Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Adc01 Je reviendrais échangé avec vous. Pas de soucis. Pour ce qui est du café a la feuille de PMP, non merci, ailleurs oui je préserve ma santé et la tienne. Bon la nous sommes HS. Tu as un message en MP. Bon échange a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Usager 45.

Conducteur de trains est un metier dont une personne lambda ne peut connaitre toutes les particularites.

Dans mon metier je suis responsable, comme dans tous metiers de securite.

Je n'ai pas besoin d'automatismes pour me dire ce que j'ai a faire, car j'ai ete forme pour.

Quand je prends le bus, le metro, etc.. j'ai confiance en celui qui conduit/pilote. Sinon je prendrais ma voiture.

Et si vous faites une erreur ? Tant pis ce n'est pas grave jusqu'à ce que cela puisse un jour l'être ? Un contributeur m'a répondu ici avec une notion de boucle, je m'étonne qu'entre le moment où vous vous trompez dans votre perception d'une situation et le moment où le système de kvb émet le son d'alerte la SNCF n'ait rien prévu. Autre chose : il me dit que le système kvb émet un son entre +5 km/h et +10km/h par rapport à votre vitesse maximum admise. Combien de secondes on met pour passer de +5km/h à +10km/h ? Les machines modernes ça pousse bien ? Parce que entre le moment où vous entendez le son et le moment où ça s'arrête d'accélérer je pense qu'il ne doit s'écouler beaucoup de temps. Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, il reste combien de temps d'analyse du cerveau ? 1 seconde ? 0 ?

Autre chose, sur un autre forum on me dit que des zones SNCF où le kvb n'est pas mis, il y en a plein en France et même sur des lignes autours de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, :Smiley_67:

et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, :Smiley_67:


il reste combien de temps d'analyse du cerveau? :Smiley_67:

Vous êtes vraiment....... :Smiley_67: :Smiley_67: :Smiley_67: :Smiley_67:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vu ce matin sur BFM TV, oui oui, je la cite, des cadavres et des cercueil...

BFM TV est une veritable Télé Poubelle, aucun respect pour les victimes, aucune compassion....

La charine a zapper, et a gerber dessus...

Coup de gueule OFF...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites une erreur ? Tant pis ce n'est pas grave jusqu'à ce que cela puisse un jour l'être ? Un contributeur m'a répondu ici avec une notion de boucle, je m'étonne qu'entre le moment où vous vous trompez dans votre perception d'une situation et le moment où le système de kvb émet le son d'alerte la SNCF n'ait rien prévu. Autre chose : il me dit que le système kvb émet un son entre +5 km/h et +10km/h par rapport à votre vitesse maximum admise. Combien de secondes on met pour passer de +5km/h à +10km/h ? Les machines modernes ça pousse bien ? Parce que entre le moment où vous entendez le son et le moment où ça s'arrête d'accélérer je pense qu'il ne doit s'écouler beaucoup de temps. Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, il reste combien de temps d'analyse du cerveau ? 1 seconde ? 0 ?

Autre chose, sur un autre forum on me dit que des zones SNCF où le kvb n'est pas mis, il y en a plein en France et même sur des lignes autours de Paris.

Merci de ne pas commencer à essayer de faire le procès des conducteurs. Entre la recherche d'informations simples et le"pinaillage orienté" il y a une marge qui est en train d'être dépassée ^^

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites une erreur ? Tant pis ce n'est pas grave jusqu'à ce que cela puisse un jour l'être ? Un contributeur m'a répondu ici avec une notion de boucle, je m'étonne qu'entre le moment où vous vous trompez dans votre perception d'une situation et le moment où le système de kvb émet le son d'alerte la SNCF n'ait rien prévu. Autre chose : il me dit que le système kvb émet un son entre +5 km/h et +10km/h par rapport à votre vitesse maximum admise. Combien de secondes on met pour passer de +5km/h à +10km/h ? Les machines modernes ça pousse bien ? Parce que entre le moment où vous entendez le son et le moment où ça s'arrête d'accélérer je pense qu'il ne doit s'écouler beaucoup de temps. Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, il reste combien de temps d'analyse du cerveau ? 1 seconde ? 0 ?

Autre chose, sur un autre forum on me dit que des zones SNCF où le kvb n'est pas mis, il y en a plein en France et même sur des lignes autours de Paris.

