Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai évidemment aucune expérience de la conduite, mais le document page précédente concernant les transisions de vitesse et de système de contrôle indique que la vitesse doit être réduite, entre les pk 80 et 84, de 300 à 80km/h sur les trains équipés ERMTS. Est-ce que ce n'est pas déjà en soit problématique? Tomber 220km/h en 4km même si on a l'indication du cabsignal, ça fait quand même un freinage assez appuyé non? Bien sûr les mécanos connaissent leur ligne, et anticipent, mais ça laisse peu de marge d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai évidemment aucune expérience de la conduite, mais le document page précédente concernant les transisions de vitesse et de système de contrôle indique que la vitesse doit être réduite, entre les pk 80 et 84, de 300 à 80km/h sur les trains équipés ERMTS. Est-ce que ce n'est pas déjà en soit problématique? Tomber 220km/h en 4km même si on a l'indication du cabsignal, ça fait quand même un freinage assez appuyé non? Bien sûr les mécanos connaissent leur ligne, et anticipent, mais ça laisse peu de marge d'erreur...

4 km pour 220 de décélération, ce n'est pas extraordinaire, sachant que la distance d'arrêt en urgence à 300 doit être de l'ordre de 3300 mètres .Le problème n'est pas la distance mais le manque d'annonce de cette limitation permanente de vitesse

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai évidemment aucune expérience de la conduite, mais le document page précédente concernant les transisions de vitesse et de système de contrôle indique que la vitesse doit être réduite, entre les pk 80 et 84, de 300 à 80km/h sur les trains équipés ERMTS. Est-ce que ce n'est pas déjà en soit problématique? Tomber 220km/h en 4km même si on a l'indication du cabsignal, ça fait quand même un freinage assez appuyé non? Bien sûr les mécanos connaissent leur ligne, et anticipent, mais ça laisse peu de marge d'erreur...

4 km pour 220 de décélération, ce n'est pas extraordinaire, sachant que la distance d'arrêt en urgence à 300 doit être de l'ordre de 3300 mètres .Le problème n'est pas la distance mais le manque d'annonce de cette limitation permanente de vitesse

D'accord, merci. En séquence normale sur un TGV, quelle distance ça prend en général?

10 kilomètres en TVM300 et 7,5 en TVM430.

Oui, donc... une marge de sécurité est prise en compte... concrètement on pourrait comparer le dispositif ADIL en transition LGV/LN vers Santiago avec différents sites en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est qu"en france on ne peut pas tomber sur une limitation à 80km/h alors que l'on circule a 200km/h.

-Sur ligne classique en préanonce on tombera forcement sur un tableau P ou un vert "cli" qui nous limitera a 160km/h pour

aborder le TIV 80.

-Sur LGV on doit ètre dans une séquence à 160 (170 tvm 430).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Accessoirement, je rappelle que la définition de "train à grande vitesse" par l'UIC implique un matériel circulant à au moins 250 km/h sur infra nouvelle, ou au moins 200 km/h sur infra aménagée.

Dans le cas présent, il semble donc erroné de parler de LGV pour la ligne sur-laquelle circulait le Talgo (ligne nouvelle autorisée à 200km/h).

Il me semblait avoir lu sur ce meme forum qu'elle commence au delà de 150 km/h ic39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu sur ce meme forum qu'elle commence au delà de 150 km/h ic39.gif

La grande vitesse commence au delà de 220 km/h. Un corail ou un automoteur style 72 500 qui roule à 160 ne fait pas de la grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande vitesse commence au delà de 220 km/h. Un corail ou un automoteur style 72 500 qui roule à 160 ne fait pas de la grande vitesse.

Oh ben noooon ! J'y croyais moi, que j'étais devenu un Eagle of the Road ! :tongue:

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment d'après l'UIC un train à grande vitesse c'est 200 km/h sur ligne classique, donc valable sur les TER200 par exemple

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_grande_vitesse

Bien lire, c'est écrit "environ" 200 km/h, j'aime bien cette définition qui ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien lire, c'est écrit "environ" 200 km/h, j'aime bien cette définition qui ne veut rien dire.

