurobalise" située a la frontière franco-suisse (méssage sur la console changement de système

+ aquitement RSO) et là pas de quartier c'est le freinage d'urgence FU immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au sujet des pannes sol KVB qui son peut ètre traitée à la legère

Ce n'est pas le cas où je circule .

Celle que j'ai signalé hier ( je suis passé plusieurs fois dessus ) avait disparu aujourd'hui ; ce cas n'est pas unique : c'est la généralité .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au sujet des pannes sol KVB qui son peut ètre traitée à la legère,j'ai testé la semaine dernière une

panne sol d'une "eurobalise" située a la frontière franco-suisse (méssage sur la console changement de système

+ aquitement RSO) et là pas de quartier c'est le freinage d'urgence FU immédiat.

Tiens vous êtes sur Eurobalise à partir de quel endroit ??

Car nous nous sommes sous KVB jusque degagement des H18 ou H19 voie M ( ou au dégagement des quais )puis nous passons sous PZB ( au changement de tension dans l'autre sens )

Pour la panne sol, je trouve que le film "Rupture de séquence" nous montre un peu l'éventuelle conséquence

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas où je circule .

Celle que j'ai signalé hier ( je suis passé plusieurs fois dessus ) avait disparu aujourd'hui ; ce cas n'est pas unique : c'est la généralité .

Je ne parle pas dans le sens de la réparation du défaut balise en lui mème,mais de l'instant T ou il se produit en cabine et

des actions à éffectuer-->VL 160km/h + signalement pour le KVB(simple signalement sur LGV) alors qu'avec une "eurobalise"

c'est un FU avec arret obligatoire (impossible de réarmer avant l'arret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens vous êtes sur Eurobalise à partir de quel endroit ??

Car nous nous sommes sous KVB jusque degagement des H18 ou H19 voie M ( ou au dégagement des quais )puis nous passons sous PZB ( au changement de tension dans l'autre sens )

Pour la panne sol, je trouve que le film "Rupture de séquence" nous montre un peu l'éventuelle conséquence

Il y a encore 2 mois la balise était au signal d'entrée (tu devais la prendre aussi) maintenant elle est 20 mètres avant le changement de tension situé dans les aiguilles de BAL SNCF,et l'exécution 20 mètres après.

Il y a 10 ans je passait avec ma 20200,1500t au fesse sans aucun système de securité,ni integra (RSO CFF) après avoir rouler toute la nuit ...c'était um peu léger niveau sécurité (avec la 20200,mème pas beusoin de baisser panto au changement de tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet en objet de ce forum, je vous transmets 2 liens vers une circulaire (en espagnol) qui communique des informations très précises sur la signalisation :

http://usuariosrenfegalicia.blogspot.fr/2013/08/informe-de-cgt-sector-ferroviario-sobre.html (document couleur)

http://fr.scribd.com/doc/157844921/Informe-Cgt-Accidente-Santiago-Compostela (document NB)

Ces documents proviennent du forum FOROTRENES, consacré au déraillement de Santiago.

http://www.forotrenes.com/foro/viewtopic.php?f=9&t=53472&start=880

Modifié par IRUN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Juge en charge de l'affaire met officiellement en cause ADIF (& RENFE) sur la signalisation et la sécurité de la voie :

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/08/20/galicia/1376998586_010752.html (article El PAIS)

http://ep00.epimg.net/descargables/2013/08/20/89913bf39d58a595ebceeded5c605b98.pdf (ordonnance du Juge)

Voir également la synthèse des articles d'El PAIS :

http://ccaa.elpais.com/tag/accidente_ferrocarril_santiago_de_compostela_2013/a/

Modifié par IRUN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Accident de train en Espagne : vers une mise en examen des responsables de la sécurité

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/20/accident-de-train-en-espagne-vers-une-mise-en-examen-des-responsables-de-la-securite_3463936_3214.html#xtor=RSS-3208

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème là dedans, c'est qu'au delà de la justice officielle, y'a la justice du peuple et le seul coupable qu'on lui a donné, c'est le CRL.

Car le peuple ne s'occupe que de l'actu et ce qui vient les semaines après, ce n'est plus ses préoccupations.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose! si cela pouvait faire réfléchir certains dans le reste de l'europe!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra si les juges français auront le même courage pour l'accident de Brétigny.

En France aussi les procédures ont du être respectés, entre RFF, SNCF et les boîtes de btp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème là dedans, c'est qu'au delà de la justice officielle, y'a la justice du peuple et le seul coupable qu'on lui a donné, c'est le CRL.

Car le peuple ne s'occupe que de l'actu et ce qui vient les semaines après, ce n'est plus ses préoccupations.

