Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Du nouveau: http://actu.orange.fr/monde/catastrophe-ferroviaire-de-saint-jacques-de-compostelle-11-mises-en-examen-afp-s_CNT00000027P9j.html

Pas de risque que ce genre de mises en examen arrive en France... pour l'instant...

Il y a pourtant un tas de dossiers chauds, connus ou étouffés, passés comme présents. A quand l'heure des comptes?

On est loin du lynchage médiatique contre ce salaud d'assassin de conducteur irresponsable. Sont où les "grands" médias qui ont si impunément étalé leur ignorance crasse et si méchamment poussé à la haine, oui, sont où? Ah oui, pardon, on hurle avec les loups pour camoufler les vraies conneries des "puissants", c'est beaucoup plus "vendeur" et certainement moins risqué.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau: http://actu.orange.fr/monde/catastrophe-ferroviaire-de-saint-jacques-de-compostelle-11-mises-en-examen-afp-s_CNT00000027P9j.html

Pas de risque que ce genre de mises en examen arrive en France... pour l'instant...

Il y a pourtant un tas de dossiers chauds, connus ou étouffés, passés comme présents. A quand l'heure des comptes?

On est loin du lynchage médiatique contre ce salaud d'assassin de conducteur irresponsable. Sont où les "grands" médias qui ont si impunément étalé leur ignorance crasse et si méchamment poussé à la haine, oui, sont où? Ah oui, pardon, on hurle avec les loups pour camoufler les vraies conneries des "puissants", c'est beaucoup plus "vendeur" et certainement moins risqué.

+100 :Smiley_03::Smiley_37:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

"C'était dangereux, mais ce n'est pas notre faute, désolé, c'est à lui d'assumer nos choix. Il a le salaire pour, ce nantis d'employé!"

Responsable, mais pas coupable.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la justice ne devait désigner qu'un responsable de cette tragédie, ce serait humainement inconcevable, mais ce serait aussi très inquiétant pour la conception même de la sécurité ferroviaire.

D'après l'article du "Monde", les 12 salariés de l'infra n'ont pas commis de négligence, mais les juges ont reconnu comme dangereuse l'absence de l'ERTMS... La justice va-t-elle remonter plus haut dans la chaîne de responsabilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si ce n'était pas si grave, on pourrait dire que la justice a trouvé un......lampiste!

Si ce conducteur reste le seul inculpé, ce sera encore un scandale judiciaire!!!! :Smiley_67:

Certes, il a bien une part de responsabilité......mais d'autres aussi.

Sauf que ces gens là sont.....sans doute protégés! cartonrouge

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le Parquet demande une peine de quatre ans de prison envers le conducteur du train, dont le déraillement en 2013 près de Saint-Jacques-de-Compostelle avait coûté la vie à 80 personnes.

http://www.tdg.ch/monde/faits-divers/catastrophe-ferroviaire-espagne-4-ans-prison-requis/story/19580571

Francisco Jose Garzon, Maquinista del Ave

sipa_rex40304272_000001.jpeg

Source : metronews.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben tiens... mais les vrais responsables, ceux qui ont décidé et validé ces installations bricolées, eux dorment sur leur deux oreilles... sans compter les pourris de médias et leur campagne de lynchage du conducteur qui ont raconté n'importe quoi après l'accident, pour couvrir les failles du système.

Justice, vous avez dit justice?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens... mais les vrais responsables, ceux qui ont décidé et validé ces installations bricolées, eux dorment sur leur deux oreilles... sans compter les pourris de médias et leur campagne de lynchage du conducteur qui ont raconté n'importe quoi après l'accident, pour couvrir les failles du système.

Justice, vous avez dit justice?

 

On ose espérer qu'il n'est question ici que de la mise en cause du conducteur et que les actions juridiques ne sont pas closes sur la recherche des autres responsabilités. 

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On ose espérer qu'il n'est question ici que de la mise en cause du conducteur et que les actions juridiques ne sont pas closes sur la recherche des autres responsabilités. 

Ben si... http://www.cheminots.net/forum/topic/36451-déraillement-à-st-jacques-de-compostelle/?do=findComment&comment=647258

Mais les victimes et les familles de victimes continuent de demander une commission d’enquête INDÉPENDANTE sur les installations de sécurité et sur ce qui a été mis en place depuis l'accident... mais eux, on ne les écoutent pas...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était trop cher les balises TVM ou KVB ????

il n'y a pas que les balises, il y tout le système derrière, les balises sans le reste ne servent à rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des questions jurico-philosophique là dessous : un gars qui, dans le cadre de son travail, fait une erreur (pas une faute), est il passible de peine judiciaire ?

Il semble que oui ... du coup, où est la différence entre l'erreur et la faute ? L'ampleur de la peine ? 

Si la peine judiciaire est la réponse à l'erreur professionnelle, à quoi sert du coup la sanction professionnelle ? 