Si on lit la référence, on trouve l'expression "de l'ordre de 200 km/h", sous-entendu 200/220. Donc "environ" est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La définition de l'UIC est : au moins 250 km/h sur ligne nouvelle, au moins 200 km/h sur ligne aménagée. Mais il n'y a pas que ça : train à grande vitesse (high speed rail) implique un système cohérent et complet (matériel roulant, infra) et un service spécifique.
Donc certaines relations en pendolino à 200 km/h entrent dans la catégorie High Speed Rail, tandis que les Corail Teoz n'y rentrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

Des caméras dans les cabines des locomotives

Six mois après l'accident de train qui avait fait 79 morts en juillet en Espagne, le gouvernement de Madrid a décidé d'équiper les cabines des conducteurs avec des caméras.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/15088038

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des caméras dans les cabines des locomotives

Six mois après l'accident de train qui avait fait 79 morts en juillet en Espagne, le gouvernement de Madrid a décidé d'équiper les cabines des conducteurs avec des caméras.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/15088038

RIDICULE!!!!!!!!!!!! un KVB ou système similaire serait au combien plus efficasse! mais bon ça coûte trop cher! Pour moi les vrais résponsables dans cette catastrophe sont l'état et la renfe! ne pas utiliser des système de sécu équivalant au kvb à de telles vitesses c'est criminelle et le conducteur n'est qu'un homme avec ses défaillances qui vont avec!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'une caméra n'est utile que pour le juge, donc après la catastrophe à laquelle elle ne changera rien.

Et j'adore l'analyse finement ferroviaire dans l'article :

Ce nouveau renforcement de la sécurité ferroviaire intervient six mois après le déraillement d'un train ...

Puisqu'on vous dit qu'une caméra renforce la sécu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Puisqu'on vous dit qu'une caméra renforce la sécu ^^

On nous a fait le même coup sous le précédent quiquénnat....

On a remplacé les flics par des caméras... -13000 flics et gendarmes en 5 ans...

Et ls gugusses de l'époque disaient a la TV, la france est le pays le plus sur de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ouais bon on parle de l’Espagne là, et il n'y a pas de quinquennat là-bas.

En dehors de cette mesure totalement idiote:
-je suis en accord total avec l'interdiction du natel en dehors des urgences, Pour vous cela peut paraître logique, mais chez nous le natel sonne quotidiennement durant le service pour des appels professionnels tels qu'information sur des modifications de service avec parfois une codécision de notre part (entendez par là que l'on entre dans un cas d'exception et qu'il faille notre accord, lequel nous engage juridiquement en cas de soucis). Il sonne aussi parce que l'agent-circulation veut nous dire que le signal restera fermé trois minutes pour un croisement, et ce avant d'être arrêté bien sur.

Mais il est interdit de répondre lors d'une situation "délicate"... J'ai même déjà eu un chef qui m'a appelé lors d'une arrivée sur signal fermé "pour voir si je répondais", ce qui aurait été une faute professionnelle. Il m'a ensuite envoyé un sms pour me féliciter de ne pas avoir répondu....

-on parle quand même de renforcement de la signalisation, ce qui est plus qu'une bonne chose.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des caméras dans les cabines des locomotives

Six mois après l'accident de train qui avait fait 79 morts en juillet en Espagne, le gouvernement de Madrid a décidé d'équiper les cabines des conducteurs avec des caméras.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/15088038

TKT on y viendra peu être aussi

après les vidéos argentine, les vidéos espagnole, parcequ'une fois en place, rien n'empechera de s'en servir pour autre chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TKT on y viendra peu être aussi

après les vidéos argentine, les vidéos espagnole, parcequ'une fois en place, rien n'empechera de s'en servir pour autre chose.

Un peu comme ATESS.... On nous l'a vendu pour ne servir qu'en cas de problème.... Et on s'aperçoit au détour des conversations, que le conduite de certains agents est analysée via ce moyen en toutes circonstances....

Pour la vidéo en cabine, ça sera pareil... Un flicage de plus, et surtout le moyen de plomber encore plus facilement le lampiste en cas de gros carton.... Il y aura toujours un truc qui pourra plus ou moins nous être reproché. Quand on voit que dans certaines UP TGV les DPx imposent l'usage de la VI réglée à Vmax - 10 km/h, autant se dire qu'on devient des wattman et plus aucune marge de manoeuvre ou prise de décision nous sera laissée..... J'attends bien dans les années à venir le moment ou, dans le mémento F501 la phrase "Le conducteur sollicite le PAC s'il existe dès qu'il en ressent le besoin" sera remplacée par "Dès l'arrêt, avant application du GD ou GDI, le mécanicien doit solliciter le PAC en toutes circonstances".... Et là, fini le "métier" de conducteur... On sera devenus de vrais pousse manettes...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.