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Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


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C'est vrai... donc en gros il faudrait un rappel peu avant le début du freinage.

Comme en fonction des circonstance, on ne freine pas toujours au même endroit, dur.

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Et ici, les experts du fil de Brétigny sont attendus avec impatience.... On repart pour 58 pages de "je sais tout" ??

Affecté au dépôt de Paris-Charolais, j'ai vécu, en son temps l'accident de la gare de Lyon. Il m'avait très fortement interpelé sur la manière de traiter et de commenter les évènements. Je prends don

Ils ont simplement oublié de dire dans leur reportage que si à Bretigny, il n'y avait pas eu d'ADC pour balancer l'alerte radio fissa, on aurait eu une catastrophe d'une autre dimension !

Images publiées

"un peu avant" dans le cas où le freinage est le plus anticipé, bien sûr.

Et pour un train qui arrive à 80 car il est depuis 10 km en marche sur l'erre ?

Et pour celui qui arrive à 160 ?

On met une pancarte moyenne, que les gens ne regardent plus car elle est comme le reste, toujours là.

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Seule solution à ce problème : le SIAC de notre ami Failed33 XYP.

:jesuisdehors:

C'est comme le reste, faut il encore le regarder ?

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Tu peux argumenter cela avec des chiffres ?

Cela m'étonnerait bigrement que l'on divulge ce genre de chiffres sur un forum public mais tu peux peut-être faire confiance aux gens qui te le disent - surtout quand ils sont conducteurs - ?

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On peut certes penser à une pancarte 80 avec un crocodile tout bête simple, enfin l'équivalent espagnol si ça existe.

Mais effectivement, il y a l'habitude. Il n'y a qu'à voir dans le domaine routier: une sortie de voie rapide à la courbe un peu prononcée est équipée d'un nombre de panneaux ahurissant: panneau sortie, 70 avec flèche avant le début de la bande de décélération, 50 au milieu de celle-ci, 30 au début du virage et 30 rappel au milieu de celui-ci.

Le plus cocasse étant que le premier 30 (la seule indication pertinente) est visible depuis le début de la bande de décélération!

Et malgré cette sur signalisation, il y a encore des gens qui se mangent la glissière.

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Pas besoin, le SIAC parle et adapte son volume sonore à l'urgence de la situation.

Un peu comme toi quand tu as un stagiaire !!

Qui n e s'est pas choper une prune pour excès de vitesse même avec son détecteur de radars en fonction ? Le truc bipe à tout va mais , si tu ne réagis pas .... c'est pareil avec la conduite d'un train.

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Les omissions d'arrêt arrivent autant sur les gares annoncées par des pancartes que celles sans pancarte.

Et quand une personne bien intentionnée démonte la plaque comme c'est arrivé il y a peu à Beynes sur la ligne de Mantes...

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Et si son point de repère habituel pour commencer à freiner n'est pas visible (pour cause de brume) ou présente un aspect inhabituel, le geste (automatique, donc inconscient) de freiner ne viendra pas.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire dans cette prose bourrée de suffisance!!! Si freiner devient un geste inconscient, faut arrêter de rouler...... C'est juste un geste de sécurité....

Et d'autre part, le B-A BA d'une bonne étude de ligne, c'est d'avoir des repères de freinage visible de jour comme de nuit, quelle que soit la météo.... C'est sur que si tu te fies au chateau d'eau à 500m à gauche, tu vas avoir des soucis assez rapidement.

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Il faut aussi des repères intangibles, pas comme la meule de foin de Brienon-s/Armançon (sens impair).

Pour le coup, dans ce cas très précis, ça peut rester un bon repère.... Y a plus rien qui s'arrête à Brienon!!! nonmais

Sinon, effectivement, un bon repère, ça peut être un signal à rever ou de notre voie, une pancarte, un ITE, un pont, une courbe, etc....

Modifié par CRL COOL
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Il faut aussi des repères intangibles, pas comme la meule de foin de Brienon-s/Armançon (sens impair).