Si faire c'est risquer la prison en cas d'erreur, ne devrait on pas inclure ce facteur dans l'estimation du salaire ?

A mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. Sans doute trouve t'on là la réponse à ma deuxième question.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What did you expect ?

Vu l'absence de système de sécurité (équivalent KVB par ex) sur les voies hors LGV, je m'attendais à ce que le gestionnaire de l'infrastructure soit au banc des accusés et des coupables.

Certes, le conducteur apparait très clairement fautif, une erreur dont il portera les conséquences tout le reste de sa vie, avec 80 morts et un désastre matériel en guise de résultat.

Je n'aimerais pas être à sa place, sa distraction passagère est très chèrement payée.

Nonobstant cela, sur une ligne du réseau principal, il est aberrant qu'il n'y ait pas eu de boucle de rattrapage comme on trouve en France (je pense au KVB toujours).

Faire porter le chapeau au seul conducteur me parait hypocrite, et c'était le travail de la justice que d'examiner objectivement toutes les facettes de ce tragique accident.

Au final, le système du bouc-émissaire a prévalu, et niveau sécuritaire je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre amélioration (mais peut-être que je me trompe).

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

 

Vu l'absence de système de sécurité (équivalent KVB par ex) sur les voies hors LGV, je m'attendais à ce que le gestionnaire de l'infrastructure soit au banc des accusés et des coupables.

Certes, le conducteur apparait très clairement fautif, une erreur dont il portera les conséquences tout le reste de sa vie, avec 80 morts et un désastre matériel en guise de résultat.

Je n'aimerais pas être à sa place, sa distraction passagère est très chèrement payée.

Nonobstant cela, sur une ligne du réseau principal, il est aberrant qu'il n'y ait pas eu de boucle de rattrapage comme on trouve en France (je pense au KVB toujours).

Faire porter le chapeau au seul conducteur me parait hypocrite, et c'était le travail de la justice que d'examiner objectivement toutes les facettes de ce tragique accident.

Au final, le système du bouc-émissaire a prévalu, et niveau sécuritaire je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre amélioration (mais peut-être que je me trompe).

Si l'on rapproche çà de ce qu'il se passe dans l'aérien avec des failles du système très connues des constructeurs et autorités aérienne mais pas forcément des pilotes... mais c'est encore plus facile de coller çà sur le dos d'un équipage mort et d'un avion disparu ou retrouvé par miracle longtemps après avec la preuve que les pilotes se sont trompés...

Mais puisque "on" vous dit que "on" maitrise! Dormez braves gens, "on" s'occupe de la vérité à votre place.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si... http://www.cheminots.net/forum/topic/36451-déraillement-à-st-jacques-de-compostelle/?do=findComment&comment=647258

Mais les victimes et les familles de victimes continuent de demander une commission d’enquête INDÉPENDANTE sur les installations de sécurité et sur ce qui a été mis en place depuis l'accident... mais eux, on ne les écoutent pas...

Mettre en cause le système ?

Non attends, je reformule. Tu as été à l'Université? Non? Bon tu n'as pas la vue d'ensemble.

Moi je connais - de loin - un collègue, sa seule faute a été de partir sur un rouge. Il en a tué un autre. Il est seul, lui aussi sur le banc ; et peu importe le rapport d'accident du SESA qui pointe du doigt au moins 5 causes* attribuables à l'organisation globale du chemin de fer.

*
-Absence d'appareil d'arrêt automatique avant le point dangereux,

-Absence de déclenchement d'urgence de la ligne de contact,
-Absence d'information au conducteur d'un croisement sur une ligne à voie unique,
-Absence d'adaptation de l'heure de départ indiquée sur l'horaire de service par rapport à la réalité due au croisement,
-Absence de visibilité du signal indiquant le danger ainsi que de procédure pour palier à ce fait.

Eh, faut bien l'admettre, Ténériffe, aujourd'hui, ça ce solderait par un : salaud de pilote KLM!

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des questions jurico-philosophique là dessous : un gars qui, dans le cadre de son travail, fait une erreur (pas une faute), est il passible de peine judiciaire ?

Il semble que oui ... du coup, où est la différence entre l'erreur et la faute ? L'ampleur de la peine ? 

Si la peine judiciaire est la réponse à l'erreur professionnelle, à quoi sert du coup la sanction professionnelle ? 

Si faire c'est risquer la prison en cas d'erreur, ne devrait on pas inclure ce facteur dans l'estimation du salaire ?

A mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. Sans doute trouve t'on là la réponse à ma deuxième question.

Blessures ou homicide par imprudence, ça peut arriver à tout le monde.

Casserole oubliée sur le gaz à la maison,50 enfants sont cramés dans la crèche d'à coté, c'est prison direct !

" mettre en parallèle avec ce commandant de paquebot italien qui a fait volontairement n'importe quoi et a pris 16 ans de prison. "

Là aussi on peut s'interroger sur la responsabilité de l'armateur qui encourageait ce genre de pratiques, très génératrice de rentrées touristiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.