Le KVB est là pour anticiper une survitesse ou un franchissement intempestif de signal d'arrêt. Point. Vous voulez un dispositif couvrant le temps entre l'erreur et le bip de survitesse. Soit ! Appelons ce système BEZEF. Faudra t'il un 3ème systéme couvrant le temps entre l'erreur et BEZEF ?! Le KVB a fait ses preuves depuis sa mise en place, et n'en déplaise à certains, la sécurité de nos voyageurs est correctement assurée de ce point de vue, là.

Oui il existe des zones non équipées KVB en France et même des sections précises du RFN en IDF pour des raisons réglementaires que je ne détaillerai pas ici mais avez vous si peu confiance en vos pairs pour vous sentir si en danger ?

Si vous voulez des détails sur la façon dont votre sécurité est assurée, n'hésitez pas à ouvrir un sujet. Je ne pense pas que le sujet présent s'y prête...

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites une erreur ? Tant pis ce n'est pas grave jusqu'à ce que cela puisse un jour l'être ? Un contributeur m'a répondu ici avec une notion de boucle, je m'étonne qu'entre le moment où vous vous trompez dans votre perception d'une situation et le moment où le système de kvb émet le son d'alerte la SNCF n'ait rien prévu. Autre chose : il me dit que le système kvb émet un son entre +5 km/h et +10km/h par rapport à votre vitesse maximum admise. Combien de secondes on met pour passer de +5km/h à +10km/h ? Les machines modernes ça pousse bien ? Parce que entre le moment où vous entendez le son et le moment où ça s'arrête d'accélérer je pense qu'il ne doit s'écouler beaucoup de temps. Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, il reste combien de temps d'analyse du cerveau ? 1 seconde ? 0 ?

Autre chose, sur un autre forum on me dit que des zones SNCF où le kvb n'est pas mis, il y en a plein en France et même sur des lignes autours de Paris.

Les zones équipées du KVB l'ont été en intégrant un ratio coût (ben oui...)/[fréquence de passage et risque].

Et oui, un conducteur n'est qu'un homme et non, il n'y a pas encore de super-ordinateur inter-sidéral qui prend la main en cas de défaillance de l'agent. Et en cas d'erreur, c'est du travail du N+1 de faire en sorte que cela ne reproduise pas et pour cela il a une certaine latitude dans les actions à mener a posteriori, sachant que certaines sont mises en œuvre a priori (rappels de formation par exemple). *

C'est dommage, vos interrogations et la façon de les écrire donnaient envie d'y répondre mais là, de moins en moins, le ton devenant désagréable.

* Edit : le but étant bien entendu qu'on n'ait à pinailler sur les +5 ou +10 et leurs temps de mise en œuvre mais bien qu'il n'y ait aucun dépassement de vitesse. Mais nous restons modestes : tout peut arriver à n'importe qui.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ton devenant désagréable.

Merci de ne pas commencer à essayer de faire le procès des conducteurs. Entre la recherche d'informations simples et le"pinaillage orienté" il y a une marge qui est en train d'être dépassée ^^

Il n'y a pas que moi qui ai remarqué. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, :Smiley_67:

et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, :Smiley_67:

il reste combien de temps d'analyse du cerveau? :Smiley_67:

Vous êtes vraiment....... :Smiley_67: :Smiley_67: :Smiley_67: :Smiley_67:

Aucun sous-entendu de ma part concernant le temps pour que "ça monte au cerveau", simplement ça met chez n'importe qui au moins une bonne seconde, et c'est pareil pour l'action. donc ben voilà vous êtes humains autant que n'importe qui. Si votre locomotive est puissante et met moins de 2 secondes pour passer de +5km/h à +10km/h votre système kvb aura beau émettre tous les sons qu'il voudra vous n'aurez aucun moyen à disposition pour qu'il ne vous arrête pas. Ensuite d'après ce que dit cet autre contributeur sur un autre forum que le votre, en France les zones ou ce système kvb ne serait pas implanté sont très nombreuses. Donc je m'interroge toujours : si vous commettez une simple confusion (de position, de valeur de vitesse maximum ou autre) et que vous vous trouvez sur une telle zone qu'est-ce qui empêche de faire un accident du genre de celui de ST Jacques (même si la vitesse n'est pas de 200) ? J'ai l'impression que, de manière générale, depuis pas mal d'année la SNCF a beaucoup de chance de ne pas avoir connu d'accident.