Oui,et le lampadaire,situé 1000m,voie 1,avant la gare de Montbard !!!!

Quand la lampe était grillée...........

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Oui,et le lampadaire,situé 1000m,voie 1,avant la gare de Montbard !!!!

Quand la lampe était grillée...........

ou une maison avec une couleur particulière

Le probleme est que le proprio l'a repeinte pendant l'été

Y en a eu des FU

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Tu peux argumenter cela avec des chiffres ?

Tu veux des chiffres ? Tu n'auras rien de plus précis que tes démonstrations basées sur tes impressions.

Mais d'expérience, je peux t'assurer que tu peux avoir 2 pancartes devant toi - une sur chaque voie - pour t'annoncer la gare, si ton cerveau a décidé qu'il n'en tiendrait pas compte, il n'en tiendra pas compte.

D'expérience aussi, dans une région où une immense majorité des gares sont annoncées par des pancartes, il est possible de péter des records d'omission d'arrêt.

Donc pour en revenir au sujet, une pancarte 80 bien implantée aurait peut être aidé. Peut être. Mais pas avec certitude.

  • J'adore 1
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Mais avant l'arrivée des aides automatiques, ils faisaient comment les gars ?
On comptait sur le fait qu'ils étaient deux par vapeur, pour compenser ?

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Tu peux argumenter cela avec des chiffres ?

Des chiffres ?

Oui, j'en ai plein, chaque jour.

Mais tu ne les aura pas car nous sommes sur une partie publique et que tu es comme moi, personne, donc tout le monde.

Je n'ai pas à te convaincre, je sais de quoi je parle.

Par contre, les inepties, je veux leur tordre le coup.

Quand j'affirme quelque chose, c'est parce que j'en suis certain. Sinon je fais une supposition, je parle d'impression.

Pour le lecteur ça fait toute la différence. Pour l'auteur, ça fait l’honnêteté.

  • J'adore 2
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Mais avant l'arrivée des aides automatiques, ils faisaient comment les gars ?

On comptait sur le fait qu'ils étaient deux par vapeur, pour compenser ?

"Avant", l'intégralité du trafic roulait beaucoup moins vite..... les trains rapides et express à V 160 km/h, ça ne date que du milieu des années 60 pour les TEE et trains prestigieux, les omnibus, futurs TER, c'était 120 voire 140 au mieux... le 160 là aussi n'est arrivé qu'il y a en gros 20 ans, à quelques exceptions près.... Jusqu'en 1986, le Fret roulait à 80, seul quelques rares messageries roulaient à 100 ou 120....

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas réellement comparer. Il y avait, certes, plus d'incidents et d'accidents qu'il n'y en a aujourd'hui, mais ils étaient aussi moins médiatisés.

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"Avant", l'intégralité du trafic roulait beaucoup moins vite..... les trains rapides et express à V 160 km/h, ça ne date que du milieu des années 60 pour les TEE et trains prestigieux, les omnibus, futurs TER, c'était 120 voire 140 au mieux... le 160 là aussi n'est arrivé qu'il y a en gros 20 ans, à quelques exceptions près.... Jusqu'en 1986, le Fret roulait à 80, seul quelques rares messageries roulaient à 100 ou 120....

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas réellement comparer. Il y avait, certes, plus d'incidents et d'accidents qu'il n'y en a aujourd'hui, mais ils étaient aussi moins médiatisés.

il y avait même du Fret à 60 km/h,ainsi que l' aide conducteur ( en été y avait les arpets de 2é années qui le faisaient )

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il y avait même du Fret à 60 km/h,ainsi que l' aide conducteur ( en été y avait les arpets de 2é années qui le faisaient )

Oui!! J'avais omis ce détail!! Les AICR ont roulé au Fret jusqu'à la fin des années 90.... il en reste encore quelques uns, notamment sur Caen. Eux aussi étaient en quelque sorte, une boucle de rattrapage...

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