Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

merci pour cette information.

Bon, on a un problème en France à Brétigny:

  • comment se fait-il que l'on a pas eu ce genre d'information: aucune caméra en gare? en fonctionnement?
  • les espagnols commencent à relever les voitures accidentées avec une grue, oui une grue présente dans ce bout d'Espagne loin de la capitale Madrid: à Brétigny, il a fallut attendre une grue venant des pays du nord.

cela fait beaucoup

Toutes les gares de banlieue ont de la vidéo surveillance sur les quais. Les images existent surement. Mais elles n'ont pas été diffusées. Pourquoi? mystère.

La "transparence" n'est pas la même dans les deux cas

- on a les images de la caméra de surveillance espagnole, mais pas celles de Brétigny

- on a eu très vite à Brétigny un message du PDG de la SNCF, a t-on entendu le patron de la Renfe ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que probablement elles ont été saisie comme pièces à conviction.

Les autorités ne sont pas l'agence France Presse.

D'autre part, un accident n'est pas un spectacle et je ne vois pas au nom de quoi on en diffuserait les vidéos si l'on n'est pas journalistes.

Le voyeurisme sur les lieux de catastrophe et d'accident m'a toujours prodigieusement horripilé.

Pour éviter la rumeur que l'état cache quelque chose comme on peut le lire sur pleins de commentaires de site d'information. La transparence espagnol évitera la théorie du complot. Il n'y a pas que du voyeurisme, il y a des gens vraiment inquiets, des familles de victimes qui veulent savoir pourquoi.

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 3ème voiture qui "décolle" en premier, vraisemblablement parce que plus légère que la motrice et la 2ème voiture technique.

Mais comment a été réalisé cette vidéo : c'est un enregistrement RENFE, non ?

En fait, je me suis trompé, veuillez m'excuser : c'est l'arrière de 2ème voiture technique qui décolle en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la rumeur que l'état cache quelque chose comme on peut le lire sur pleins de commentaires de site d'information. La transparence espagnol évitera la théorie du complot. Il n'y a pas que du voyeurisme, il y a des gens vraiment inquiets, des familles de victimes qui veulent savoir pourquoi.

Je doute que ça fasse du bien aux familles des victimes de regarder la vidéo du déraillement , ça peut même avoir des conséquences très néfastes sur le deuil.

Quelle que soit la transparence, les adeptes du "on nous cache quelque chose" seront toujours là. C'est la rançon d'une société qui a besoin d'être assisté en permanence. tout est de la faute de l'état. Par contre quand on est dans la mouise, c'est l'état qui doit vous prendre en charge absolument.

Le sociétés technologiques marchent un peu sur la tête, je trouve.

Je rappelle que des gens croient que la terre est plate et qu'on nous ment depuis belle lurette sur le sujet.

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la rumeur que l'état cache quelque chose comme on peut le lire sur pleins de commentaires de site d'information. La transparence espagnol évitera la théorie du complot. Il n'y a pas que du voyeurisme, il y a des gens vraiment inquiets, des familles de victimes qui veulent savoir pourquoi.

La video du déraillement permet de visualiser le comment à défaut du pourquoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • les espagnols commencent à relever les voitures accidentées avec une grue, oui une grue présente dans ce bout d'Espagne loin de la capitale Madrid: à Brétigny, il a fallut attendre une grue venant des pays du nord.

L'Espagne ne construit plus autant qu'il y a quelques années, ils doivent avoir des tas de grues sur les bras...

Et surtout, les Talgo sont bien plus légers que les Corail et la distance est plus faible, pas besoin d'une 700 tonnes comme à Brétigny...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, Je ne suis pas pour ce genre de vidéos.

Elles servent aux enquêteurs mais pour le commun des gens à part du voyeurisme morbide, je ne vois pas.

Et je ne pense pas que ce soit le genre d'image que veuillent voir les familles de victimes.