Modifié par Usager45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Aucun sous-entendu de ma part concernant le temps pour que "ça monte au cerveau", simplement ça met chez n'importe qui au moins une bonne seconde, et c'est pareil pour l'action. donc ben voilà vous êtes humains autant que n'importe qui. Si vos locomotive est puissante et mets moins de 2 secondes pour passer de +5km/h à +10km/h votre système kvb aura beau émettre tous les sons qu'il voudra vous n'aurez aucun moyen à disposition pour qu'il ne vous arrête pas. Ensuite d'après ce que dit cet autre contributeur sur un autre forum que le votre, en France les zones ou ce système kvb ne serait pas implanté sont très nombreuses. Donc je m'interroge toujours : si vous commettez une simple confusion (de position, de valeur de vitesse maximum ou autre) et que vous vous trouvez sur une telle zone qu'est-ce qui empêche de faire un accident du genre de celui de ST Jacques (même si la vitesse n'est pas de 200) ? J'ai l'impression que depuis pas mal d'année la SNCF a beaucoup de chance de ne pas avoir connu d'accident.

Je ne répondrai pas a ce message, les réponses ont étés deja postées par les autres forumers...

La c'est de la parano totale....

Faudrait surtout se mefier des guignols qui roulent sans permis en voiture, ceux qui grillent les priorités pour gagner 2 secondes, ceux qui boivent, fument cannabis au volant....

Le medecin, le chirurgien a t'il un "KVB" ??? Cela ne nous empeche pas de lui accorder notre confiance....

L'electricien, a t"il bien mis ma prise de courant a la terre ???

L'eau qui sort de mon robinet, contient elle du cyanure ???

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me parle sur l'autre forum d'une "boite à signaux" (c'est quoi ?) dans une gare parisienne il y a quelques années qui aurait brulé et fait en sorte qu'un feu montrait du vert alors que le train était envoyé sur une voie sans issue... ouhla ça peut arriver à 100km/h aussi alors qu'un train arrive en face ?

Modifié par Usager45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me parle sur l'autre forum d'une "boite à signaux" (c'est quoi ?) dans une gare parisienne il y a quelques années qui aurait brulé et fait en sorte qu'un feu montrait du vert alors que le train était envoyé sur une voie sans issue... ouhla.

Ça devient n'importe quoi. Tes questions initiales étaient légitimes et dans le sujet, mais là, on a complétement dévié. Merci de rectifier le tir. controleursncf

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que depuis pas mal d'année la SNCF a beaucoup de chance de ne pas avoir connu d'accident

je crois surtout que c'est une impression qui n'émane que de vous !

arretez de sortir vos inepties d'ignorant du monde ferroviaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sous-entendu de ma part concernant le temps pour que "ça monte au cerveau", simplement ça met chez n'importe qui au moins une bonne seconde, et c'est pareil pour l'action. donc ben voilà vous êtes humains autant que n'importe qui. Si votre locomotive est puissante et met moins de 2 secondes pour passer de +5km/h à +10km/h votre système kvb aura beau émettre tous les sons qu'il voudra vous n'aurez aucun moyen à disposition pour qu'il ne vous arrête pas. Ensuite d'après ce que dit cet autre contributeur sur un autre forum que le votre, en France les zones ou ce système kvb ne serait pas implanté sont très nombreuses. Donc je m'interroge toujours : si vous commettez une simple confusion (de position, de valeur de vitesse maximum ou autre) et que vous vous trouvez sur une telle zone qu'est-ce qui empêche de faire un accident du genre de celui de ST Jacques (même si la vitesse n'est pas de 200) ? J'ai l'impression que, de manière générale, depuis pas mal d'année la SNCF a beaucoup de chance de ne pas avoir connu d'accident.

Vu le nombre de circulations en France sur le système KVB, nous aurions déjà connu bcp d'accidents si ce risque existait non ?

Voilà qui devrait répondre à tes spéculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Usager45, de toutes façon, les vitesse limites tiennent comptent du marge de sécurité qui e seront pas atteintes avec les +5 ou +10 km/h alors même en roulant à 5, la sécurité n'est pas engagée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas a ce message, les réponses ont étés deja postées par les autres forumers...

La c'est de la parano totale....

Faudrait surtout se mefier des guignols qui roulent sans permis en voiture, ceux qui grilles les priorités pour gagner 1 secondes, ceux qui boivent, fument canabis au volant....