Il n'y pas que ce que tu dis même si une grande partie y est liée. C'est aussi que le CRL est techniquement le seul qui va morflé et surtout qui peut morflé. Les entreprises ne sont que des personnes morales avec un représentant alors que le CRL est physique. Si tu veux lui taper dessus, il le sentira. Mais une EF ? Grosse comme la Renfe ? Grosse comme l'ADIF ? Tu peux taper sur qui ? On l'a bien vu encore une fois j'y fait référence, au carton de PLY... Bah le contrôleur, le régulateur et la miss n'ont prit respectivement que des peines avec sursis ou de principe... le CRL lui a goûter la taule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas que ce que tu dis même si une grande partie y est liée. C'est aussi que le CRL est techniquement le seul qui va morflé et surtout qui peut morflé. Les entreprises ne sont que des personnes morales avec un représentant alors que le CRL est physique. Si tu veux lui taper dessus, il le sentira. Mais une EF ? Grosse comme la Renfe ? Grosse comme l'ADIF ? Tu peux taper sur qui ? On l'a bien vu encore une fois j'y fait référence, au carton de PLY... Bah le contrôleur, le régulateur et la miss n'ont prit respectivement que des peines avec sursis ou de principe... le CRL lui a goûter la taule...

Dans un Etat peuplé de gens rationnels, le but de la justice est (ou devrait être) de

- mettre des personnes (physiques ou morales) hors d'état de nuire

- dissuader de commettre des actes répréhensibles par l'exemplarité des peines

"taper" sur ce conducteur, qui a simplement commis une faute professionnelle aux conséquences certes dramatiques ne réponds a aucun de ces deux objectifs... C'est pourtant lui qui sera livré en pâture au peuple en mal de vengeance par procuration.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il faudrait pas que le peuple doute de la politique des entreprises (ici de l'ADIF et de la RENFE) et donc de l'entretien des lignes du pays, donc ces derniers rejettent la faute sur le mécanicien, qui devient le bouc émissaire lynché par les "fauves".

"C'est toujours plus simple d'accuser les autres que de se remettre en question".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il faudrait pas que le peuple doute de la politique des entreprises (ici de l'ADIF et de la RENFE) et donc de l'entretien des lignes du pays, donc ces derniers rejettent la faute sur le mécanicien, qui devient le bouc émissaire lynché par les "fauves".

"C'est toujours plus simple d'accuser les autres que de se remettre en question".

ben disons que ça arrange bien des choses....parfois et même souvent !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, il ne faut pas non plus se servir de ça pour "oublier" qu'a la base, c'est une erreur du conducteur qui est l'origine de l'accident.

Donc qu'il soit mis en accusation est normal. Qu'on pose d'autres questions en plus sur le réseau, l'organisation, et que ça donne lieu à des procédures judiciaires tant mieux, mais ça ne changera pas l'erreur initiale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, il ne faut pas non plus se servir de ça pour "oublier" qu'a la base, c'est une erreur du conducteur qui est l'origine de l'accident.

Si le mécano conduit effectivement le train, il faut que les systèmes de sécurité soient en mesure, à tout moment, de neutraliser une éventuelle erreur de sa part.

La cause essentielle de l'accident est l'absence de système de sécurité.

C'est, 56 ans après, un scénario comparable à celui de la catastrophe de Bollène...

http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-617774.html

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est, 56 ans après, un scénario comparable à celui de la catastrophe de Bollène."..

Pas tout a fait quand même !

les " pieds fins " au régulateur de leurs P roulaient souvent au jaune (avertissement )

dixit feu mon père , de service ce jour là dans une gare voisine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mécano conduit effectivement le train, il faut que les systèmes de sécurité soient en mesure, à tout moment, de neutraliser une éventuelle erreur de sa part.

La cause essentielle de l'accident est l'absence de système de sécurité.

Suis pas d'accord avec ça pour la simple et bonne raison que les système viennent en bouclage de l'humain, pas l'inverse. Ils peuvent tomber en panne.

De plus, les systèmes ne sont pas présents partout. Donc c'est le mécano d'abord, les systèmes après. Le métier est définit comme ça, et heureusement sinon adieu le métier. Le revers est cet exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est, 56 ans après, un scénario comparable à celui de la catastrophe de Bollène."..

Pas tout a fait quand même !

les " pieds fins " au régulateur de leurs P roulaient souvent au jaune (avertissement )

dixit feu mon père , de service ce jour là dans une gare voisine.

@+

C'est davantage à la catastrophe de Nozières que je pensais :

http://noziersbrignon1957.e-monsite.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas d'accord avec ça pour la simple et bonne raison que les système viennent en bouclage de l'humain, pas l'inverse. Ils peuvent tomber en panne.

De plus, les systèmes ne sont pas présents partout. Donc c'est le mécano d'abord, les systèmes après. Le métier est définit comme ça, et heureusement sinon adieu le métier. Le revers est cet exemple.

La Presse a rapporté les propos du mécano juste après le déraillement : "Nous sommes des humains..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.