Dans quelques mois, nous aurons un retour sur le traitement de l'accident en france, comme en espagne au niveau médias. Le but étant qu'il n'y est aucuns doutes sur la cause des deux tragédies pour l'opinion public et pour sa confiance dans le ferroviaire. Nous verrons bien quel aura été la meilleur approche. Personnellement, les photos des victimes ensanglantés (sur un site comme le" tf1 espagnol") n'apportent rien et me choquent plus que la vidéo de l'accident. Là c'est du voyeurisme. Mais autres pays, autres cultures...

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord : le jour où mon train pour Paris n'aura plus de pilote il y a de fortes chances que je prenne ma voiture ou un logement sur la capitale. Ceci dit je m'inquiète sur le fait qu'entre l'instant où vous vous trompez sur (admettons) la vitesse à laquelle rouler et l'instant où votre machine KVB arrête votre train, il n'y ait rien qui soit prévu pour vous dire "tiens rappelles toi que tu dois freiner là pour être à telle vitesse là-bas". Je ne connais pas les vitesses auxquelles vous roulez mais j'imagine qu'entre ces deux instants il peut s'écouler parfois plusieurs minutes. Ne pourrait-on pas mettre à profit tout ce temps ?Petite question au passage : lorsque ce kvb arrête votre train, est-ce que ensuite vous risquez une sanction ? Par exemple une prime diminuée ou autre chose ? Je pose cette question parce que si c'est le cas, alors lorsque vous repartez après avoir été arrêté par le kvb, vous risquez de repenser à ce qui vient de se passer, d'où un stress, d'où la tête ailleurs d'où encore plus de (mal)chance que ça recommence. Avoir la tête ailleurs ça arrive à tout le monde, ça ne prévient pas, et ça arrive encore plus fréquemment lorsqu'on vient de subir un souci et qu'on risque une sanction.

Mr Usager 45.

Conducteur de trains est un metier dont une personne lambda ne peut connaitre toutes les particularites.

Dans mon metier je suis responsable, comme dans tous metiers de securite.

Je n'ai pas besoin d'automatismes pour me dire ce que j'ai a faire, car j'ai ete forme pour.

Quand je prends le bus, le metro, etc.. j'ai confiance en celui qui conduit/pilote. Sinon je prendrais ma voiture.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous vu la vidéo qui tourne sur le net cela est... pfou on nous dit 190km/h pour 80 nous n'avons ni RT ou autre si travaux je m'interroge aussi techniquement Question et la... Avait il notre collègue ibérique avoir a traité un incident technique en amont? difficile de croire que ce conducteur soit parti comme cela il connait et les risques encourus. et si kvb et bien si probleme Procédures. Ou la pression pour la fete de St jean? non la bécane se serait arretée avant non? tu ne conduit pas un train comme ta voiture quoique il y a beaucoup a faire sur nos routes...Non je m'interroge pour la vitesse je trouve cela énorme. Pas d'éclisse la? nous ne connaisons pas les vitesses autorisées sur les lignes de St Jacques. Des actes de malvaillances vous le s'avait mes chers collègues cela est journalier et récurent A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous vu la vidéo qui tourne sur le net cela est... pfou on nous dit 190km/h pour 80 nous n'avons ni RT ou autre si travaux je m'interroge aussi techniquement Question et la... Avait il notre collègue ibérique avoir a traité un incident technique en amont? difficile de croire que ce conducteur soit parti comme cela il connait et les risques encourus. et si kvb et bien si probleme Procédures. Ou la pression pour la fete de St jean? non la bécane se serait arretée avant non? tu ne conduit pas un train comme ta voiture quoique il y a beaucoup a faire sur nos routes...Non je m'interroge pour la vitesse je trouve cela énorme. Pas d'éclisse la? nous ne connaisons pas les vitesses autorisées sur les lignes de St Jacques. Des actes de malvaillances vous le s'avait mes chers collègues cela est journalier et récurent A bientôt