Le medecin, le chirurgien a t'il un "KVB", cela ne nous empeche pas de lui accorder notre confiance....

L'electricien, a t"il bien mis ma prise de courant a la terre ???

L'eau qui sort de mon robinet, contient elle du cyanure ???

Pourquoi parano ? il n'y aurait pas eu récemment un accident à St Jacques de Compostelle impliquant un conducteur qui a priori aurait eu une confusion de vitesse ? il est un être humain et le fait de s'être trompé n'en fait pas un mauvais pilote de train à mes yeux, on peut tous se tromper. Donc je me demande simplement si ce pilote ne pourrait pas être n'importe quel autre machiniste de train en France. A priori oui, il n'est pas pire qu'un autre machiniste, il a à priori commis une simple erreur qui hélas n'a pas été évitée par un système de controle. Donc là où le système kvb n'est pas implanté, n'importe quel autre pilote de train pourrait rencontrer le même problème non ? A moins que les pilotes espagnol de tgv soient perçus par les machinistes français comme moins bien formés ou moins sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Usager45, de toutes façon, les vitesse limites tiennent comptent du marge de sécurité qui e seront pas atteintes avec les +5 ou +10 km/h alors même en roulant à 5, la sécurité n'est pas engagée.

oui merci ! Le problème concerne donc les zones ou ce système n'est pas implanté ou alors lorsque ce système est HS. Ca arrive souvent qu'il tombe en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... D'ailleurs la vidéo ... ne laisse aucun doute quand à la vitesse élevée et la sortie en courbe! Même s'il y est impossible de chiffrer précisément cette vitesse.

...

Je suis malheureusement obligé de corriger quelque peu mes propos et même si ça reste approximatif et non précis:

La pendule incluse dans la vidéo, à considérer la distance entre les deux ponts et relevé sur image satellite (250m à peu près), donne un delta t d'environ 5s.

Or 250 / 5 = 50m/s et 50 x 3600 = 180 000m/h = 180 km/h

Même à considérer une marge d'erreur large de 10 pour cent pour les approximations de "mesures", ça me laisse sans voix...

Sinon, l'absence criante d'explosion en tout début de déraillement dans cette vidéo (de diffusion controversée à juste titre, je l'admet!) aura au moins la vertu de taire les tenants de la "théorie du complot" qui voient désormais systématiquement dans tout accident dramatique l'oeuvre de terroristes!

Jean-Michel

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parano ? il n'y aurait pas eu récemment un accident à St Jacques de Compostelle impliquant un conducteur qui a priori aurait eu une confusion de vitesse ? il est un être humain et le fait de s'être trompé n'en fait pas un mauvais pilote de train à mes yeux, on peut tous se tromper. Donc je me demande simplement si ce pilote ne pourrait pas être n'importe quel autre machiniste de train en France. A priori oui, il n'est pas pire qu'un autre machiniste, il a à priori commis une simple erreur qui hélas n'a pas été évitée par un système de controle. Donc là où le système kvb n'est pas implanté, n'importe quel autre pilote de train pourrait rencontrer le même problème non ? A moins que les pilotes espagnol de tgv soient perçus par les machinistes français comme moins bien formés ou moins sérieux ?

Confusion de vitesse ? Qui a dit cela ? C'est peut être une défaillance du système de frein. Un coup machiniste, pilote, non merci, conducteur, tout simplement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci ! Le problème concerne donc les zones ou ce système n'est pas implanté ou alors lorsque ce système est HS. Ca arrive souvent qu'il tombe en panne ?

Comme ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent qu'il tombe en panne ?

Non, ça n'arrive pas souvent, mais le cas a bien sûr été prévu et des procédures de mode dégradé sont mises en œuvre par les conducteurs et la gestion (du matériel et celle des circulations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la vidéo et qu'on pense qu'il y avait des gens dedans....

Il y a un flash très bref mais intense à un moment donné, quand une voiture se soulève

Ca peut faire penser à une explosion, ça peut etre électrique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les pilotes espagnol de tgv soient perçus par les machinistes français comme moins bien formés ou moins sérieux ?

Ne renverse pas les rôles. Pour l'instant, c'est toi le pédant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'arrive pas souvent, mais le cas a bien sûr été prévu et des procédures de mode dégradé sont mises en œuvre par les conducteurs et la gestion (du matériel et celle des circulations).

Pour le conducteur ça consiste à faire quoi de plus que quand le système kvb fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.