Cher collègue, il est extrêmement difficile de te lire, on ne comprend rien à ton post, tes tournures de phrase défient la langue française, syntaxe, orthographe, ponctuation, majuscules etc., un peu d'effort s'il te plait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat? Suicide? ou les 2 je ne veux pas faire un amalgame. Eviter la paraioa je m'interroge. En plus et bien c'est filmer. Il faut revoir cela peut etre en amont c'est a dire nous remettre en question au niveau recrutement pour formation. La j'attend A bientôt a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette ligne fait partie de la LAV Madrid-Medina del campo (déja en service en écartement international) - Ferrol

Comme la crise est passé par là les travaux ont été phasés, la section ou à eu lieu l'accident se trouvant enclavée entre des voies à l'écartement ibérique a été posée à l'écartement ibérique pour être remise au gabarit international une fois médina-Ourense terminée.

Cela peut paraître abhérant mais il y avait des échéances électorales et sinon cette ligne serait restée comme Perpignan-Figueres inutilisée pendant des années.

Apparement les conducteurs espagnols denoncaient les manque d'installations de sécurité sur cette ligne (je ne veux pas aller jusqu'a penser à des installations provisoires de sécurité). les installations de sécurité sont mises au futur dans la description (en espagnol et en anglais)

D'après le descriptif d'ADIF cette ligne est une succession de viaducs et tunnels

"The 87.5 km route has been designed in accordance with the highest parameters defined for high-speed trains, with double electrified track in international UIC gauge (1,435 mm). However, it has been decided to install multi-service Iberian gauge (1,668 mm) in a preliminary stage, in order to prevent the Corridor from being in disuse until the complete Madrid - Galicia high-speed line goes into service. This solution does not require the installation of new gauge changers or a third track on the Santiago - A Coruña line, and thus gives significant savings in investment and operating costs.

The new line will incorporate the most advanced signalling and railway safety systems.

This line presents great construction challenges as it passes through very difficult terrain. In order to overcome these obstacles it has been necessary to build as many as 31 tunnels, totalling 29.3 km under ground, and 38 viaducts with a total length of 20.4 km. Over 57% of the entire route runs in tunnels or over viaducts"

"El trazado de 87.5 Km se ha diseñado según los más altos parámetros definidos para la alta velocidad con doble vía electrificada de ancho internacional UIC (1.435 mm). No obstante, en una primera etapa, se ha optado por instalar vía de ancho ibérico (1.668 mm) con traviesa polivalente, evitando que el Eje se quede aislado hasta la puesta en servicio de la línea completa de alta velocidad Madrid – Galicia. Con esta solución no resulta necesario construir nuevos cambiadores de ancho, ni instalación de tercer carril en la línea Santiago – A Coruña, consiguiéndose un importante ahorro económico tanto en inversiones como en coste de explotación.

La nueva línea incorporará los más avanzados sistemas de señalización y seguridad ferroviaria.

Se trata de una línea de gran complejidad constructiva por la accidentada orografía que atraviesa. Para salvarla ha sido necesaria la construcción de 31 túneles, que suman 29,3 km bajo tierra, y 38 viaductos, que totalizan 20,4 km de longitud. Más del 57% de todo el recorrido discurre en túnel o en viaducto."

La succession Viaduc/Tunnels peut expliquer la perte de repères du conducteur, surtout qu'elle à l'air de se finir juste dans cette courbe serrée en sortie de tunnel.

Modifié par ppascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un hommage à tout ceux qui souffrent...

Toutes les supputations ne feront rien avancer, seuls comptent les faits et les explications techniques...

La rame est un bien un TALGO 250 si on se réfère à wikipédia.

Reste à connaitre pour notre culture si il y a un problème de facteur humain ?

Quels sont les dispositifs de sécurité sur ces rames, et sur l'infrastructure ?

Et au passage , lorsque tout les modes de transport feront autant de sécurité que le ferroviaire en Europe de l'ouest ...

Malgré toutes les déclarations des média , ce n'est pas le transport aérien qui est le plus sur !!!

Facile de multiplier 300 PAX par 6000 km : 1800.000 passagers.kilomètres ....

Une grande partie des accidents aériens sont dus à un facteur humain !!!

Pour revenir à nos trains , attendons les éléments techniques pour mieux comprendre , je pense que c'est d'abord ce qui nous intéresse.

Quant aux média... laissons les lire leurs prompteurs en boucle et diffuser des mini-séquences en boucle ! ils se nomment chaines d'info !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat? Suicide? ou les 2 je ne veux pas faire un amalgame. Eviter la paraioa je m'interroge. En plus et bien c'est filmer. Il faut revoir cela peut etre en amont c'est a dire nous remettre en question au niveau recrutement pour formation. La j'attend A bientôt a tous

Aaaaaah enfin les hypothèses, elles arrivent ! C'est parti !

Sortez les cahouettes !

Modifié par Gom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok adc01 on en reparle a la feuille suis pas un pro du clavier juste un post ici pour mon ressentit Enfin il me semble que j'écris français. ok désolé pour les majuscules ou ponctuation tu n'es pas mal dans la provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous et a toutes 

 

Et ben sacré pépin  par contre je vient de voir la vidéo du déraillement .

la motrice est bien passer  mais c'est ver le millieux de la rame qui a déraillé et tout entrainer ?.

 

Si joint le lien

 

 

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/video-crash-train-espagne

 

ma pensé aux familles des victimes  et des cheminots Espagnol

 

A+ Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_08:

Ok adc01 on en reparle a la feuille suis pas un pro du clavier juste un post ici pour mon ressentit Enfin il me semble que j'écris français. ok désolé pour les majuscules ou ponctuation tu n'es pas mal dans la provocation.

Ok allez je me casse j'ai piscine. pas plus de ce vous avez échangé pour Brétigny en hypothèses sur pas mal de pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok allez je me casse j'ai piscine. pas plus de ce vous avez échangé pour Brétigny en hypothèses sur pas mal de pages

Pour Brétigny, moins de 10 contributeurs ont émis des hypothèses, et de plus rappelés à l'ordre pas mal de fois, comme il se doit dans pareil cas, il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même sac

Ok adc01 on en reparle a la feuille suis pas un pro du clavier juste un post ici pour mon ressentit Enfin il me semble que j'écris français. ok désolé pour les majuscules ou ponctuation tu n'es pas mal dans la provocation.

Provoc peut être mais je m'efforce d'être compréhensible de la majorité en respectant un tant soit peu la langue française, à bientôt devant la machine à café.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été question de la vidéo-surveillance à Brétigny, outre le fait qu'à priori ces caméras ont là pour la sécurité des personnes sur le quai, il est tout à fait possible qu'elles n'aient rien "vu" de l'accident à son début, et qu'en revanche seuls sont apparus sur les enregistrements le passages de la motrice et des voitures qui suivent tant bien que mal et ravagent le quai B (de mémoire). Ces enregistrements peuvent être intéressants pour les enquêteurs et ne sont pas à diffuser à un public voyeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une video ... on constate qu'il n'y a même aucun dévers, ...

Si, si, désolé, c'est bien visible sur de nombreux clichés et vidéos parus depuis l'accident. Il y a bien un dévers. Mais de tout façon au regard à la fois de la vitesse et du rayon, qu'importe le dévers ici, il n'est plus suffisant.

Et là, ça n'est pas supputation... D'ailleurs la vidéo ahurissante due à une caméra de surveillance, passée à midi sur teufeuouane et disponible désormais sur la toile ne laisse aucun doute quand à la vitesse élevée et la sortie en courbe! Même s'il y est impossible de chiffrer précisément cette vitesse.

Là, pour le coup, les images sont malheureusement suffisamment explicites.

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si la vidéo de l'accident s'est retrouvée sur Youtube, ce n'est pas dans un but de transparence, mais juste un kéké qui a fait le malin. cestachier

Et si cette vidéo s'est retrouvé sur You tube, c'est qu'il y a de la demande. L'être humain est voyeur de par sa nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.